La définition de Hôpital du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hôpital
Nature : s. m.
Prononciation : o-pi-tal ; l'accent circonflexe ici ne s
Etymologie : Provenç. hospital, espital ; esp. et port. hospital ; ital. ospedale ; du lat. hospitale, lieu hospitalier, de hospes, hôte (voy. ce mot). Hospital a été refait sur le latin très anciennement ; mais, à l'origine, hospitale avait donné régulièrement hostel.

Voir les citations du mot HôpitalSignification du mot Hôpital


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hôpital de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hôpital pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hôpital ?


La définition de Hôpital

Établissement où l'on reçoit gratuitement des pauvres, des infirmes, des enfants, des malades. L'hôpital des orphelins.


Toutes les définitions de « hôpital »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÔPITAL. n. m.
Établissement hospitalier où les malades, les blessés sont soignés. Hôpital général. Hôpital Saint-Louis. Hôpital de la Pitié. Administrateur d'un hôpital. Les médecins d'un hôpital. Fonder un hôpital. On l'a porté à l'hôpital. Se faire soigner à l'hôpital. Il est mort à l'hôpital Salle d'hôpital. Lit d'hôpital. Service d'hôpital. Hôpital militaire, Établissement où sont reçus et traités les militaires malades et blessés. L'hôpital du Val-de-Grâce. Durant la guerre de 1914-1918, on a appelé Hôpitaux militaires complémentaires, Les hôpitaux subordonnés aux hôpitaux militaires; Hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge française, Les hôpitaux installés et entretenus par l'initiative privée, avec le concours et sous le patronage des sociétés de Croix-Rouge; Hôpitaux bénévoles, Des formations étrangères et spécialisées; Hôpitaux mixtes, Les hôpitaux civils où étaient reçus les malades militaires; Hôpitaux d'évacuation, Les centres situés à l'arrière du front, où l'on amenait les blessés pour les répartir ensuite dans les hôpitaux de l'intérieur. Vaisseau-hôpital se dit, en termes de Marine, d'un Vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades. On dit aussi Bateau-hôpital. Fig. et fam., Prendre le chemin de l'hôpital, courir en poste à l'hôpital, etc., Se ruiner par les procès, par le jeu ou par d'autres folles dépenses. On dit dans le même sens Il sera dans peu réduit à l'hôpital. La passion du jeu ne peut manquer de le conduire à l'hôpital; et, dans un sens analogue, Mettre quelqu'un à l'hôpital, Le réduire à la dernière misère. Fig. et fam., C'est un hôpital, se dit d'une Maison où il y a plusieurs personnes malades.

Littré

HÔPITAL (o-pi-tal?; l'accent circonflexe ici ne se fait pas sentir) s. m.
  • 1Établissement où l'on reçoit gratuitement des pauvres, des infirmes, des enfants, des malades. L'hôpital des orphelins. Nous avons à Paris un hôpital unique en son genre?: cet hôpital est l'Hôtel-Dieu?; on y est reçu à toute heure, sans acception d'âge, de sexe, de pays, de religion?; les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis?; il est donc l'hôpital de l'homme nécessiteux et malade, nous ne disons pas seulement de Paris et de la France, mais du reste de l'univers, Tenon, Mém. sur les hôp. Préface, p. I. Il s'agissait d'étudier les hôpitaux dans les hôpitaux mêmes, et d'y saisir ce qu'une longue expérience avait indiqué comme nuisible, ou marqué du sceau de l'utilité, ID. ib. p. X. Il y a dans Amadabad, capitale de Guzarate, deux ou trois hôpitaux d'animaux où l'on nourrit les singes estropiés, invalides, et même ceux qui, sans être malades, veulent y demeurer, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 163.

    Mettre une fille de mauvaise vie à l'hôpital, la mettre dans une maison de correction.

