La définition de Refouler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Refouler
Nature : v. a.
Prononciation : re-fou-lé
Etymologie : Re..., et fouler ; wallon, rifolé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refouler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refouler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refouler ?
La définition de Refouler
Fouler de nouveau. Refouler une étoffe.
Toutes les définitions de « refouler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fouler de nouveau. Refouler une étoffe. Refouler la vendange. Il signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Repousser, faire refluer. Ce batardeau refoula les eaux jusque dans les maisons. La marée refoule. Il refoula ces hordes innombrables dans les pays d'où elles étaient sorties. Refouler ses larmes. Fig., Refouler un sentiment, un instinct. En termes de Marine, Refouler la marée, le courant, Aller contre le cours de la marée.
REFOULER, en termes d'Artillerie, signifie Assurer le chargement d'un canon à l'aide du refouloir.
Littré
- 1Fouler de nouveau. Refouler une étoffe.
- 2 Terme d'artillerie. Enfoncer et presser dans le fond du canon la charge qui doit chasser le projectile.
- 3 Terme de marine. Repousser avec une broche de fer une cheville qu'on veut chasser du trou qu'elle occupe.
-
4Refouler un métal, le battre à chaud pour en rassembler les molécules.
Terme de maréchal. Refouler l'éponge, frapper à l'extrémité d'une des branches du fer à cheval pour le renforcer, ou pour lui donner la forme carrée.
Terme de serrurerie. Donner du renflement à l'extrémité d'un morceau de fer en le frappant à chaud et debout.
-
5Résister à l'effort du courant d'un fleuve ou de la marée.
Après avoir vogué plus d'une minute sans pouvoir refouler la marée
, La Pérouse, Voy. t. II, p. 171.Ils représentèrent que ce courant qui nous paraissait si fort, ils l'avaient refoulé plusieurs fois avec leur canot
, La Pérouse, ib. t. II, p. 147. -
6Faire refluer en arrière. Cet obstacle refoula le torrent. La masse des fuyards fut refoulée par la cavalerie.
Terme de vénerie. Faire retourner les chiens sur leurs pas.
-
7 V. n. Refluer, revenir en arrière.
Les passages de l'Asie étant mieux gardés, tout refoulait vers l'Europe
, Montesquieu, Rom. 19.M. Bernoulli a fort bien observé que, dans la rupture des corps élastiques, une partie des fibres s'allonge, tandis que l'autre partie se raccourcit, pour ainsi dire, en refoulant sur elle-même
, Buffon, Hist. nat. Introd. ?uv. t. VIII, p. 253.De nos jours, Iphicrate, à la tête des troupes athéniennes, entreprit de lui fermer [à un cours d'eau] toute issue, afin que, ces eaux refoulant dans le lac et ensuite dans la ville qu'il assiégeait vainement, elle fût obligée de se rendre à discrétion
, Barthélemy, Anach. ch. 52.Environ l'an sept cent de l'ère chrétienne, une nouvelle religion parut en Orient avec Mahomet?; et le christianisme refoula dans l'Europe, pour s'y concentrer
, Raynal, Hist. phil. XIX, 9.On dit que la mer, la marée refoule, pour dire qu'elle descend.
On dit qu'une cheville refoule lorsqu'elle n'entre pas.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nus frepier ne puet ne ne doit refouler, ne achater ne vendre drap refoulé, par son serement
, Liv. des mét. 196.
XIVe s. Pour ce que ses chevaux estoient refoulez [fatigués]
, Du Cange, recredere.
XVIe s. ? de sorte qu'en me donnant tant soit peu, ils [des amis] feroient refouler le bien chez moy à foison
, La Boétie, 119. La chaussée que nous avons laissé commencer, aiant fait refouler la riviere d'Oise dedans la ville de la Fere?
, D'Aubigné, Hist. III, 377. Après refouloit on le marc, duquel tiroient un second vin pour le mesnage
, De Serres, 232. [Si la boiterie du b?uf est causée] par nerf refoulé, les jambes seront bassinées avec huile et sel
, De Serres, 978.
