La définition de Ronce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ronce
Nature : s. f.
Prononciation : ron-s'
Etymologie : Wallon, ronh ; poitevin, ronde ; provenç. roize, s. m. et ronzer, s. m. Diez le tire du lat. rumex, rumicem, qui signifiait une sorte de dard, alléguant rumec qui en languedocien signifie ronce, et les formes analogues, ponce de pumicem, pouce de pollicem, etc. Cela est fort possible. Pourtant le sens n'est pas tout à fait satisfaisant ; et d'autre part le bas-latin donne une série de mots très voisins de ronce : c'est runcalis ou runca, lieu couvert de ronces ; c'est runcus, runchus, ronchus, ronce ; c'est ronscher, dans un texte du XIVe siècle (du Cange, runcare) ; tous mots rattachés au latin runcare, arracher les mauvaises herbes, les ronces.

Voir les citations du mot RonceSignification du mot Ronce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ronce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ronce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ronce ?


La définition de Ronce

Genre de la famille des rosacées.


Toutes les définitions de « ronce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RONCE. n. f.
Arbuste épineux et rampant, de la famille des Rosacées, qui vient dans les haies et dans les bois et qui porte un fruit assez semblable à une petite mûre et appelée pour cette raison Mûre sauvage. S'accrocher, se déchirer aux ronces. Ronce artificielle, Fil de fer garni de petites pointes métalliques, dont on se sert pour les clôtures. On dit aussi Fil de fer barbelé.

RONCE se dit figurément des Difficultés, des désagréments que l'on rencontre. Il trouve partout des ronces et des épines. La vie est semée de ronces et d'épines.

Littré

RONCE (ron-s') s. f.
  • 1Genre de la famille des rosacées.

    Arbuste épineux et rampant dont le fruit, assez agréable, est nommé muron ou mûre sauvage, rubus fruticosus, L. Il croîtra des ronces et des chardons sur leurs autels, Sacy, Bible, Osée, X, 8. Les ronces dégouttantes Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes, Racine, Phèdre, V, 6. L'humble ronce embrassant la colonne superbe, Delille, Jard. IV.

  • 2 Fig. Tout ce qui pique, nuit comme la ronce. Oh?! que de mon esprit triste et mal ordonné, Ainsi que de ce champ par toi si bien orné, Ne puis-je faire ôter les ronces, les épines?! Boileau, à son jardinier. Chacun trouve ses voies semées de ronces et d'épines, Massillon, Avent, Afflict. Les plaisirs sont les fleurs que notre divin maître Dans les ronces du monde autour de nous fait naître, Voltaire, 4e disc. Ma carrière est difficile, semée de ronces et d'épines?; j'ai éprouvé toutes les sortes de chagrins qui peuvent affliger l'humanité, le roi de Pr. Lett à Voltaire, 24 févr. 1760.
  • 3Ronce framboise, le framboisier, rubus idaeus, L.
  • 4Espèce de raie.
  • 5Se dit des veines orbiculaires qu'on voit sur les lames de Damas et sur les bois noueux.

HISTORIQUE

XIIe s. Molt i ot voie felenesse, De ronces et d'espines plainne, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, V. 180. Mais à voz letres puis e veeir e sentir, Que ne puis pas les grapes des espines cuillir, Ne des runces les fiches?, Th. le mart. 85.

XIIIe s. Kar il s'entreheient de mort?; Li uns fu runce, l'autre espine, E issu de male racine, Édouard le conf. V. 4111.

XVe s. Enrossiné [piqué] d'une ronsse, Du Cange, runciae.

XVIe s. Et les quatre pilliers du petit bastiment [une cage] Sont d'une grosse ronce en quatre parts fendue, Ronsard, 736. Un rochier à l'escart, emmy des ronces, Montaigne, I, 176.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RONCE, s. f. (Hist. nat. Bot.) rubus ; genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond, & soutenus par un calice. Le pistil sort du milieu de ce calice ; il est entouré d'un grand nombre d'étamines, & il devient dans la suite un fruit presque rond, & composé de plusieurs baies pleines de suc & attachées au placenta ; elles renferment une semence le plus souvent oblongue. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Ronce, (Jardinage.) rubus, arbrisseau rampant & épineux, qui se trouve très-communément en Europe, dans tous les lieux incultes. Ses feuilles au nombre de trois ou de cinq, sont attachées à l'extremité d'une queue commune ; elles sont d'un verd-brun en dessus & bleuâtre en dessous. Ses fleurs viennent en longues grappes au bout des nouvelles branches, sont rougeâtres, disposées en rose, & elle fleurissent dans les mois de Juin & de Juillet. Ses fruits que l'on nomme mûres de renard, deviennent noires en murissant sur la fin de l'été.

