La définition de Hôpital du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hôpital
Nature : s. m.
Prononciation : o-pi-tal ; l'accent circonflexe ici ne s
Etymologie : Provenç. hospital, espital ; esp. et port. hospital ; ital. ospedale ; du lat. hospitale, lieu hospitalier, de hospes, hôte (voy. ce mot). Hospital a été refait sur le latin très anciennement ; mais, à l'origine, hospitale avait donné régulièrement hostel.

Voir les citations du mot HôpitalSignification du mot Hôpital


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hôpital de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hôpital pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hôpital ?


La définition de Hôpital

Établissement où l'on reçoit gratuitement des pauvres, des infirmes, des enfants, des malades. L'hôpital des orphelins.


Toutes les définitions de « hôpital »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÔPITAL. n. m.
Établissement hospitalier où les malades, les blessés sont soignés. Hôpital général. Hôpital Saint-Louis. Hôpital de la Pitié. Administrateur d'un hôpital. Les médecins d'un hôpital. Fonder un hôpital. On l'a porté à l'hôpital. Se faire soigner à l'hôpital. Il est mort à l'hôpital Salle d'hôpital. Lit d'hôpital. Service d'hôpital. Hôpital militaire, Établissement où sont reçus et traités les militaires malades et blessés. L'hôpital du Val-de-Grâce. Durant la guerre de 1914-1918, on a appelé Hôpitaux militaires complémentaires, Les hôpitaux subordonnés aux hôpitaux militaires; Hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge française, Les hôpitaux installés et entretenus par l'initiative privée, avec le concours et sous le patronage des sociétés de Croix-Rouge; Hôpitaux bénévoles, Des formations étrangères et spécialisées; Hôpitaux mixtes, Les hôpitaux civils où étaient reçus les malades militaires; Hôpitaux d'évacuation, Les centres situés à l'arrière du front, où l'on amenait les blessés pour les répartir ensuite dans les hôpitaux de l'intérieur. Vaisseau-hôpital se dit, en termes de Marine, d'un Vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades. On dit aussi Bateau-hôpital. Fig. et fam., Prendre le chemin de l'hôpital, courir en poste à l'hôpital, etc., Se ruiner par les procès, par le jeu ou par d'autres folles dépenses. On dit dans le même sens Il sera dans peu réduit à l'hôpital. La passion du jeu ne peut manquer de le conduire à l'hôpital; et, dans un sens analogue, Mettre quelqu'un à l'hôpital, Le réduire à la dernière misère. Fig. et fam., C'est un hôpital, se dit d'une Maison où il y a plusieurs personnes malades.

Littré

HÔPITAL (o-pi-tal?; l'accent circonflexe ici ne se fait pas sentir) s. m.
  • 1Établissement où l'on reçoit gratuitement des pauvres, des infirmes, des enfants, des malades. L'hôpital des orphelins. Nous avons à Paris un hôpital unique en son genre?: cet hôpital est l'Hôtel-Dieu?; on y est reçu à toute heure, sans acception d'âge, de sexe, de pays, de religion?; les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis?; il est donc l'hôpital de l'homme nécessiteux et malade, nous ne disons pas seulement de Paris et de la France, mais du reste de l'univers, Tenon, Mém. sur les hôp. Préface, p. I. Il s'agissait d'étudier les hôpitaux dans les hôpitaux mêmes, et d'y saisir ce qu'une longue expérience avait indiqué comme nuisible, ou marqué du sceau de l'utilité, ID. ib. p. X. Il y a dans Amadabad, capitale de Guzarate, deux ou trois hôpitaux d'animaux où l'on nourrit les singes estropiés, invalides, et même ceux qui, sans être malades, veulent y demeurer, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 163.

    Mettre une fille de mauvaise vie à l'hôpital, la mettre dans une maison de correction.

  • 2Particulièrement, dans le langage administratif, maison de charité établie pour donner des soins gratuits aux malades indigents, par opposition à hospice où on ne reçoit pas les malades. Le second de nos saints choisit les hôpitaux?; Je le loue, et le soin de soulager les maux Est une charité que je préfère aux autres, La Fontaine, Fabl. XII, 27. Qui ne sait, messieurs, que l'établissement d'un grand hôpital dans cette capitale du royaume qui renferme tant de grandeurs et tant de misères tout ensemble, a été un des plus grands ouvrages du siècle?? Fléchier, Duch. d'Aiguillon. Il entra dans les hôpitaux où l'on transportait les blessés, dont la plupart expiraient par la négligence inhumaine de ceux mêmes que le roi de Perse payait chèrement pour les secourir, Voltaire, Babouc. Il [Rasès] prit quelque teinture de médecine, et s'établit dans un hôpital?; il crut que c'était là le grand livre du médecin, Diderot, Opin. des anc. philos. (Sarrasins). Smolensk n'était plus qu'un vaste hôpital, et le grand gémissement qui en sortait l'emporta sur le cri de gloire qui venait de s'élever des champs de Valoutina, Ségur, Hist. de Nap. VI, 8.

