Définition de « picaillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot picaillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur picaillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Picaillon et répondre à la question quelle est la définition de picaillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : picaillon (m)

  • Nom d’une ancienne monnaie de cuivre.

  • Argot. Avoir des picaillons : avoir de largent. ==Citation== :::::Des boîtes à chansons :::::Que lon nourrit doseille :::::Ou daccordéons, :::::Et puis le patron :::::Qui montre ses bouteilles :::::Pour des picaillons... ::::::::::::(Léo Ferré) (-réf-)


    Définitions de « picaillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PICAILLON, subst. masc.

    Pop. et fam., gén. au plur. Pièce de monnaie; p.méton., argent. Synon. fam. sou.Avoir des picaillons; n'avoir plus un picaillon. Y ne faut pas se montrer trop regardant dans le métier, vu que les picaillons sont rares (Maupass., Contes et nouv., t.1, Remplaçant, 1883, p.869).Le grand-père avant de partir ayant pris soin de les ruiner jusqu'au dernier picaillon (Claudel, Ours et lune, 1919, 3, p.613).
    REM.
    Picaille, subst. fém.,var., hapax. Puisque maintenant je travaille (...), laisse-moi quelque picaille (Queneau, Si tu t'imagines, 1952, p.64).
    Prononc. et Orth.: [pikaj? ?]. Littré: [-?-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1750 [éd.] (J. J. Vadé, Le Paquet de mouchoirs, p.2: Noïaux, Cresson, Poussier, Moruë, Argent, Picaillons, etc. sont tous mots synonimes en langages des Halles). Picaillon, qui désigne une petite monnaie frappée en Savoie en 1635 et dévalorisée à partir de 1636, s'est appliqué, par dépréciation, à l'argent en général. Ce mot est prob. à rattacher à l'a. prov. piquar «convoquer à son de cloche» (1509, Compte d'Antilles ds P. Meyer, Doc. ling. du Midi de la France, 1909, p.510, § 14), du lat. pop. *pikkare, v. piquer, ses pièces de monnaies produisant un tintement lorsqu'elles s'entrechoquent. V. FEW t.8, p.474a, note 116.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    picaillon \pi.ka.j??\ masculin

    1. Pièce de monnaie.
    2. (Populaire) Argent. ? voir sou
      • Des boîtes à chansons
        Que l'on nourrit d'oseille
        Ou d'accordéons,
        Et puis le patron
        Qui montre ses bouteilles
        Pour des picaillons?
        (Léo Ferré)
      • J'avais à peine mis sac à terre que je traînais déjà dans les bars et les tavernes des Bank's Arcades, et mes picaillons de sauter ! (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, p. 149)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PICAILLON. n. m.
    Nom d'une ancienne monnaie de cuivre, qui ne s'emploie plus que dans le langage familier pour dire De l'argent. Avoir des picaillons.

    Littré

    PICAILLON (pi-kâ-llon, ll mouillées) s. m.
    • Petite monnaie (en Savoie) valant un demi-liard.

      Il se dit très populairement pour de l'argent. Il a des picaillons, du picaillon.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PICAILLON. Ajoutez?: Depuis plusieurs mois, l'Assemblée constituante a ordonné la délivrance des picaillons nécessaires pour porter tous les régiments sur pied de guerre, L. du P. Duchêne, 231e lettre, p. 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « picaillon »

    Nom d'une monnaie savoyarde dépréciée peu après son émission en 1635, d'où par extension de sens, « argent » en langage familier. À rattacher probablement à picar, « appeler au son de la cloche » en ancien occitan, picaillon évoquant le tintement des pièces de monnaie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PICAILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1750 [éd.] (J. J. Vadé, Le Paquet de mouchoirs, p.2: Noïaux, Cresson, Poussier, Moruë, Argent, Picaillons, etc. sont tous mots synonimes en langages des Halles). Picaillon, qui désigne une petite monnaie frappée en Savoie en 1635 et dévalorisée à partir de 1636, s'est appliqué, par dépréciation, à l'argent en général. Ce mot est prob. à rattacher à l'a. prov. piquar «convoquer à son de cloche» (1509, Compte d'Antilles ds P. Meyer, Doc. ling. du Midi de la France, 1909, p.510, § 14), du lat. pop. *pikkare, v. piquer, ses pièces de monnaies produisant un tintement lorsqu'elles s'entrechoquent. V. FEW t.8, p.474a, note 116.

    picaillon au Scrabble


    Le mot picaillon vaut 13 points au Scrabble.

    picaillon

    Informations sur le mot picaillon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot picaillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    picaillon

    Les rimes de « picaillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de picaillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de épousions      Rimes de approximations      Rimes de appropriation      Rimes de bouillons      Rimes de supplions      Rimes de malformation      Rimes de improvisation      Rimes de francisation      Rimes de autodestruction      Rimes de suivrions      Rimes de inhibition      Rimes de ex-champions      Rimes de fluctuation      Rimes de axiomatisation      Rimes de compensation      Rimes de autosuggestion      Rimes de captations      Rimes de proclamions      Rimes de anticipations      Rimes de exagération      Rimes de sanctionnions      Rimes de supplications      Rimes de intimation      Rimes de libéralisation      Rimes de suspension      Rimes de transfigurations      Rimes de validation      Rimes de percevions      Rimes de transfiguration      Rimes de adulations      Rimes de appellerions      Rimes de laverions      Rimes de oppression      Rimes de expiation      Rimes de supplication      Rimes de Castillon      Rimes de évangélisation      Rimes de transduction      Rimes de accepterions      Rimes de dévalions      Rimes de hospitalisation      Rimes de transformation      Rimes de introduirions      Rimes de débattions      Rimes de connexion      Rimes de quasi-protection      Rimes de fouillons      Rimes de appuyons      Rimes de retournerions      Rimes de figurations     

    Mots du jour

    épousions     approximations     appropriation     bouillons     supplions     malformation     improvisation     francisation     autodestruction     suivrions     inhibition     ex-champions     fluctuation     axiomatisation     compensation     autosuggestion     captations     proclamions     anticipations     exagération     sanctionnions     supplications     intimation     libéralisation     suspension     transfigurations     validation     percevions     transfiguration     adulations     appellerions     laverions     oppression     expiation     supplication     Castillon     évangélisation     transduction     accepterions     dévalions     hospitalisation     transformation     introduirions     débattions     connexion     quasi-protection     fouillons     appuyons     retournerions     figurations     


    Les citations sur « picaillon »

    1. Pour faire entrer des picaillons - Le curé pense augmenter vite - Le prix du coup de goupillon - Vu la hausse de l'eau bénite.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    2. Tout n'est qu'une question de fric, mes anges! D'oseille; de flouze; de picaillons.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Les Enfants du parc (1977)


    Les citations sur picaillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot picaillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « picaillon »

    PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, ale

    Les mots débutant par pic  Les mots débutant par pi

    picpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait

    Les synonymes de « picaillon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot picaillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « picaillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot picaillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Picaillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations picaillon     Citation sur picaillon   Poèmes picaillon   Proverbes picaillon   Rime avec picaillon    Définition de picaillon  


    Définition de picaillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot picaillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot picaillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:24:41