Les ronces poussent de longues tiges qui sont garnies de quantité d'épines crochues, ainsi que la queue & la principale nervure des feuilles. Cet arbrisseau se multiplie très-aisément de bouture, & même ses tiges font racine dès qu'elles touchent contre terre.

Les mûres que produisent les ronces sont remplies d'un suc douçâtre & fade, mais extrèmement noir ; on s'en sert pour colorer le vin, & il y a des pays où on ramasse ce fruit pour le donner aux pourceaux. L'eau distillée des fleurs a une odeur de violette ; la poudre à canon faite avec du charbon de ronces, a plus de force & d'activité que quand elle est composée avec tout autre charbon. On fait quelqu'usage en Médecine des fruits, des graînes & des racines de cet arbrisseau.

Quoique la ronce ne soit qu'un arbrisseau vil & abject, le vain produit des terres abandonnées, le résultat infortuné de la paresse & du découragement ; cependant il y a des especes de ronces singulieres, & des variétés qui ont de l'agrément : voici les plus remarquables.

1. La ronce commune à fruit noir.

2. La ronce commune à fruit blanc. Il est plus agréable au goût que le noir ; sa feuille est d'un verd plus tendre.

3. La ronce commune à feuilles panachées. Elles sont tachées & très-apparentes.

4. La ronce commune sans épines, ou la ronce de S. François. Elle n'a d'autre différence que cette particularité ; on en peut faire usage pour des endroits ou d'autres arbrisseaux ne peuvent réussir, d'autant mieux qu'elle conserve ses feuilles pendant presque tout l'hyver.

5. La ronce à fleur blanche double. Cet arbrisseau est très-épineux ; ses feuilles sont d'un verd tendre dessus & blanchâtre en dessous, il donne pendant tout l'été des fleurs très-doubles, qui sont rassemblées en bouquet & d'une très-belle apparence.

6. La ronce à feuilles de persil. Sa feuille & sa fleur sont si joliment découpées, qu'elles peuvent faire une variété d'agrément.

7. La ronce à fruit bleu. Elle est très-commune & plus petite que les précédentes ; son fruit est de meilleur goût.

8. La ronce de Pologne. Elle n'a point d'épines, & son fruit est plus gros que celui de la ronce commune ; cet arbrisseau n'est pas encore bien connu en France.

9. La petite ronce des Alpes. Elle ne s'éleve qu'à deux ou trois piés, & elle n'a point d'épines ; son fruit est rouge & de bon goût.

10. La ronce fraise. C'est un joli arbrisseau qui est très-petit ; son fruit est rouge, & il a le goût de la fraise.

11. La ronce de Canada. Ses feuilles sont au nombre de cinq rassemblées à l'extremité d'une queue commune, elles sont lisses & brillantes ; son fruit est noir & fort gros.

Il y a encore quelques especes de ronces dont les tiges sont annuelles.

Les framboisiers sont aussi du genre de la ronce. Voyez le mot Framboisier.

Ronce, (Mat. médec.) la ronce est comptée parmi les plantes vulnéraires, astringentes, résolutives & détersives. Les anciens faisoient beaucoup d'usage de son bois, de ses racines, de ses feuilles & de ses fruits ; ils les donnoient intérieurement contre le cours de ventre, les fleurs blanches, le crachement de sang, & même le calcul ; & ils les appliquoient extérieurement sur les dartres, les hémorrhoïdes, &c.

On ne se sert presque plus aujourd'hui des racines, des branches & des feuilles de cette plante ; & si l'on employe quelquefois ses fruits qu'on appelle vulgairement mûres de ronces ou mûres sauvages ; c'est comme succédanées de la mûre proprement dite ou mûre de mûrier, voyez Murier, avec lequel les mûres sauvages ont réellement le plus parfait rapport.

Il est rapporté dans les Mém. de l'acad. royale des Sciences de Suéde pour l'année 1750. que la décoction de la ronce (c'est-à-dire apparemment de son bois & de ses racines) augmente beaucoup l'efficacité d'un remede spécifique contre les maladies vénériennes, que fournit la décoction des racines de la plante que Linnæus appelle ceanothus ou cenolastus, inermis, &c. H. Clifford, 73. & c'est-là l'un des secrets que M. P. Kalm a appris des sauvages de l'Amérique septentrionale, dans un mémoire dont on a donné un extrait ; Journal de Médecine, Février 1760.