    Hôpital militaire, établissement où sont reçus et traités les militaires malades.

    Hôpital ambulant, réunion de personnes et d'un matériel qui suivent une armée dans ses mouvements pour donner les premiers secours aux malades et aux blessés, en attendant qu'on puisse les transporter dans les hôpitaux fixes.

    Vaisseau-hôpital, vaisseau disposé, dans une flotte, dans une escadre, pour recevoir et traiter les malades.

    Fièvre d'hôpital, typhus.

    Par extension. Le monde est un grand hôpital de tout le genre humain qui doit exciter votre compassion, Fénelon, t. XIX, p. 205.

    C'est un hôpital, se dit d'une maison dans laquelle plusieurs personnes sont malades.

    Fig. Il s'est dit d'un seul malade chargé de maladies. Hôpital allant et venant, Des jambes d'autrui cheminant, Des siennes n'ayant plus l'usage, Scarron, Requête à la reine.

  • 3 Fig. Misère, pauvreté. Mettre quelqu'un à l'hôpital. Malherbe, en cet âge brutal, Pégase est un cheval qui porte Les poëtes à l'hôpital, Maynard, Stances à Malherbe. ?Ce docte cheval [Pégase], De la richesse ennemi capital, Qui d'Hélicon fit naître la fontaine, Tout d'une traite et presque d'une haleine Porte souvent son homme à l'hôpital, Benserade, dans RICHELET. Un homme qui me réduit à l'hôpital, Molière, Méd. m. lui, I, 1. Souviens-toi de ton livre et de son peu de bruit. - Et toi de ton libraire à l'hôpital réduit, Molière, F. sav. III, 5. Il est vrai que du roi la bonté secourable? Va tirer désormais Phébus de l'hôpital, Boileau, Sat. I. Vous êtes trop honnête homme pour vous marier dans le dessein d'envoyer une femme et des enfants à l'hôpital, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 26 sept. t. I, p. 146, dans POUGENS. Je payai cher ma brillante sottise?; En quatre mois je fus à l'hôpital, Voltaire, P. Diable.

    Prendre le chemin de l'hôpital, courir en poste à l'hôpital, se ruiner par des dépenses excessives ou par de mauvaises spéculations. Hélas?! ces pauvres gouverneurs, que ne font-ils point pour plaire à leur maître?? avec quelle joie, avec quel zèle ne courent-ils point à l'hôpital pour son service?? Sévigné, 595. Cette vertu sauvage Qui court à l'hôpital et n'est plus en usage, Boileau, Sat. I.

  • 4 Terme de marine. Infirmerie.
  • 5Cornet de papier dans lequel on place les vers à soie trop faibles pour monter sur les ramées.
  • 6Il a été pris au sens de demeure, sens étymologique qu'il n'a plus. La terre Qui fut, avant le temps que survinrent ces maux, Un hôpital commun à tous les animaux, Quand le mari de Rhée, au siècle d'innocence, Gouvernait doucement le monde en son enfance, Régnier, Sat. VI. Les froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer, Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Ces grandes plaines de voiries, Sont leur éternel hôpital, Théophile, ?uvres, p. 31, Paris, 1656.

PROVERBE

L'hôpital n'est pas pour les chiens, se dit quand on veut se justifier de se présenter dans un hôpital. Mais enfin que deviendrez-vous?? - L'hôpital n'est pas pour les chiens, je m'y ferai admettre.


HISTORIQUE

XIIe s. Juste Cantorbire unt leprus un hospital, Th. le mart. 159.

XIIIe s. El non del pere esperitable Fonda iluec un hospital?; Iluec couchoit à grant honor Mult de povres nostre seignor, Rutebeuf, II, 196.

XIVe s. Li sires qui gardoit l'ospital dont je dis Fist lever Baudevin, qui tant est afoiblis, Beaud. de Seb. XII, 118. Chapellenie ou hospital pour faire le divin service, Ordonn. des rois de Fr. t. III, p. 584.

