Définition de « hétaïre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hetaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hétaïre pour aider à enrichir la compréhension du mot Hétaïre et répondre à la question quelle est la définition de hetaire ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ta.i?) hétaïre (f)

  • (terme|Grèce antique) (ucf|femme) éduquée et de haut niveau social qui offre compagnie et services sexuels, souvent de manière non ponctuelle.

  • (ext) (terme|soutenu et plaisant) (ucf|femme) vénale, qui fait profession du commerce charnel. - Un homme, monsieur le Curé, à qui on aurait donné le bon Dieu sans confession et qui se débauchait avec des hétaïres.— Georges Feydeau, s:Le Bourgeon Synonyme : geisha, escort girl




    Définitions de « hétaïre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉTAÏRE, subst. fém.

    A. ? ANTIQ. GR. Courtisane grecque d'un rang assez élevé. Aux époques très cultivées et très raffinées, (...) au siècle des hétaïres en Grèce, dans les salons de Louis XIV, (...) paraissent les types les plus bas et les plus vrais, les littératures comiques et réalistes (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 296).
    B. ? P. ext., littér. Femme vénale. Je voyais, par exemple, mon pauvre Tissaudier orgiastiquement lacéré par les hétaïres (Gide, Si le grain,1924, p. 483).Je l'écoutais en contemplant (...) la « chambre » rose, à falbalas dignes d'une hétaïre (Vialar, Bon Dieu,1953, p. 186).
    Prononc. et Orth. : [etai:?]. Att. ds Ac. 1935. Vx : hétaire, hétère ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-20e(cf. aussi Renan, Apôtres, 1866, p. 127 et Péladan, Vice supr., 1884, p. 188). Littré recommande -tère. Étymol. et Hist. 1799 hetaire « dans la Grèce antique, courtisane » (Magasin encyclop. II, 51 ds DG); 1859 hétaïres (Banville, Odes funamb., p. 39); 1873 « prostituée » (Lar. 19e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « compagne, amie » en partic. « maîtresse, courtisane » (p. oppos. à la femme légitime, ? ? ? ? ?, et à la femme de mauvaise vie, ? ? ? ? ? ?), fém. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « compagnon », hétaïre est la prononc. class. du gr. restaurée par Erasme (cf. A. Jourjon ds R. Philol. fr. t. 29, p. 298). Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hétaïre \e.ta.i?\ féminin

    1. (Antiquité grecque) Femme éduquée et de haut niveau social qui offre compagnie et services sexuels, souvent de manière non ponctuelle.
      • Nous sommes nés par un acte érotique et à travers une femme, et c'est par un acte érotique et à travers une femme qu'il nous faudra mourir, à travers l'hétaïre de la mort qui est l'antinomie et le complément suprême de la Mère? Quand nous mourrons, nous naissons à rebours? (Antal Szerb, trad. Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai, Le voyageur et le clair de Lune, Viviane Hamy, 1937, page 181)
    2. (Par extension) (Soutenu et plaisant) Femme vénale, qui fait profession du commerce charnel, courtisane.
      • Louise Bacalona est une des ces dames dont la chambre à coucher a autant de visites qu'un caravansérail. M. Prud'homme dit à son fils : c'est une hétaïre. (L'Éclaireur (quotidien républicain radical socialiste des Pyrénées-Orientales), chronique judiciaire, 28 août 1880.)
      • Un homme, monsieur le Curé, à qui on aurait donné le bon Dieu sans confession et qui se débauchait avec des hétaïres. (Georges Feydeau, Le Bourgeon, 1906)
      • Elles vont du putanat prolétarien à l'émerveillement de l'hétaïre haut cotée, jouant des fesses dans le velours et dans la soie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HÉTAÏRE. n. f.
    Courtisane, dans l'Antiquité grecque. Il se dit, par extension, de la Courtisane en général.

