La définition de Racaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Racaille
Nature : s. f.
Prononciation : ra-kâ-ll', ll mouillées, et non ra-kâye
Etymologie : On a indiqué le grec guenille ; la signification conviendrait ; mais on ne voit pas comment ce mot grec se serait introduit. Diez propose dubitativement l'ancien scandinave racki, angl. rach, chien, de sorte que racaille aurait, étymologiquement, le même sens que canaille. Ce qui paraît le plus probable, c'est que ce terme injurieux provient du raca, injurieux aussi, qui est dans l'Évangile. Plusieurs mots de la Bible ont passé dans les langues romanes, par exemple parabola qui a donné parole. Le provençal a raca, rosse, qui ne contredit pas cette étymologie.

Voir les citations du mot RacailleSignification du mot Racaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de racaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec racaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Racaille ?


La définition de Racaille

La partie la plus vile de la populace.


Toutes les définitions de « racaille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACAILLE. n. f.
Nom collectif qui désigne Ce qu'il y a de plus vil et de plus méprisable dans la populace. Il ne faut point se mêler avec la racaille. Je ne veux point avoir affaire avec cette racaille.

Littré

RACAILLE (ra-kâ-ll', ll mouillées, et non ra-kâye) s. f.
  • 1La partie la plus vile de la populace. Le mari et la femme qui ne purent être pendus à la porte de Paris vendredi dernier pour le tumulte que les laquais y excitèrent, furent hier, en plein midi, au même lieu, pendus et étranglés, pour montrer à cette racaille de laquais qu'on ne les craignait point, Patin, Lett. t. II, p. 93. La racaille dans des trous? Se sauva sans grand travail, La Fontaine, Fabl. IV, 6. Ton peu d'entendement Me rend tout étonné?: vous n'êtes que racaille, Gens grossiers, sans esprit, à qui l'on n'apprend rien, La Fontaine, ib. VIII, 21. Puis-je en mes vers? Des Cotins de mon temps poursuivre la racaille?? Voltaire, Ép. 95.
  • 2 Fig. Il se dit de toutes les choses de rebut. On a vendu aujourd'hui tous les livres de prix?; le reste n'est que de la racaille.

SYNONYME

RACAILLE, CANAILLE. La signification commune est foule digne de mépris?; mais racaille est encore plus méprisant que canaille, et exprime un degré au-dessous.


HISTORIQUE

XVe s. Racaille du mau saint Martin Et de tous maulx de plus en plus, Deschamps, Poésies mss. f° 212.

XVIe s. L'homme d'estat et la racaille du peuple, Bouchet, Serées, liv. III, p. 264, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RACAILLE, s. f. terme de mépris, qui se dit de ce qui est de moindre valeur en chaque chose. Ainsi on appelle racaille, de la marchandise de rebut. Payer en racaille, c'est faire des paiemens en especes de cuivre ou de billon. Diction. de com. Il se dit aussi de la partie la plus vile du peuple.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

racaille \?a.kaj\ ou \?a.k?j\ féminin

  1. (Nom collectif) (Au singulier) (Péjoratif) Ensemble des individus mauvais, appartenant à la partie la plus pauvre, la plus basse ou la plus méprisée du peuple.
    • Quant à cette racaille de schismatiques, d'hérétiques, etc., ils sont si maigres qu'on peut leur accorder le bienfait de la tolérance. (Eikon Basilikè, Procès de Charles Ier, 1827)
    • Pourrais-je fermer ma porte, n'ayant point de portier,- à toute la racaille des polissons, soi-disant gens de lettres, qui auraient la sotte curiosité de venir voir mon squelette ? (Voltaire, ?uvres complètes de Voltaire, 1785)
    • L'oiseau chasseur lui dit : Ton peu d'entendement
      Me rend tout étonné. Vous n'êtes que racaille,
      Gens grossiers, sans esprit, à qui l'on n'apprend rien.
      (Jean de La Fontaine, Le faucon et le chapon)
    • « Elle nous a tant volés, moi et mes petits, et puis tous ses enfants sont fonctionnaires, quelle racaille ! » (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 45.)
    • (Par apposition) ? Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, p. 77)
  2. (Par extension) Personnage issu de ce groupe d'individus.
    • Quoi ! s'écria le chevalier, en sonner pour demander du secours contre une vingtaine de ces racailles qu'un seul bon chevalier chasserait devant lui comme le vent chasse les feuilles desséchées ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Et les petites racailles de merde sont vite venues me trouver !
      « Wesh Doe ! Alors la grosse tête, comme ça, on n'est qu'à un point du brevet ! »
      (John Golda, C'est l'histoire de nos vies, Éditions Le Manuscrit, 2005, page 44)
    • Vous en avez assez de cette bande de racaille ? On va vous en débarrasser. (Nicolas Sarkozy ,le 20 juin 2005 à Argenteuil.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACAILLE, subst. fém.

