La définition de Flotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Flotte
Nature : s. f.
Prononciation : flo-t'
Etymologie : Espagn. flota, multitude et flotte ; portug. frota, multitude et flotte ; ital. fiotta, frotta, multitude, flotta, flotte. Flote, dans le vieux français, ainsi que les mots congénères des langues romanes, signifie multitude, et vient, par changement de genre (on trouve aussi dans l'italien, au masculin, fiotto, frotto), du latin fluctus, flot, pris métaphoriquement pour abondance. L'ancien français ne se servait pas de ce mot pour signifier une réunion de vaisseaux, mais de estoire. On a dit flotte de nefs comme flotte de gens. Mais les langues germaniques ont un mot qui signifie réunion de vaisseaux : holland. vloot ; suéd. flotta ; angl.-sax. fliet ; angl. fleet. Ce dernier mot a fourni flete directement comme on peut voir à l'historique ; et, dans tous les cas, ainsi que le remarque Diez, les mots germaniques ont agi sur flotte, multitude, pour y déterminer le sens de réunion de vaisseaux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flotte ?
La définition de Flotte
Réunion d'un certain nombre de bâtiments marchands ou de vaisseaux de guerre, destinés à naviguer ensemble.
Toutes les définitions de « flotte »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLOTTE1, subst. fém.
Réunion plus ou moins importante de navires (de commerce ou de guerre) qui naviguent ensemble. Le tonnage de la flotte; armer une flotte. Les vaisseaux de la flotte (Ac.1932) :FLOTTE2, subst. fém.
FLOTTE3, subst. fém.
Fam. Eau.FLOTTE4, subst. fém.
Flotte au Scrabble
Le mot flotte vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot flotte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flotte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Flotte
Floc Floche Flocon Floconnement Floqueté, ée Floqueter (se) Flore Florès Florette Floriculture Florimane Florin Florissant, ante Floss Flot Flot Flottable Flottage Flottant, ante Flotte Flotte Flottement Flotter Flou Flouet, ette Floundre Flobecq floc Flocellière floche floche floches floches flocon floconne floconnent floconneuse floconneuses floconneux flocons Flocourt Flocques floculation floculent Flogny-la-Chapelle Floing Floirac Floirac Floirac Flône flonflon flonflons flood flood flop flop flopée flopées flops Florac floraison floraisons floral florale florales floralies Florange floraux flore floréal Florée Floreffe Florémont florence florence FlorennesMots du jour
Suave Thérapeutique Oille Brûlable Bancelle Ambulant, ante Ain Salvation Révérencielle Soixantième
Les citations avec le mot Flotte
- Il est des souffrances qui ne peuvent être oubliées que lorsque nous avons la capacité de flotter au-dessus.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Ce qui apparaît le plus nettement dans une oeuvre de maître, c'est la «volonté», le parti pris. Pas de flottement entre les modes d'exécution. Pas d'incertitude sur le but.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui veut chercher des perles doit plonger en profondeur.Auteur : John Dryden - Source : All for love, Prologue
- La piste du porte-avions Charles-de-Gaulle est trop courte pour les avions: le ministre de la Défense dit qu'il s'agit juste d'un petit problème à régler quand le porte-avions flottera.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Il feit tirer en mer un vaisseau lequel autrefois avoit esté fort bon, mais il y avoit quarante ans qu'il n'avoit flotté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 13
- J’ai reçu le drapeau blanc comme un dépôt sacré, du vieux roi mon aïeul. Il a flotté sur mon berceau, je veux qu’il ombrage ma tombe !Auteur : Comte de Chambord - Source : Manifeste du 5 juillet 1871, à Chambord
- Une voyante m’avait prédit que mon nom flotterait partout dans le monde. Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006
- On ne peut saisir tout ce qui flotte sur la rivière.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Comment te prendraient-ils pour arbitre? Ils ont le Pentateuque où sont renfermés les préceptes du Seigneur, mais ils flottent dans le doute, et ils ne croient point.Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, V, 47
- Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui flotte au gré d'un fleuve sur quelque brin d'herbe.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert
- Je flotte dans une douce euphorie. Béate, et un brin pompette. Pompette, un joli mot, c'est bien comme cela qu'on dit, lorsqu'on ne s'appartient plus tout à fait, sous l'effet de la boisson ? Pompette, c'est ainsi que je suis.Auteur : Jacques Expert - Source : Hortense (2016)
- Depuis Archimède, bateaux flottent ?
