La définition de Barbifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbifier
Nature :
Prononciation : bar-bi-fi-é
Etymologie : Barba, barbe, et ficare, suffixe qui a le sens de faire.

Voir les citations du mot BarbifierSignification du mot Barbifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbifier ?


La définition de Barbifier

Raser, faire la barbe.


Toutes les définitions de « barbifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBIFIER. v. tr.
Raser, faire la barbe. Se faire barbifier. Se barbifier. Il est familier.

Littré

BARBIFIER (bar-bi-fi-é), Je barbifiais, barbifiions?; que je barbifie, que nous barbifiions v. a.
  • 1Raser, faire la barbe.
  • 2Se barbifier, v. réfl. Se faire la barbe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

barbifier \ba?.bi.fje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se barbifier)

  1. (Familier) (Barbe) Raser, faire la barbe.
    • Se faire barbifier.
    • Par compensation, un beau surnuméraire, jeune de ses fringants dix-neuf ans, apparaît à une dévote dans le simple appareil d'un homme qui se barbifie. (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBIFIER, verbe trans.

A.? Faire la barbe à quelqu'un, raser quelqu'un :
1. ... il [Chabre] tire sa montre, constate que le moment est venu d'aller barbifier M. Tringle son voisin et client... G. Courteline, La Conversion d'Alceste,Monsieur Tringle, 1892, p. 152.
? Emploi pronom. Se raser :
2. Il cessa de se gratter le menton, et il se mit à marcher violemment, comme il faisait toujours en ses heures de grave méditation. Quand il voulut recommencer à se barbifier, il se coupa trois fois depuis le nez jusqu'à l'oreille. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Clair de lune, 1882, p. 31.
B.? Au fig.
1. Fam. Ennuyer :
3. Drouin est donc arrivé comme du citron à bord d'un vaisseau scorbutique et, dame! Je l'ai barbifié de mon mieux. J'ai découvert un passe-temps ? les courses ? qui m'a obéré relativement pas mal. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1899, p. 353.
2. Arg., typologie. Se griser :
4. « Il s'est barbifié hier; il a mal aux cheveux aujourd'hui. » G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau,1889, p. 510.
PRONONC. : [ba?bifje], (je) barbifie [ba?bifi].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xviie-xviiies. (?) emploi abs. « porter la barbe » (Origine des moulins a barbe, Var. hist. et litt., II, 57 dans Gdf. Compl. : Son ?uvre estant a son point de perfection, il se mit à faire des barbes, tant et tant qu'il en faisoit des ballots pour envoyer dans toutes les contrees ou l'on barbifie), attest. isolée; 2. 1752 trans. « raser qqn, faire la barbe à qqn » (Trév.); 1835 pronom. (Ac. : [...] se faire barbifier. Avec le pronom personnel, se barbifier); 3. 1889 arg. se barbifier « s'ennivrer », supra; 4. 1899 barbifier qqn « ennuyer qqn », supra. Dér. de barbe1*; suff. -ifier*; au sens 3 cf. barbe1étymol. II A; au sens 4 étymol. II B.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 253.

BARBIFIER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xviie-xviiies. (?) emploi abs. « porter la barbe » (Origine des moulins a barbe, Var. hist. et litt., II, 57 dans Gdf. Compl. : Son ?uvre estant a son point de perfection, il se mit à faire des barbes, tant et tant qu'il en faisoit des ballots pour envoyer dans toutes les contrees ou l'on barbifie), attest. isolée; 2. 1752 trans. « raser qqn, faire la barbe à qqn » (Trév.); 1835 pronom. (Ac. : [...] se faire barbifier. Avec le pronom personnel, se barbifier); 3. 1889 arg. se barbifier « s'ennivrer », supra; 4. 1899 barbifier qqn « ennuyer qqn », supra. Dér. de barbe1*; suff. -ifier*; au sens 3 cf. barbe1étymol. II A; au sens 4 étymol. II B.

Barbifier au Scrabble


Le mot barbifier vaut 16 points au Scrabble.

barbifier

Informations sur le mot barbifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbifier

Les mots proches de Barbifier

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Avachir (s')     Élargir     Ectropion     Bâton     Grattelle     Blaireau     Équivalence     Méritoirement     Inapaisement     Dyscole     

Les citations avec le mot Barbifier


Les citations du Littré sur Barbifier




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbifier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbifierPoèmes barbifierProverbes barbifier

La définition du mot Barbifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.