  • 2Particulièrement, dans le langage administratif, maison de charité établie pour donner des soins gratuits aux malades indigents, par opposition à hospice où on ne reçoit pas les malades. Le second de nos saints choisit les hôpitaux?; Je le loue, et le soin de soulager les maux Est une charité que je préfère aux autres, La Fontaine, Fabl. XII, 27. Qui ne sait, messieurs, que l'établissement d'un grand hôpital dans cette capitale du royaume qui renferme tant de grandeurs et tant de misères tout ensemble, a été un des plus grands ouvrages du siècle?? Fléchier, Duch. d'Aiguillon. Il entra dans les hôpitaux où l'on transportait les blessés, dont la plupart expiraient par la négligence inhumaine de ceux mêmes que le roi de Perse payait chèrement pour les secourir, Voltaire, Babouc. Il [Rasès] prit quelque teinture de médecine, et s'établit dans un hôpital?; il crut que c'était là le grand livre du médecin, Diderot, Opin. des anc. philos. (Sarrasins). Smolensk n'était plus qu'un vaste hôpital, et le grand gémissement qui en sortait l'emporta sur le cri de gloire qui venait de s'élever des champs de Valoutina, Ségur, Hist. de Nap. VI, 8.

    Hôpital militaire, établissement où sont reçus et traités les militaires malades.

    Hôpital ambulant, réunion de personnes et d'un matériel qui suivent une armée dans ses mouvements pour donner les premiers secours aux malades et aux blessés, en attendant qu'on puisse les transporter dans les hôpitaux fixes.

    Vaisseau-hôpital, vaisseau disposé, dans une flotte, dans une escadre, pour recevoir et traiter les malades.

    Fièvre d'hôpital, typhus.

    Par extension. Le monde est un grand hôpital de tout le genre humain qui doit exciter votre compassion, Fénelon, t. XIX, p. 205.

    C'est un hôpital, se dit d'une maison dans laquelle plusieurs personnes sont malades.

    Fig. Il s'est dit d'un seul malade chargé de maladies. Hôpital allant et venant, Des jambes d'autrui cheminant, Des siennes n'ayant plus l'usage, Scarron, Requête à la reine.

  • 3 Fig. Misère, pauvreté. Mettre quelqu'un à l'hôpital. Malherbe, en cet âge brutal, Pégase est un cheval qui porte Les poëtes à l'hôpital, Maynard, Stances à Malherbe. ?Ce docte cheval [Pégase], De la richesse ennemi capital, Qui d'Hélicon fit naître la fontaine, Tout d'une traite et presque d'une haleine Porte souvent son homme à l'hôpital, Benserade, dans RICHELET. Un homme qui me réduit à l'hôpital, Molière, Méd. m. lui, I, 1. Souviens-toi de ton livre et de son peu de bruit. - Et toi de ton libraire à l'hôpital réduit, Molière, F. sav. III, 5. Il est vrai que du roi la bonté secourable? Va tirer désormais Phébus de l'hôpital, Boileau, Sat. I. Vous êtes trop honnête homme pour vous marier dans le dessein d'envoyer une femme et des enfants à l'hôpital, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 26 sept. t. I, p. 146, dans POUGENS. Je payai cher ma brillante sottise?; En quatre mois je fus à l'hôpital, Voltaire, P. Diable.

    Prendre le chemin de l'hôpital, courir en poste à l'hôpital, se ruiner par des dépenses excessives ou par de mauvaises spéculations. Hélas?! ces pauvres gouverneurs, que ne font-ils point pour plaire à leur maître?? avec quelle joie, avec quel zèle ne courent-ils point à l'hôpital pour son service?? Sévigné, 595. Cette vertu sauvage Qui court à l'hôpital et n'est plus en usage, Boileau, Sat. I.

  • 4 Terme de marine. Infirmerie.
  • 5Cornet de papier dans lequel on place les vers à soie trop faibles pour monter sur les ramées.
  • 6Il a été pris au sens de demeure, sens étymologique qu'il n'a plus. La terre Qui fut, avant le temps que survinrent ces maux, Un hôpital commun à tous les animaux, Quand le mari de Rhée, au siècle d'innocence, Gouvernait doucement le monde en son enfance, Régnier, Sat. VI. Les froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer, Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Ces grandes plaines de voiries, Sont leur éternel hôpital, Théophile, ?uvres, p. 31, Paris, 1656.

PROVERBE

L'hôpital n'est pas pour les chiens, se dit quand on veut se justifier de se présenter dans un hôpital. Mais enfin que deviendrez-vous?? - L'hôpital n'est pas pour les chiens, je m'y ferai admettre.


HISTORIQUE

XIIe s. Juste Cantorbire unt leprus un hospital, Th. le mart. 159.

XIIIe s. El non del pere esperitable Fonda iluec un hospital?; Iluec couchoit à grant honor Mult de povres nostre seignor, Rutebeuf, II, 196.