Les sommets des tiges des ronces entrent dans l'onguent populeum. (b)

Ronce du mont Ida, (Botan.) rubus idæus. Voyez Framboisier. (D. J.)

Ronce sans épines, (Botan.) especes de ronce nommée par Tournefort rubus idæus lævis ; c'est un petit arbrisseau qui pousse à la hauteur de 2 ou 3 piés plusieurs tiges, garnies de feuilles semblables à celles du framboisier, blanchâtres & lanugineuses par-dessous : ses fleurs sont à cinq feuilles, disposées en rose ; quand elles sont tombées, il paroît un fruit gros comme une framboise, ovale, rouge, composé de plusieurs baies pleines d'un suc acide, entassées ensemble comme une pyramide sur un placenta, & renfermant chacune une semence oblongue ; cette plante croît aux lieux montagneux. (D. J.)

Ronce, s. f. (Hist. nat. Icthyolog.) la raie que l'on nomme ronce en Languedoc ressemble beaucoup à la raie bouclée, par la forme de ses aiguillons ; cependant elle en differe, en ce qu'elle n'a point d'aiguillons à la partie antérieure de la tête, qui est aussi beaucoup moins pointue que celle de la raie bouclée. La ronce differe de toutes les autres raies, en ce qu'elle a des arrêtes sur la peau. Sa couleur est cendrée, sa chair a une mauvaise odeur, & elle est dure. Rondelet, hist. nat. des Poissons de mer, liv. XII. ch. xiij. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ronce \???s\ féminin

  1. (Botanique) Nom donné à plusieurs espèces d'arbustes aiguillonnés (Rubus spp.) et rampant, de la famille des Rosacées qui pousse dans les haies et dans les bois et qui porte un fruit multiple nommé mûre qui peut être confondu avec le fruit composé du mûrier et appelé également pour cette raison mûre sauvage.
    • Les fruits de ces trois espèces ressemblent beaucoup à ceux de la ronce des bois mais bien que très sucrés à complète maturité, ils sont souvent plus fades. (ronce frutescente)
    • Une bousculade plus violente se produisit?; les petits veaux et les génisses rejetés de droite et de gauche par la poussée des grands bestiaux s'égratignèrent aux ronces flottantes des haies. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il mangea quelques mûres qu'il trouva dans les ronces de la lisière, après quoi il chercha à s'orienter. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Sans souci des brindilles qui le giflent, des ronces qui l'agriffent, il court, il court, pareil au solitaire qui charge l'ennemi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Moi je veux les oiseaux, les trilles et les stridulations, la rage du ruisseau ou son étirement d'été, l'aboiement des chevreuils, le chant de la hulotte, les ronces et les orties, la procession des chenilles, le gel et l'orage, les fleurs imprévues, la course des cicindèles, les arbres couchés, le vol des hannetons, les cétoines posées en sautoir sur un genêt défait, enchevêtrement des vies selon un ordre mystérieux.(Gilles Clément, Le salon des berces, 2010)
  2. (Figuré) Difficultés ; désagréments que l'on rencontre.
    • Sydenham, qui voulait publier un traité complet des maladies chroniques, exprime ainsi le regret qu'il éprouve de ne pas trouver de renseignements sur cette partie si intéressante de la médecine : « Les auteurs, si on en excepte le grand Hippocrate et un très-petit nombre d'autres, ne me fournissent presque aucun secours dans la route inconnue où je dois marcher, et qui est toute semée de ronces et d'épines. » (« De la lésion et de la maladie dans les affections chroniques du système utérin », par le Dr Émile Tillot, dans les Annales de gynécologie et d'obstétrique, Paris : chez H. Lauwereyns, 1874, vol. 2, p. 268)
    • Ils n'avaient pas besoin pour cela de s'imposer de mortifications, de porter le raide cilice ou de se donner la discipline à clous de fer : leur vie de ronces et de pierres suffisait, peu imaginable aujourd'hui. (Robert Sabatier, Les Enfants de l'été, éd. Albin Michel, 1978, chap. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RONCE, subst. fém.

