La définition de Flotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Flotte
Nature : s. f.
Prononciation : flo-t'
Etymologie : Espagn. flota, multitude et flotte ; portug. frota, multitude et flotte ; ital. fiotta, frotta, multitude, flotta, flotte. Flote, dans le vieux français, ainsi que les mots congénères des langues romanes, signifie multitude, et vient, par changement de genre (on trouve aussi dans l'italien, au masculin, fiotto, frotto), du latin fluctus, flot, pris métaphoriquement pour abondance. L'ancien français ne se servait pas de ce mot pour signifier une réunion de vaisseaux, mais de estoire. On a dit flotte de nefs comme flotte de gens. Mais les langues germaniques ont un mot qui signifie réunion de vaisseaux : holland. vloot ; suéd. flotta ; angl.-sax. fliet ; angl. fleet. Ce dernier mot a fourni flete directement comme on peut voir à l'historique ; et, dans tous les cas, ainsi que le remarque Diez, les mots germaniques ont agi sur flotte, multitude, pour y déterminer le sens de réunion de vaisseaux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flotte ?
La définition de Flotte
Réunion d'un certain nombre de bâtiments marchands ou de vaisseaux de guerre, destinés à naviguer ensemble.
Toutes les définitions de « flotte »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLOTTE1, subst. fém.
Réunion plus ou moins importante de navires (de commerce ou de guerre) qui naviguent ensemble. Le tonnage de la flotte; armer une flotte. Les vaisseaux de la flotte (Ac.1932) :FLOTTE2, subst. fém.
FLOTTE3, subst. fém.
Fam. Eau.FLOTTE4, subst. fém.
Flotte au Scrabble
Le mot flotte vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot flotte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flotte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Flotte
Floc Floche Flocon Floconnement Floqueté, ée Floqueter (se) Flore Florès Florette Floriculture Florimane Florin Florissant, ante Floss Flot Flot Flottable Flottage Flottant, ante Flotte Flotte Flottement Flotter Flou Flouet, ette Floundre Flobecq floc Flocellière floche floche floches floches flocon floconne floconnent floconneuse floconneuses floconneux flocons Flocourt Flocques floculation floculent Flogny-la-Chapelle Floing Floirac Floirac Floirac Flône flonflon flonflons flood flood flop flop flopée flopées flops Florac floraison floraisons floral florale florales floralies Florange floraux flore floréal Florée Floreffe Florémont florence florence FlorennesMots du jour
Éden Mental, ale Enlevée Récolte Rivalité Méticuleux, euse Innocenter Prompt, ompte Proême Accouder (s')
Les citations avec le mot Flotte
- C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)
- Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même. Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le coeur et tout se met à flotter, comme l'autre soir... Voilà la nausée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Je flotte dans une douce euphorie. Béate, et un brin pompette. Pompette, un joli mot, c'est bien comme cela qu'on dit, lorsqu'on ne s'appartient plus tout à fait, sous l'effet de la boisson ? Pompette, c'est ainsi que je suis.Auteur : Jacques Expert - Source : Hortense (2016)
- Les souvenirs sont des îles qui flottent dans l'océan de l'oubli.Auteur : Katharina Hagena - Source : Le Goût des pépins de pommes (2010)
- Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique. Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)
- J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.
Drues comme les étoiles qui brillent
Et scintillent sur la Voie lactée,
Elles s’étendaient en une ligne sans fin
Le long du rivage d’une baie :
J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
Agitant la tête en une danse enjouée.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Tant que nous serons deux, la longue traîne de notre vie passée flottera dans notre dos. Tant que nous serons deux, tout sera bien.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)
- Hélas! mon destin flotte à deux vents opposés.Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)
- Nous nous figurions - Que la vague immobile et lourde des sillons - Ne laissait rien flotter! Mais les plaines racontent, - Et la terre, ce soir, a des morts qui remontent!Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- Sang du tué ne le fait flotter.
