La définition de Narthex du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Narthex
Nature : s. m.
Prononciation : nar-tèks'
Etymologie : Terme grec signifiant boîte.

Voir les citations du mot NarthexSignification du mot Narthex


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de narthex de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec narthex pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Narthex ?


La définition de Narthex

Dans les anciennes basiliques, portique élevé en avant de la nef. Dans la primitive Église, le narthex était destiné à contenir les catéchumènes, les énergumènes, et au centre, en face de la porte de la nef, les pénitents auditeurs, c'est-à-dire auxquels il était permis d'assister au service divin en dehors du temple. Pendant le moyen âge, le mot narthex n'a pas été appliqué aux porches ouverts ou fermés de nos églises ; et ce n'est que depuis le réveil des études archéologiques qu'on a donné cette dénomination, par exemple aux porches de Cluny, de Vézelay, de Tournus, etc.


Toutes les définitions de « narthex »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NARTHEX. n. m.
T. d'Archéologie sacrée. Portique fermé, élevé en avant de la nef, dans les anciennes basiliques. Le narthex était affecté aux catéchumènes et aux pénitents.

Littré

NARTHEX (nar-tèks') s. m.
  • Dans les anciennes basiliques, portique élevé en avant de la nef. Dans la primitive Église, le narthex était destiné à contenir les catéchumènes, les énergumènes, et au centre, en face de la porte de la nef, les pénitents auditeurs, c'est-à-dire auxquels il était permis d'assister au service divin en dehors du temple. Pendant le moyen âge, le mot narthex n'a pas été appliqué aux porches ouverts ou fermés de nos églises?; et ce n'est que depuis le réveil des études archéologiques qu'on a donné cette dénomination, par exemple aux porches de Cluny, de Vézelay, de Tournus, etc. Le véritable narthex n'était qu'un portique ouvert, au moins sur sa face intérieure, dans les premières basiliques chrétiennes, Viollet-Le-Duc, Dict. de l'architect.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

narthex \na?.t?ks\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Architecture) Portique fermé, élevé en avant de la nef, dans les anciennes basiliques.
    • Enfin, l'entrée principale, le portique d'honneur de certaines Églises, telles que celles de Vézelay, de Paray-le-Monial, de Saint-Germain l'Auxerrois, à Paris, est précédé d'un vestibule couvert, souvent profond et volontairement sombre, appelé narthex. Le baptistère était autrefois sous ce porche. C'était un lieu d'attente et de pardon, une figure du purgatoire ; c'était l'antichambre du ciel dans laquelle stationnaient, avant d'être admis à pénétrer dans le sanctuaire, les pénitents et les néophytes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NARTHEX, subst. masc.

ARCHIT. CHRÉT. Portique élevé en avant de la nef, dans les anciennes basiliques et où se tenaient les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents auditeurs qui devaient être isolés de l'ensemble des fidèles. Narthex extérieur, intérieur. Les architectes [de l'église Saint-Marc à Venise], nourris des principes de l'école byzantine, donnèrent à leur plan la forme d'une croix grecque, en y ajoutant un portique, qui rappelle le narthex des églises d'Orient (Ménard, Hist. beaux-arts, 1882, p.35).La sévère église primitive avait dressé devant ses portes l'abri du narthex pour les catéchumènes et les frénétiques à qui le seuil était interdit (Claudel, Art poét., 1907, p.213).
? P. anal. Porche fermé de certaines églises. Nous ne saurions dire pourquoi les archéologues de nos jours ont donné aux porches fermés la dénomination de narthex tandis que les véritables narthex n'étaient qu'un portique ouvert, au moins sur sa face antérieure (Viollet1875):
. ... l'impression qui domine tout est celle du prodigieux narthex. Dans tout mon séjour d'ailleurs dans ce pays, le Roman l'emporte pour moi sur le Gothique. Le narthex de Vézelay, quand les portes aux admirables ferrures sont fermées sur la nef, avec le tympan du Jugement Dernier, a quelque chose d'une close immensité qu'on ne peut anticiper par imagination... Du Bos, Journal, 1922, p.164.
Prononc. et Orth.: [na?t?ks]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1680, 29 juill. (d'apr. P. Gason ds Fr. mod. t. 23, p.222). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? bot. «férule commune» servant de thyrse, de là «baguette», puis «étui, boîte» d'où p. anal. de forme «portique en avant des basiliques chrétiennes» (v. Pauly et Wissowa, Real-Enzyklopädie der Altertum Wissenschaft, t.16, col.1772, §3 et Chantraine).

NARTHEX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1680, 29 juill. (d'apr. P. Gason ds Fr. mod. t. 23, p.222). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? bot. «férule commune» servant de thyrse, de là «baguette», puis «étui, boîte» d'où p. anal. de forme «portique en avant des basiliques chrétiennes» (v. Pauly et Wissowa, Real-Enzyklopädie der Altertum Wissenschaft, t.16, col.1772, §3 et Chantraine).

Narthex au Scrabble


Le mot narthex vaut 19 points au Scrabble.

narthex

Informations sur le mot narthex - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot narthex au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

narthex

Les mots proches de Narthex

NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarvalNarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines


Mots du jour


Patron     Reposoir     Enquêter (s')     Multiplement     Grenouiller     Insociable     Bonnetade     Grognerie     Honnissement     Pressément     

Les citations avec le mot Narthex


Les citations du Littré sur Narthex


  1. À l'intérieur, les trois divisions sont fidèlement respectées : le choeur, le narthex, l'éso-narthex ; cette dernière n'est généralement qu'un cloître à arcades : pourtant dans quelques cas.... l'éso-narthex est fermé et surmonté d'une sixième coupole

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 297


  2. Le véritable narthex n'était qu'un portique ouvert, au moins sur sa face intérieure, dans les premières basiliques chrétiennes

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. de l'architect.




Les mots débutant par Nar  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Narthex ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur narthexPoèmes narthexProverbes narthex

La définition du mot Narthex est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Narthex sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Narthex présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.