XIVe s. Li sires qui gardoit l'ospital dont je dis Fist lever Baudevin, qui tant est afoiblis, Beaud. de Seb. XII, 118. Chapellenie ou hospital pour faire le divin service, Ordonn. des rois de Fr. t. III, p. 584.

XVIe s. La mer ne flotte Où elle souloit estre, Et aux lieux vuides d'eaux (Miracle estrange?!) on la void soudain naistre Hospital de bateaux, Ronsard, 464. Messieurs, vous savez que le vray hospital de la noblesse, c'est le temporel du clergé, Froumenteau, Finances, 3e livre, p. 424.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hôpital \o.pi.tal\ ou \?.pi.tal\ masculin

  1. (Médecine) Établissement de production de soins et de services liés à la santé où les malades et les blessés sont soignés.
    • Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Oui, sans doute, il est pitoyable que des personnes aisées occupent indûment des lits dans les hôpitaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Hôpital général.
    • Les médecins d'un hôpital.
    • Se faire soigner à l'hôpital.
    • Lit d'hôpital.
    • Service d'hôpital.
    • Hôpital militaire, établissement où sont reçus et traités les militaires malades et blessés.
    • L'hôpital du Val-de-Grâce.
    • Vaisseau-hôpital ou bateau-hôpital, se dit d'un vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades.
  2. (Par hyperbole) Maison où il y a plusieurs personnes malades.
    • C'est un hôpital !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÔPITAL, -AUX, subst. masc.

