Définition de « gus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gus pour aider à enrichir la compréhension du mot Gus et répondre à la question quelle est la définition de gus ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|gars), type. - Il ne faut pas trop demander de choses à ce gus. (-note-) Parfois redoublé pour intensifier la connotation péjorative : gugus ou gugusse. (-ortho-alt-)


    Définitions de « gus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUS, subst. masc.

    A. ? Arg. milit. Soldat. Le lieutenant, chef de section, avait hâte de faire rentrer ses trente gus au poste de N'Zoubia avant la nuit (Y. Courrière, L'Heure des colonels, Paris, Fayard, 1970, p. 466).
    B. ? Pop. Type, gars. Qu'est-ce qu'il fait là, ce gus? (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [gys]. Gus ds Lar. Lang. fr. et Gilb. 1971; guss ds Esn. 1966 et Riv.-Car. 1969; gus(s) ds Rob. Suppl. 1970. Étymol. et Hist. 1954 « individu » (lang. des aviateurs d'apr. Esn.). Affaiblissement de sens de l'arg. gus « gueux, fripon » (1907, France), empr. au prov. gus « id. » (FEW t. 16, p. 98a) de même orig. que le fr. gueux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gus \?ys\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Argot) (Familier) (Péjoratif) Gars ; mec ; quidam.
      • C'est fou le nombre de gus qu'étaient faits pour vivre jusqu'à cent piges et qui sont morts avant ! (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
      • Le commissaire continue : « Jacques et l'Ours ont serré un des deux gus au niveau de la sous-préf, poursuit le commissaire. L'autre a réussi à descendre sur le port de commerce et, là, on a perdu sa trace. (Lann Stereden, Sang Issue, Neowood Éditions, 2014, chap. 2)
      • ? Imagine que tu t'endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu'à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna !
        ? Qui ça ?
        ? Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades.
        ? Oh, putain ! Y'a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF !
        (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans le recueil Réalités, volume 1, Éditions Realities inc., 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gus »

    De l'occitan gus, même origine que gueux ; peut-être aussi de Auguste, nom traditionnel du clown naïf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1954 « individu » (lang. des aviateurs d'apr. Esn.). Affaiblissement de sens de l'arg. gus « gueux, fripon » (1907, France), empr. au prov. gus « id. » (FEW t. 16, p. 98a) de même orig. que le fr. gueux*.

    gus au Scrabble


    Le mot gus vaut 4 points au Scrabble.

    gus

    Informations sur le mot gus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gus

    Les rimes de « gus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de gus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de faluche      Rimes de eusse      Rimes de plus      Rimes de astuces      Rimes de balluche      Rimes de thésaurus      Rimes de huche      Rimes de crusse      Rimes de crusses      Rimes de connusses      Rimes de ruche      Rimes de busse      Rimes de gusse      Rimes de hantavirus      Rimes de valgus      Rimes de consensus      Rimes de syllabus      Rimes de stradivarius      Rimes de anti-russe      Rimes de tumulus      Rimes de épicanthus      Rimes de épluche      Rimes de capuche      Rimes de mourussent      Rimes de diplodocus      Rimes de prunus      Rimes de oculus      Rimes de crocus      Rimes de luce      Rimes de puce      Rimes de greluche      Rimes de luce      Rimes de humérus      Rimes de humus      Rimes de tussent      Rimes de cruches      Rimes de épluchent      Rimes de malus      Rimes de fussent      Rimes de stimulus      Rimes de coqueluche      Rimes de gus      Rimes de prépuces      Rimes de plexus      Rimes de néo-russe      Rimes de autobus      Rimes de trucmuche      Rimes de franco-russes      Rimes de corpus      Rimes de homo erectus     