Encyclopédie, 1re édition
REFOULER, v. act. c'est fouler de-rechef. Voyez les articles Foule & Fouler.
Refouler, terme de Marine ; c'est aller contre la marée. On dit que la marée refoule lorsqu'elle descend.
Refouler, en terme de Tabletier-Cornetier ; c'est l'action de former les fonds de toutes les sortes de cornets, à jouer, ou à écrire ; ce qui se fait ainsi. La matiere échauffée au feu se met en-travers dans un billot qui tire son nom de son usage. Chaque bout de la piece est appuyé sur une plaque. Le mandrin qui est dedans ne va point jusqu'à l'extrémité où l'on veut faire le fond, & par le moyen d'un coin de bois mis à l'un ou l'autre bout, entre la plaque contre laquelle l'ouvrage est arrêté, & une autre qui est derriere celle-ci, la corne s'alonge aux coups de marteau, & le vuide se ferme enfin.
Refouler, c'est en terme de Chasse, retourner sur ses pas.
France Terme
Déplacer un aéronef vers l'arrière.
Notes : Le refoulement peut s'effectuer au tracteur ou au moteur.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
refouler \??.fu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Repousser ; faire refluer.
- Au midi, les Anglais et les Hollandais refoulent chaque jour davantage vers l'équateur les peuples de la Caffrerie. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Altai, son histoire naturelle, ses mines et ses habitants, Revue des Deux Mondes, T.11, 1845)
- L'eau nécessaire à la respiration pénètre par l'une des ouvertures, est chassée par l'autre, grâce aux contractions du manteau, et, sortant avec rapidité, refoule pour ainsi dire en sens contraire l'animal, qui nage seulement à l'aide des mouvemens respiratoires. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p.509)
- Le massage fut pratiqué de bas en haut en refoulant les liquides ; peu à peu les membres s'assouplirent, l'enfant commença à crier de plus en plus fort, la coloration devint rosée, la respiration était plus forte, les mouvements plus libres. ? (« Du sclérème ?démateux des enfants nouveau-nés ; son traitement par le massage et l'excitation musculaire », Extrait de la Gazette des Hôpitaux, dans L'Abeille médicale : revue des journaux et des ouvrages de médecine, de chirurgie, de pharmacie , rédigée par le docteur Comet, tome 13, Paris, 1856, p. 264)
- Ce batardeau refoula les eaux jusque dans les maisons. ? La marée refoule.
- (Figuré) Refouler ses larmes, un sentiment, un instinct.
- Je ne puis me rappeler ces tristesses enfantines durant les pièces de théâtre sans être obligé de refouler une envie de pleurer. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 46.)
- Le patient souffre toutefois d'une forme de stress post-traumatique aiguë qui l'amène à refouler provisoirement les violences qu'il a subies. ? (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 42)
-
(Médecine) Comprimer.
- Refouler des tissus.
-
(Psychologie) Refuser de façon inconsciente un désir.
- Il m'avait fait physiquement mal à plusieurs reprises et, s'il ne m'avait jamais donné une raclée en bonne et due forme, je savais qu'il en était capable. J'appris rapidement à refouler mes émotions et à faire ce qu'il me disait. ? (Taylor Edison, Ils ont fait de moi leur jouet, traduit de l'anglais par Hélène Tordo, City Edition, 2018, chap. 6)
-
(Vieilli) Nager en sens inverse du courant.
- Refouler la marée, le courant.
- (Vieilli) (Artillerie) Assurer le chargement d'un canon à l'aide du refouloir.
- (Aéronautique) Déplacer un aéronef vers l'arrière.
- (Chemin de fer) Faire reculer un train.
Verbe 1 - français
refouler \??.fu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se refouler)
-
Fouler (presser) de nouveau.
- Refouler une étoffe.