Péj. Partie du peuple la plus pauvre, considérée comme la plus méprisable. Synon. canaille, populace.C'est le bouleversement de tout; la racaille va maintenant à la cour... Les seigneurs sont confondus parmi les va-nu-pieds (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 196).Qu'ai-je côtoyé de plus repoussant que ce quartier de ville bâti (...). La racaille n'émergeait de ces profondeurs spongieuses que pour s'injurier d'une voix usée et sans colère véritable (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 537).
? P. ext. [S'emploie pour désigner de façon très méprisante un ensemble d'individus] Synon. crapule (vieilli), fripouille (vieilli).La racaille bourgeoise, révolutionnaire. C'est Masson (...) qui amène toute cette petite racaille académique! (Goncourt, Journal, 1887, p. 641).Les notaires? D'la racaille! Des mecs qui prennent cent sous pour vous écrire deux lignes... (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 94).Il leur fallait quelqu'un à qui s'en prendre, quelqu'un qu'on pourrait haïr sans danger (...) ceux qu'on appelait les dissidents, les réfractaires, les patriotes ou simplement les jeunes... la résistance, ce ramassis de vauriens, cette racaille, ces bandits, la résistance, que le diable l'emporte! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 410).
? Rare
? Une racaille de + subst.Synon. une meute de.[Les] logeuses, [les] concierges, (...) toute une racaille de gens sinistres (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 197).
? [Désigne un, des individu(s)] Synon. de canaille.Ils ont mis une machine derrière le mur, ces racailles! (Zola, Assommoir, 1877, p. 788).
Prononc. et Orth.: [?akaj], [?ak?:j]. Martinet-Walter 1973 [-a-], [-?-] (14, 3). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 rascaille agn. (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1822). Terme originaire des dial. agn. et norm. (supra, FEW t. 10, p. 89a et M. Nezirovic? , Le Vocab. ds deux versions de Roman de Thèbes, p. 140), dér., à l'aide du suff. péj. -aille*, d'un verbe *rasquer (cf. a. prov. rascar « râcler », Moissac, xves. ds Levy Prov.) corresp. à un a. fr. *rachier; *rasquer est issu d'un lat. vulg. *rasicare « raser » (également att. par le cat. esp. port. rascar, vénit. lomb. raskar, REW3n o7074), fréquentatif formé sur rasus, part. passé du class. radere (d'où, également le dér. *ras(i)c(u)lare, v. raser). Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 395.

RACAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 rascaille agn. (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1822). Terme originaire des dial. agn. et norm. (supra, FEW t. 10, p. 89a et M. Nezirovic? , Le Vocab. ds deux versions de Roman de Thèbes, p. 140), dér., à l'aide du suff. péj. -aille*, d'un verbe *rasquer (cf. a. prov. rascar « râcler », Moissac, xves. ds Levy Prov.) corresp. à un a. fr. *rachier; *rasquer est issu d'un lat. vulg. *rasicare « raser » (également att. par le cat. esp. port. rascar, vénit. lomb. raskar, REW3n o7074), fréquentatif formé sur rasus, part. passé du class. radere (d'où, également le dér. *ras(i)c(u)lare, v. raser).

Racaille au Scrabble


Le mot racaille vaut 10 points au Scrabble.

racaille

Informations sur le mot racaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot racaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

racaille

Les mots proches de Racaille

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Lapideur     Bourdonner     Échandole     Jauger     Cannetille     Serpette     Champéage     Épaissement     Canette     Buronier     

Les citations avec le mot Racaille


  1. Les aliens ne se ressemblent pas entre eux. Il y en a de toutes sortes. Au niveau taille, ça va du chat à l'éléphant (voire plus gros) et question QI, de la racaille de bidonville à l'intello de télé (voire plus gros).

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


  2. Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...].

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  3. On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupable

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


  4. J'appelle Nicolas «Sarko la racaille». J'ai beaucoup de tendresse pour lui.

    Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Dans VSD, 17 janvier 2007.


  5. Si je veux bâtir une cité, je prends la pègre et la racaille et je l'ennoblis par le pouvoir. Je lui offre d'autres ivresses que l'ivresse médiocre de la rapine, de l'usure et du viol.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  6. Il faut une vraie offensive anti-racaille dans les banlieues.

    Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


Les citations du Littré sur Racaille


  1. Racaille du mau saint Martin Et de tous maulx de plus en plus

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 212


  2. La racaille dans des trous.... Se sauva sans grand travail

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  3. L'homme d'estat et la racaille du peuple

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 264, dans LACURNE


  4. La racaille dans les trous Trouva sa retraite prête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  5. Ton peu d'entendement Me rend tout étonné : vous n'êtes que racaille, Gens grossiers, sans esprit, à qui l'on n'apprend rien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 21


  6. Puis-je en mes vers.... Des Cotins de mon temps poursuivre la racaille ?

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 95


  7. L'oiseau chasseur lui dit [au chapon] : ton peu d'entendement Me rend tout étonné ; vous n'êtes que racaille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 21


  8. À vous dire vrai, tous ces maîtres signeurs [médecins qui avaient signé une déclaration en faveur de l'antimoine] sont le fretin et la racaille de l'école

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 92


  9. Le mari et la femme qui ne purent être pendus à la porte de Paris vendredi dernier pour le tumulte que les laquais y excitèrent, furent hier, en plein midi, au même lieu, pendus et étranglés, pour montrer à cette racaille de laquais qu'on ne les craignait point

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 93




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Racaille ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur racaillePoèmes racailleProverbes racaille

La définition du mot Racaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Racaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Racaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.