Chose est avant la découverte.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Quand un poing monstrueux, de l'ombre où l'horreur flotte
Sort, tenant aux cheveux la tête de Charlotte
Pâle du coup de hache et rouge du soufflet,
C'est la foule ; et ceci me heurte et me déplaît ;
C'est l'élément aveugle et confus ; c'est le nombre ;
C'est la sombre faiblesse et c'est la force sombre.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui posé sur quelque brin d'herbe flotte au gré d'un fleuve.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
- C'est cela, servir dans la Flotte : quatre-vingt-dix-neuf pour cent d'ennui et un pour cent de terreur.Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)
- Il se meit aussi tost à la voile, et, ayant attaint la flotte, allerent tous ensemble de conserve prendre terre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 14
- J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Sans mon rêve, je n'étais qu'une absence, le néant. J'ai échoué. Cet échec, je l'ai porté en moi, et je me suis mis à flotter, à dériver. Flotter, c'est justement ce que je n'ai jamais pu supporter. Au contraire, j'aimais nager parce que j'avais l'impression de voler, l'eau n'était pas liquide, c'était de l'air. Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda
- Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre. Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)
- Flotter et s'effacer, mon garçon, ainsi que font les morts. Flotter entre les ombres. S'effacer de la conscience.Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)
- Dans son amnésie flotte la rassurante sensation d'avoir existé mille fois à travers le désir des autres. Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)
Les citations du Littré sur Flotte
- Les Carthaginois guettoient leurs armées au passage avec une grosse flotte de vaisseauxAuteur : AMYOT - Source : Timol. 9
- Ouvrier qui, sur la Seine, fait le tri du bois flottéAuteur : DU CAMP - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 175
- Aucunes flottes [troupes] de ses chevaliers subsidiairesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 34, verso.
- Enfin la forme carénée du blé le rend propre à flotter longtemps sur les eauxAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. I, Tabl. gén.
- Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont la flotte fut battue durant dix joursAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Sur d'éternels soucis voit flotter sa penséeAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, II, 4
- Des vaisseaux qu'il envoyait pour débaucher une partie de la flotteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 470
- La tempête furieuse dont sa flotte fut battue durant dix joursAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- [Dans la révolution] le drapeau rouge flotte aux remparts des cités ; la guerre est déclarée aux nationsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, III, 1
- Avant lui [Louis XIV], la France presque sans vaisseaux tenait en vain aux deux mers ; maintenant on les voit couvertes, depuis le levant jusqu'au couchant, de nos flottes victorieusesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Quoi ! lorsque, les chassant du port qui les recèle [les Grecs], L'Aulide aura vomi leur flotte criminelleAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 4
- Ses cheveux [de la Vierge] flottent portés par des faces de chérubinsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. IV
- [Des gens voyant au loin un objet flotter sur l'eau] Ne purent s'empêcher de dire Que c'était un puissant navireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 10
- ....Et à flotte [troupe] petite De combatans, par moy fut desconfite.... Thebes cité antique, et ses vassauxAuteur : MAROT - Source : IV, 128
- Nous avons une version grecque d'un traité composé en langue punique par Hannon sur le voyage qu'il avait fait par ordre du sénat avec une flotte considérable autour de l'Afrique, pour y établir différentes coloniesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 222, dans POUGENS
- Le doux zéphyr, en se jouant auprès, Laissait flotter leurs tresses ondoyantesAuteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît, etc.
- Ce sont de gros nuages qui flottent en l'air, où ils sont des corps étrangers, jusqu'à ce qu'ils retombent en pluiesAuteur : FONTEN. - Source : Mond. 3e soir.
- Il [le Seigneur] sait pourquoi flottent les mondes ; Il sait pourquoi coulent les ondes, Pourquoi les cieux pendent sur nousAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 4
- Je n'étais plus qu'à une bonne portée de cette flotte, quand il [Forbin] s'avisa, au grand étonnement de tous, de venir en travers et de prendre un ris dans les huniers, par un temps où nous aurions pu porter perroquets sur perroquetsAuteur : DUGUAY-TROUIN - Source : dans JAL
- La flotte suédoise vint à sa rencontre [de l'amiral russe], commandée par le vice-amiral Erinschild ; elle était moins forte des deux tiers, toutefois elle se battit pendant trois heuresAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7
- La petite flotte du comte d'Estrées arbora pavillon d'EspagneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 107, 132
- .... Comme à ouyr la marine flotter Contre la rive....Auteur : MAROT - Source : I, 222
- Les flottes guerrières sont sur l'océan ce que sont les forteresses et les remparts pour les citoyens des villesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 49
- Elle flotte, elle hésite, en un mot elle est femmeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3
- On relâcha en Corse et à Monaco à cause d'une tempête et surtout de la flotte anglaiseAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21
Les mots débutant par Flo Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Flotte ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h19

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur flotte
Poèmes flotte
Proverbes flotte
La définition du mot Flotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