XVIe s. La mer ne flotte Où elle souloit estre, Et aux lieux vuides d'eaux (Miracle estrange?!) on la void soudain naistre Hospital de bateaux, Ronsard, 464. Messieurs, vous savez que le vray hospital de la noblesse, c'est le temporel du clergé, Froumenteau, Finances, 3e livre, p. 424.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hôpital \o.pi.tal\ ou \?.pi.tal\ masculin

  1. (Médecine) Établissement de production de soins et de services liés à la santé où les malades et les blessés sont soignés.
    • Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Oui, sans doute, il est pitoyable que des personnes aisées occupent indûment des lits dans les hôpitaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Hôpital général.
    • Les médecins d'un hôpital.
    • Se faire soigner à l'hôpital.
    • Lit d'hôpital.
    • Service d'hôpital.
    • Hôpital militaire, établissement où sont reçus et traités les militaires malades et blessés.
    • L'hôpital du Val-de-Grâce.
    • Vaisseau-hôpital ou bateau-hôpital, se dit d'un vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades.
  2. (Par hyperbole) Maison où il y a plusieurs personnes malades.
    • C'est un hôpital !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÔPITAL, -AUX, subst. masc.

A. ? Vieilli
1. Maison hospitalière où l'on recevait les pèlerins, où l'on soignait gratuitement les malades, les infirmes, les vieillards indigents. L'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris. Ils y ajoutent un hôpital pour y recevoir les étrangers et les pélerins (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 474).La Charité est un hôpital, un hôtel-Dieu qui ramasse toutes les misères du monde (Péguy, Myst. Sts Innocents,1912, p. 19) :
1. ... l'hôpital continua de recevoir toute sorte d'épaves. Là mourut le pauvre Pierre Renan, ton oncle, qui mena toujours une vie de vagabond... Renan, Souv. enf.,1883, p. 23.
2. Vieilli. Maison de correction. ,,Mettre une fille de mauvaise vie à l'hôpital`` (Ac. 1835, 1878). ,,La mettre dans une maison de force`` (Ac. 1835, 1878).
B. ? [P. oppos. à hospice] Établissement public habilité à recevoir les malades, les blessés, toute personne dont l'état de santé réclame une surveillance, une intervention, des soins. L'hôpital était rempli de soldats blessés (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 388).J'apprends en me réveillant que Garine, après une crise, a été emmené à l'hôpital cette nuit (Malraux, Conquér.,1928, p. 108) :
2. L'hôpital est l'élément d'une organisation de caractère médical et social dont la fonction consiste à assurer à la population des soins médicaux complets, curatifs et préventifs (...) c'est aussi un centre d'enseignement de la médecine et de recherche bio-sociale. Office Mondial de la Santé, Série de rapports techn., 1957, 122, 4.
SYNT. Hôpital civil; l'hôpital des aveugles; un hôpital de lépreux; blouse, chambre, odeur, salle d'hôpital; chirurgien, infirmière de l'hôpital; aller en consultation, être de garde, mourir, se réveiller, être transporté, admis à l'hôpital; soigner les malades de l'hôpital; évacuer les hôpitaux; léguer son corps aux hôpitaux.
1. En partic.
? Lit d'hôpital. Place pour un malade dans un hôpital. Il avait dépensé plus d'un million pour la ville et pour les pauvres. L'hôpital était mal doté; il y avait fondé dix lits (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 202).
? Externe*, interne*, médecin* des hôpitaux.
2.
a) Hôpital général. Hôpital où l'on soigne plusieurs sortes de maladies (Hôpital Cochin, Laënnec, Bichat, etc.). Hôpital spécialisé, où l'on ne soigne que des personnes atteintes de la même maladie ou du même groupe d'âge. Hôpital des aliénés, des enfants-malades; hôpital psychiatrique. Dès 1942, l'hôpital du cancer de New York fut parmi les premiers à essayer les traitements par administration buccale d'iode et de phosphore radioactifs (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 231).
b) [En cas de guerre ou d'épidémie] Hôpital auxiliaire de la Croix-Rouge, d'évacuation; hôpital de campagne; hôpital des gazés; hôpital militaire; navire-hôpital, vaisseau-hôpital (à bord duquel on soigne les malades, les blessés). Sylvestre, qu'on avait rapporté à Hanoï, fut envoyé en rade d'Ha-Long et mis à bord d'un navire-hôpital qui rentrait en France (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 149).Mon père avait dû remuer ciel et terre pour apprendre dans quel hôpital militaire j'étais soigné (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 37).
? P. anal., fam. Maison particulière où il y a des personnes malades. La maison était un vrai hôpital. Depuis quelque temps, son mari ne quittait plus la chaise longue (Zola, Joie de vivre,1884, p. 938).
REM.
Hosteau, hosto, subst. masc.,pop. Hôpital. Ce que je souhaite à tout chacun, c'est la petite blessure coquette avec trois semaines d'hostau (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 84).J'avais été réformé avec un bras en moins. Il fallait des lits. On m'avait vidé de l'hosto (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 214).Graphie osto ds Rob. Suppl. 1970.
Prononc. et Orth. : [?pital]. [o-] var. ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. et Warn. 1968. [o-] seule transcr. ds Fér. Crit. t. 2 1787, Nod. 1844 et DG. Littré rejette cette prononc. : ,,l'accent circonflexe ne se fait pas sentir``. [?-] s'explique par la position atone de la voyelle. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 ospital « établissement charitable [le plus souvent dépendant d'un monastère] où l'on accueille les pauvres, les voyageurs » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3132); 2. 1671 hôpital pour les malades : nosocomium, valetudinarium (Pomey). B. 1181 maison de l'Ospital de Jerusalem (ap. Le Grand, Statuts d'hôtels-Dieu, 14 ds Quem. DDL t. 4); 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 2967 ds T.-L.). Empr. au b. lat.hospitalis [domus] subst. « lieu de refuge, d'accueil » [« diversorium, receptorium, xenodochium »], hospitale « id. » (TLL s.v. hospitalis, 3035, 7), qui, à l'époque médiév. se spécialisa dans les milieux monastiques au sens A 1 (1remoitié viiies., Bède ds Nierm.); cf. a. prov. hospital désignant l'hôpital S. Raymond dépendant du monastère S. Sernin (1075-78, Cart. S. Sernin de Toulouse, éd. C. Douais, no546, p. 379). Au sens A1 a été presque totalement évincé par hospice* (cf. Brunot t. 6, p. 188, no4). B Ospitale Jherosolimitanum (1108, Cart. gén. des Hospitaliers, éd. J. Delaville Le Roulx, t. 1, p. 17, no15 [doc. des Arch. Hte-Gne]), désignant l'Ordre de S. Jean de Jérusalem, fondé dans le dernier tiers du xies. pour le service de l'hôpital de Jérusalem où étaient accueillis les pèlerins qui se rendaient aux Lieux-saints (Statuts approuvés par bulle de Pascal II du 15 févr. 1113, Cart., éd. cit., t. 1, p. 29, no30). Fréq. abs. littér. : 2 172. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 202, b) 3 373; xxes. : a) 2 707, b) 3 922. Bbg. Quem. DDL t. 8. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 92, 233; p. 27-28, 246 (s.v. hosteau).

HÔPITAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 ospital « établissement charitable [le plus souvent dépendant d'un monastère] où l'on accueille les pauvres, les voyageurs » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3132); 2. 1671 hôpital pour les malades : nosocomium, valetudinarium (Pomey). B. 1181 maison de l'Ospital de Jerusalem (ap. Le Grand, Statuts d'hôtels-Dieu, 14 ds Quem. DDL t. 4); 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 2967 ds T.-L.). Empr. au b. lat.hospitalis [domus] subst. « lieu de refuge, d'accueil » [« diversorium, receptorium, xenodochium »], hospitale « id. » (TLL s.v. hospitalis, 3035, 7), qui, à l'époque médiév. se spécialisa dans les milieux monastiques au sens A 1 (1remoitié viiies., Bède ds Nierm.); cf. a. prov. hospital désignant l'hôpital S. Raymond dépendant du monastère S. Sernin (1075-78, Cart. S. Sernin de Toulouse, éd. C. Douais, no546, p. 379). Au sens A1 a été presque totalement évincé par hospice* (cf. Brunot t. 6, p. 188, no4). B Ospitale Jherosolimitanum (1108, Cart. gén. des Hospitaliers, éd. J. Delaville Le Roulx, t. 1, p. 17, no15 [doc. des Arch. Hte-Gne]), désignant l'Ordre de S. Jean de Jérusalem, fondé dans le dernier tiers du xies. pour le service de l'hôpital de Jérusalem où étaient accueillis les pèlerins qui se rendaient aux Lieux-saints (Statuts approuvés par bulle de Pascal II du 15 févr. 1113, Cart., éd. cit., t. 1, p. 29, no30).

