Définition de « hopi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hopi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hopi pour aider à enrichir la compréhension du mot Hopi et répondre à la question quelle est la définition de hopi ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hopi »


Wiktionnaire


Adjectif - français

hopi \Prononciation ?\ invariable

  1. Relatif aux Hopis, à leur culture, leur langue.
    • Les chefs spirituels hopi ont un savoir que nous n'avons pas. (Claudie Gallay, Dans l'or du temps, Babel, page 356)

Nom commun - français

hopi \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue uto-aztèque du Nord parlée aux États-Unis, dans le Nord-Est de l'Arizona.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « hopi »

Emprunt au hopi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

hopi au Scrabble


Le mot hopi vaut 9 points au Scrabble.

hopi

Informations sur le mot hopi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hopi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hopi

Les rimes de « hopi »


On recherche une rime en PI .

Les rimes de hopi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pi

Rimes de colonoscopie      Rimes de harpyes      Rimes de décrépits      Rimes de recrépie      Rimes de aspis      Rimes de roupie      Rimes de crépi      Rimes de stéréotypie      Rimes de rechampi      Rimes de toupie      Rimes de pie      Rimes de pi      Rimes de trithérapie      Rimes de assoupie      Rimes de épies      Rimes de guppy      Rimes de crépis      Rimes de épi      Rimes de accroupie      Rimes de recrépi      Rimes de interrompît      Rimes de champi      Rimes de hippie      Rimes de myopie      Rimes de fibroscopie      Rimes de tipi      Rimes de pis      Rimes de spi      Rimes de ectopie      Rimes de assoupis      Rimes de roupies      Rimes de accroupie      Rimes de tempi      Rimes de recopie      Rimes de endoscopie      Rimes de tapie      Rimes de impies      Rimes de photocopie      Rimes de recopies      Rimes de assoupi      Rimes de crépies      Rimes de croupie      Rimes de crépi      Rimes de glapit      Rimes de kinésithérapie      Rimes de tapie      Rimes de psychothérapie      Rimes de toupies      Rimes de pie      Rimes de polycopie     

Mots du jour

colonoscopie     harpyes     décrépits     recrépie     aspis     roupie     crépi     stéréotypie     rechampi     toupie     pie     pi     trithérapie     assoupie     épies     guppy     crépis     épi     accroupie     recrépi     interrompît     champi     hippie     myopie     fibroscopie     tipi     pis     spi     ectopie     assoupis     roupies     accroupie     tempi     recopie     endoscopie     tapie     impies     photocopie     recopies     assoupi     crépies     croupie     crépi     glapit     kinésithérapie     tapie     psychothérapie     toupies     pie     polycopie     


Les citations sur « hopi »

  1. On ment aussi à l'hôpital.
    Car de Dieu est venu le diable.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  2. Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons?

    Auteur : Michel Foucault - Source : Surveiller et punir (1975)


  3. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  4. Les blancs repondent que l'homme est un mouton et que Dieu est le berger de tous. Ils veulent remplacer les dieux des Hopi par ce dieu-la. Quoyeteva éclate de rire. Il sait ce que les bergers font aux moutons.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


  5. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  6. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  7. J'ai l'impression Mamie Rose qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on venait à l'hôpital pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir...

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  8. Je lui jetai un regard sur ce lit d'hôpital, sous la lumière terne, et je reconnus sur son visage l'expression que j'avais déjà vue assez souvent chez les donneurs. C'était comme si elle voulait que ses propres yeux voient à l’intérieur d'elle-même, afin d'y patrouiller et de circonscrire d'autant mieux les zones de douleur de son corps.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  9. Vous avez certainement entendu parler d'hôpitaux qui perdent un temps précieux à remplir des formulaires pendant que les blessés perdent leur sang. Vous avez déjà entendu une infirmière dire : réveillez-vous, vous devez prendre votre somnifère !

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  10. Art: Ca mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Cochon: L'intérieur de son corps étant «tout pareil à celui d'un homme», on devrait s'en servir dans les hôpitaux pour apprendre l'anatomie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Il n y a rien de moins excitant qu'un hopital. L'odeur seule est un tue-l'amour.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j' irai (2010)


  13. Le docteur devait ensuite aller prendre chez soi de quoi donner les premiers soins au blessé, en attendant qu'un hôpital puisse l'accueillir.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  14. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  15. Si Chirac est malade, c'est peut-être pour faire du repérage que Bernadette visite les hôpitaux?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Bien avant le corona l'hôpital suffoquait, il toussait la misère et la saturation. Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets, maintenant qu'il y a la queue en réanimation.

    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  17. A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  18. C'est pas en attirant l'attention sur les non vaccinés qu'on va me faire oublier que ceux que j'ai vraiment envie d'emmerder, c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux, sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. Ce qui continue à m'emmerder, c'est pas le vaccin, c'est cette hystérie collective que c'est tout juste si on va pas devoir se balader avec deux coton-tiges dans le pif 24h sur 24 pour un variant dont on nous dit en plus qu'il est moins dangereux que les autres. Qu'est-ce que ce serait si il était plus dangereux ?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


  19. Chopin et Alfred de Musset étaient chacun à son tour les maris de George Sand parce qu'elle aimait autant la musique que la poésie.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  20. Vie brutale plaît au coquin rural, grandir à la taverne et mourir à l'hôpital.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. A l'hôpital, on m'a fait un ketchup complet.

    Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


  22. Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
    L'hôpital, c'est l'enfer.


    Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


  23. Cette inscription orna, dit-on, un mur de la bibliothèque d'Alexandrie: Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit.

    Auteur : Serge Bramly - Source : Madame Satan (1992)


  24. L'hôpital est un établissement public où les malades ont leurs maux à dire.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  25. Les gens ont tous leurs petites faiblesses, leurs moments de fatigue, de stress, et n'importe qui peut passer par là. Souvent, les gens pensent que celle ou celui qui en vient à se rendre à l'hôpital pour se faire soigner sait au moins qu'il est malade. Contrairement à tous les gens qui s'enferment chez eux en essayant de se convaincre que tout va toujours bien.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


Les citations sur hopi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hopi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hopi »

HôpitalHoplieHoplite

Les mots débutant par hop  Les mots débutant par ho

hophopakhopihopihopishôpitalHôpitalHôpital-CamfroutHôpital-d'OrionHôpital-du-GrosboisHôpital-le-GrandHôpital-le-MercierHôpital-Saint-BlaiseHôpital-Saint-LieffroyHôpital-sous-RocheforthôpitauxHôpitaux-NeufsHôpitaux-Vieuxhoplite

Les synonymes de « hopi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hopi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hopi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hopi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hopi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hopi     Citation sur hopi   Poèmes hopi   Proverbes hopi   Rime avec hopi    Définition de hopi  


Définition de hopi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hopi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hopi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:35:12