La définition de Hétéroclite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hétéroclite
Nature : adj.
Prononciation : é-té-ro-kli t'
Etymologie : En grec, le terme vient du mot autre, et verbe signifiant fléchir : dont la flexion est irrégulière.

Voir les citations du mot HétérocliteSignification du mot Hétéroclite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hétéroclite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hétéroclite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hétéroclite ?


La définition de Hétéroclite

Terme de grammaire. Qui s'écarte des règles de l'analogie grammaticale. Substantif hétéroclite, par exemple délice, masculin au singulier, féminin au pluriel. Adjectif hétéroclite.


Toutes les définitions de « hétéroclite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉTÉROCLITE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui s'écarte des règles ordinaires. Bâtiment hétéroclite. Mot composé hétéroclite. Par extension, il signifie, en parlant des Personnes et des choses, Qui a une apparence ridicule, étrange. Manières hétéroclites. Personnage hétéroclite. Il est familier.

Littré

HÉTÉROCLITE (é-té-ro-kli t') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui s'écarte des règles de l'analogie grammaticale. Substantif hétéroclite, par exemple délice, masculin au singulier, féminin au pluriel. Adjectif hétéroclite.

    Terme de diplomatique. Bulles hétéroclites, bulles qui sont irrégulières dans quelques-uns de leurs éléments.

    Il s'est dit, mais ne se dit plus, des maladies à marche irrégulière. L'auteur soutient que, quelque hétéroclite que soit cette maladie [la peste], le médecin, qui agit avec discernement, a un grand avantage sur l'empirique, Trévoux, Mém. 1725, t. I, p. 80.

  • 2Il se dit de certaines choses qui s'écartent des règles de l'art, ou semblent de nature contraire. Un bâtiment hétéroclite. Souvent je bâille au tragique bourgeois, Aux vains efforts d'un auteur amphibie Qui défigure et qui brave à la fois Dans son jargon Melpomène et Thalie? Fus-tu joué?? ton drame hétéroclite Eut-il l'honneur d'un peu de réussite?? Voltaire, Pauvre diable.
  • 3 Fig. et familièrement. Ridicule, bizarre. Ah?! te voilà, Thaler?? ta mine hétéroclite Me réjouit l'esprit, Regnard, Démocrite, IV, 2. Ah?! madame, feu mon oncle était l'homme le plus bizarre et le plus hétéroclite qu'on ait jamais vu, Dancourt, Impromptu de garnison, sc. 12. Je ne la crois pas si hétéroclite que d'être fâchée qu'on l'aime, Dancourt, Bourg. à la mode, III, 9. Tant pis?! tant pis?! mais voilà une pensée bien hétéroclite?! Marivaux, Jeux de l'am. et du has. I, 1. Ils parcouraient donc mon hétéroclite figure?; et je pense qu'il n'y avait rien de si sot que moi, Marivaux, Pays. parv. 5e part.
  • 4 S. m. pl. Terme d'ornithologie. Les hétéroclites, genre de l'ordre des gallinacés, famille des palmipèdes?; espèce unique, l'hétéroclite de Tartarie, qui est d'un type bizarre.

HISTORIQUE

XVIe s. ?C'est à dire en leur jargon, fantasques, bizarres, heteroclites, Charron, Sagesse, préf. de la 2e édit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