A. ? Vieilli
1. Maison hospitalière où l'on recevait les pèlerins, où l'on soignait gratuitement les malades, les infirmes, les vieillards indigents. L'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris. Ils y ajoutent un hôpital pour y recevoir les étrangers et les pélerins (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 474).La Charité est un hôpital, un hôtel-Dieu qui ramasse toutes les misères du monde (Péguy, Myst. Sts Innocents,1912, p. 19) :
1. ... l'hôpital continua de recevoir toute sorte d'épaves. Là mourut le pauvre Pierre Renan, ton oncle, qui mena toujours une vie de vagabond... Renan, Souv. enf.,1883, p. 23.
2. Vieilli. Maison de correction. ,,Mettre une fille de mauvaise vie à l'hôpital`` (Ac. 1835, 1878). ,,La mettre dans une maison de force`` (Ac. 1835, 1878).
B. ? [P. oppos. à hospice] Établissement public habilité à recevoir les malades, les blessés, toute personne dont l'état de santé réclame une surveillance, une intervention, des soins. L'hôpital était rempli de soldats blessés (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 388).J'apprends en me réveillant que Garine, après une crise, a été emmené à l'hôpital cette nuit (Malraux, Conquér.,1928, p. 108) :
2. L'hôpital est l'élément d'une organisation de caractère médical et social dont la fonction consiste à assurer à la population des soins médicaux complets, curatifs et préventifs (...) c'est aussi un centre d'enseignement de la médecine et de recherche bio-sociale. Office Mondial de la Santé, Série de rapports techn., 1957, 122, 4.
SYNT. Hôpital civil; l'hôpital des aveugles; un hôpital de lépreux; blouse, chambre, odeur, salle d'hôpital; chirurgien, infirmière de l'hôpital; aller en consultation, être de garde, mourir, se réveiller, être transporté, admis à l'hôpital; soigner les malades de l'hôpital; évacuer les hôpitaux; léguer son corps aux hôpitaux.
1. En partic.
? Lit d'hôpital. Place pour un malade dans un hôpital. Il avait dépensé plus d'un million pour la ville et pour les pauvres. L'hôpital était mal doté; il y avait fondé dix lits (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 202).
? Externe*, interne*, médecin* des hôpitaux.
2.
a) Hôpital général. Hôpital où l'on soigne plusieurs sortes de maladies (Hôpital Cochin, Laënnec, Bichat, etc.). Hôpital spécialisé, où l'on ne soigne que des personnes atteintes de la même maladie ou du même groupe d'âge. Hôpital des aliénés, des enfants-malades; hôpital psychiatrique. Dès 1942, l'hôpital du cancer de New York fut parmi les premiers à essayer les traitements par administration buccale d'iode et de phosphore radioactifs (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 231).
b) [En cas de guerre ou d'épidémie] Hôpital auxiliaire de la Croix-Rouge, d'évacuation; hôpital de campagne; hôpital des gazés; hôpital militaire; navire-hôpital, vaisseau-hôpital (à bord duquel on soigne les malades, les blessés). Sylvestre, qu'on avait rapporté à Hanoï, fut envoyé en rade d'Ha-Long et mis à bord d'un navire-hôpital qui rentrait en France (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 149).Mon père avait dû remuer ciel et terre pour apprendre dans quel hôpital militaire j'étais soigné (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 37).
? P. anal., fam. Maison particulière où il y a des personnes malades. La maison était un vrai hôpital. Depuis quelque temps, son mari ne quittait plus la chaise longue (Zola, Joie de vivre,1884, p. 938).
REM.
Hosteau, hosto, subst. masc.,pop. Hôpital. Ce que je souhaite à tout chacun, c'est la petite blessure coquette avec trois semaines d'hostau (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 84).J'avais été réformé avec un bras en moins. Il fallait des lits. On m'avait vidé de l'hosto (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 214).Graphie osto ds Rob. Suppl. 1970.
Prononc. et Orth. : [?pital]. [o-] var. ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. et Warn. 1968. [o-] seule transcr. ds Fér. Crit. t. 2 1787, Nod. 1844 et DG. Littré rejette cette prononc. : ,,l'accent circonflexe ne se fait pas sentir``. [?-] s'explique par la position atone de la voyelle. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 ospital « établissement charitable [le plus souvent dépendant d'un monastère] où l'on accueille les pauvres, les voyageurs » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3132); 2. 1671 hôpital pour les malades : nosocomium, valetudinarium (Pomey). B. 1181 maison de l'Ospital de Jerusalem (ap. Le Grand, Statuts d'hôtels-Dieu, 14 ds Quem. DDL t. 4); 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 2967 ds T.-L.). Empr. au b. lat.hospitalis [domus] subst. « lieu de refuge, d'accueil » [« diversorium, receptorium, xenodochium »], hospitale « id. » (TLL s.v. hospitalis, 3035, 7), qui, à l'époque médiév. se spécialisa dans les milieux monastiques au sens A 1 (1remoitié viiies., Bède ds Nierm.); cf. a. prov. hospital désignant l'hôpital S. Raymond dépendant du monastère S. Sernin (1075-78, Cart. S. Sernin de Toulouse, éd. C. Douais, no546, p. 379). Au sens A1 a été presque totalement évincé par hospice* (cf. Brunot t. 6, p. 188, no4). B Ospitale Jherosolimitanum (1108, Cart. gén. des Hospitaliers, éd. J. Delaville Le Roulx, t. 1, p. 17, no15 [doc. des Arch. Hte-Gne]), désignant l'Ordre de S. Jean de Jérusalem, fondé dans le dernier tiers du xies. pour le service de l'hôpital de Jérusalem où étaient accueillis les pèlerins qui se rendaient aux Lieux-saints (Statuts approuvés par bulle de Pascal II du 15 févr. 1113, Cart., éd. cit., t. 1, p. 29, no30). Fréq. abs. littér. : 2 172. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 202, b) 3 373; xxes. : a) 2 707, b) 3 922. Bbg. Quem. DDL t. 8. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 92, 233; p. 27-28, 246 (s.v. hosteau).

HÔPITAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 ospital « établissement charitable [le plus souvent dépendant d'un monastère] où l'on accueille les pauvres, les voyageurs » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3132); 2. 1671 hôpital pour les malades : nosocomium, valetudinarium (Pomey). B. 1181 maison de l'Ospital de Jerusalem (ap. Le Grand, Statuts d'hôtels-Dieu, 14 ds Quem. DDL t. 4); 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 2967 ds T.-L.). Empr. au b. lat.hospitalis [domus] subst. « lieu de refuge, d'accueil » [« diversorium, receptorium, xenodochium »], hospitale « id. » (TLL s.v. hospitalis, 3035, 7), qui, à l'époque médiév. se spécialisa dans les milieux monastiques au sens A 1 (1remoitié viiies., Bède ds Nierm.); cf. a. prov. hospital désignant l'hôpital S. Raymond dépendant du monastère S. Sernin (1075-78, Cart. S. Sernin de Toulouse, éd. C. Douais, no546, p. 379). Au sens A1 a été presque totalement évincé par hospice* (cf. Brunot t. 6, p. 188, no4). B Ospitale Jherosolimitanum (1108, Cart. gén. des Hospitaliers, éd. J. Delaville Le Roulx, t. 1, p. 17, no15 [doc. des Arch. Hte-Gne]), désignant l'Ordre de S. Jean de Jérusalem, fondé dans le dernier tiers du xies. pour le service de l'hôpital de Jérusalem où étaient accueillis les pèlerins qui se rendaient aux Lieux-saints (Statuts approuvés par bulle de Pascal II du 15 févr. 1113, Cart., éd. cit., t. 1, p. 29, no30).

