Définition de « hoplite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hoplite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hoplite pour aider à enrichir la compréhension du mot Hoplite et répondre à la question quelle est la définition de hoplite ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.plit)


Définitions de « hoplite »


Trésor de la Langue Française informatisé


HOPLITE, subst. masc.

ANTIQ. GR. Soldat de l'infanterie lourde. Raillé par Hérodote, l'hoplite athénien porte le bouclier en peau de b?uf, les cnémides, le casque, l'épée à deux tranchants et la lance qui le dépasse (Jeux et sports,1968, p. 1429) :
Il la voyait de loin au filet, vêtue de sa robe légère, armée de sa raquette, et lui, en s'avançant vers elle avec les trente-neuf pages qu'il avait dans sa poche, il se faisait l'effet d'un hoplite chargé de tout son attirail. Tharaud, Bien-aimées,1932, p. 89.
Prononc. et Orth. : [?plit]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au lat.hoplites, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 19.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

hoplite \?.plit\ masculin

  1. (Paléontologie) Variété d'ammonites.



Nom commun 1 - français

hoplite \?.plit\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité, Histoire) Fantassin grec pesamment armé, qui avait pour armes défensives le casque, le bouclier, la cuirasse, les bottines, garnies de fer ; pour armes offensives la pique et l'épée.
    • Ce que nous voyons de plus clair, c'est que la force de l'armée était dans la grosse infanterie, l'infanterie des Hoplites, comme disaient les grecs, et qui, dans la tactique de cette époque tenait le premier rang. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • À l'intérieur de la cité, elles confirment l'ascension politique des thètes, la classe de citoyens la moins fortunée : incapables de payer l'équipement militaire d'un hoplite, les thètes servent comme rameurs. (Alban Gautier, 100 dates qui ont fait le monde : 3 000 ans de mondialisation, Studyrama, 2005, p. 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOPLITE. n. m.
T. d'Antiquité grecque. Fantassin pesamment armé, qui avait pour armes défensives le casque, la cuirasse, les bottines, garnies de fer; pour armes offensives la pique et l'épée.

Littré

HOPLITE (o-pli-t') s. m.
  • Soldat grec d'infanterie, pesamment armé, c'est-à-dire ayant pour armes défensives un casque, une cuirasse, un bouclier rond et des bottines garnies de fer?; pour armes offensives, une longue pique et une épée. J'ai voulu rendre les hoplites plus redoutables?; ils sont dans une armée ce qu'est la poitrine dans le corps humain, Barthélemy, Anach. ch. 10. Dans les armées, un soldat hoplite ou pesamment armé est accompagné d'un ou de plusieurs ilotes?; à la bataille de Platée, chaque Spartiate en avait sept auprès de lui, Barthélemy, ib. ch. 42.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOPLITE, sub. f. (Hist. nat. Lithol.) nom par lequel les anciens naturalistes désignoient des pierres luisantes comme une armure polie, & de la couleur du cuivre jaune, telles que sont nos pyrites, quelques cornes d'ammon pyritisées à la surface, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hoplite »

???????, de ?????, arme. Le sens primitif de ????? est attirail, appareil complet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin hoplites (« fantassin lourdement armé ») emprunté au grec ancien ???????, hoplítês, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HOPLITE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au lat.hoplites, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

hoplite au Scrabble


Le mot hoplite vaut 12 points au Scrabble.

hoplite

Informations sur le mot hoplite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hoplite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hoplite

Les rimes de « hoplite »


On recherche une rime en IT .

Les rimes de hoplite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en it

Rimes de dermatite      Rimes de hoplite      Rimes de écrites      Rimes de sélénite      Rimes de reproduite      Rimes de prosit      Rimes de souscrite      Rimes de préraphaélite      Rimes de irritent      Rimes de graphite      Rimes de reproduites      Rimes de interdite      Rimes de dîtes      Rimes de nécessite      Rimes de réunionnite      Rimes de recuites      Rimes de plébiscite      Rimes de instruites      Rimes de ex-petite      Rimes de hits      Rimes de archimandrite      Rimes de Koweït      Rimes de aconit      Rimes de maudites      Rimes de cassitérite      Rimes de amanites      Rimes de rite      Rimes de construites      Rimes de fuite      Rimes de moscovites      Rimes de inscrites      Rimes de produite      Rimes de monolithes      Rimes de yéménites      Rimes de chrysolithe      Rimes de rétinite      Rimes de pchitt      Rimes de sodomites      Rimes de milites      Rimes de satisfecit      Rimes de roburite      Rimes de confite      Rimes de Matagne-la-Petite      Rimes de anti-sémite      Rimes de imites      Rimes de épiphyte      Rimes de mégalithe      Rimes de monolithe      Rimes de poursuites      Rimes de désorbitent     

Mots du jour

dermatite     hoplite     écrites     sélénite     reproduite     prosit     souscrite     préraphaélite     irritent     graphite     reproduites     interdite     dîtes     nécessite     réunionnite     recuites     plébiscite     instruites     ex-petite     hits     archimandrite     Koweït     aconit     maudites     cassitérite     amanites     rite     construites     fuite     moscovites     inscrites     produite     monolithes     yéménites     chrysolithe     rétinite     pchitt     sodomites     milites     satisfecit     roburite     confite     Matagne-la-Petite     anti-sémite     imites     épiphyte     mégalithe     monolithe     poursuites     désorbitent     


Les citations sur « hoplite »

Les citations sur hoplite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hoplite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hoplite »

HôpitalHoplieHoplite

Les mots débutant par hop  Les mots débutant par ho

hophopakhopihopihopishôpitalHôpitalHôpital-CamfroutHôpital-d'OrionHôpital-du-GrosboisHôpital-le-GrandHôpital-le-MercierHôpital-Saint-BlaiseHôpital-Saint-LieffroyHôpital-sous-RocheforthôpitauxHôpitaux-NeufsHôpitaux-Vieuxhoplite

Les synonymes de « hoplite»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hoplite dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hoplite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hoplite dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hoplite ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hoplite     Citation sur hoplite   Poèmes hoplite   Proverbes hoplite   Rime avec hoplite    Définition de hoplite  


Définition de hoplite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hoplite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hoplite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:53