Hôpital au Scrabble


Le mot hôpital vaut 12 points au Scrabble.

hopital

Informations sur le mot hopital - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hôpital au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hopital

Les mots proches de Hôpital

HôpitalHoplieHoplitehophopakhopihopihopishôpitalHôpitalHôpital-CamfroutHôpital-d'OrionHôpital-du-GrosboisHôpital-le-GrandHôpital-le-MercierHôpital-Saint-BlaiseHôpital-Saint-LieffroyHôpital-sous-RocheforthôpitauxHôpitaux-NeufsHôpitaux-Vieuxhoplite


Mots du jour


Fouet     Couperet     Pimpesouée     Jaspé, ée     Sénéchal     Sangiac     Agence     Prêtresse     Vidual, ale     Scoriacé, ée     

Les citations avec le mot Hôpital


  1. Des gardiens de prison dans un hôpital psychiatrique, s'étonna Chuck. Drôle de spectacle, si je puis me permettre, monsieur McPherson.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)


  2. Je lui jetai un regard sur ce lit d'hôpital, sous la lumière terne, et je reconnus sur son visage l'expression que j'avais déjà vue assez souvent chez les donneurs. C'était comme si elle voulait que ses propres yeux voient à l’intérieur d'elle-même, afin d'y patrouiller et de circonscrire d'autant mieux les zones de douleur de son corps.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  3. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

    Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


  4. Qui, mange son capital
    Prend le chemin de l'hôpital.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. C'est l'hôpital qui se moque de la Charité.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  7. Méfiez-vous d'Hannibal Lecter. Le Dr Chilton, le directeur de l'hôpital psychiatrique, vous expliquera comment il faut faire pour communiquer avec le patient. Suivez ses instructions à la lettre. Ne vous en écartez pas d'un iota, pour quelque raison que ce soit. Si Lecter accepte de parler, ce sera juste pour essayer de se renseigner sur vous. C'est le genre de curiosité qui pousse un serpent à regarder dans le nid d'un oiseau

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  8. Pour la plupart des gens, l'hôpital est un lieu luminneux, rutilant, parfaitement glacé et donc inhospitalier.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Julip (1999)


  9. Art: Ca mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Cette inscription orna, dit-on, un mur de la bibliothèque d'Alexandrie: Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit.

    Auteur : Serge Bramly - Source : Madame Satan (1992)


  11. Billet de loterie, billet d'hôpital.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  12. Je pense souvent à la belle inscription que Plotine avait fait placer sur le seuil de la bibliothèque établie par ses soins en plein Forum de Trajan : Hôpital de l'âme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  13. Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu'il peut, mais je sais qu'il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


  14. On ment aussi à l'hôpital.
    Car de Dieu est venu le diable.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  15. Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  16. Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  17. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  18. On a été obligés de mettre la grand-mère à l'hopital, remarque, elle est mieux là-bas qu'à la cave!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  19. La vieillesse est un hôpital où toutes les maladies sont reçues.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  20. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


  21. Jack Lang a appelé Tiberi à l'hopital... pour savoir quelles sont les télés et les radios qu'il va devoir annuler...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Un enfant d'aujourd'hui n'a jamais vu ni naître ni mourir. Il a vu quelqu'un partir à l'hôpital et n'en jamais revenir ou bien revenir avec un vivant de plus.

    Auteur : Philippe Ariès - Source : Préface de Naissances, l'accouchement avant l'âge de la clinique (1982) de Mireille Laget.


  23. La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peinture

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  24. Vie brutale plaît au coquin rural, grandir à la taverne et mourir à l'hôpital.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Depuis que le docteur Gistal soigne des familles entières, on a démoli l'hôpital... Et l'on a fait deux cimetières.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Hôpital


  1. C'est ainsi que souvent par une forcenée Une triste famille à l'hôpital traînée Voit ses biens en décret sur tous les murs écrits De sa déroute illustre effrayer tout Paris

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. S'ils [Platon et Aristote] ont écrit de politique, c'était comme pour régler un hôpital de fous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 52, éd. HAVET.


  3. Trois cent vingt-sept greniers immenses étaient établis à Rome ; avec cette libéralité continuelle on n'avait pas besoin d'hôpital

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Charité.