Hôpital au Scrabble


Le mot hôpital vaut 12 points au Scrabble.

hopital

Informations sur le mot hopital - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hôpital au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hopital

Les mots proches de Hôpital

HôpitalHoplieHoplitehophopakhopihopihopishôpitalHôpitalHôpital-CamfroutHôpital-d'OrionHôpital-du-GrosboisHôpital-le-GrandHôpital-le-MercierHôpital-Saint-BlaiseHôpital-Saint-LieffroyHôpital-sous-RocheforthôpitauxHôpitaux-NeufsHôpitaux-Vieuxhoplite


Mots du jour


Bouffissure     Lieue     Conclure     Griforin     Amalgamer     Forjeter     Closerie     Loyal, ale     Madrinier     Pan     

Les citations avec le mot Hôpital


  1. Vie brutale plaît au coquin rural, grandir à la taverne et mourir à l'hôpital.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


  3. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  4. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J'ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901), V


  5. A l'hôpital, j'avais désespérément envie de sortir, d'être à la maison, et maintenant, la maison, c'est l'endroit où je dois tout recommencer.

    Auteur : Dorothy Koomson - Source : L'ombre de l'autre femme (2013)


  6. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


  7. Pour la plupart des gens, l'hôpital est un lieu luminneux, rutilant, parfaitement glacé et donc inhospitalier.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Julip (1999)


  8. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  9. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  10. La chambre d'hôpital est un cocon insidieux qui, petit à petit, rend effrayant l'espace réel de l'extérieur, même le couloir.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


  11. Inventeurs: Meurent tous à l'hôpital. Un autre profite de leur découverte, ce n'est pas juste.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. L'hôpital était si mal tenu que les morts de septicémie repartaient avec le choléra...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  14. Alors pour le convaincre, elle se lança dans une volubile explication de ce qu'était le service de l'hôpital, leur vie à Maisons, etc.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
    L'hôpital, c'est l'enfer.


    Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


  16. Je crois qu'à l'hôpital, on aime assez exhiber ce qu'on a de plus laid : c'est à qui aura la plus effroyable couture, avec le plus grand nombre de points de suture, le plâtre le plus volumineux, l'extension la plus pesante.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  17. Les gens ont tous leurs petites faiblesses, leurs moments de fatigue, de stress, et n'importe qui peut passer par là. Souvent, les gens pensent que celle ou celui qui en vient à se rendre à l'hôpital pour se faire soigner sait au moins qu'il est malade. Contrairement à tous les gens qui s'enferment chez eux en essayant de se convaincre que tout va toujours bien.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  18. L'hôpital est un établissement public où les malades ont leurs maux à dire.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  19. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

    Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


  20. Le clan Tiberi réuni autour de lui à l'hôpital, c'est la chapelle Cystite!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Le docteur devait ensuite aller prendre chez soi de quoi donner les premiers soins au blessé, en attendant qu'un hôpital puisse l'accueillir.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  22. Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  23. A l'hôpital : - « Monsieur, j'ai deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise. D'abord la mauvaise: j'ai dû vous amputer des deux jambes; la bonne: votre voisin de lit vous achète vos chaussures .»

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  24. Un enfant d'aujourd'hui n'a jamais vu ni naître ni mourir. Il a vu quelqu'un partir à l'hôpital et n'en jamais revenir ou bien revenir avec un vivant de plus.

    Auteur : Philippe Ariès - Source : Préface de Naissances, l'accouchement avant l'âge de la clinique (1982) de Mireille Laget.


  25. L'avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l'hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir «d'avoir attenté à sa santé».