    Étymologie de « hétaïre »

    Apparenté à hétairie, du grec ancien ??????, hetaîra (« compagne »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉTAÏRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1799 hetaire « dans la Grèce antique, courtisane » (Magasin encyclop. II, 51 ds DG); 1859 hétaïres (Banville, Odes funamb., p. 39); 1873 « prostituée » (Lar. 19e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « compagne, amie » en partic. « maîtresse, courtisane » (p. oppos. à la femme légitime, ? ? ? ? ?, et à la femme de mauvaise vie, ? ? ? ? ? ?), fém. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « compagnon », hétaïre est la prononc. class. du gr. restaurée par Erasme (cf. A. Jourjon ds R. Philol. fr. t. 29, p. 298).

    hétaïre au Scrabble


    Le mot hétaïre vaut 10 points au Scrabble.

    hetaire

    Informations sur le mot hetaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hétaïre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hetaire

    Les rimes de « hétaïre »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de hétaïre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de inspire      Rimes de sourires      Rimes de surgirent      Rimes de satires      Rimes de blettir      Rimes de redécouvrir      Rimes de attire      Rimes de glapirent      Rimes de enfouir      Rimes de amortir      Rimes de re-retirent      Rimes de pourrirent      Rimes de virent      Rimes de empires      Rimes de admirent      Rimes de affaiblir      Rimes de brunir      Rimes de compromirent      Rimes de avertirent      Rimes de évanouirent      Rimes de discourir      Rimes de ressouvenir      Rimes de réunirent      Rimes de hennir      Rimes de brandir      Rimes de impartir      Rimes de jaillirent      Rimes de répartirent      Rimes de apprirent      Rimes de retentirent      Rimes de attendrirent      Rimes de remplir      Rimes de avenir      Rimes de relire      Rimes de trahir      Rimes de bannir      Rimes de ressaisir      Rimes de assujettir      Rimes de tarirent      Rimes de Roclenge-sur-Geer      Rimes de désobéir      Rimes de languir      Rimes de raidir      Rimes de subvertir      Rimes de admires      Rimes de délire      Rimes de travestir      Rimes de regrossir      Rimes de pervertir      Rimes de yorkshire     

    Mots du jour

    inspire     sourires     surgirent     satires     blettir     redécouvrir     attire     glapirent     enfouir     amortir     re-retirent     pourrirent     virent     empires     admirent     affaiblir     brunir     compromirent     avertirent     évanouirent     discourir     ressouvenir     réunirent     hennir     brandir     impartir     jaillirent     répartirent     apprirent     retentirent     attendrirent     remplir     avenir     relire     trahir     bannir     ressaisir     assujettir     tarirent     Roclenge-sur-Geer     désobéir     languir     raidir     subvertir     admires     délire     travestir     regrossir     pervertir     yorkshire     


    Les citations sur « hétaïre »

    1. Voici les beaux palais où sont les hétaïres,
      Sveltes lys de Corinthe ou roses de Milet,
      Qui, dans des bains de marbre, au chant divin des lyres,
      Lavent leurs corps sans tache avec un flot de lait.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Ville enchantée


    2. J'aimerais écrire une réplique au Journal du Séducteur. Ce serait une figure féminine - journal d'une hétaïre qui vaudrait la peine qu'on l'esquisse.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    Les citations sur hétaïre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hetaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hetaire »

    HétérocliteHétérodoxieHétérogèneHétéromiteHétoudeau ou hétourdeauHêtre

    Les mots débutant par het  Les mots débutant par he

    hétaïrehétaïreshétérohétérohétérochromiehétéroclitehétérocliteshétérodoxeshétérodoxeshétérodoxiehétérogènehétérogénéitéhétérogèneshétéroptèrehétéroshétéroshétérosexualitéhétérosexuelhétérosexuellehétérosexuelleshétérosexuelshétérozygotehétérozygoteshetmanHétomesnilhêtraiehêtraieshêtrehêtresHettange-GrandeHettenschlag

    Les synonymes de « hetaire»

    Les synonymes de hétaïre :

      1. courtisane
      2. flatteuse
      3. mondaine

    synonymes de hétaïre

    Fréquence et usage du mot hétaïre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hetaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hétaïre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hétaïre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hétaïre     Citation sur hétaïre   Poèmes hétaïre   Proverbes hétaïre   Rime avec hétaïre    Définition de hétaïre  


    Définition de hétaïre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hétaïre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hétaïre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:10:21