La définition de Nageoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nageoire
Nature : s. f.
Prononciation : na-joi-r'
Etymologie : Nager.

Voir les citations du mot NageoireSignification du mot Nageoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nageoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nageoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nageoire ?


La définition de Nageoire

Organe membraneux, mince et plus ou moins large, soutenu ou non par des rayons osseux, qui sert d'agent de locomotion aux poissons.


Toutes les définitions de « nageoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAGEOIRE. n. f.
Organe extérieur des poissons, des animaux marins, qui leur sert à nager. Les nageoires d'un phoque. Nageoire dorsale. Nageoires pectorales.

Littré

NAGEOIRE (na-joi-r') s. f.
  • 1Organe membraneux, mince et plus ou moins large, soutenu ou non par des rayons osseux, qui sert d'agent de locomotion aux poissons. Les hommes [dans l'île des Plaisirs] avaient des ailes pour fendre les airs, et des nageoires pour passer les mers, Fénelon, t. XIX, p. 39. Les nageoires, qui sont les ailes des poissons, ne sont pas moins propres à man?uvrer dans l'eau, que les ailes des oiseaux à man?uvrer dans l'air, Bonnet, Contempl. nat. XII, 27. J'ai vu, ce qu'on ne saurait croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins, Panard, Description de l'opéra.
  • 2Calebasse ou vessie pleine de vent, ou tout autre appareil qu'on se met sous les bras pour se soutenir sur l'eau.
  • 3Caisse placée devant la cuve du papetier.
  • 4Morceau de bois plat qu'on place sur les seaux pleins, pour empêcher l'eau de jaillir.
  • 5 Populairement. Barbe qui garnit le côté des joues, favori.

HISTORIQUE

XVIe s. Nageoir, lieu où l'on nage, Oudin, Dict. Nageoire, appareil pour apprendre à nager, Oudin, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nageoire \Prononciation ?\ féminin

  1. Piscine.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

nageoire \na.?wa?\ féminin

  1. Organe extérieur, formé d'une membrane soutenue par des rayons osseux, des poissons et des animaux marins, qui leur sert d'appareil propulseur et stabilisateur.
    • Les nageoires d'un phoque.
  2. (Par analogie) Objet dont on se sert pour se maintenir sur l'eau quand on apprend à nager.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Aéronautique) Flotteurs latéraux qui empêchent l'appareil de chavirer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Familier) Bras.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Technologie) Rondelle de bois très plate, que les man?uvres font flotter sur les seaux pleins, pour empêcher l'eau balancée par leur marche, de jaillir au dehors.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Désuet) Barbe qui garnit les joues.
    • Visage ovale et plein ; teint basané, portant des nageoires brunes. (Gilbert Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : Le Complot des libelles (1802), A. Colin, 1903, p. 286)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAGEOIRE, subst. fém.

A. ? Chacun des appendices membraneux, tendus de rayons, s'insérant sur le dos, le ventre, la queue des poissons ou chacun des membres modifiés (chez les poissons ou les mammifères marins) grâce auxquels ceux-ci se meuvent dans l'eau. Nageoires paires, impaires; nageoire anale, caudale, dorsale, pectorale, ventrale. Dans la tortue de mer, ces muscles [de l'avant-bras] sont presque tous aponévrotiques, et ne produisent qu'un très-petit mouvement, le membre étant changé en nageoire comme dans les Cétacés (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.300).Dans les ruisselets, on l'aperçoit [le goujon] qui fuit d'un coup de nageoire (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.233).V. épineux A 2 Cuvier, op. cit., t.2, 1805, p.272 et épinoche ex.:
1. [Le requin] se rapprocha rapidement du yacht. On voyait ses nageoires, grises à leur extrémité, noires à leur base, battre les flots avec violence, tandis que son appendice caudal le maintenait dans une ligne rigoureusement droite. Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.7.
B. ? P. anal.
1. Populaire
a) Vieilli. Favoris longs et s'écartant de la joue. Il conservait les nageoires républicaines, et portait fort longs ses cheveux bruns (Balzac, Vieille fille, 1836, p.276).
b) Main. Les nageoires un peu rousses [en parlant d'un «maq»] (Chans., 1842ds Esn. 1966).
c) Bras. Regarde-moi ça! si i'crosse avec ses nageoires écartées! (Bruant1901, p.73-74):
2. Un jour, précisément, que M. Peyrot des Gachons risquait un ?il dans ce «Boeuf», [Le Boeuf sur le toit], ce fut pour voir Jef Kessel enfoncer d'un coup de poing, jusqu'à la pomme d'Adam, le haut de forme d'un mondain insolent. Celui-ci, soudain masqué par une cheminée de locomotive, battait des nageoires au beau milieu du dancing et se faisait guider par sa femme comme un aveugle. Fargue, Piéton Paris, 1939, p.53.
2. Spécialement
a) AÉRON. ,,Flotteur latéral en forme de profil d'aile, placé le long de la coque d'un hydravion, pour augmenter la stabilité à flot`` (Lar. encyclop.).
b) TECHNOL., vieilli. [Chez les porteurs d'eau] ,,Rondelle de bois très plate, que les manoeuvres font flotter sur les seaux pleins, pour empêcher l'eau balancée par leur marche, de jaillir au dehors`` (Havard 1883).
Prononc. et Orth.: [na?wa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1458 nagouere «piscine» (Arnoul Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 14094). B. 1555 «appendice membraneux grâce auquel se meuvent les poissons» (P. Belon, Nature des oyseaux, à iii, d'apr. A. Delboulle ds R. philol. fr. t.43 1931, p.196); p. anal. 1. 1765 «couvercle de bois que les porteurs d'eau mettent sur leurs seaux remplis pour éviter que l'eau ne se répande [le porteur de deux seaux ainsi coiffés semblant muni de nageoires latérales]» (Encyclop. t.11, p.5b); 2. pop. «nom donné aux favoris» (cf. Balzac, Pierrette, éd. M. Allem, p.153: Ses favoris épars et grisonnants [du colonel] s'appelaient en 1799 des nageoires) 1824 peigner ses nageoires (Journal des modes, 20 déc., p.555, d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t.17, p.297); 3. 1842 pop. «mains» (Chans. ds Esn.); 1852 «bras» (ibid.). Dér. de nager*; suff. -oir(e)*. Fréq. abs. littér.: 280. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 996, b) 317; xxes.: a) 134, b) 89.

NAGEOIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1458 nagouere «piscine» (Arnoul Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 14094). B. 1555 «appendice membraneux grâce auquel se meuvent les poissons» (P. Belon, Nature des oyseaux, à iii, d'apr. A. Delboulle ds R. philol. fr. t.43 1931, p.196); p. anal. 1. 1765 «couvercle de bois que les porteurs d'eau mettent sur leurs seaux remplis pour éviter que l'eau ne se répande [le porteur de deux seaux ainsi coiffés semblant muni de nageoires latérales]» (Encyclop. t.11, p.5b); 2. pop. «nom donné aux favoris» (cf. Balzac, Pierrette, éd. M. Allem, p.153: Ses favoris épars et grisonnants [du colonel] s'appelaient en 1799 des nageoires) 1824 peigner ses nageoires (Journal des modes, 20 déc., p.555, d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t.17, p.297); 3. 1842 pop. «mains» (Chans. ds Esn.); 1852 «bras» (ibid.). Dér. de nager*; suff. -oir(e)*.

Nageoire au Scrabble


Le mot nageoire vaut 9 points au Scrabble.

nageoire

Informations sur le mot nageoire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nageoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nageoire

Les mots proches de Nageoire

NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresnaganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère


Mots du jour


Comble     Attique     Lanceur     Mordamment     Apprentissage     Ficher     Individualisé, ée     Émerveillement     Chalon     Gratification     

Les citations avec le mot Nageoire


  1. Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...

    Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette


  2. Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  3. La mer vient inonder les rêves de ceux qui sommeillent au large, leur conscience s'emplit de poissons et de camarades qui les saluent tristement avec des nageoires en guise de mains.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


  4. Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  5. Ses favoris épars et grisonnants s'appelaient en 1799 des nageoires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


  6. Le temps est un poisson et nous vivons tous sur le rayon de sa nageoire.

    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse (2003)


  7. Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.

    Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)


Les citations du Littré sur Nageoire


  1. J'ai vu, ce qu'on ne pourra croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins

    Auteur : PANNARD - Source : Description de l'opéra.


  2. Les nageoires, qui sont les ailes des poissons, ne sont pas moins propres à manoeuvrer dans l'eau, que les ailes des oiseaux à manoeuvrer dans l'air

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  3. On faisait quelquefois manger à feu Mademoiselle, au comté d'Eu, des carpes qui avaient plus de quatre-vingts ans ; on reconnaissait leur âge à des anneaux d'une certaine marque qu'on leur avait attachés aux nageoires ; ces carpes étaient d'une bonté admirable

    Auteur : SEGRAIS - Source : Mém. t. II, p. 120


  4. J'ai vu, ce qu'on ne saurait croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins

    Auteur : PANARD - Source : Description de l'opéra.


  5. Quand la température s'est un peu élevée, le colise mâle étale ses belles nageoires avec plus de coquetterie encore

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 mai 1876, Feuilleton, 6e col.


  6. On ne saurait dire où gît le principe de son déplacement [du reptile], car il n'a ni nageoires, ni pieds, ni ailes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 2


  7. Fleaux des poissons [nageoires]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Nageoire, appareil pour apprendre à nager

    Auteur : OUDIN - Source : ib.


  9. Les hommes [dans l'île des Plaisirs] avaient des ailes pour fendre les airs, et des nageoires pour passer les mers

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 39


  10. Leurs pieds [des lions marins] sont armés d'une pinne ou nageoire qui, dans les pieds de devant, réunit les doigts en une seule masse

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 204




Les mots débutant par Nag  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nageoire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h29










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nageoirePoèmes nageoireProverbes nageoire

La définition du mot Nageoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nageoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nageoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.