- Refouler la vendange.
-
Fouler (marcher sur) de nouveau.
- Yvan Colonna va refouler le sol de l'Île de beauté. ? (Matthieu Goar, 20 minutes édition Paris, n°2061, 6 juin 2011)
-
(Argot) Sentir fort ; puer.
- Ça refoule vilain, dans ce coincetot. La paella d'abord, et puis aussi l'eau de lavande et l'éponge de bidet. ? (Patrice Dard, Alix Karol, n°10 : Sexécution capitale, 1975)
-
(Pronominal) (Médecine) Se fouler de nouveau (une articulation).
- Je me suis refoulé la cheville en marchant.
Trésor de la Langue Française informatisé
REFOULER, verbe
Refouler au Scrabble
Le mot refouler vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot refouler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot refouler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Refouler
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux Refondation réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaireMots du jour
Entre-ligne Désembâtonné, ée Robinal, ale Antipatriotique Bonifier Jaseran Arrière-main Bobiner Itérer Parage
Les citations avec le mot Refouler
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- La sincérité, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)
- C'est mauvais, cette habitude que nous avons de refouler les larmes quand il faudrait les laisser couler. Des fois, elles remontent sans que nous sachions pourquoi, et nous nous trompons, nous pleurons à côté.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1891
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- Il faut s'interroger sur la haute capacité d'érudition de l'Occident industriel, sur la signification stratégique du savoir historisant qui permet de revenir sur le passé, c'est-à-dire de le refouler d'une manière moderne en l'épurant.Auteur : Pierre Legendre - Source : Leçons II. L'Empire de la vérité. Introduction aux espaces dogmatiques industriels (1983)
- J'étais livrée à moi-même, à ma peur et à ma solitude. Je tentais de me donner du courage et de refouler ma panique par des moyens rationnels. Ce sont les mots qui m'ont sauvée à l'époque.Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)
- Je m'efforce enfin de rentrer en moi-même, de me visiter, d'étancher les soucis qui jaillissent, de refouler les angoisses que je sens sourdre.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)
- Posez au capitalisme avec insistance une seule question spirituelle importante et il meurt s'il ne réussit pas à l'anéantir ou à la refouler.Auteur : Anne Hébert - Source : Sans référence
- Il faut avoir confiance en soi et en son système limbique; le faciliter au lieu de le refouler.Auteur : Jean-Claude Hagège - Source : Le pouvoir de Séduire (2003)
- O Rome ! ô ma patrie ! cité de l'âme ! Les orphelins du coeur doivent se tourner vers toi, mère solitaire des empires morts, pour apprendre à refouler dans leur sein fermé leurs inutiles douleurs.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 78
- La sincérité, c'est le contraire du discernement! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)
- Le verbe refouler, c'est le mot fourre-tout du XXe siècle.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- La vocation est un torrent qu'on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s'ouvrira toujours un passage vers l'océan.Auteur : Henrik Ibsen - Source : Brand
- Je t'aime Massimo. (...) J'ai essayé de refouler ce sentiment car tu m'as enlevée, tu m'as retenue prisonnière, tu m'as fait du chantage... mais quand tu m'as laissée partir, je ne pensais qu'à une seule chose, te revenir. Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)
- Il avait pour concurrent un fabricant fort riche, qu'il fallait absolument refouler à la place de second adjoint.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
Les citations du Littré sur Refouler
- Après avoir vogué plus d'une minute sans pouvoir refouler la maréeAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 171
- .... de sorte qu'en me donnant tant soit peu, ils [des amis] feroient refouler le bien chez moy à foisonAuteur : LA BOÉTIE - Source : 119
- La chaussée que nous avons laissé commencer, aiant fait refouler la riviere d'Oise dedans la ville de la Fere....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 377
Les mots débutant par Ref Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Refouler ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h44

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur refouler
Poèmes refouler
Proverbes refouler
La définition du mot Refouler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refouler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refouler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
