Définition de « hopi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hopi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hopi pour aider à enrichir la compréhension du mot Hopi et répondre à la question quelle est la définition de hopi ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hopi »


Wiktionnaire


Adjectif - français

hopi \Prononciation ?\ invariable

  1. Relatif aux Hopis, à leur culture, leur langue.
    • Les chefs spirituels hopi ont un savoir que nous n'avons pas. (Claudie Gallay, Dans l'or du temps, Babel, page 356)

Nom commun - français

hopi \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue uto-aztèque du Nord parlée aux États-Unis, dans le Nord-Est de l'Arizona.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « hopi »

Emprunt au hopi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

hopi au Scrabble


Le mot hopi vaut 9 points au Scrabble.

hopi

Informations sur le mot hopi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hopi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hopi

Les rimes de « hopi »


On recherche une rime en PI .

Les rimes de hopi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pi

Rimes de roupie      Rimes de laparoscopie      Rimes de harpies      Rimes de misanthropie      Rimes de rechampi      Rimes de copies      Rimes de décrépis      Rimes de interrompît      Rimes de flapis      Rimes de pépie      Rimes de api      Rimes de rompît      Rimes de croupies      Rimes de photocopie      Rimes de décrépies      Rimes de clapit      Rimes de crépie      Rimes de spectroscopie      Rimes de pipis      Rimes de okapi      Rimes de hippy      Rimes de décrépie      Rimes de pis      Rimes de impies      Rimes de utopies      Rimes de aspis      Rimes de crépies      Rimes de pies      Rimes de ectopie      Rimes de hippie      Rimes de glapie      Rimes de croupit      Rimes de youpi      Rimes de harpie      Rimes de hippies      Rimes de myopies      Rimes de copie      Rimes de hopi      Rimes de photocopies      Rimes de lycanthropie      Rimes de arthroscopie      Rimes de assoupie      Rimes de flapie      Rimes de ex-hippies      Rimes de copient      Rimes de estropie      Rimes de copie      Rimes de pharmacothérapie      Rimes de pi      Rimes de photocopient     

Mots du jour

roupie     laparoscopie     harpies     misanthropie     rechampi     copies     décrépis     interrompît     flapis     pépie     api     rompît     croupies     photocopie     décrépies     clapit     crépie     spectroscopie     pipis     okapi     hippy     décrépie     pis     impies     utopies     aspis     crépies     pies     ectopie     hippie     glapie     croupit     youpi     harpie     hippies     myopies     copie     hopi     photocopies     lycanthropie     arthroscopie     assoupie     flapie     ex-hippies     copient     estropie     copie     pharmacothérapie     pi     photocopient     


Les citations sur « hopi »

  1. Certains hôpitaux français embauchent désormais des chirurgiens halal qui opèrent leurs patients en les tournant vers La Mecque

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Méfiez-vous d'Hannibal Lecter. Le Dr Chilton, le directeur de l'hôpital psychiatrique, vous expliquera comment il faut faire pour communiquer avec le patient. Suivez ses instructions à la lettre. Ne vous en écartez pas d'un iota, pour quelque raison que ce soit. Si Lecter accepte de parler, ce sera juste pour essayer de se renseigner sur vous. C'est le genre de curiosité qui pousse un serpent à regarder dans le nid d'un oiseau

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  3. Les gens assis le long du couloir menant au scanner, je les reconnais au premier regard : c'est le peuple gris du quai de gare d'Auschwitz. Les hôpitaux nous mènent si loin de chez nous que notre âme peine à nous suivre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  4. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


  5. Si Chirac est malade, c'est peut-être pour faire du repérage que Bernadette visite les hôpitaux?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Ils entrent à l'hôpital, on les soigne, ils retournent chez eux, on les maltraite et ils reviennent à l'hôpital ... C'est sans doute cela la médecine sociale.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


  7. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  8. A l'hôpital : - « Monsieur, j'ai deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise. D'abord la mauvaise: j'ai dû vous amputer des deux jambes; la bonne: votre voisin de lit vous achète vos chaussures .»

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  9. Comme Chopin par les sons, il faut se laisser guider par les mots.

    Auteur : André Gide - Source : Caractères (1925)


  10. Cette inscription orna, dit-on, un mur de la bibliothèque d'Alexandrie: Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit.

    Auteur : Serge Bramly - Source : Madame Satan (1992)


  11. A l'hôpital, on m'a fait un ketchup complet.

    Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


  12. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  13. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


  14. A l'hôpital, j'avais désespérément envie de sortir, d'être à la maison, et maintenant, la maison, c'est l'endroit où je dois tout recommencer.

    Auteur : Dorothy Koomson - Source : L'ombre de l'autre femme (2013)


  15. Il n y a rien de moins excitant qu'un hopital. L'odeur seule est un tue-l'amour.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j' irai (2010)


  16. Chopin, frère du gouffre, amant des nuits tragiques, - Ame qui fut si grande en un si frêle corps.

    Auteur : Maurice Rollinat - Source : Les névroses (1883)


  17. Pour la plupart des gens, l'hôpital est un lieu luminneux, rutilant, parfaitement glacé et donc inhospitalier.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Julip (1999)


  18. Qui fait à ses enfants chaque semaine un carnaval,
    Les prépare pour l'hôpital.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  19. La douceur dont je je vous parle, c'est comme si vous écoutiez un nocturne de Chopin jouée par un pianiste lymphatique qui aurait pris du Témesta !

    Auteur : Alex Métayer - Source : Opéra comique (1993)


  20. Inventeurs: Meurent tous à l'hôpital. Un autre profite de leur découverte, ce n'est pas juste.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. L'hôpital est un établissement public où les malades ont leurs maux à dire.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  22. A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  23. Mais il mourut, trois ans plus tard, victime de la cirrhose qui terrassait, l'un après l'autre, tous les champions de la chopine.

    Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


  24. Jack Lang a appelé Tiberi à l'hopital... pour savoir quelles sont les télés et les radios qu'il va devoir annuler...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Je crois qu'à l'hôpital, on aime assez exhiber ce qu'on a de plus laid : c'est à qui aura la plus effroyable couture, avec le plus grand nombre de points de suture, le plâtre le plus volumineux, l'extension la plus pesante.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


Les citations sur hopi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hopi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hopi »

HôpitalHoplieHoplite

Les mots débutant par hop  Les mots débutant par ho

hophopakhopihopihopishôpitalHôpitalHôpital-CamfroutHôpital-d'OrionHôpital-du-GrosboisHôpital-le-GrandHôpital-le-MercierHôpital-Saint-BlaiseHôpital-Saint-LieffroyHôpital-sous-RocheforthôpitauxHôpitaux-NeufsHôpitaux-Vieuxhoplite

Les synonymes de « hopi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hopi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hopi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hopi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hopi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hopi     Citation sur hopi   Poèmes hopi   Proverbes hopi   Rime avec hopi    Définition de hopi  


Définition de hopi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hopi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hopi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 17:42:19