A. ? BOT. Plante ligneuse, sarmenteuse de la famille des Rosacées, comprenant plusieurs variétés qui poussent à l'état sauvage dans les bois, les haies, les terrains incultes et dont les nombreuses tiges portent des épines. Ronce des rochers; fourré, haie de ronces; ronces en buissons. Un lierre rampant et des ronces vigoureuses s'enlaçaient de toutes parts au tronc principal et formaient au sommet un couronnement de feuilles touffues, de rameaux entrelacés (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 416).Durtal s'amusait de ce fouillis de végétations, se bornant à arracher les orties et les ronces, les plantes hostiles, prêtes à étouffer les autres (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 23).
? En partic. Ronce des haies ou ronce. Mûrier sauvage dont les fruits (mûres sauvages) sont comestibles. Au lever du jour, nous déjeunions des mûres de la ronce dans nos halliers de la Bretagne (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 567).Le lièvre roux du bois de Valrimont (...) allait quitter le fourré de ronces de la combe aux mûres, où il s'était gîté par une aube de juin (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 119).
? P. méton., gén. au plur. Tiges épineuses de la ronce. Se déchirer aux ronces du chemin. Plus loin se dressait un vieux pan de mur troué d'une porte en ogive; une ronce dépouillée s'y balançait à la brise (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 294).Se faire griffer par les ronces et piquer par les moustiques (Audiberti, Quoat, 1946, 2etabl., p. 57).
? Au fig., au plur. Difficultés, désagréments que l'on rencontre. La vie est semée de ronces et d'épines; les ronces de l'amour. [Marius] vit les pieds dans les afflictions, dans les obstacles, sur le pavé, dans les ronces, quelquefois dans la boue, la tête dans la lumière (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 817).Pourquoi m'obligez-vous, seigneur, à cette traversée de désert? Je peine parmi les ronces (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 701).
B. ? P. anal.
1. ÉBÉN. Irrégularité dans le veinage que présentent certains bois noueux et qui est mise en évidence par le tranchage. Ronce d'acajou, d'orme. Ce bois [le frêne] est très-beau: il est rempli de ronces et de veines qui produisent le plus bel effet (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 97).
? P. méton. Bois qui offre cette particularité, recherchée pour son effet décoratif. Les bonheurs-du-jour néo-Louis XVI sont d'une facture particulièrement soignée. On utilise pour les fabriquer les bois les plus précieux: amarante, bois de rose, ronce de noyer, racine de frêne (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 169).
2. TECHNOL. Ronce (artificielle). Petit câble constitué de fils de fer tordus qui maintiennent de petites pointes métalliques régulièrement espacées. Synon. usuel (fil de fer) barbelé.Clôture en ronce artificielle. Je guettais le moment où le troupeau éperdu se briserait entre les collines sur des ronces artificielles tendues comme un filet d'acier (Tharaud, Dingley, 1906, p. 71).Les ronces métalliques de l'enclos, coupées à l'endroit où les vaches pouvaient profiter de l'herbe de l'avenue en passant le mufle au travers de la clôture (Gide, Journal, 1912, p. 376).
Prononc. et Orth.: [? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 « arbuste épineux et buissonnant, de la famille des Rosacées, dont les fruits (mûres sauvages) sont comestibles » la ronce ou l'ortie (Benoît de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 22722); b) 1403 « la tige épineuse de la ronce » (Lit. remiss. in Reg. 158, Chartoph. reg., ch. 206 ds Du Cange, s.v. runciae); c) 1690 au plur. fig. « désagréments que l'on rencontre » (Fur.); cf. 1698 [éd.] (Boileau, Epistre X, A mon jardinier, 9, éd. A. Cahen, p. 93); 2. 1842 « veine arrondie que l'on voit sur certains bois noueux » (Ac. Compl.); d'où 1936 « bois qui présente cette particularité » ronce de noyer (Catal. jouets (B.H.V.); 3. 1885 ronces en acier (Le Triboulet, 3 mai, 2a, Publicité ds Quem. DDL t. 17); 1894 ronce artificielle (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, p. 269). Du lat. rumicem, acc. de rumex, -icis, att. au ives. au sens de « ronce » chez Marcellus Empiricus (FEW t. 10, p. 559a), cf. aussi dans les gloses xe-xies. (Codex Vaticanus, 4417 ds CGL t. 3, p. 619, 24); rumex a d'abord désigné une sorte d'arme de jet et une sorte d'oseille ou de patience ainsi nommée à cause de la forme de la feuille en fer de lance (v. André Bot.). Fréq. abs. littér.: 680. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 931, b) 1 206; xxes.: a) 996, b) 850.
DÉR.
Ronceraie, subst. fém.Terrain inculte couvert de ronces. Bientôt l'averse commença de retentir sur la ronceraie (Jammes, Rom. du lièvre, 1903, p. 17).Ce jour-là, brandissant serpe et faucillon, deux journaliers étaient arrivés (...) je les avais regardés (...) massacrer les ronceraies (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 81).? [? ? ?s? ?]. ? 1reattest. 1771 (Trév.: ronceroi ou ronceraie); de ronce, suff. -(er)aie*.
BBG. ? Tilander (G.). Vieux fr. roissiau « ronce ». St neophilol. 1957, t. 29, p. 11.

RONCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 « arbuste épineux et buissonnant, de la famille des Rosacées, dont les fruits (mûres sauvages) sont comestibles » la ronce ou l'ortie (Benoît de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 22722); b) 1403 « la tige épineuse de la ronce » (Lit. remiss. in Reg. 158, Chartoph. reg., ch. 206 ds Du Cange, s.v. runciae); c) 1690 au plur. fig. « désagréments que l'on rencontre » (Fur.); cf. 1698 [éd.] (Boileau, Epistre X, A mon jardinier, 9, éd. A. Cahen, p. 93); 2. 1842 « veine arrondie que l'on voit sur certains bois noueux » (Ac. Compl.); d'où 1936 « bois qui présente cette particularité » ronce de noyer (Catal. jouets (B.H.V.); 3. 1885 ronces en acier (Le Triboulet, 3 mai, 2a, Publicité ds Quem. DDL t. 17); 1894 ronce artificielle (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, p. 269). Du lat. rumicem, acc. de rumex, -icis, att. au ives. au sens de « ronce » chez Marcellus Empiricus (FEW t. 10, p. 559a), cf. aussi dans les gloses xe-xies. (Codex Vaticanus, 4417 ds CGL t. 3, p. 619, 24); rumex a d'abord désigné une sorte d'arme de jet et une sorte d'oseille ou de patience ainsi nommée à cause de la forme de la feuille en fer de lance (v. André Bot.).

Ronce au Scrabble


Le mot ronce vaut 7 points au Scrabble.

ronce

Informations sur le mot ronce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ronce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ronce

Les mots proches de Ronce

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiserronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde


Mots du jour


Ranimer     Malencontreux, euse     Semaine     Auburnien, ienne     Surtaxer     Alezan, ane, ou alzan, ane     Apetissement     Vaticiner     Bêche     Piété     

Les citations avec le mot Ronce


  1. Le philosophe doit extirper les erreurs du sein des esprits pour y faire germer la vérité, comme un laboureur extirpe les ronces de la terre pour y planter des chênes.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  2. Dieu. Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


  3. La liberté est un chiendent, cette plante qui développe sous terre des rhizomes que l'on dit aériens, dont ne vient à bout ni la roche la plus dure, ni les barbelés des ronces. A la première fissure, au premier rayon de soleil, elle refleurit.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


  4. Les ronces couvrent le chemin de l'amitié, quand on n'y passe pas souvent.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  5. Les rois eux-mêmes sont sous l'empire de Jupiter qui, d'un froncement de sourcil, ébranle l'univers.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 6


  6. Humble, souvent déchirée par les ronces, souillée par la boue... la chaussure est capable de conduire l'esprit jusqu'à l'histoire des peuples et des civilisations.

    Auteur : Jean-Paul Roux - Source : La Chaussure (1980)


  7. Si l'art et le travail n'aidaient pas la nature,
    On verrait fort souvent les champs les plus féconds,
    Ne pousser, faute de culture,
    Que des ronces et des chardons.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Les Corbeaux et les Aiglons


  8. La graine de cèdre, bon gré mal gré, deviendra cèdre. La graine de ronce deviendra ronce. Je refuserai toujours désormais de juger l'homme sur les formules qui justifient ses décisions.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  9. Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
    Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
    Quand il remontera le vétuste escalier
    Où le pied du silence à chaque pas retombe.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


  10. Et Dieu... Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


  11. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

    Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


  12. L'amour, un peu de miel qu'on cueille sur des ronces.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  13. Mais tu ne peux donc pas rire sans froncer ton nez comme ça ? Tu seras bien content quand tu auras trois rides dans le coin du nez, n'est-ce pas ?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chéri (1920)


  14. Notre champ d'expérience est large. A nous de faire pousser des fleurs au lieu d'y laisser proliférer des ronces et épines.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la pensée positive (2004)


  15. La ronce est la vengeance du sentier battu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  16. Au premier froncement de sourcils que se permettrait ton mari, fière comme je le suis, ne quitterais-je pas à l'instant la maison ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  17. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


