La définition de Hévée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hévée
Nature : s. m.
Prononciation : é-vé
Etymologie : Hheve, nom donné à cet arbre par les indigènes du Para.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hévée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hévée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hévée ?
La définition de Hévée
Terme de botanique.
(voy. ).
Toutes les définitions de « hévée »
Pas de définition complémentaireHévée au Scrabble
Le mot hévée vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot hevee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hévée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hévée
Hévée hévéa hévéas Hever Heverlee Hévillers HévilliersMots du jour
Analyseur Protectorat Caisson Sanctissime Futilement Luminariste Saducéen Sulfure Pays Détromper
Les citations avec le mot Hévée
- Le monde est une phrase inachevée dont on voudrait bien trouver la fin.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran.Auteur : Louis Latzarus - Source : Sans référence
- Tout écrivain, symboliquement, extermine son lecteur, afin de mieux lui offrir son oeuvre achevée.Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)
- Nous vivions de silences heureux et de phrases inachevées, comme si nous avions, d'un même mouvement, confié le vrai dialogue à nos corps.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
- J'ai 22 ans et je suis le dépositaire de leurs histoires inachevées.
J'ai 22 ans et je suis un reliquat de récits. Une survivance.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011) - Mon rapport aux femmes est une belle histoire d'amour inachevée.Auteur : John Goetelen - Source : Féminista : ras-le-bol ! (2012)
- Il y a de belles choses qui ont plus d'éclat quand elles demeurent imparfaites que quand elles sont trop achevées.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Une phrase me fait davantage trembler qu'un paragraphe. L'esquisse d'une image me trouble plus qu'une description achevée.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée, toujours inachevée.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)
- Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine. Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée
- Oui les enfants ont raison : vivre c'est ne pas encore avoir décidé du sens de la vie, pas plus que de la forme achevée d'une phrase, essayer, risquer, recommencer, raturer, aller ici en même temps que là-bas.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu .Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945
- Etant donné mes études inachevées, je ne pouvais guère espérer d'autre chance que d'entrer dans un bureau, et c'est dans cet esprit que, sans enthousiasme, je me mis à lire les petites annonces des journaux.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)
- Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)
- A ceux qui exigent qu'on leur fournisse une nouvelle théorie achevée du socialisme, je répondrai que seule la vie, le travail libre, l'autogestion et le bien-être de la population peuvent remplir le socialisme d'un contenu nouveau.Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Rapport présenté le 2 juillet 1990, devant le XXVIIe Congrès du parti.
- Ce sont d'ailleurs les fragments qui nous donnent le plus grand plaisir, tout comme la vie nous donne le plus grand plaisir quand nous la regardons en tant que fragment, et combien le tout nous paraît horrifiant et nous paraît, au fond, la perfection achevée. C'est seulement si nous avons la chance, lorsque nous en abordons la lecture, de transformer quelque chose d'entier, de fini, oui, d'achevé en un fragment, que nous en retirons une grande et parfois la plus grande jouissance. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la victoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Nous vivons dans un monde qui a complètement perdu l'usage du point-virgule, nous parlons tous par phrases inachevées, avec trois petits points sous-entendus, parce que nous ne trouvons jamais le mot juste.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
- Quand je lis, je tisse des liens avec les personnages, je les apprécie, les déteste et des fois les aime. Et le fait de fermer le livre, l'histoire achevée, est un déchirement. Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)
- On ne peut travailler à un ouvrage qu'après avoir fait le plan, et un plan ne peut être bien fait qu'après que toutes les parties de l'ouvrage sont achevées. Car ce n'est que lorsqu'on connaît ses matériaux qu'on peut voir comment il faut les arranger.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, 23 juillet 1804
- Nous ne profitons guère de notre vie, nous laissons inachevées dans les crépuscules d'été ou les nuits précoces d'hiver les heures où il nous avait semblé qu'eût pu pourtant être enfermé un peu de paix ou de plaisir.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Edgar Degas n'a pas la réputation d'un Renoir ou d'un Corot, pour qui une oeuvre est achevée quand on a envie de coucher avec le modèle. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Il faut poursuivre les actes jusqu'à leur achèvement. Quel que soit leur point de départ la fin sera belle. C'est parce qu'elle n'est pas achevée qu'une action est infâme.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s'en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que les hommes firent. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'oeuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours, à Gettysburg, 19 novembre 1863
- Il n'y a pas de gloire achevée, sans celle des armes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Hévée
- La vérification en est achevée [d'un miracle]Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Rohannez, 2
- Des allées qui font une beauté achevéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 543
- Sorte de prétérition où, commençant l'expression de sa pensée, on s'arrête avant de l'avoir achevée : Je devrais sur l'autel où ta main sacrifie Te.... mais du prix qu'on m'offre il faut me contenterAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 5, est un exemple de réticence.
