Définition de « gus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gus pour aider à enrichir la compréhension du mot Gus et répondre à la question quelle est la définition de gus ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|gars), type. - Il ne faut pas trop demander de choses à ce gus. (-note-) Parfois redoublé pour intensifier la connotation péjorative : gugus ou gugusse. (-ortho-alt-)


    Définitions de « gus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUS, subst. masc.

    A. ? Arg. milit. Soldat. Le lieutenant, chef de section, avait hâte de faire rentrer ses trente gus au poste de N'Zoubia avant la nuit (Y. Courrière, L'Heure des colonels, Paris, Fayard, 1970, p. 466).
    B. ? Pop. Type, gars. Qu'est-ce qu'il fait là, ce gus? (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [gys]. Gus ds Lar. Lang. fr. et Gilb. 1971; guss ds Esn. 1966 et Riv.-Car. 1969; gus(s) ds Rob. Suppl. 1970. Étymol. et Hist. 1954 « individu » (lang. des aviateurs d'apr. Esn.). Affaiblissement de sens de l'arg. gus « gueux, fripon » (1907, France), empr. au prov. gus « id. » (FEW t. 16, p. 98a) de même orig. que le fr. gueux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gus \?ys\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Argot) (Familier) (Péjoratif) Gars ; mec ; quidam.
      • C'est fou le nombre de gus qu'étaient faits pour vivre jusqu'à cent piges et qui sont morts avant ! (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
      • Le commissaire continue : « Jacques et l'Ours ont serré un des deux gus au niveau de la sous-préf, poursuit le commissaire. L'autre a réussi à descendre sur le port de commerce et, là, on a perdu sa trace. (Lann Stereden, Sang Issue, Neowood Éditions, 2014, chap. 2)
      • ? Imagine que tu t'endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu'à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna !
        ? Qui ça ?
        ? Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades.
        ? Oh, putain ! Y'a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF !
        (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans le recueil Réalités, volume 1, Éditions Realities inc., 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gus »

    De l'occitan gus, même origine que gueux ; peut-être aussi de Auguste, nom traditionnel du clown naïf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1954 « individu » (lang. des aviateurs d'apr. Esn.). Affaiblissement de sens de l'arg. gus « gueux, fripon » (1907, France), empr. au prov. gus « id. » (FEW t. 16, p. 98a) de même orig. que le fr. gueux*.

    gus au Scrabble


    Le mot gus vaut 4 points au Scrabble.

    gus

    Informations sur le mot gus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gus

    Les rimes de « gus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de gus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de trismus      Rimes de cruches      Rimes de entérovirus      Rimes de rhizopus      Rimes de sus      Rimes de cruche      Rimes de néo-russe      Rimes de nimbostratus      Rimes de tumulus      Rimes de franco-russe      Rimes de camarluche      Rimes de plus      Rimes de huches      Rimes de mirus      Rimes de accourussent      Rimes de sinus      Rimes de greluche      Rimes de ruches      Rimes de socius      Rimes de bûche      Rimes de naevus      Rimes de gusse      Rimes de thésaurus      Rimes de benedictus      Rimes de gugusse      Rimes de trolleybus      Rimes de hibiscus      Rimes de corpus      Rimes de luce      Rimes de versus      Rimes de plus      Rimes de omnibus      Rimes de tophus      Rimes de locus      Rimes de suce      Rimes de plus      Rimes de mordicus      Rimes de fanfreluche      Rimes de anti-russe      Rimes de rébus      Rimes de humérus      Rimes de autruche      Rimes de pandanus      Rimes de anglo-russes      Rimes de eusses      Rimes de détritus      Rimes de cruches      Rimes de vénus      Rimes de eusse      Rimes de urus     

    Mots du jour

    trismus     cruches     entérovirus     rhizopus     sus     cruche     néo-russe     nimbostratus     tumulus     franco-russe     camarluche     plus     huches     mirus     accourussent     sinus     greluche     ruches     socius     bûche     naevus     gusse     thésaurus     benedictus     gugusse     trolleybus     hibiscus     corpus     luce     versus     plus     omnibus     tophus     locus     suce     plus     mordicus     fanfreluche     anti-russe     rébus     humérus     autruche     pandanus     anglo-russes     eusses     détritus     cruches     vénus     eusse     urus     


    Les citations sur « gus »

