La définition de Exorable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exorable
Nature : adj.
Prononciation : è-gzo-ra-bl'
Etymologie : Lat. exorabilis, de exorare, vaincre par prière, de ex, et orare, prier (voy. ).

Voir les citations du mot ExorableSignification du mot Exorable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exorable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exorable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exorable ?


La définition de Exorable

Qui se laisse fléchir par des supplications.


Toutes les définitions de « exorable »


Trésor de la Langue Française informatisé


EXORABLE, adj.

Qui se laisse fléchir par des prières. (Quasi-)synon. indulgent. Anton. inexorable, inflexible.Qu'entends-je? À mes désirs seriez-vous exorable? Vous me comblez de joie, ô princesse adorable! (Hugo, Cromw.,1827, p. 215).Oui, certainement, la Vierge de Lourdes est exorable et avenante (Huysmans, Foules Lourdes,1906, p. 237):
J'ai le droit d'être injuste; je n'ai pas le droit d'être faible. Mes injustices ne nuisent qu'aux autres; une faiblesse me perdrait. Si l'on me savait exorable, mes prisonniers chercheraient des prières pour me vaincre au lieu de chercher de l'argent pour me payer. About, Roi mont.,1857, p. 123.
Prononc. et Orth. : [?gz? ?abl?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1541 (Calv., Instit., 687 ds Littré). Empr. au lat. class. exorabilis « qu'on peut fléchir par des prières ». Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gir. t. 1, 1834, p. 44. ? Gohin 1903, p. 307.

EXORABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1541 (Calv., Instit., 687 ds Littré). Empr. au lat. class. exorabilis « qu'on peut fléchir par des prières ».

Exorable au Scrabble


Le mot exorable vaut 19 points au Scrabble.

exorable

Informations sur le mot exorable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exorable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exorable

Les mots proches de Exorable

ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotismeexoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose


Mots du jour


Geindre     Moment     Matérialiste     Strapontin     Soupèsement     Caramel     Tourier     Scandale     Chipie     Vouloir     

Les citations avec le mot Exorable


  1. Dès lors je suis avec une horrible fascination le processus de déshumanisation dont je sens en moi l'inexorable travail.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  2. L'épidémie [ de Covid ] est toujours là et ne cesse d'évoluer notamment à cause de ce variant Delta qui progresse inexorablement partout.

    Auteur : Jean Castex - Source : En visite dans les Landes, discours du Premier ministre, Jean Castex, le 24/06/2021


  3. Le plaisir auquel on s'est livré sans défense et sans retour devient le plus inexorable des ennemis.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


  4. Car plus il est prié, moins il est exorable!

    Auteur : Philippe Desportes - Source : Sans référence


  5. As-tu fais quelque faute, en juge inexorable
    Toi-même tu dois te punir:
    Ainsi que le malade, il faut que le coupable
    Prenne un remède amer, et souffre pour guérir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XL


  6. Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

    Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


  7. Mais que veux-tu que je fasse contre l'autorité d'un père? Et s'il est inexorable à mes voeux...

    Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), I, 4, Lucinde


  8. Dans l'univers des échecs le temps est inexorable...

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  9. La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  10. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  11. De tous les luxes concevables, la mort, sous sa forme fatale et inexorable, est certainement le plus coûteux.

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


  12. Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  13. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  14. Le printemps est inexorable.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : Sans référence


  15. Vantez la clémence à un homme sévère: Vous serez égorgé dans votre lit, répondra-t-il, si la justice n'est pas inexorable O timidité sanguinaire!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  17. L'automatisme parfait sera, par exemple, celui du fonctionnaire fonctionnant comme une simple machine, ou encore l'inconscience d'un règlement administratif s'appliquant avec une fatalité inexorable et se prenant pour une loi de la nature.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  18. Un cocu sur le trône est toujours redoutable,
    Et quand il est jaloux, il est inexorable.


    Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus


  19. Les affaires de l'amour et du désir ne sont pas toujours liées entre elles inexorablement.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


  20. Il semble que de toutes parts la civilisation bourgeoise se trouve plus inexorablement condamnée du fait de son manque absolu de justification poétique.

    Auteur : André Breton - Source : Position politique de l'art d'aujourd'hui


  21. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  22. Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  23. La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  24. L'histoire est intelligible, mais elle est incompréhensible. Elle se déroule mais ne s'explique pas, elle est inexorable et mystérieuse.

    Auteur : Patrick Boucheron - Source : Léonard et Machiavel (2008)


  25. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


Les citations du Littré sur Exorable


  1. Car plus il [l'Amour] est prié, moins il est exorable

    Auteur : DESPORTES - Source : Imit. de la compl. de Bradamant.


  2. Voilà quel est le peuple ; violent, mais exorable ; excessif, mais généreux....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 314


  3. Et quand même l'huissier, à vos désirs inexorable, Vous trouverait en face un marquis repoussable, Ne démordez point pour cela

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, remercîment.


  4. C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et par cette soustraction le prive de tout le bien et l'investisse irremédiablement et inexorablement de tout le mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16


  5. Mon père et mon devoir étaient inexorables

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  6. Voilà quel est le peuple, violent, mais exorable ; excessif, mais généreux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 314


  7. J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie, affreuse, inexorable

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  8. Quand on vous decouvriroit implacable, tenant vostre coeur [rancuneux], et inexorable

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 38


  9. Un homme dur au travail et à la peine, inexorable à soi-même, n'est indulgent aux autres que par un excès de raison

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  10. Ô dieux, qui comme vous la rendez adorable, Rendez-la comme vous à mes voeux exorable

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 3


  11. Le ciel à mon amour serait-il favorable, Jusqu'à rendre sitôt Ariane exorable ?

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, IV, 5


  12. Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut, aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre, et quoi qu'il en puisse coûter aux autres, pourvoir à lui seul, grossir sa fortune et regorger de biens

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  13. L'argent sut donc fléchir ce coeur inexorable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  14. Ma gloire inexorable à toute heure me suit

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 6


  15. Quand on vous découvriroit implacable, tenant vostre coeur [rancune] et inexorable

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 38


  16. Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre.... pourvoir à lui seul, grossir sa fortune, et regorger de biens

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  17. Et je tremble toujours qu'un obstiné coupable Lui-même contre moi ne soit inexorable

    Auteur : TH. CORN. - Source : Cte d'Essex, III, 4


  18. Sans vous, monsieur, ma rescription n'eût jamais persuadé mon partisan ; elle eût été rejetée, et il serait encore inexorable

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 24


  19. Les dieux plus pitoyables à nos justes clameurs se rendent exorables

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 4


  20. Jéhu n'a point un coeur farouche, inexorable

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  21. Le flatteur monstre premierement d'estre aspre, violent et inexorable envers les autres

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur de l'ami, 33


  22. J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie, affreuse, inexorable [des triumvirs]

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  23. J'ay souvent, sans mentir, blasmé vostre rigueur, Je vous nommoy cruelle, inexorable et fiere

    Auteur : DESPORTES - Source : Élégies, I, 12


  24. J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie, affreuse, inexorable

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  25. Qu'exorable à la prière, il [le prince] soit ferme contre les demandes, et qu'il sache que son peuple jouit de ses refus, et ses courtisans de ses grâces

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 27




Les mots débutant par Exo  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exorable ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h08










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exorablePoèmes exorableProverbes exorable

La définition du mot Exorable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exorable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exorable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.