  18. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

    Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


  19. De chaque côté des pavillons, serpente une haie vive d'où s'échappent des ronces semblables à des cheveux follets.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  20. Les ronces couvrent le chemin de l'amitié quand on n'y passe pas souvent.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  21. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


  22. Le monde est un miroir qui renvoie à chacun ses propres traits ; si vous froncez le sourcil en le regardant, il vous jette un coup d'oeil renfrogné. Riez, au contraire, avec lui, et il se montrera bon compagnon.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


  23. Le véritable ami est celui qui ôte les pierres et les ronces devant nos pas.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


  24. Le chemin du sage, comme celui des autres hommes, est couvert de ronces qui le blessent; mais il sait verser sur leurs piqûres un baume qui les guérit promptement.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  25. Une couche de ronces vaut bien des tapis pour un mort.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 1193


Les citations du Littré sur Ronce


  1. Ne te dois pigner ne poncer, Ne tes crins tondre ne froncer, Ne en mirouer esgarder....

    Auteur : OVIDE - Source : Art d'aimer, ms. de St Germain, f° 95, dans LACURNE.


  2. Il avoit le visage froncé comme un parchemin

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXV


  3. Sa vie doit paroir necte et pure et sans fronce ; Ses euvres doivent estre sans ortie et sans ronce

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 734


  4. Hannibal se fronceant le visage lui respondit

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 31


  5. Les tronces [de sapin] des Vosges ont quatre mètres, comme les plots du Jura

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 919


  6. Il arrive [Néron], les pieds et les vêtements déchirés par les ronces, aux murs du jardin de l'affranchi ; il y entre en rampant

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, 112


  7. D'autres [oiseaux] dérobent un crin à une cavale, ou le brin de laine que la brebis a laissé suspendu sut la ronce

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 6


  8. Quant vrai religieux en son cloistre s'enfonce, Monde et mondaine vie par veu si de soi tronce, Que, s'il en i remaint le pois de demie once, Sa vie est perilleuse, s'il ne la ret [rase] ou ponce

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 732


  9. Une fois que la dentelle.... sera coquillée en volants, froncée en manchettes....

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 285


  10. Le roitelet se plaît dans ces haies de ronces et d'arbousiers, qui sont pour lui de grandes solitudes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 3


  11. Il défend tant qu'il peut, en mémoire du vieux âge, les ronces, les broussailles, les landes féodales que d'ignobles guérets chaque jour envahissent

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  12. Les taillis clairs et en mauvais terrain, où croissent abondamment la bourgène, la ronce....

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. II, p. 83


  13. Les plaisirs sont les fleurs que notre divin maître Dans les ronces du monde autour de nous fait naître

    Auteur : Voltaire - Source : 4e disc.


  14. Quant vrai religieux en son cloistre s'enfonce, Monde et mondaine vie par veu si de soi tronce

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 730


  15. Et les quatre pilliers du petit bastiment [une cage] Sont d'une grosse ronce en quatre parts fendue

    Auteur : RONS. - Source : 736


  16. La ronce fait sortir ses cercles bruns de l'embrasure d'une fenêtre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 5


  17. Les ronces dégouttantes Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  18. Tant soit son gros sourcil gravement renfrongné, Que d'un riche present bien tost ne soit gaigné, Et qu'il ne parle bas et defronce sa ride

    Auteur : RONS. - Source : 904


  19. Ceux d'amont recommencerent à charger en bas, et jecter grosses tronces de bois, barres et planchons....

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 268, dans LACURNE


  20. Il froncea ses sourcilz et frappa sa cuisse

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 46


  21. Toutes les montagnes qui auront été sarclées et cultivées ne craindront point les ronces et les épines

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, VII, 25


  22. Le rhinocéros ne peut ni froncer, ni contracter sa peau

    Auteur : BUFF. - Source : Rhinocéros.


  23. Il n'y avait point d'autre chemin pour y aller qu'un petit sentier tout bordé de ronces

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 116


  24. Oh ! que de mon esprit triste et mal ordonné, Ainsi que de ce champ par toi si bien orné, Ne puis-je faire ôter les ronces, les épines !

    Auteur : BOILEAU - Source : à son jardinier.


  25. Et veïssiez apertement Qu'il ne paroit dedens son vis Corouz ne fronce [refrognement], c'est avis ; Ainçois cheoit à lerme plaine, Com li ruissiaus de la fontaine

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 215




Les mots débutant par Ron  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Ronce ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h53










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roncePoèmes ronceProverbes ronce

La définition du mot Ronce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ronce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ronce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.