La définition de Hue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hue
Nature : mot dont se servent
Prononciation : hue
Etymologie : D'après Pictet, en Suisse, dia veut dire à droite, et hue veut dire à gauche ; là-dessus il rattache dia au bas-breton (voy. ), et hue, à l'armoricain sou ou sa, terme de charretier voulant dire à gauche, dans lequel il voit le kimry aseu, aswy, asw, gauche ; sanscrit, savya, gauche. Etymologie problématique et contraire au sens de dia et hue en France.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hue ?
La définition de Hue
Ils s'en servent aussi pour les faire tourner à droite ; mais en ce sens ils emploient bien plus souvent huhaut ou hurhaut.
Toutes les définitions de « hue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poursuivre le loup avec des huées. Huer le loup. Il signifie par extension Accueillir quelqu'un par des cris de dérision. À peine eut-il ouvert la bouche pour parler qu'on le hua. Il se fit huer de tout le monde. Huer un auteur, une pièce.
Littré
- Mot dont se servent les charretiers pour faire avancer les chevaux. Ils s'en servent aussi pour les faire tourner à droite?; mais en ce sens ils emploient bien plus souvent huhaut ou hurhaut.
PROVERBE
L'un tire à hue et l'autre à dia (voy. DIA).
HISTORIQUE
XVIe s. A dy ay et hori ho
, Noel Dufail, Contes d'Eutrap. ch. IX.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
hue \Prononciation ?\
- Variante de hui.
Interjection - français
hue ! invariable
- Mot dont se servent les charretiers pour faire avancer les chevaux, ou pour les faire tourner à droite.
- Un peu plus tard, il avait appris à crier très fort : « Heulle ! Heulle ! » derrière les vaches aux croupes maigres, et : « Hue ! Dia ! » et « Harrié ! » derrière les chevaux au labour, à tenir la fourche à foin et à bâtir les clôtures de pieux. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Trésor de la Langue Française informatisé
HUE, mot inv.
[S'emploie pour stimuler, faire avancer un cheval de trait, le faire tourner à droite (dans cet emploi, on dit plutôt huhau, cf. infra rem.)] Hue, la blonde! ? ajouta le cocher, en allongeant un coup de fouet à sa rosse (Murger, Scènes vie jeunesse,1851, p. 169).Le vieux cheval blanc se mit à trottiner d'un train si doux qu'il semblait danser sur place, sourd à la voix qui criait parfois du fond de la voiture : « Hue donc, Cocotte. Hue donc, Cocotte. » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Aveu, 1884, p. 163).Hue au Scrabble
Le mot hue vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot hue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hue
Hue Huée Huémal Huer Huerie Huette hué hue hue huée huée huées huées Huelgoat huer huèrent huerta hués Huest Huêtre huez HuezMots du jour
Repâmer (se) Gigue Petun Avouerie Principalité Ronce Hémirrhamphe Noliser Exorable Plurier
Les citations avec le mot Hue
- Il est écrit dans le Coran: Il y a deux sortes d'hommes, ceux qui subissent le destin et ceux qui choisissent de le subir. On ne choisit pas les situations qui nous sont échues, mais l'altitude à partir de laquelle nous décidons de les vivre.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)
- Tu vois, on fait des progrès : pour lui nous ne sommes pas des cannibales mais seulement des chimpanzés, des mangeurs de cacahuètes. Je suis sûr que quand nous serons arrivés près des maisons, là-bas, nous serons devenus des hommes.Auteur : Didier Daeninckx - Source : Cannibale (1998)
- N'est perdu que celui qui s'abandonne lui-même, sa fichue devise, sur ce point, au moins, il ne l'a pas trahi.Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele
- Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- L'histoire de la littérature et de l'art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l'esprit humain.Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat
- Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il est beau le progrès! Quand on pense que la police n'est même pas fichue de l'arrêter...Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Avançant leurs pattes crochues, toutes les royales araignées découpèrent l'Europe, et de la pourpre de César se firent un habit d'Arlequin.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Les vieux adorent manger des cacahuètes. Ca leur rappelle leurs dents.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Votre royaume est double Monseigneur. Il y a le royaume visible, un peuple et un territoire. Vous n'en êtes plus le roi, vous n'en êtes pas le roi, vous n'en serez sans doute plus jamais le roi. Et il y a le royaume invisible, celui qui n'a ni terres ni frontières, ce qui est un élan de l'âme. Celui-là est le fondement de l'autre et c'est pour le moment le seul qui vous reste. Ne le risquez pas dans la cohue et la confusion. Emportez-le avec vous en exil. Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)
- Un jeune mutant malingre pleurait aussi, en se roulant par terre devant les morceaux de sa famille tuée par les cacahuètes.Auteur : Guillaume Guéraud - Source : Les ogres mutants du cratère bleu (2013)
- C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Le courage c'est de rechercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.Auteur : Jean Jaurès - Source : Le discours à la jeunesse (1904)
- Paris est aussi le refuge discret des familles déchues ou amoindries par le malheur.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)
- La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Tellement stupide, bon sang. Sa vie entière était une parfaite illustration de la sottise humaine. Totalement infichue de voir clair sur les gens.Auteur : Elizabeth George - Source : Le Cortège de la mort (2010)
- Dans une cohue on ne peut penser qu'à ses orteils.Auteur : Lauri Vitta - Source : Et après (1965)