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


Les citations du Littré sur Hôpital


  1. De l'autre côté du Capitole est la roche Tarpéienne ; au pied de cette roche l'on trouve aujourd'hui un hôpital appelé l'Hôpital de la consolation

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  2. Un homme qui me réduit à l'hôpital

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 1


  3. Mais pourquoi, dira-t-on, cette vertu sauvage Qui court à l'hôpital et n'est plus en usage ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  4. Souviens-toi de ton livre et de son peu de bruit. - Et toi de ton libraire à l'hôpital réduit

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  5. Les froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer, Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Ces grandes plaines de voiries, Sont leur éternel hôpital

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Oeuvres, p. 31, Paris, 1656


  6. Bétancourt vit la chaumière de la femme nègre se changer en un hôpital magnifique

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 2


  7. ....Ce docte cheval [Pégase], De la richesse ennemi capital, Qui d'Hélicon fit naître la fontaine, Tout d'une traite et presque d'une haleine Porte souvent son homme à l'hôpital

    Auteur : BENSERADE - Source : dans RICHELET


  8. Mais les vers ont perdu leur prix, Et pour les excellents esprits, La faveur des princes est morte ; Malherbe, en cet âge brutal, Pégase est un cheval qui porte Les poëtes à l'hôpital

    Auteur : FR. MAYNARD - Source : Épigr.


  9. Personne ne discernait plus [avant l'établissement d'un grand hôpital à Paris] les pauvres de nécessité d'avec ceux de libertinage ; on ne savait en donnant l'aumône si l'on soulageait la misère, ou si l'on entretenait l'oisiveté

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  10. Ils allèrent tous les deux, pendant six mois, faire le pansement des blessés à l'hôpital de la Charité

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Petit.


  11. L'or du commerce a élevé les fastueuses colonnades de l'hôpital de Greenwich

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 6


  12. Ceux qui avaient partie de leur fortune sur la compagnie des Indes, n'ont qu'à se recommander aux directeurs de l'hôpital ; on a bien raison d'appeler son bien fortune ; car un moment le donne, un moment l'ôte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 août 1761


  13. Je sais bien que deux grands hommes [l'Hôpital et Colbert] se sont opposés à la liberté entière de l'exportation du blé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roubaud, 1er juill. 1769


  14. Un problème proposé par M. le marquis de l'Hôpital dès 1692 aux géomètres, comme méritant leur recherche, et qui certainement n'avait pas été dix ou onze ans sans être tâté et même bien tourné de tous les sens par les plus habiles

    Auteur : FONTEN. - Source : Saurin.


  15. Vous êtes trop honnête homme pour vous marier dans le dessein d'envoyer une femme et des enfants à l'hôpital

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 26 sept. t. I, p. 146, dans POUGENS.


  16. Il est vrai que du roi la bonté secourable.... Va tirer désormais Phébus de l'hôpital

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  17. Item à l'hopital de Saint Esprit de Besançon pour la pedance des pauvres, deix livres

    Auteur : DU CANGE - Source : pictantia.


  18. Actuellement nous ne voyons ici aucuns ladres ; autrefois il y avait un hôpital dédié pour les recevoir au faubourg de Saint-Denis

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 177


  19. Martine : Un homme qui me réduit à l'hôpital.... qui me vend, pièce à pièce, tout ce qui est dans le logis !

    Auteur : Molière - Source : le Méd. malgré lui, I, 1


  20. Lui seul [Sulli] établit [dans l'armée qui assiégeait Amiens] un hôpital beaucoup mieux servi que ne l'a jamais été celui de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXXVIII


  21. La terre Qui fut, avant le temps que survinrent ces maux, Un hôpital commun à tous les animaux, Quand le mari de Rhée, au siècle d'innocence, Gouvernait doucement le monde en son enfance

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  22. En allant à l'hôpital où j'ai deux mots à dire au pourvoyeur de la part de mon maître

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, II, 4


  23. Ces froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Ces grandes plaines de voiries Sont leur éternel hôpital

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Oeuvr. 1re part. p. 29


  24. Il y a quelque chose de plus fier et de plus imposant dans la masse des Invalides [que dans l'hôpital de Greenwich]

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Génie, III, I, 6


  25. Mon astre, dit-on, me menace D'y mourir [à l'hôpital] aux dépens du roi : Pour elle accorde-moi la place, Et la survivance pour moi

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : En demandant pour une vieille femme une place dans un hospice




Les mots débutant par Hop  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hôpital ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h31










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hôpitalPoèmes hôpitalProverbes hôpital

La définition du mot Hôpital est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hôpital sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hôpital présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.