hétéroclite \e.te.??.klit\ masculin et féminin identiques

  1. (Sens étymologique) (Grammaire) Qui mélange les déclinaisons.
    • Les noms neutres proto-indo-européens sont caractérisés par une déclinaison hétéroclite dans la mesure où ils reçoivent un suffixe différent au nominatif et au cas oblique.
  2. (Didactique) Qui s'écarte des règles ordinaires, composite, mélangé, divers, panaché, hétérogène.
    • Bâtiment hétéroclite, mot composé hétéroclite.
    • Amalgame hétéroclite, mélange de composants très différents.
  3. Mélangé d'éléments disparates.
    • Elle se dirigea vers un marchand d'arlequins. Triste endroit pour souper ! On y servait, réuni sur une seule assiette, un mélange hétéroclite (d'où son nom) de reliefs plus ou moins avariés, collectés dans les restaurants voisins. (Catherine Guigon, Les Mystères du Sacré-C?ur, t.1 : Les vignes de la République, 2013)
    • Vers la fin du souper, comme dans un film, l'une des premières manifestations nocturnes passe devant le restaurant, long ruban hétéroclite et bruyant dans la pénombre [...]. (Nicolas Langelier, Année rouge, Atelier 10, Montréal, 2012, p. 39)
    • Selon la vieille loi de la prédiction créatrice, ce procès fait advenir l'adversaire qu'il combat. Il transforme une nébuleuse hétéroclite de courants de pensées et de travaux disparates en complot plus ou moins organisé contre la science et contre la République.(François Dubet, « Le colloque organisé à La Sorbonne contre le ?wokisme? relève d'un maccarthysme soft », Le Monde, 10 janvier 2021)
  4. Se dit d'une ?uvre dont les différentes parties appartiennent à des styles et des mouvements artistiques différents.
    • Une pièce de théâtre, un roman hétéroclite.
  5. (Vieilli) En parlant des personnes et des choses, qui a une apparence ridicule, étrange, bizarre, singulière.
    • Manières hétéroclites.
    • Personnage hétéroclite.
    • Il est à la Bourse des recoins ignorés où grouille tout une population héteroclite.'' (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉTÉROCLITE, adj.

A. ? [En parlant d'un élément ou d'un individu] Qui s'écarte d'une norme stricte ou généralement admise.
1. GRAMM. [En parlant d'un mot] Dont la déclinaison, la conjugaison ne suit pas la règle ordinaire. En grammaire traditionnelle, on dit d'un mot qu'il est hétéroclite quand son paradigme flexionnel est emprunté à plusieurs racines; ainsi, le verbe aller emprunte ses racines à va-, all-, i- (Ling.1972).
2. [En parlant d'un objet, d'un phénomène, d'une attitude] Déplacé, incongru. Cette sortie n'était pas propre à arrêter l'explosion de la gaieté générale. Elle parut à tous si hétéroclite et si cornue que le fou rire gagna jusqu'aux sergents du parloir-aux-bourgeois (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 233).La danse du soleil des crow était à l'origine une prière de vengeance qui s'augmenta plus tard de motifs hétéroclites apportés par l'affluence des indiens en ces occasions (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 348) :
1. Posée sur un ridicule tapis de table imitation Beauvais, une boîte de chez Boissier offerte par la princesse y paraissait aussi hétéroclite qu'eût été la princesse elle-même sur le pouf-cerise du salon. Mauriac, Destins,1926, p. 43.
3. Au fig. [En parlant d'une pers., de son comportement] Ridicule, singulier. En voyant cette figure hétéroclite, cet ?il qui paraissait toujours nager dans des bouffées de tabac à la recherche des choses inconnues, ils avaient très commodément mis sur le compte d'un peu de folie les douloureux efforts de ce rêveur (Reider, MlleVallantin,1862, p. 37).Ses moustaches, poissées d'un cosmétique grossier, ressemblaient à une brochette dont on lui eût traversé la lèvre supérieure, et sa royale se retroussait comme une virgule mise à l'envers. Tout cela lui composait une physionomie la plus hétéroclite du monde (Gautier, Fracasse,1863, p. 348).
B. ? [En parlant d'un ensemble d'éléments] De nature, d'espèce, de provenance différentes. Synon. hétérogène.Il s'était jeté sur un amas de lectures puisées au hasard dans la bibliothèque hétéroclite de grand-père, ou dans celle de Vogel : livres de théologie, de sciences, de philosophie (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 263).La femelle, tour vivant, creuse sa maison. Le mâle apporte de l'extérieur des matériaux hétéroclites, des brins solides. De tout cela, par une pression active, la femelle fait un feutre (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 101) :
2. Allez donc accrocher un Renoir ou un Monet, dans un salon Félix-Faure, enlaidi de meubles aux profils ronds, aux courbes molles ? encombré de bibelots hétéroclites et contournés, de lourdes tentures sombres, d'une profusion d'inutilités agressives? L. Febvre, Combats hist.,1935, p. 48.
? En partic. [En parlant de pers.] Cosmopolite, éclectique, mélangé. La librairie Speiser (...) propose à une clientèle hétéroclite le plus grand choix de disques yddisch qui se trouve à Paris (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 100).Dans ce mess hétéroclite (...) le désastre avait rassemblé une douzaine d'officiers venus de toutes parts, sans point commun (Vercors, Silence mer,1942, p. 10).Au bar de la rue Cujas, où la bande hétéroclite des fabricants et des étudiants-démarcheurs se réunissait (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 69).
? BEAUX-ARTS. [En parlant d'une ?uvre et p. méton. de l'artiste qui produit une telle ?uvre] Dont le style, la construction, l'expression n'ont pas d'unité. Synon. composite.Avec ses vers gnomiques, mnémoniques, bons tout au plus à accrocher des lambeaux de sens, ce livre ingrat nous paraît aujourd'hui aussi hétéroclite que pouvait l'être alors le Despautère (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 452).Elle possédait [l'église], en tout cas, à gauche, une petite chapelle de la Vierge, un peu hétéroclite avec ses vitres qui représentaient de vagues sybilles et des anges à écussons (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 309).
REM. 1.
Hétéroclisie, subst. fém.,gramm. ,,Déclinaison d'un mot hétéroclite`` (Mar. Lex. 1933).
2.
Hétéroclisme ou hétéroclitisme, subst. masc.Caractère de ce qui est hétéroclite. Certains tempéraments artistiques mis en contact avec les ?uvres de M. Ingres (...) se sentent en face d'un hétéroclitisme bien plus mystérieux et complexe que celui des maîtres de l'école républicaine et impériale (Baudel., Curios. esthét.,1855, p. 152).
3.
Hétéroclitement, adv.De manière hétéroclite. De vrai, vous faisiez, reprit le tyran, la mine la plus hétéroclitement furibonde et risible qui se puisse imaginer (Gautier, Fracasse,1863, p. 268).
Prononc. et Orth. : [ete? ?klit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1440 etroclite « étrange » (L'amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 227); b) 1549 gramm. hetheroclite (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. H. Chamard, p. 51). Empr. au b. lat. des grammairiensheteroclitos « irrégulier; (subst.) qui a une flexion irrégulière », transcrivant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Quem. DDL t. 13 (s.v. hétéroclitement).

