La définition de Hétérogène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hétérogène
Nature : adj.
Prononciation : é-té-ro-jè-n'
Etymologie : En grec, le terme vient de deux mots traduits par autre et genre.

Voir les citations du mot HétérogèneSignification du mot Hétérogène


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hétérogène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hétérogène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hétérogène ?


La définition de Hétérogène

Qui n'est pas de la même nature qu'une autre chose.


Toutes les définitions de « hétérogène »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉTÉROGÈNE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui est de différente nature. Corps composé de parties hétérogènes. Nombre hétérogène, Qui renferme des unités et des fractions. Il s'emploie quelquefois au figuré. Une société formée d'éléments hétérogènes.

Littré

HÉTÉROGÈNE (é-té-ro-jè-n') adj.
  • 1Qui n'est pas de la même nature qu'une autre chose. Les aliments trop peu digérés mettent dans la masse du sang d'un homme des parties hétérogènes qui l'altèrent, Fénelon, t. XXI, p. 162. Quelle raison a eue Dieu d'unir deux êtres aussi hétérogènes [le corps et l'âme]?? Voltaire, Newton, I, 7.

    Pascal a dit, et cela peut en effet se dire, hétérogène à. On trouvera un pareil rapport [comme celui de zéro à une quantité] entre le repos et le mouvement, et entre un instant et le temps?; car toutes ces choses sont hétérogènes à leurs grandeurs, parce qu'étant infiniment multipliées, elles ne peuvent jamais que faire des indivisibles, Pascal, Esprit géom. sect. I.

    Terme d'arithmétique. Nombres hétérogènes, nombres composés d'entiers et de fractions.

    Nombres sourds hétérogènes, ancienne dénomination de ceux qui sont affectés de différents signes radicaux.

    Terme de physique. Corps hétérogène, corps dont toutes les parties n'ont pas la même densité.

    Terme de minéralogie. Roche hétérogène, roche dont les parties constituantes diffèrent entre elles de nature ou d'aspect.

    Terme de grammaire. Substantif hétérogène, substantif qui est d'un genre au singulier et d'un autre au pluriel, par exemple coelum, au singulier, et coeli, au pluriel.

  • 2 Fig. Qui n'est pas de même nature intellectuelle ou morale. Lorsque Richelieu, avec cette précipitation impérieuse qui veut tout mûrir en un moment, avait commandé le dictionnaire de la langue, on ne savait encore où prendre cette langue?; elle n'était plus dans l'inculte liberté et la confusion hétérogène du XVIe siècle, on ne la voyait pas encore dans les génies rares et contestés des commencements du XVIIe siècle, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XI.
  • 3 S. m. pl. Ordre de zoophytes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

hétérogène \e.te.??.??n\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est composé d'éléments de différentes natures.
    • La fissiparité qui accompagne les crises économiques sera d'autant plus grande que l'entité considérée sera elle-même hétérogène économiquement et politiquement : or, l'Union européenne n'est justement pas un État-nation aux compétences fortes, stables et incontestées. (François Heisbourg, La Fin du rêve européen, Éditions Stock, 2013, chap. 1)
  2. Qualifie une distribution répartie de façon inégale.
  3. (Chimie) Qualifie un mélange dans lequel on peut distinguer au moins deux constituants à l'?il nu.
  4. (Menuiserie) Qualifie un bois dont les veines de printemps sont très différenciées de celles d'été et bien visibles.
    • Est appelé bois hétérogène (chêne, frêne, mélèze, orme, pin, sapin). (Information prise dans "Technologie professionnelle pour menuisiers et ébénistes" 4ème édition revue et corrigée par la Fédération romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpentes, des fabriques de meuble et des parqueteurs Suisse. Édition 2000ans)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉTÉROGÈNE, adj.

