Définition de « hopi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hopi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hopi pour aider à enrichir la compréhension du mot Hopi et répondre à la question quelle est la définition de hopi ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hopi »


Wiktionnaire


Adjectif - français

hopi \Prononciation ?\ invariable

  1. Relatif aux Hopis, à leur culture, leur langue.
    • Les chefs spirituels hopi ont un savoir que nous n'avons pas. (Claudie Gallay, Dans l'or du temps, Babel, page 356)

Nom commun - français

hopi \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue uto-aztèque du Nord parlée aux États-Unis, dans le Nord-Est de l'Arizona.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « hopi »

Emprunt au hopi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

hopi au Scrabble


Le mot hopi vaut 9 points au Scrabble.

hopi

Informations sur le mot hopi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hopi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hopi

Les rimes de « hopi »


On recherche une rime en PI .

Les rimes de hopi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pi

Rimes de recopient      Rimes de hippy      Rimes de crépi      Rimes de décrépies      Rimes de chipie      Rimes de photocopie      Rimes de Ethiopie      Rimes de croupies      Rimes de rechampis      Rimes de touche-pipi      Rimes de spectroscopie      Rimes de glapie      Rimes de goupil      Rimes de photocopie      Rimes de copies      Rimes de interrompît      Rimes de épie      Rimes de toupies      Rimes de hopi      Rimes de arthroscopie      Rimes de tipi      Rimes de ergothérapie      Rimes de hopi      Rimes de assoupie      Rimes de tapie      Rimes de impie      Rimes de accroupi      Rimes de queue-de-pie      Rimes de crépies      Rimes de hippie      Rimes de tempi      Rimes de tapis      Rimes de harpie      Rimes de laparoscopie      Rimes de microcopie      Rimes de décrépits      Rimes de champi      Rimes de pies      Rimes de balnéothérapie      Rimes de déguerpis      Rimes de pipi      Rimes de glapi      Rimes de corrompis      Rimes de tapi      Rimes de pépient      Rimes de photocopies      Rimes de youpi      Rimes de charpies      Rimes de accroupis      Rimes de épi     

Mots du jour

recopient     hippy     crépi     décrépies     chipie     photocopie     Ethiopie     croupies     rechampis     touche-pipi     spectroscopie     glapie     goupil     photocopie     copies     interrompît     épie     toupies     hopi     arthroscopie     tipi     ergothérapie     hopi     assoupie     tapie     impie     accroupi     queue-de-pie     crépies     hippie     tempi     tapis     harpie     laparoscopie     microcopie     décrépits     champi     pies     balnéothérapie     déguerpis     pipi     glapi     corrompis     tapi     pépient     photocopies     youpi     charpies     accroupis     épi     


Les citations sur « hopi »

  1. La chambre d'hôpital est un cocon insidieux qui, petit à petit, rend effrayant l'espace réel de l'extérieur, même le couloir.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


  2. Aujourd'hui, le cinéma ressemble à un hôpital psychiatrique. On file des hormones aux acteurs et ils deviennent autre chose que ce qu'ils sont.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.


  3. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  4. Jack Lang a appelé Tiberi à l'hopital... pour savoir quelles sont les télés et les radios qu'il va devoir annuler...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. La vieillesse est un hôpital où toutes les maladies sont reçues.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  6. A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  7. Alors pour le convaincre, elle se lança dans une volubile explication de ce qu'était le service de l'hôpital, leur vie à Maisons, etc.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Cochon: L'intérieur de son corps étant «tout pareil à celui d'un homme», on devrait s'en servir dans les hôpitaux pour apprendre l'anatomie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  10. Comme Chopin par les sons, il faut se laisser guider par les mots.

    Auteur : André Gide - Source : Caractères (1925)


  11. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  12. J'ai l'impression Mamie Rose qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on venait à l'hôpital pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir...

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  13. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


  14. A l'hôpital : - « Monsieur, j'ai deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise. D'abord la mauvaise: j'ai dû vous amputer des deux jambes; la bonne: votre voisin de lit vous achète vos chaussures .»

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  15. Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ?

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  16. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  17. Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu'il peut, mais je sais qu'il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


  18. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

    Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


  19. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  20. Pour la plupart des gens, l'hôpital est un lieu luminneux, rutilant, parfaitement glacé et donc inhospitalier.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Julip (1999)


  21. A l'hôpital, on m'a fait un ketchup complet.

    Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


  22. Certains hôpitaux français embauchent désormais des chirurgiens halal qui opèrent leurs patients en les tournant vers La Mecque

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


  24. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  25. On voit bien qu’on n’a pas consacré assez d’efforts aux hôpitaux. La santé devrait être la première industrie du monde.

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


Les citations sur hopi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hopi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hopi »

HôpitalHoplieHoplite

Les mots débutant par hop  Les mots débutant par ho

hophopakhopihopihopishôpitalHôpitalHôpital-CamfroutHôpital-d'OrionHôpital-du-GrosboisHôpital-le-GrandHôpital-le-MercierHôpital-Saint-BlaiseHôpital-Saint-LieffroyHôpital-sous-RocheforthôpitauxHôpitaux-NeufsHôpitaux-Vieuxhoplite

Les synonymes de « hopi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hopi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hopi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hopi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hopi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hopi     Citation sur hopi   Poèmes hopi   Proverbes hopi   Rime avec hopi    Définition de hopi  


Définition de hopi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hopi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hopi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 20:00:26