HÉTÉROCLITE, adj.
Étymol. et Hist. a) Ca 1440 etroclite « étrange » (L'amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 227); b) 1549 gramm. hetheroclite (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. H. Chamard, p. 51). Empr. au b. lat. des grammairiensheteroclitos « irrégulier; (subst.) qui a une flexion irrégulière », transcrivant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. 1. « dont la déclinaison ou la conjugaison ne suit pas la règle ordinaire » (grammaire). Attesté de 1325 (Donatm2S, page 112, § 32 : fors .ij. nons etheroclites, ambo et duo, qui se terminent en o) à 1901 (Pirson, Langue, page 122 : [titre de chapitre] Noms hétéroclites. Les cadres de la déclinaison, dans la langue parlée, sont loin d'être aussi tranchés, aussi indépendants les uns des autres que ceux de la langue écrite. Il arrive fréquemment que les mots passent d'une catégorie dans l'autre, ou se rattachent simultanément à plusieurs d'entre elles). Malgré des lacunes dans la lexicographie historique, ce terme grammatical est attesté à travers tous les siècles jusqu'à la fin du 19e siècle (1440, LeVerM, page 149b, ligne 34 ; 1549, Du Bellay, Deffence, page 51 ; 1690, Furetière1 ; 1789, Encyclopédie Méthodique, Grammaire s.v. ; 1834, Landais1 s.v. ; 1838, Le Gonidec, Dictionnaire, page 47 ; 1853, Guazzaroni, Grammaire, page 215 ; 1868, Hingant, Eléments, pages 14, 17 et 221). Devenu rare dès le 19e siècle (Ø Dictionnaire Conversation Lecture ; Ø Landais1 ; Ø Bescherelle12), le mot n'est plus utilisé au 20e siècle dans les grammaires modernes (Ø Grevisse11, Ø Auroux, Histoire des idées). - 
B. « qui est d'un caractère disparate (en parlant d'un ensemble d'éléments) ». Attesté depuis fin 15e siècle (AmantCordM, page 12, vers 227 : [L'Amant parle à Damp Prieur] Ha, mon seigneur, vous avés tort ; Vous sçavés mieulx que vous ne dictez, Car plus vauldroit souffrir la mort Que telles douleurs etroclites ; Ce sont angoisses si despites, Qui font le sens perdre et tourner). - 
A. 2./A. 3. « ridicule, singulier (élément ou individu) ». Attesté depuis 1832 (Hugo, Notre?Dame, page 233, cf. supra). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin des grammairiens heteroclitos adj. « dont la déclinaison ou la conjugaison ne suit pas la règle ordinaire » (< grec ??????????? adj. « id. » ; attesté depuis Charisius [4e siècle], TLL 6/3, 2670). À ajouter FEW 4, 417b, heteros 1 ; cf. Städtler, Grammatiksprache 247.À partir du 15e siècle le terme grammatical s'est déspécialisé et l'usage s'est répandu dans la langue courante.


