Définition de « hévéa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hevea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hévéa pour aider à enrichir la compréhension du mot Hévéa et répondre à la question quelle est la définition de hevea ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hévéa »


Trésor de la Langue Française informatisé


HÉVÉA, subst. masc.

Arbre de grande taille originaire d'Amérique du Sud, dont le suc laiteux sert à fabriquer le caoutchouc naturel. Synon. arbre à caoutchouc.L'hévéa est une euphorbiacée qui se rencontre surtout dans les îles de la Sonde, au Brésil et dans les Guyanes (H. de Graffigny, Industr. caoutch.,1928, p. 24).
REM.
Hévéaculture, subst. fém.,,Culture de l'Hévéa brasiliensis`` (Fén. 1970). Mécanisation de l'hévéaculture (Actuel Developpement, 1977 ds Clé mots).
Prononc. et Orth. : [evea], hévéa ou hevea. Init. asp. ds Barbeau-Rodhe 1930. Formes hévée (Littré, DG), hévé (Besch. 1845). Étymol. et Hist. 1751 Hhévé (La Condamine, in Hist. de l'Acad. des sc., Mém., p. 319); 1802 hévéa (Faujas-St-Fond ds Ann. Mus. d'hist. nat., t. 1, p. 271). Mot quetchua hyeve « arbre à caoutchouc »; la forme hévéa est la forme latinisée des botanistes du xviiies. (cf. 1775, F. Aublet, Hist. des plantes de la Guiane Française, Paris, Didot, t. 2, p. 872).


Wiktionnaire


Nom commun - français

hévéa \e.ve.a\ masculin

  1. (Botanique) Arbre à feuillage persistant aux feuilles trifoliée de la famille des euphorbiacées de la forêt amazonienne atteignant fréquemment plus de 30 m, connu pour produire du latex.
    • L'hévéa a été introduit au début du siècle en Asie du Sud-Est dans des plantations en monoculture par des sociétés privées. (Ministère des Affaires étrangères, Mémento de l'agronome, 2002)
    • D'autres paysans louent leurs services dans les plantations de bananes ou d'hévéas. (Didier Pillot, Jardins et rizières du Cambodge: Les enjeux du développement agricole, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « hévéa »

Du quechua hyeve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HÉVÉA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1751 Hhévé (La Condamine, in Hist. de l'Acad. des sc., Mém., p. 319); 1802 hévéa (Faujas-St-Fond ds Ann. Mus. d'hist. nat., t. 1, p. 271). Mot quetchua hyeve « arbre à caoutchouc »; la forme hévéa est la forme latinisée des botanistes du xviiies. (cf. 1775, F. Aublet, Hist. des plantes de la Guiane Française, Paris, Didot, t. 2, p. 872).

hévéa au Scrabble


Le mot hévéa vaut 11 points au Scrabble.

hevea

Informations sur le mot hevea - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hévéa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hevea

Les rimes de « hévéa »


On recherche une rime en EA .

Les rimes de hévéa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ea

Rimes de recréa      Rimes de lauréats      Rimes de nymphéas      Rimes de agréa      Rimes de béat      Rimes de béa      Rimes de béat      Rimes de aléa      Rimes de alinéa      Rimes de épicéa      Rimes de lauréat      Rimes de hévéa      Rimes de area      Rimes de béats      Rimes de baccalauréat      Rimes de créa      Rimes de béats      Rimes de nymphéa      Rimes de méat      Rimes de procréa      Rimes de maugréa      Rimes de créât      Rimes de réa      Rimes de althaea      Rimes de hévéas      Rimes de lauréats      Rimes de léa      Rimes de aléas      Rimes de réa      Rimes de lauréat      Rimes de alinéas     

Mots du jour

recréa     lauréats     nymphéas     agréa     béat     béa     béat     aléa     alinéa     épicéa     lauréat     hévéa     area     béats     baccalauréat     créa     béats     nymphéa     méat     procréa     maugréa     créât     réa     althaea     hévéas     lauréats     léa     aléas     réa     lauréat     alinéas     


Les citations sur « hévéa »

  1. Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


  2. Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Spleen et idéal


  3. Sous la table de tilleul où l'on découpait, il y avait un grand dévidoir, dont les deux tourettes d'osier, mobiles, tendaient un écheveau de laine rouge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  4. Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)


  5. Sa famille était prise dans un inextricable écheveau de conventions , d'usage à respecter , de rang à tenir , de faux semblants

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  6. Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.

    Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


  7. Sans mon nom, mon histoire ne serait rien qu'un long écheveau inextricable de souvenirs.

    Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)


  8. Je jalouse le sort des plus vils animaux
    Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide,
    Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - De profundis clamavi


  9. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. La politique est un écheveau de fils emmêlés, un labyrinthe complexe, une image kaléidoscopique qui change sans arrêt. Et ce n'est pas beau à voir.

    Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


  11. Un bout du fil fait dévider l'écheveau.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  12. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  14. Comment se reconstruire. Comment refaire en soi le lourd écheveau de souvenirs ?

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


  15. Aider un homme à débrouiller l'écheveau de sa vie intérieure.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  16. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


Les citations sur hévéa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hevea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hevea »

Hévée

Les mots débutant par hev  Les mots débutant par he

hévéahévéasHeverHeverleeHévillersHévilliers

Les synonymes de « hevea»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hévéa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hevea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hévéa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hévéa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hévéa     Citation sur hévéa   Poèmes hévéa   Proverbes hévéa   Rime avec hévéa    Définition de hévéa  


Définition de hévéa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hévéa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hévéa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:07:10