Définition de « qu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot qu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur qu pour aider à enrichir la compréhension du mot Qu et répondre à la question quelle est la définition de qu ?

CON genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « qu »


Wiktionnaire


Nom commun - français

qu \ky\ masculin

  1. Lettre latine Q, q.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

qu au Scrabble


Le mot qu vaut 9 points au Scrabble.

qu

Informations sur le mot qu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot qu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

qu

Les rimes de « qu »


On recherche une rime en K .

Les rimes de qu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en k



Mots du jour


Les citations sur « qu »

  1. Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut: politique, marchand, fonctionnaire, érudit.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  2. ... ce qui ne me passionne pas m'ennuie.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon portrait


  3. Je ne pense point qu'il y ait tant de malheur en nous comme il y a de vanité, ni tant de malice comme de sottise; nous ne sommes pas si pleins de mal comme d'inanité; nous ne sommes pas si misérables comme nous sommes vils.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 50


  4. A une petite chose, l'inquiétude donne une grande ombre.

    Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


  5. Depuis sa fondation, la devise du clan dit : Je suis parce que nous sommes.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  6. Comment savoir aujourd'hui quels documents serviront demain aux historiens pour répondre à leurs questions, encore inconnues ?

    Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


  7. Qu'est-il besoin d'aller chercher l'enfer dans l'autre vie? il est dès celle-ci dans le coeur des méchants.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  8. Quelqu'un peut très bien être parfaitement sincère ou n'avoir jamais essayé de tromper personne et se faire lui-même des illusions.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  9. Ne les juge pas trop sévèrement, Fletcher le Goéland. En te rejetant, les autres goélands n'ont fait de tort qu'à eux-mêmes et un jour ils le comprendront ... Pardonne-leur et aides-les à y parvenir.

    Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


  10. Les femmes vont plus loin en amour que la plupart des hommes; mais les hommes l'emportent sur elles en amitié.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  11. Fourier avait fait annoncer dans la presse qu'il serait à son domicile tous les jours à midi pour recevoir le mécène éventuel. Pendant des années... il ne manqua jamais de se trouver chez lui pour accueillir ce visiteur qui ne vint jamais.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


  12. Tout allait de mal en pis et j'étais à bout de forces. L'adrénaline, qui m'avait donné un coup de fouet, se décomposait, me laissant ivre de fatigue.

    Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


  13. Nos journaux sont des légendes de ces temps-ci, c'est ainsi qu'on devrait les appeler. On a calculé et trouvé qu'un quart de chaque feuille est rempli avec des comptes rendus de vieux mensonges, et trois quarts avec des relations de mensonges neufs.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  14. Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ?

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  15. La littérature naît presque toujours d'un manque.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  16. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  17. Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face.

    Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


  18. Certaines femmes noires (américaines et non américaines) préféreraient se promener nues dans la rue que d’être vues en public avec leurs cheveux naturels.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  19. il n'y a plus de singularité. Jusqu'aux années 70, j'ai vécu un temps fantastique, révolutionnaire, Elvis, les Rolling Stones… La production aujourd'hui est devenue uniforme. Il y a cependant des exceptions, des artistes que j'apprécie particulièrement comme Julien Doré avec qui j'ai enregistré “Africa”.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


  20. Je ne crois pas que Pollion soit fâché de mes contre-critiques ; mais je crois que vous voyez tous deux combien l'art des vers et l'art de juger sont difficiles. Plus on connaît l'art, plus on en sent les épines.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Thieriot, 10 décembre 1738


  21. Quarante-quatre ans, c'est l'âge où l'on commence à ne plus pouvoir espérer vivre le double.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 février 1908


  22. Le monde physique paraît l'ouvrage d'un être puissant et bon, qui a été obligé d'abandonner à un être malfaisant l'exécution d'une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d'un diable devenu fou.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  24. Désolé de faire quelque chose qui risque d'interrompre des activités aussi sympathiques, comme disait le Roi au moment de dissoudre le Parlement.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Pickwick Papers, II, 20


  25. Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


Les citations sur qu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot qu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « qu »

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

Les mots débutant par qu  Les mots débutant par qu

ququququ'en-dira-t-onQu?ux-Haut-Maînilquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteur

Les synonymes de « qu»

Les synonymes de qu :

    1. puisqu
    2. parce
Les synonymes de qu :

    1. puisqu
    2. attendu
Les synonymes de qu :

    1. puisqu
    2. parce

synonymes de qu

Fréquence et usage du mot qu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « qu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot qu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Qu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations qu     Citation sur qu   Poèmes qu   Proverbes qu   Rime avec qu    Définition de qu  


Définition de qu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot qu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot qu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:39:51