La définition de Raturer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Raturer
Nature : v. a.
Prononciation : ra-tu-ré
Etymologie : Rature.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raturer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raturer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raturer ?
La définition de Raturer
Racler le dessus des peaux dont on veut faire du parchemin. Ce sont les mégissiers qui travaillent le parchemin à la chaux, et les parcheminiers de Paris ne font que le raturer ; le fer à raturer est de la même forme que le fer à écharner dont se servent les mégissiers, Dict. des arts et métiers, Parcheminier.
Toutes les définitions de « raturer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Effacer ce qui est écrit, en passant dessus des traits de plume. Il rature tout ce qu'il écrit. Absolument, Cet écrivain est si soucieux de la correction qu'il n'a jamais fini de raturer. Le participe passé s'emploie adjectivement. Un manuscrit très raturé, Où il y a beaucoup de ratures.
Littré
-
1Racler le dessus des peaux dont on veut faire du parchemin.
Ce sont les mégissiers qui travaillent le parchemin à la chaux, et les parcheminiers de Paris ne font que le raturer?; le fer à raturer est de la même forme que le fer à écharner dont se servent les mégissiers,
Dict. des arts et métiers, Parcheminier. -
2 Par extension, effacer au moyen de quelques traits de plume ce qui est écrit.
Je me suis lassé de raturer inutilement les épreuves
, La Mothe le Vayer, la Promenade, dialogue 1.Je ne vous écris souvent que trois lignes, parce que j'en griffonne trois ou quatre cents, et en rature cinq cents pour mériter un jour votre suffrage
, Voltaire, Lett. Thiriot, 24 oct. 1738.Absolument.
Aussitôt il prit papier, plume et encre?; et voilà mon jeune homme qui se met à raturer, à corriger, à refaire
, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 févr. 1772.
SYNONYME
RATURER, RAYER. Raturer emporte quelque chose de son sens primitif?; c'est passer sur le mot un trait qui empêche de le lire. Rayer, c'est simplement passer sur le mot une raie, une barre, qui peut le laisser lisible. Dans un acte on raye les mots qu'on veut supprimer, on ne les rature pas.
Encyclopédie, 1re édition
RATURER, v. act. (terme de Parcheminier.) ôter le superflu du parchemin en cosse avec le fer à raturer.
Wiktionnaire
Verbe - français
raturer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Effacer ce qui est écrit, en passant dessus des traits de plume.
- Yves avait raturé chaque ligne, et il en était de même au verso et sur le feuillet suivant. Il ne lui avait pas suffi de barrer les pages, mais le moindre mot disparaissait sous un gribouillis dont les boucles s'enchevêtraient. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 158)
- Lui qui, d'habitude, d'une plume sûre, attaquait méthodiquement le papier, s'exténuait sur ses phrases. Il peinait, raturait, repoussait soudain une feuille avec violence [?]. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 54)
- (Technique) Enlever le dessus des peaux pour le transformer en parchemin
Trésor de la Langue Française informatisé
RATURER, verbe trans.
Raturer au Scrabble
Le mot raturer vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot raturer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raturer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Raturer
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature Raturer rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliersMots du jour
-
bruiteuse compromets sectorielles terrifiez combines défarguer statufiant témoigner délitées casaniers
Les citations avec le mot Raturer
- Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019
- Oui les enfants ont raison : vivre c'est ne pas encore avoir décidé du sens de la vie, pas plus que de la forme achevée d'une phrase, essayer, risquer, recommencer, raturer, aller ici en même temps que là-bas.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
Les citations du Littré sur Raturer
- Je me suis lassé de raturer inutilement les épreuvesAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, dialogue 1
Les mots débutant par Rat Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Raturer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur raturer
Poèmes raturer
Proverbes raturer
La définition du mot Raturer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raturer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raturer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.