La définition de Hoplite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hoplite
Nature : s. m.
Prononciation : o-pli-t'
Etymologie : Terme dérivé d'un mot grec se traduisant par arme. Le sens primitif de ce mot est attirail, appareil complet.

Voir les citations du mot HopliteSignification du mot Hoplite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoplite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoplite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoplite ?


La définition de Hoplite

Soldat grec d'infanterie, pesamment armé, c'est-à-dire ayant pour armes défensives un casque, une cuirasse, un bouclier rond et des bottines garnies de fer ; pour armes offensives, une longue pique et une épée.


Toutes les définitions de « hoplite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOPLITE. n. m.
T. d'Antiquité grecque. Fantassin pesamment armé, qui avait pour armes défensives le casque, la cuirasse, les bottines, garnies de fer; pour armes offensives la pique et l'épée.

Littré

HOPLITE (o-pli-t') s. m.
  • Soldat grec d'infanterie, pesamment armé, c'est-à-dire ayant pour armes défensives un casque, une cuirasse, un bouclier rond et des bottines garnies de fer?; pour armes offensives, une longue pique et une épée. J'ai voulu rendre les hoplites plus redoutables?; ils sont dans une armée ce qu'est la poitrine dans le corps humain, Barthélemy, Anach. ch. 10. Dans les armées, un soldat hoplite ou pesamment armé est accompagné d'un ou de plusieurs ilotes?; à la bataille de Platée, chaque Spartiate en avait sept auprès de lui, Barthélemy, ib. ch. 42.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOPLITE, sub. f. (Hist. nat. Lithol.) nom par lequel les anciens naturalistes désignoient des pierres luisantes comme une armure polie, & de la couleur du cuivre jaune, telles que sont nos pyrites, quelques cornes d'ammon pyritisées à la surface, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

hoplite \?.plit\ masculin

  1. (Paléontologie) Variété d'ammonites.



Nom commun 1 - français

hoplite \?.plit\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité, Histoire) Fantassin grec pesamment armé, qui avait pour armes défensives le casque, le bouclier, la cuirasse, les bottines, garnies de fer ; pour armes offensives la pique et l'épée.
    • Ce que nous voyons de plus clair, c'est que la force de l'armée était dans la grosse infanterie, l'infanterie des Hoplites, comme disaient les grecs, et qui, dans la tactique de cette époque tenait le premier rang. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • À l'intérieur de la cité, elles confirment l'ascension politique des thètes, la classe de citoyens la moins fortunée : incapables de payer l'équipement militaire d'un hoplite, les thètes servent comme rameurs. (Alban Gautier, 100 dates qui ont fait le monde : 3 000 ans de mondialisation, Studyrama, 2005, p. 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOPLITE, subst. masc.

ANTIQ. GR. Soldat de l'infanterie lourde. Raillé par Hérodote, l'hoplite athénien porte le bouclier en peau de b?uf, les cnémides, le casque, l'épée à deux tranchants et la lance qui le dépasse (Jeux et sports,1968, p. 1429) :
Il la voyait de loin au filet, vêtue de sa robe légère, armée de sa raquette, et lui, en s'avançant vers elle avec les trente-neuf pages qu'il avait dans sa poche, il se faisait l'effet d'un hoplite chargé de tout son attirail. Tharaud, Bien-aimées,1932, p. 89.
Prononc. et Orth. : [?plit]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au lat.hoplites, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 19.

HOPLITE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au lat.hoplites, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

Hoplite au Scrabble


Le mot hoplite vaut 12 points au Scrabble.

hoplite

Informations sur le mot hoplite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hoplite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hoplite

Les mots proches de Hoplite

HôpitalHoplieHoplitehophopakhopihopihopishôpitalHôpitalHôpital-CamfroutHôpital-d'OrionHôpital-du-GrosboisHôpital-le-GrandHôpital-le-MercierHôpital-Saint-BlaiseHôpital-Saint-LieffroyHôpital-sous-RocheforthôpitauxHôpitaux-NeufsHôpitaux-Vieuxhoplite


Mots du jour


Linger, gère     Void     Validation     Poncer     Sadinet, ette     Apposer     Plagiaire     Judaïte     Frondipare     Abstrus, use     

Les citations avec le mot Hoplite


Les citations du Littré sur Hoplite


  1. J'ai voulu rendre les hoplites plus redoutables ; ils sont dans une armée ce qu'est la poitrine dans le corps humain

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 10


  2. Dans les armées, un soldat hoplite ou pesamment armé est accompagné d'un ou de plusieurs ilotes ; à la bataille de Platée, chaque Spartiate en avait sept auprès de lui

    Auteur : BARTHÉL. - Source : ib. ch. 42




Les mots débutant par Hop  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hoplite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hoplitePoèmes hopliteProverbes hoplite

La définition du mot Hoplite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoplite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoplite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.