Désespérer, c'est se noyer.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse.Auteur : Malorie Blackman - Source : Entre chiens et loups (2005)
- Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- Il faut tout à la fois se laisser flotter comme un petit bouchon au fil de l'eau et ne pas se laisser emporter par les rapides. C'est ce double mouvement qui fait tout l'intérêt du roman. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- C'est cela, servir dans la Flotte : quatre-vingt-dix-neuf pour cent d'ennui et un pour cent de terreur.Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)
- Je veux m'arracher à cet endroit, à cette réalité, m'élever haut dans le ciel, comme un nuage et flotter à la dérive en me fondant dans cette nuit d'été humide jusqu'à me dissoudre quelque part, loin, par-delà les montagnes.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- Une grande pensée illumine dans notre esprit un monde d'aperçus nouveaux, comme le rayon solaire, glissant au sein de l'ombre, y rend visibles mille atomes qui flottent à sa clarté.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le mensonge comme l'huile flotte à la surface de la vérité.Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis? (1894)
- Toute la troupe s'arrêta un moment, et je réalisai, au flottement presque religieux qui s'empara des cavaliers, que nombre de sergents et d'écuyers n'avaient encore jamais vu la mer.Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)
- La peur d'un vain remords trouble cette grande âme: - Elle flotte, elle hésite; en un mot, elle est femme.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)
- A quoi sait-on qu'une personne âgée n'a plus toute sa tête ? Il y a comme un flottement. Ce n'est pas elle qui a perdu face à nous, c'est nous qui sommes perdus face à elle.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)
- Dix mille hommes de pied, mille chevaux, et une flotte de cent voiles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas et Marcellus, 51
- Il feit tirer en mer un vaisseau lequel autrefois avoit esté fort bon, mais il y avoit quarante ans qu'il n'avoit flotté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 13
Les citations du Littré sur Flotte
- [Flotte du sultan] Toi qui, dans ta démence, Battais les mers, immense Comme Léviathan !Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5
- Les flottes d'Auguste eurent pour objet principal la sûreté des convois et la communication des diverses parties de l'empireAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 13
- L'océan était couvert de ses flottesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 8
- Lesquels passerent la riviere tous de flotte, en eau jusqu'à la ceintureAuteur : MONTLUC - Source : Mém. t. I, p. 95, dans LACURNE
- Il lui prit envie de naviger luy mesme, entrant par la bouche de l'Euphrate en l'Ocean avec une bonne et grosse flotte de vaisseaux, et s'en aller environner toutes les costes de l'Arabie et de l'Afrique, pour puis après rentrer dedans la mer Mediterranée par le destroit des coulonnes de HerculeAuteur : AMYOT - Source : Alex. 110
- Elle flotte, elle hésite, en un mot elle est femmeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3
- Le roi, vous le voyez, flotte encore interditAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5
- Quoi ! lorsque, les chassant du port qui les recèle, L'Aulide aura vomi leur flotte criminelle....Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 4
- Sers-moi de phare et garde d'abismer [que ne s'abîme] Ma nef qui flotte en si profonde merAuteur : RONSARD - Source : 595
- Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue durant dix joursAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Pourquoi flotte à longs plis ce crêpe menaçant ?Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 3
- Tel, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil, variant sa lumière inconstante, Va, vient, monte, descend, et se relève encorAuteur : DELILLE - Source : Én. VIII
- Aucunes flottes [troupes] de ses chevaliers subsidiairesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 34, verso.
- Il ajouta qu'il était d'avis qu'on lui donnât, comme on avait fait à Pompée, le commandement général sur toutes les flottes de la républiqueAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XIV, p. 287
- ....Et à flotte [troupe] petite De combatans, par moy fut desconfite.... Thebes cité antique, et ses vassauxAuteur : MAROT - Source : IV, 128
- Ayant Pompeius la flotte de ses navires là auprès à l'ancre, et Antonius et Cesar leurs armées sur le bord de la mer tout à l'endroit de luyAuteur : AMYOT - Source : Anton. 39
- Et bien sembloit estoire [flotte] qui terre deüst conquerreAuteur : VILLEH. - Source : LX
- Il y a des opales à reflets faiblement colorés, où sur un fond laiteux flottent à peine quelques légères nuances de bleuAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 184
- Lorsque les glaces sur lesquelles les manchots sont gîtés viennent à flotter, ils voyagent avec elles et sont transportés à d'immenses distances de toute terreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 55, dans POUGENS
- Les oeufs de poissons qui flottent souvent par bancs à la surface de la merAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 359
- Avec moins de cent hommes qui restaient de deux mille sept cents dont la flotte était montéeAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27
- Selon M. Forster, il [l'albatros] ne vit guère que de petits animaux marins, et surtout de poissons mous et de zoophytes mucilagineux qui flottent en quantité sur les mers australesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVIII, p. 5
- L'Europe vit avec étonnement des flottes russes pénétrer du fond de la mer Baltique auprès des Dardanelles, et brûler les flottes turques vers SmyrneAuteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. 22
- La flotte d'Alexandre mit sept mois pour aller de Patale à SuseAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 9
- Nous restions un instant au bord de ces petits lacs [les flaques d'eau] frissonnant sous la brise, à voir flotter les feuilles gondoléesAuteur : G. DROZ - Source : M. Mme et Bébé, l'automne.
Les mots débutant par Flo Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Flotte ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h45

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur flotte
Poèmes flotte
Proverbes flotte
La définition du mot Flotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
