La définition de Exorable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exorable
Nature : adj.
Prononciation : è-gzo-ra-bl'
Etymologie : Lat. exorabilis, de exorare, vaincre par prière, de ex, et orare, prier (voy. ).

Voir les citations du mot ExorableSignification du mot Exorable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exorable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exorable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exorable ?


La définition de Exorable

Qui se laisse fléchir par des supplications.


Toutes les définitions de « exorable »


Trésor de la Langue Française informatisé


EXORABLE, adj.

Qui se laisse fléchir par des prières. (Quasi-)synon. indulgent. Anton. inexorable, inflexible.Qu'entends-je? À mes désirs seriez-vous exorable? Vous me comblez de joie, ô princesse adorable! (Hugo, Cromw.,1827, p. 215).Oui, certainement, la Vierge de Lourdes est exorable et avenante (Huysmans, Foules Lourdes,1906, p. 237):
J'ai le droit d'être injuste; je n'ai pas le droit d'être faible. Mes injustices ne nuisent qu'aux autres; une faiblesse me perdrait. Si l'on me savait exorable, mes prisonniers chercheraient des prières pour me vaincre au lieu de chercher de l'argent pour me payer. About, Roi mont.,1857, p. 123.
Prononc. et Orth. : [?gz? ?abl?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1541 (Calv., Instit., 687 ds Littré). Empr. au lat. class. exorabilis « qu'on peut fléchir par des prières ». Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gir. t. 1, 1834, p. 44. ? Gohin 1903, p. 307.

EXORABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1541 (Calv., Instit., 687 ds Littré). Empr. au lat. class. exorabilis « qu'on peut fléchir par des prières ».

Exorable au Scrabble


Le mot exorable vaut 19 points au Scrabble.

exorable

Informations sur le mot exorable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exorable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exorable

Les mots proches de Exorable

ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotismeexoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose


Mots du jour


Remarque     Adoniser     Suffumigation     Translatif, ive     Saluer     Diplomatiquement     Trigonométrie     Écolier, ière     Sculpterie     Érafler     

Les citations avec le mot Exorable


  1. As-tu fais quelque faute, en juge inexorable
    Toi-même tu dois te punir:
    Ainsi que le malade, il faut que le coupable
    Prenne un remède amer, et souffre pour guérir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XL


  2. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  3. Car plus il est prié, moins il est exorable!

    Auteur : Philippe Desportes - Source : Sans référence


  4. Ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras il y a un quart d'heure; contentez un peu l'envie qu'il a de vous embrasser.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 9, Cathos


  5. Dans l'univers des échecs le temps est inexorable...

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  6. Inexorablement je porte mon passé
    Ce que je fus demeure à jamais mon partage.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  7. Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

    Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


  8. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
    Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


  9. Les vers sont une espèce de chant, sur lequel l'oreille est si inexorable, que la raison même est quelquefois contrainte de lui faire de légers sacrifices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût


  10. La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  11. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  12. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  13. Cruauté inexorable de la nature. Terrorisme aveugle de la mer. On peut, à la rigueur, essayer de discuter avec Ben Laden. Pas avec une vague haute de vingt mètres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Heureux le sage, instruit des lois de la nature,
    Qui dompte et foule aux pieds d'importunes erreurs,
    Le sort inexorable et les fausses terreurs :
    Qui regarde en pitié les fables du Ténare,
    Et s'endort au vain bruit de l'Achéron avare !


    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques


  15. Il faut nous accommoder d'un présent fugace qui devient un passé incertain et, si confus que puisse être ce passé dans nos têtes, nous avançons toujours inexorablement vers une fin.

    Auteur : Siri Hustvedt - Source : Un été sans les hommes (2011)


  16. Un cocu sur le trône est toujours redoutable,
    Et quand il est jaloux, il est inexorable.


    Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus


  17. Vantez la clémence à un homme sévère: Vous serez égorgé dans votre lit, répondra-t-il, si la justice n'est pas inexorable O timidité sanguinaire!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l'amour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Le flatteur monstre premierement d'estre aspre, violent et inexorable envers les autres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 33


  20. Cet empoisonneur a osé mettre en circulation, sous forme de Contes pour les jeunes filles, de disolvants et inexorables toxiques.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  21. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  22. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  23. Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  24. Le riche est une brute inexorable qu'on est forcé d'arrêter avec une faux ou un paquet de mitraille dans le ventre.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


  25. Les affaires de l'amour et du désir ne sont pas toujours liées entre elles inexorablement.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


Les citations du Littré sur Exorable


  1. C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et, par cette soustraction, le prive de tout le bien, et l'investisse irrémédiablement et inexorablement de tout le mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16


  2. Il ne fallait pas gagner par des présents, ou fléchir par des prières des huissiers intéressés ou inexorables

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  3. Orphée a bien touché, par le récit de ses malheurs, le coeur de ce dieu qu'on dépeint comme inexorable [Pluton]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  4. Voilà quel est le peuple, violent, mais exorable ; excessif, mais généreux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 314


  5. Les vers sont une espèce de chant, sur lequel l'oreille est si inexorable, que la raison même est quelquefois contrainte de lui faire de légers sacrifices

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Sur le goût, Oeuv. t. III, p. 417


  6. Quand on vous découvriroit implacable, tenant vostre coeur [rancune] et inexorable

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 38


  7. Mon père et mon devoir étaient inexorables

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  8. Il [un magistrat ambitieux] change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie, affreuse, inexorable

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  10. Sans vous, monsieur, ma rescription n'eût jamais persuadé mon partisan ; elle eût été rejetée, et il serait encore inexorable

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 24


  11. Un homme dur au travail et à la peine, inexorable à soi-même, n'est indulgent aux autres que par un excès de raison

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  12. Voilà quel est le peuple ; violent, mais exorable ; excessif, mais généreux....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 314


  13. Nous avons assez de matiere de là pour trouver Dieu exorable et debonnaire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 687


  14. Ah ! Dieux ! lorsqu'à mes voeux l'ingrat inexorable S'armait d'un oeil si fier, d'un front si redoutable....

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 5


  15. J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie, affreuse, inexorable [des triumvirs]

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  16. Les dieux plus pitoyables à nos justes clameurs se rendent exorables

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 4


  17. Pensez-vous qu'Hermione, à Sparte inexorable, Vous prépare en Épire un sort plus favorable ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  18. J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie, affreuse, inexorable

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  19. Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  20. Multiplions, prolongeons les séances destinées à la discussion des lois constitutionnelles ; écartons inexorablement tout ce qui viendrait l'interrompre sans avoir un titre pressant et manifeste à une délibération soudaine et inajournable

    Auteur : DAUNOU - Source : dans LAVEAUX


  21. Le ciel à mon amour serait-il favorable, Jusqu'à rendre sitôt Ariane exorable ?

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, IV, 5


  22. Jéhu n'a point un coeur farouche, inexorable

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  23. Et je tremble toujours qu'un obstiné coupable Lui-même contre moi ne soit inexorable

    Auteur : TH. CORN. - Source : Cte d'Essex, III, 4


  24. L'inexorable Aman est réduit à prier

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5


  25. Le flatteur monstre premierement d'estre aspre, violent et inexorable envers les autres

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur de l'ami, 33




Les mots débutant par Exo  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exorable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h05










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exorablePoèmes exorableProverbes exorable

La définition du mot Exorable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exorable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exorable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.