    1. Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant ; C'est l'amour, l'innocence auguste, épanouie, C'est la témérité de la grâce inouïe, La gloire d'être pur, l'orgueil d'être debout, La paix, on ne sait quoi d'ignorant qui sait tout. Ce rire, c'est le ciel prouvé, c'est Dieu visible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Petit Paul, 22 septembre 1876


    2. Alors? Y dors le gros con?... Bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges le gugusse de Montauban... Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus de prétentieux.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    3. Ah pardon! dit le soldat, qu'est-ce qu'ils dégustent! Il était tout excité. C'était un match. Le plus fort gagnait, forcément.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    4. L'épouse parfaite est celle qui connaît tous les petits plats qu'adore son mari, et tous les restaurants où on peut les déguster.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    5. C'est d'un roi que l'on tient cette maxime auguste,
      Que jamais on n'est grand qu'autant que l'on est juste.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), XI, L'Honneur


    6. Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    7. C'était un bouquet d'arbres aigus, trop fuselés pour garder la neige. Ils étaient luisants d'un beau vert gras, épais et serrés de feuillages comme des colonnes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    8. Saint Augustin enseigne que, quand l'Ecriture nous exhorte à résister aux démons, elle entend que nous devons résister à nos passions et à nos appétits déréglés.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    9. O genre humain ! lumière et nuit ! chaos des âmes.
      La multitude peut jeter d'augustes flammes.
      Mais qu'un vent souffle, on voit descendre tout à coup
      Du haut de l'honneur vierge au plus bas de l'égout
      La foule, cette grande et fatale orpheline ;
      Et cette Jeanne d'Arc se change en Messaline.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    10. Voyez comme elle abaisse cette tête auguste devant laquelle s'incline l'univers.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    11. La pauvreté c'est bouffer des nouilles, la richesse déguster des pâtes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Entre Ducruet qui glisse dans la piscine et Ernst August qui pisse dans la glycine, pour Rainier, les époux de ses filles font vraiment mauvais gendre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Gus adorait quand ils étaient assis au coin du feu et que la mémé lui racontait des histoires anciennes venues de son passé à elle, qu’il n’avait pas connu et qui la rendait plus souvent triste que joyeuse. Gus ne s’y trompait pas à l’époque. Et ses silences. Des silences qui le calmaient comme rien n’avait jamais pu le faire aussi bien depuis. Il lui disait alors qu’elle était une fée pleine de rides et elle répondait en souriant qu’elle n’en était pas une, que les fées étaient toujours belles et jamais vieilles, que c’était à ça qu’on les reconnaissait.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    14. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    15. Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


    16. Je déguste la solitude, laisse une minute de silence fondre sur ma langue, seul le rayon de soleil poussiéreux vient me déranger.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    17. Lycurgus eut grand soing de bien establir et authoriser ce conseil.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 9


    18. Je pensais que déguster ta victime faisait aussi partie du plaisir.

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    19. Que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme ...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    20. Un écrivain véritable c'est quelqu'un ou quelqu'une dont l'écriture est un cocktail explosif, dont chaque mot est un siège éjectable pour le regard, et qui respire avec des accents graves, aigus ou circonflexes.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte (1972)


    21. La Beauté est une si grande et si auguste chose, que des siècles de barbarie ne peuvent l'effacer ...

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    22. A la Saint-Augustin, - Le soleil a grillé le serpolet et le thym.

      Auteur : Dictons - Source : 28 août


    23. On considère que le péché d'Adam et Eve s'est transmis de père en fils - dans le sperme, d'après Augustin. Quelle espèce de philosophie éthique est-ce là, qui condamne tout enfant, même avant sa naissance, à hériter le péché d'un ancêtre lointain?

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    24. La flatterie est infâme, elle ment et elle mendie. La louange est auguste, elle dit vrai.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    25. Il y a toute une gamme de silences : des graves, des aigus, des intenses. Il y a le silence qui cache l'absence et le vide; il y a le silence parce qu'on n'ose pas; il y a le silence parce qu'on ne veut rien dire, ou qu'on s'en fiche; il y a le silence parce qu'on ferme les yeux et qu'on ne veut pas s'occuper de ce qui vous regarde pas : tout ça c'est pas des beaux silences.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    Les citations sur gus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gus »

    Gustatif, iveGustuel, elle

    Les mots débutant par gus  Les mots débutant par gu

    gusGussainvillegusseGussigniesgustatifgustationgustativegustativesgustavegusto

    Les synonymes de « gus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gus     Citation sur gus   Poèmes gus   Proverbes gus   Rime avec gus    Définition de gus  


    Définition de gus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:29:45