    Mots du jour

    faluche     eusse     plus     astuces     balluche     thésaurus     huche     crusse     crusses     connusses     ruche     busse     gusse     hantavirus     valgus     consensus     syllabus     stradivarius     anti-russe     tumulus     épicanthus     épluche     capuche     mourussent     diplodocus     prunus     oculus     crocus     luce     puce     greluche     luce     humérus     humus     tussent     cruches     épluchent     malus     fussent     stimulus     coqueluche     gus     prépuces     plexus     néo-russe     autobus     trucmuche     franco-russes     corpus     homo erectus     


    Les citations sur « gus »

    1. Pour moi, je suis non seulement persuadé que, sans la participation de l'odorat, il n'y a pas de dégustation complète, mais encore je suis tenté de croire que l'odorat et le goût ne forment qu'un seul sens.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Influence de l'odorat sur le goût


    2. Illumination, largesse!
      Voici parler une Sagesse
      Et sonner cette auguste Voix
      Qui se connaît quand elle sonne
      N'être plus la voix de personne
      Tant que des ondes et des bois.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie


    3. Les personnages d'une grande richesse pour un acteur sont généralement les personnages qui sont très ambigus.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


    4. Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle; - Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala - L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    5. - Augusto Pinochet se plaint des attaques dont il est la cible... - -Mais il a raison. J'ai remarqué que, d'une façon générale, les gens étaient facilement taquins à l'égard des grands criminels.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    6. Les cris les plus aigus, c'est le matin de la boucherie qu'il les pousse, quand on l'extrait du boiton et qu'il débouche dans la cour.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    7. Et vous aussi, mon cher Augustin, lui dis-je, vous n'êtes pas heureux?

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    8. Tu serais surpris de constater à quel point les choses sont meilleures quand on les déguste en pleine conscience.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    9. Ici gît Gustave Saison - Disparu à la morte-saison

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un cultivateur


    10. Un de ces peintres qui échappent à l'analyse. Auguste Renoir en est l'exemple ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    11. Quand on s'attend au pire, le moins pire a une saveur toute particulière, que vous dégusterez avec plaisir, même si ce n'est pas le meilleur.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


    12. Que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme ...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    13. Toute religion est auguste quand tout le monde y croit. C'est l'incrédulité seule qui rend ridicule le merveilleux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    14. Crache-test : Dégustation de vin effectuée à des fins de sécurité

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Qu'est-ce que vous allez y foutre rue Gustave Flaubert ?
      - Ça ne vous regarde pas Monsieur…
      - Alors ne m'emmerdez pas, c'est tout ce que je vous demande !
      - Vous pourriez être aimable..
      - Et en quel honneur ?

      Film « Calmos » (1976)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    16. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


    17. Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    18. Pluie fine à la Saint-Augustin - C'est comme s'il pleuvait du vin.

      Auteur : Dictons - Source : 28 août


    19. Ils avoient porté force estouppe et souffre, avec grande quantité d'argent en la maison de Cethegus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 21


    20. Le comité d'entreprise de chez Massey Ferguson vient de lancer une troupe de théâtre, elle a été baptisée EN TRACTEURS.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    21. Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    22. Entre Ducruet qui glisse dans la piscine et Ernst August qui pisse dans la glycine, pour Rainier, les époux de ses filles font vraiment mauvais gendre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Comment se fait-il que les glapissements les plus aigus en faveur de la liberté se fassent entendre parmi les négriers ?

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Taxation No Tyranny (1775)


    24. On sait aujourd'hui qu'on est devenu un personnage important quandd on vous offre davantage d'argent pour déguster gratuitement du caviar que vous n'en auriez déboursé pour en acheter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Point de volaille sans lard, ni de sermon sans saint Augustin.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur gus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gus »

    Gustatif, iveGustuel, elle

    Les mots débutant par gus  Les mots débutant par gu

    gusGussainvillegusseGussigniesgustatifgustationgustativegustativesgustavegusto

    Les synonymes de « gus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gus     Citation sur gus   Poèmes gus   Proverbes gus   Rime avec gus    Définition de gus  


    Définition de gus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:04:20