- Nous avons lu et relu votre mémoire, c'est une pièce achevée ; il n'y fallait pas moins de paroles ; le laconique serait fort dangereux en pareille occasionAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mme de Grignan, 29 nov. 1679, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 70
- Une médaille, même contemporaine, n'est pas quelquefois une preuve ; combien la flatterie n'a-t-elle pas frappé de médailles sur des batailles très indécises qualifiées de victoires, et sur des entreprises manquées qui n'ont été achevées que dans la légende !Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, III
- Le petit voyage qu'elle a fait l'a ramenée plus achevée qu'elle n'étaitAuteur : Molière - Source : Comtesse, 1
- La description des cérémonies [contenue dans votre lettre] est une pièce achevéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1671
- Ma vengeance s'étonne et craint d'être achevéeAuteur : QUINAULT - Source : Agripp. V, 2
- Il écrit une seconde lettre, et, après les avoir achevées toutes deux, il se trompe à l'adresseAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Et si cette aventure doit être achevée par un des plus honnêtes hommes du monde, j'espère que je vous devrai ma délivranceAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34
- Elles sont achevéesAuteur : Molière - Source : Préc. 5
- Les dictateurs se tiraient quelquefois de la charrue, qu'ils reprenaient quand l'expédition était achevéeAuteur : ST-ÉVREM. - Source : Génie du peuple rom. ch. 2, dans RICHELET
- Les choses qui ne sont pas achevées ne sont jamais fermes : tantôt elles s'entr'ouvrent, tantôt elles penchent, tantôt elles se croulentAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Le mot de galante aussi n'est pas assez ; celui de coquette achevée me semble propre à ce que nous voulonsAuteur : Molière - Source : Pourc. II, 4
- La ville de Gand, qui en deux ans a esté parachevée de rempars, ravelins, fossez et contrescarpesAuteur : LANOUE - Source : 337
- Disant que plus n'avez laine sur dos, Et que rongée estes jusques aux os, Crucifiée, achevée de paindreAuteur : J. MAROT - Source : V, 232
- Il [le cardinal de Retz] a un procès qu'il fera juger, parce que, selon qu'il se tournera, ses dettes seront achevées d'être payées, ou nonAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 juin 1678
- [Le prédicateur] a si bien mis dans tout son jour tout ce qui pouvait être admiré ; il a fait des traits d'éloquence et des coups de maître si à propos et de si bonne grâce, que tout le monde, je dis tout le monde, s'en est écrié ; et chacun était charmé d'une action si parfaite et si achevéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 202
- Les dens [une femme défigurée par le feu ardent] avoit si desrivez, Les gencives si decharnées Et les narines si chevées [creusées], Que tant par est espoantable Qu'ele sembloit un vif deableAuteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la Sainte Vierge, p. 165, publiés par l'abbé Poquet
- Il a vers soi, presque toute achevée, une vie des vieux médecins grecs et latinsAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 493
- La composition, mise dans la bassine ou casse pointue sur petit feu de charbon, y sera achevée de preparerAuteur : O. DE SERRES - Source : 865
- De tels vers fut son epitre achevée, Puis la scella d'une agathe engravéeAuteur : RONS. - Source : 633
- L'abbé de Soubise, sa brillante Sorbonne achevée, alla faire ses stagesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 236
- Ces parolles achevées, Juppiter, contournant la teste comme un singe qui avalle pillules, feit une morgue tant espouvantable que tout le grand Olympe tremblaAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Nouv. Prol.
- Ces parolles achevées, s'escarta de la compaignie ; depuys, ne feut possible tyrer de luy mot quelconqueAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 45
Les mots débutant par Hev Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Hévée ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hévée
Poèmes hévée
Proverbes hévée
La définition du mot Hévée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hévée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hévée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