Qui est (composé d'éléments) de nature différente. Anton. homogène.
A. ? [En parlant d'un ensemble, d'un tout] Dont les éléments sont de nature différente et/ou présentent des différences de structure, de fonction, de répartition. Synon. irrégulier, hétéroclite.Masse, mélange hétérogène; roche, tissu hétérogène. C'était un assemblage de constructions, de cours et de jardins qui en faisait une sorte de village (...). Mais cet ensemble hétérogène avait son caractère à lui, quelque chose de mystérieux (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 85).Le brillant de l'or nous présente sensiblement sa composition homogène, la couleur terne du bois sa composition hétérogène (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 265).
? En partic.
? [En parlant d'un groupe de pers.] Cosmopolite, éclectique, mélangé. Ce sont des Anglais et des Américains mariés à des négresses et à des Hottentotes du Cap (...). Les enfants de ces ménages hétérogènes présentaient un mélange très désagréable de la roideur saxonne et de la noirceur africaine (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 21).
? [En parlant d'une ?uvre, d'un objet d'art] Composite. Le talent de vingt orfèvres se faisait remarquer dans l'exécution de ce service hétérogène (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 210).J'ai grand'peine à achever The Master of Ballantrae. Curieux livre, où tout est excellent, mais hétérogène, au point qu'il semble la carte d'échantillons de tout ce où peut exceller Stevenson (Gide, Journal,1913, p. 393) :
1. Le volume a pu, par la suite, passer aisément aux mains des Séthiens, assez éclectiques pour en accepter le don ou l'acquérir au profit d'une collection où des textes aussi hétérogènes que les opuscules hermétiques avaient également trouvé accueil. Philos., Relig., 1957, p. 42-11.
? LING. ,,On dit d'un nom qu'il est hétérogène quand il change de genre en changeant de nombre. Ainsi délice est masculin au singulier et féminin au pluriel (de grandes délices)`` (Ling. 1972).
? Au fig. L'épreuve des différentes situations fondamentales dans lesquelles le vivant est engagé (...) comporte, même au plan élémentaire de la vie, une révélation composite et hétérogène des valeurs (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 115).Ce n'est déjà pas une mince difficulté d'avoir à reconnaître que l'économie nationale est soumise à une composante de décisions hétérogènes (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 55).
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Pour sauver l'hétérogène et le ridicule, il faut le jésuitisme (Michelet, Journal,1845, p. 588).La notion d'inertie devient ainsi, par définition même, plus simple que celle de liberté, l'homogène plus simple que l'hétérogène, l'abstrait plus simple que le concret (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 114).
B. ? [En parlant des éléments constitutifs d'un ensemble, d'un tout] Dont la nature, la structure ou la fonction est différente d'autres éléments de cet ensemble, de ce tout. Synon. différent, dissemblable.Il y grouille un nombre infini de marchandises hétérogènes et mêlées, puantes et coquettes, le hareng et la mousseline, la soie et les miels, les beurres et les tulles (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 119).Les enveloppes dont la matière se compose sont foncièrement hétérogènes les unes par rapport aux autres (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 39) :
2. E. H. Chamberlin a procédé tout autrement. D'entrée de jeu, il aborde un univers que les hommes habitent; ces hommes dissemblables usent de biens hétérogènes, que leurs désirs et leurs décisions rendent hétérogènes de façon largement indépendante des structures physiques et chimiques... Perroux, Écon. xxes., 1964p. 111.
? Au fig. Dogmes, philosophies, idéaux hétérogènes : les trois cents manières d'expliquer le monde, les mille et une nuances du christianisme, les deux douzaines de positivismes (Valéry, Variété [I], 1924, p. 14).L'établissement d'un statut professionnel, au bénéfice de ceux qui justifient de capacités professionnelles, permettra d'éliminer tous les éléments hétérogènes de la profession, destructeurs de son équilibre (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 248).
? Hétérogène à.[En parlant d'un élément] Qui est exclu de (quelque chose), qui n'appartient pas à (quelque chose). Cet état d'exaltation est devenu comme hétérogène à ma nature (Maine de Biran, Journal,1818, p. 156).La notion de liaison n'est pas hétérogène à la notion de forme telle que nous l'avons définie (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 35).Ces ?uvres [du sacré], lorsqu'elles ont cessé d'être sacrées, prennent un caractère commun, qui tient à leur nature même : elles sont hétérogènes au « réel » (Malraux, Voix sil.,1951, p. 593).
Prononc. et Orth. : [ete? ? ? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 fém. eterogenée « qui est de nature différente » (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 208), forme en usage (avec ou sans h initial) jusqu'au xvies., v. Hug.; 1657-58 hétérogène (Pascal, De l'esprit géometrique ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, p. 354); 2. 1690 « qui est composé d'éléments de nature différente » (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « d'un autre genre, d'une autre espèce », par l'intermédiaire du lat. scolastique heterogeneus (Forc.) dont rend compte la forme hétérogenée. Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 158; xxes. : a) 381, b) 497. Bbg. Quem. DDL t. 15.

HÉTÉROGÈNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 fém. eterogenée « qui est de nature différente » (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 208), forme en usage (avec ou sans h initial) jusqu'au xvies., v. Hug.; 1657-58 hétérogène (Pascal, De l'esprit géometrique ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, p. 354); 2. 1690 « qui est composé d'éléments de nature différente » (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « d'un autre genre, d'une autre espèce », par l'intermédiaire du lat. scolastique heterogeneus (Forc.) dont rend compte la forme hétérogenée.

Hétérogène au Scrabble


Le mot hétérogène vaut 14 points au Scrabble.

heterogene

Informations sur le mot heterogene - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hétérogène au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heterogene

Les mots proches de Hétérogène

HétérocliteHétérodoxieHétérogèneHétéromiteHétoudeau ou hétourdeauHêtrehétaïrehétaïreshétérohétérohétérochromiehétéroclitehétérocliteshétérodoxeshétérodoxeshétérodoxiehétérogènehétérogénéitéhétérogèneshétéroptèrehétéroshétéroshétérosexualitéhétérosexuelhétérosexuellehétérosexuelleshétérosexuelshétérozygotehétérozygoteshetmanHétomesnilhêtraiehêtraieshêtrehêtresHettange-GrandeHettenschlag


Mots du jour


Déchristianisation     Serein, eine     Préliber     Surtaxer     Exténuation     Bande     Huit     Gréé, ée     Goulûment     Bégayant, ante     

Les citations avec le mot Hétérogène


  1. La littérature ne parle pas du monde, mais d'abord d'elle-même, mettant en évidence l'hétérogénéité fondamentale du réel et du texte.

    Auteur : Tiphaine Samoyault - Source : L'intertextualité : Mémoire de la littérature (2005)


  2. La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  3. Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  4. Les uns sont capables de travaux que les autres ne peuvent pas réussir. Ils forment donc une association d'éléments hétérogènes, mais complémentaires.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations (1949)


  5. O coeur je te connais
    Tu aimes mieux
    La peine cette laine
    Et ce harnais;
    Que la joie et la soie
    O spécieux,
    La joie est une proie
    Hétérogène.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes (1941), Ballade de la grâce


  6. Comme l'or à l'état pur se trouve mélangé avec toutes sortes de substances impures et hétérogènes, ainsi la conscience, dans l'état immédiat, a en elle des éléments qui sont tout le contraire d'elle.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal, 1834-1846


  7. L'architecture est une ode de l'espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l'espace et en particulier son hétérogénéité quant à l'homme et son homogénéité quand à l'opération de l'esprit - aux mouvements virtuels.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


  8. La nation française est plus hétérogène qu'aucune autre nation d'Europe; c'est en vérité une agglomération internationale de peuples.

    Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937)


  9. Politiquement parlant, l'empire anglais est fait d'une collection d'accidents hétérogènes. Nous n'avons pas plus sujet d'en être fiers qu'un caillou de sa forme.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), III, 2


Les citations du Littré sur Hétérogène


  1. Lorsque Richelieu, avec cette précipitation impérieuse qui veut tout mûrir en un moment, avait commandé le dictionnaire de la langue, on ne savait encore où prendre cette langue ; elle n'était plus dans l'inculte liberté et la confusion hétérogène du XVIe siècle, on ne la voyait pas encore dans les génies rares et contestés des commencements du XVIIe siècle

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. XII


  2. Quelle raison a eue Dieu d'unir deux êtres aussi hétérogènes [le corps et l'âme] ?

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, I, 7


  3. L'ouvrier perce et pétrit avec des ringards cette loupe à demi liquéfiée, qui, par ce travail, s'épure et laisse couler par le fond du foyer une partie de la matière hétérogène que le feu du fourneau de fusion n'avait pu séparer

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 23


  4. ...Pour enfler leur party de pieces heterogenées, l'aymant mieux gros que sain

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 5


  5. Les aliments trop peu digérés mettent dans la masse du sang d'un homme des parties hétérogènes qui l'altèrent

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 162


  6. Le feu et l'eau peuvent également réduire toutes les matières à l'homogénéité, le feu en dévorant ce qu'elles ont d'impur, et l'eau en séparant ce qu'elles ont d'hétérogène et les divisant jusqu'au dernier degré de ténuité

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 86




Les mots débutant par Het  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hétérogène ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hétérogènePoèmes hétérogèneProverbes hétérogène

La définition du mot Hétérogène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hétérogène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hétérogène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.