- Au fond de son âme, elle s'attendait secrètement à tout instant à perdre ce bonheur, comme une aubaine qui lui serait échue par erreur, à la suite d'une négligence.Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Sonietchka (1995)
- Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)
- Non, pas drôle de baiser des lèvres moustachues. Voilà d'ailleurs qui juge les femmes, ces créatures incroyables qui aiment donner des baisers à des hommes, ce qui est horrible.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Parmi les portraits qui se trouvent à la fin des Mémoires de Mademoiselle, et qui ne sont pas de cette princesse, on trouve le portrait de M. Huet, adressé à lui-même.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet
- (Il est question des huées du peuple) - - La multitude, cruel fléau!Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis
- Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la jeunesse prononcé à Albi en Juillet 1903
- C'est bien en vain que, par l'orgueil séduits,
Huet, Calmet, dans leur savante audace,
Du paradis ont recherché la place :
Le paradis terrestre est où je suis.Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)
Les citations du Littré sur Hue
- Et puis fut decoupé en quatre quartiers [Hue le Dépensier]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 24
- Et Socrate par lui, dans un choeur de nuées, D'un vil amas de peuple attirer les huéesAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Oui, vous avez raison, mon fils ; le bonhomme Prométhée fera une fichue figure, soit qu'il assiste au baptême de Pandore, sans dire mot, soit qu'il aille, comme un valet de chambre, chercher les Jeux et les Plaisirs pour donner une sérénade à l'enfant nouveau-néAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 29 janv. 1768
- Il [Huet] prétendait que tout ce qui fut jamais écrit depuis que le monde est monde, pourrait tenir dans neuf ou dix in-folio, si chaque chose n'avait été dite qu'une fois ; il en exceptait les détails de l'histoireAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. de l'Acad. t. II, p. 278, dans POUGENS
- Il y a eu un peu de cohue, et les appartements ont été encombrésAuteur : PICARD - Source : Trois quartiers, III, 2
- Li empereres Baudoins estoit remès en Constantinoble, et li quens Hues de Saint Pol, qui malades estoit d'une grant maladie de goute qui le tenoit es genols et es piésAuteur : VILLEH. - Source : CXXIX.
- Et votre complaisance un peu moins étendue De tant de soupirants chasserait la cohueAuteur : Molière - Source : Mis. II, 1
- Il [Huet] avait lu vingt-quatre fois le texte hébreu [de la Bible], en le conférant avec les autres textes orientauxAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 400, dans POUGENS
- Laissons huer ceste chiennaille ; par la quoife Dieu, ainsi comme il juroit, encore en parlerons nous de ceste journée es chambres des damesAuteur : JOINV. - Source : 228
- Figurez-vous que Zaïre fut huée dès le second acte, que Sémiramis tomba tout net, qu'Oreste fut à peu près sifflé...Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 22 déc. 1766
- Dont tout le pays communement eut grand joie, hors mis aucuns qui estoient de la faveur dudit messire Hue le depensierAuteur : FROISSART - Source : I, I, 23
- Adonc se tint pour deçu messire Hue de CavreléeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 212
- Dieu amés et Dieu reclamés, Qui si bele vous a fourmée ; Se fuissés bochue ou gormée, Espoir [peut-être] preude femme fuissiésAuteur : DU CANGE - Source : gutteria. XVIe s.
- Les barons qui demeurés estoient et le remenant du pays, ne le [Hue le Despensier] purent plus porter [supporter]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 9
- C'est trop se moquer de ne les faire savants [Pétau et Huet] que par les fautes dont on les accuse, et de ne prouver leurs voyages dans les vastes pays de l'antiquité que parce qu'ils s'y sont souvent déroutésAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 103
- Quant aucuns trueve en quemin [chemin] aucune coz queüe [chue, tombée], lever l'en pot et porter en à partAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 20
- Li menestrel trestuit huezé S'en vinrent droit à l'espouséAuteur : RUTEB. - Source : 292
- Le bon comte de Soissons, en ce point là où nous estions, se moquoit à moy [plaisantait avec moi] et me disoit : Seneschal, lessons huer ceste chiennailleAuteur : JOINV. - Source : 228
- Il [Hue le Depensier] envoya grant or et grant argent à plusieurs cardinaux et prelats, les plus secrets et les plus prochains du papeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 111
- Que restait-il à une âme.... déchue de toutes les grâces ?... il restait la souveraine misère et la souveraine miséricordeAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Abraham est demeuré en foy en la terre promise, comme estrangier, habitant en cahuettes avec Isac et JacobAuteur : CALV. - Source : Instit. 332
- Il fut hué, dont de douleur se pasmeAuteur : J. MAROT - Source : V, 239
- Je Hues m'establis ploiges et renderes anvers mon seignor le roi, de tenir et de garantir....Auteur : DU CANGE - Source : reddens.
- Premierement il [Hue le Dépensier] fut trainé sur un bahut à trompes et à trompettes par toute la ville de HerfordAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 24
- Parmi les portraits qui se trouvent à la fin des Mémoires de Mademoiselle, et qui ne sont pas de cette princesse, on trouve le portrait de M. Huet, adressé à lui-mêmeAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Huet.
Les mots débutant par Hue Les mots débutant par Hu
Une suggestion ou précision pour la définition de Hue ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h25
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hue
Poèmes hue
Proverbes hue
La définition du mot Hue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