  4. Ceux qui avaient partie de leur fortune sur la compagnie des Indes, n'ont qu'à se recommander aux directeurs de l'hôpital ; on a bien raison d'appeler son bien fortune ; car un moment le donne, un moment l'ôte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 août 1761


  5. Mais pourquoi, dira-t-on, cette vertu sauvage Qui court à l'hôpital et n'est plus en usage ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  6. Une gaieté indigène qui suit le Français.... sur un champ de bataille, sur un matelas d'hôpital.... lui suggère un mot bizarre qui fait sourire ses camarades aussi maltraités que lui

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 30


  7. Malherbe, en cet âge brutal, Pégase est un cheval qui porte Les poëtes à l'hôpital

    Auteur : MAYNARD - Source : Stances à Malherbe.


  8. La terre Qui fut, avant le temps que survinrent ces maux, Un hôpital commun à tous les animaux, Quand le mari de Rhée, au siècle d'innocence, Gouvernait doucement le monde en son enfance

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  9. Personne ne discernait plus [avant l'établissement d'un grand hôpital à Paris] les pauvres de nécessité d'avec ceux de libertinage ; on ne savait en donnant l'aumône si l'on soulageait la misère, ou si l'on entretenait l'oisiveté

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  10. Il fondait un hôpital pour les vieillards dans sa province ; on lui demandait si c'était pour des papistes, des luthériens, des presbytériens, des quakers, des sociniens, des anabaptistes, des méthodistes, des mennonistes ; il répondit : pour des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Homélie sur la superst.


  11. Il [Rasès] prit quelque teinture de médecine, et s'établit dans un hôpital ; il crut que c'était là le grand livre du médecin

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Sarrasins).


  12. Actuellement nous ne voyons ici aucuns ladres ; autrefois il y avait un hôpital dédié pour les recevoir au faubourg de Saint-Denis

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 177


  13. S'ils [Platon et Aristote] ont écrit de politique, c'était comme pour régler un hôpital de fous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 52, éd. HAVET.


  14. Lui seul [Sulli] établit [dans l'armée qui assiégeait Amiens] un hôpital beaucoup mieux servi que ne l'a jamais été celui de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXXVIII


  15. Proposant, pour combattre le phylloxéra, le sulfiode, composé avec lequel il a détruit le trichophyton, l'achorion des teignes..., les premiers essais de l'action du sulfiode ont été faits à l'hôpital Saint-Louis

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 14 mai 1874, p. 3256, 3e col.


  16. C'est ainsi que souvent par une forcenée Une triste famille à l'hôpital traînée Voit ses biens en décret

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  17. Un problème proposé par M. le marquis de l'Hôpital dès 1692 aux géomètres, comme méritant leur recherche, et qui certainement n'avait pas été dix ou onze ans sans être tâté et même bien tourné de tous les sens par les plus habiles

    Auteur : FONTEN. - Source : Saurin.


  18. C'est ainsi qu'il tâche de lui donner son esprit de règle et d'économie, et de lui ôter un air de grand seigneur, de qu'importe ? d'ignorance et d'indifférence, qui conduit fort droit à toutes sortes d'injustices, et enfin à l'hôpital

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 déc. 1688


  19. L'on sort de l'hôpital guéri d'une infirmité ; mais on en remporte une autre ; les convalescences y sont longues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  20. Soyez persuadée que vous lui reverrez bientôt toutes ses belles terres dégagées, toutes ses dettes payées, et que le voilà hors de l'hôpital, où il était assurément

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 21 juin 1680


  21. Vous êtes trop honnête homme pour vous marier dans le dessein d'envoyer une femme et des enfants à l'hôpital

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 26 sept. t. I, p. 146, dans POUGENS.


  22. L'or du commerce a élevé les fastueuses colonnades de l'hôpital de Greenwich

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 6


  23. De l'autre côté du Capitole est la roche Tarpéienne ; au pied de cette roche l'on trouve aujourd'hui un hôpital appelé l'Hôpital de la consolation

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  24. Mais les vers ont perdu leur prix, Et pour les excellents esprits, La faveur des princes est morte ; Malherbe, en cet âge brutal, Pégase est un cheval qui porte Les poëtes à l'hôpital

    Auteur : FR. MAYNARD - Source : Épigr.


  25. Qui ne sait, messieurs, que l'établissement d'un grand hôpital dans cette capitale du royaume qui renferme tant de grandeurs et tant de misères tout ensemble, a été un des plus grands ouvrages du siècle ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. d'Aiguillon.




Les mots débutant par Hop  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hôpital ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 12h05










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hôpitalPoèmes hôpitalProverbes hôpital

La définition du mot Hôpital est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hôpital sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hôpital présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.