La définition de Élonger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élonger
Nature : v. a.
Prononciation : é-lon-jé
Etymologie : Lat. elongare (voy. ).

Voir les citations du mot ÉlongerSignification du mot Élonger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élonger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élonger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élonger ?


La définition de Élonger

Terme de marine. Se dit pour longer et pour allonger.


Toutes les définitions de « Élonger »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLONGER, verbe trans.

A.? MAR. Aller le long de, longer à petite distance. Élonger un bâtiment, une côte, un quai. Le « Cashmere » en ce moment-là élongeait la grosse tour ronde immergée (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 450).
B.? Étendre en longueur, allonger.
1. MAR. Élonger un câble, un cordage. Le déployer, l'étendre sur toute sa longueur. Et on élonge déjà sur le sol les câbles de procession, gros comme des jambes de brahme (Loti, Inde sans Anglais,1903, p. 161).
? Élonger une ancre. ,,La faire porter et mouiller par une embarcation`` (Soé-Dup. 1906). Une ancre à jet est élongée dans le milieu de la baie pour faciliter cette man?uvre (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 4, 1842, p. 49).
2. Rare (dans la lang. non spécialisée). Étirer, distendre. Sa belle tête de fétiche, ornée aux oreilles de ces énormes soebangs en argent massif qui étirent vers le cou les lobes, élongés par le poids (Morand, Rococo,1933, p. 132).
Prononc. : [el? ? ?e]. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. eslongier « allonger » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 6526); b) 1797 mar. « étendre (un câble) dans le sens de la longueur » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 149); 2. 1704 mar. « venir, aller le long de » (Trév.). Sans doute dér. de long* (préf. é-*; dés. -er); en a. fr., il y a alternance des formes eslongier et esloigner (cf. T.-L.). Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 300.

ÉLONGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. eslongier « allonger » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 6526); b) 1797 mar. « étendre (un câble) dans le sens de la longueur » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 149); 2. 1704 mar. « venir, aller le long de » (Trév.). Sans doute dér. de long* (préf. é-*; dés. -er); en a. fr., il y a alternance des formes eslongier et esloigner (cf. T.-L.).

Élonger au Scrabble


Le mot Élonger vaut 8 points au Scrabble.

elonger

Informations sur le mot elonger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élonger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elonger

Les mots proches de Élonger

ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, enteélocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent


Mots du jour


Légumier, ière     Désoler     Figue     Jésus     Piteux, euse     Lustre     Dépeupler     Lupin     Menthe     Garçonner     

Les citations avec le mot Élonger


  1. Les hommes, debout autour de l'énorme paquet de cordages qui allait suivre, se mettaient à quatre, à six, pour le dérouler, l'élonger à bout de bras, donner du mou, à temps.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


Les citations du Littré sur Élonger


  1. Que vous elongeroie je [allongerais-je] la matiere ?

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17




Les mots débutant par Elo  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élonger ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h27








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlongerPoèmes ÉlongerProverbes Élonger

La définition du mot Élonger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élonger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élonger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.