Rédaction TLF 1981 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2008 : Marta Andronache ; Thomas Städtler.. - Relecture mise à jour 2008 : Sabine Tittel ; Nadine Steinfeld ; Éva Buchi ; Sarah Leroy ; Gilles Petrequin.


Hétéroclite au Scrabble


Le mot hétéroclite vaut 16 points au Scrabble.

heteroclite

Informations sur le mot heteroclite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hétéroclite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heteroclite

Les mots proches de Hétéroclite

HétérocliteHétérodoxieHétérogèneHétéromiteHétoudeau ou hétourdeauHêtrehétaïrehétaïreshétérohétérohétérochromiehétéroclitehétérocliteshétérodoxeshétérodoxeshétérodoxiehétérogènehétérogénéitéhétérogèneshétéroptèrehétéroshétéroshétérosexualitéhétérosexuelhétérosexuellehétérosexuelleshétérosexuelshétérozygotehétérozygoteshetmanHétomesnilhêtraiehêtraieshêtrehêtresHettange-GrandeHettenschlag


Mots du jour


Huméral, ale     Déjudaïsé, ée     Indistingué, ée     Galgal     Truffivore     Volateur     Ravine     Brutalement     Arsenic     Violoncelle     

Les citations avec le mot Hétéroclite


  1. Au Maroc, on devient homme dans un hammam, fixant les chattes hétéroclites et se faisant expulser pour cause d'érection intempestive.

    Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


  2. Chaque culture est un enrichissement mais la multiculturalité, le mélange, est un appauvrissement de chaque culture, un amas hétéroclite, un chaos culturel proche du cloaque.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  3. Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  4. L'enregistrement hétéroclite, continu, du monde, au fur et à mesure des jours, passait par la télévision. Une nouvelle mémoire naissait.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


Les citations du Littré sur Hétéroclite


  1. Ils parcouraient donc mon hétéroclite figure ; et je pense qu'il n'y avait rien de si sot que moi

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. 5e part.


  2. Ah ! madame, feu mon oncle était l'homme le plus bizarre et le plus hétéroclite qu'on ait jamais vu

    Auteur : DANCOURT - Source : Impromptu de garnison, sc. 12


  3. Sans se laisser ennasser en infinis et inexplicables discours que leurs heteroclites et irresolues ou plus tost folles cervelles sont coustumieres inventer, pour assubjectir la foy à la raison naturelle

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. histor. p. 197, dans LACURNE


  4. Souvent je bâille au tragique bourgeois, Aux vains efforts d'un auteur amphibie Qui défigure et qui brave à la fois Dans son jargon Melpomène et Thalie.... Fus-tu joué ? ton drame hétéroclite Eut-il l'honneur d'un peu de réussite ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  5. ....C'est à dire en leur jargon, fantasques, bizarres, heteroclites

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, préf. de la 2e édit.


  6. Ah ! te voilà, Thaler ? ta mine hétéroclite Me réjouit l'esprit

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, IV, 2


  7. Je ne la crois pas si hétéroclite que d'être fâchée qu'on l'aime

    Auteur : DANCOURT - Source : Bourg. à la mode, III, 9


  8. Tant pis ! tant pis ! mais voilà une pensée bien hétéroclite !

    Auteur : MARIVAUX - Source : Jeux de l'am. et du has. I, 1




Les mots débutant par Het  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hétéroclite ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h31










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hétéroclitePoèmes hétérocliteProverbes hétéroclite

La définition du mot Hétéroclite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hétéroclite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hétéroclite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.