La définition de Itou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Itou
Nature : adv.
Prononciation : i-tou
Etymologie : Itou est le même que l'ancien français itel, qui vient de hic, ce, et talis, tel.

Voir les citations du mot ItouSignification du mot Itou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de itou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec itou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Itou ?


La définition de Itou

De même, de la même façon, aussi.


Toutes les définitions de « itou »


Trésor de la Langue Française informatisé


ITOU, adv.

Fam. [Avec parfois une affectation d'arch.] Aussi, de même, également. Il demanda : « Et les bancs, est-ce qu'on va les refaire itou? » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Confess. Th. Sabot, 1883, p. 38).Korzakow mangeait comme quatre et moi itou (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 75):
La petite troupe n'était plus composée que de trois soldats, le caporal et Fabrice. Quand on fut à un quart de lieue de la grande route : ? Je n'en puis plus, dit un des soldats. ? Et moi itou, dit un autre. Stendhal, Chartreuse,1839, p. 54.
Prononc. : [itu]. Étymol. et Hist. [Contrairement à l'indication de Dauzat 1968, le mot ne semble pas se trouver ds 1628 J. de J. Héroard, éd. E. Soulié et É. M. de Barthélemy, 2 vol., 1868] 1665 (Molière, Don Juan, II, 1). Prob. altération de l'a. fr. atout « avec » (composé de a « avec », v. à Étymol. C., et de tout*) adv. (ca 1100-xviies. ds FEW t. 13, 2, p. 124b) et prép. (xiie-xvies., ibid.)sous l'infl. de l'a. fr. itel « tel » (de tel* renforcé par la particule i- servant aussi aux dém. icist, icel, v. ce); cf. itotes adj. fém. plur. (début xiiies. M. de Sully, Homélies, éd. C. A. Robson, 8, 49). Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Behrens (D.). Etymologisches. Frz. itou. Z. rom. Philol. 1889, t. 13, pp. 411-412.

ITOU, adv.
Étymol. et Hist. [Contrairement à l'indication de Dauzat 1968, le mot ne semble pas se trouver ds 1628 J. de J. Héroard, éd. E. Soulié et É. M. de Barthélemy, 2 vol., 1868] 1665 (Molière, Don Juan, II, 1). Prob. altération de l'a. fr. atout « avec » (composé de a « avec », v. à Étymol. C., et de tout*) adv. (ca 1100-xviies. ds FEW t. 13, 2, p. 124b) et prép. (xiie-xvies., ibid.)sous l'infl. de l'a. fr. itel « tel » (de tel* renforcé par la particule i- servant aussi aux dém. icist, icel, v. ce); cf. itotes adj. fém. plur. (début xiiies. M. de Sully, Homélies, éd. C. A. Robson, 8, 49).

Itou au Scrabble


Le mot itou vaut 4 points au Scrabble.

itou

Informations sur le mot itou - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot itou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

itou

Les mots proches de Itou

Itouitou


Mots du jour


Endormir     Constituteur     Euphémisme     Vêtement     Habitant, ante     Trinquet     Coïndiquer     Taciturnité     Longe     Apériteur     

Les citations avec le mot Itou


  1. Sainte Nitouche: simulateur de viol.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  2. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  3. Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  4. Elle revint avec une sorte de casserole, ce n'était pas une vraie casserole car elle n'avait pas de queue, elle était ovale et elle avait deux anses et un couvercle. C'est le faitout, fit-elle.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  5. L'homme moderne, emmitouflé par la société, ne goûte pas à la vraie froideur constructive de la vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. La fausse vierge est l'enceinte nitouche.

    Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


  7. Je n'aurais jamais cru que ça courait aussi vite, un mouton, surtout emmitouflés comme ils l'étaient dans leurs gros chandails.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


  8. Comment savoir si une histoire était « MeToo » ? Y avait-il des critères ? Le col de son chemisier blanc dessinait des ailes sur on pull bleu marine. Elle prononçait « mitou » comme si elle appelait un chaton.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  9. Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonter

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  10. Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


  11. La femme est une sainte nitouche et le mari est un faiseur d'embarras ...

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  12. Chérie, viens près de moi
    Ce soir je veux chanter
    Une chanson pour toi.
    Une chanson sans larmes
    Une chanson légère
    Une chanson de charme.
    Le charme des matins
    Emmitouflés de brume
    Où valsent les lapins.
    Le charme des étangs
    Où de gais enfants blonds
    Pêchent des caïmans.
    Le charme des prairies
    Que l´on fauche en été
    Pour pouvoir s´y rouler.
    Le charme des cuillères
    Qui raclent les assiettes
    Et la soupe aux yeux clairs.
    Le charme de l´oeuf dur
    Qui permit à Colomb
    Sa plus belle invention.
    Le charme des vertus
    Qui donnent au péché
    Goût de fruit défendu.
    J´aurais pu te chanter
    Une chanson de chêne
    D´orme ou de peuplier.
    Une chanson d´érable
    Une chanson de teck
    Aux rimes plus durables.
    Mais sans bruit ni vacarme
    J´ai préféré tenter
    Cette chanson de charme.
    Charme du vieux notaire
    Qui dans l´étude austère
    Tire l´affaire au clair.
    Le charme de la pluie
    Roulant ses gouttes d´or
    Sur le cuivre du lit.
    Le charme de ton coeur
    Que je vois près du mien
    Quand je pense au bonheur.
    Le charme des soleils
    Qui tournent tout autour
    Des horizons vermeils.
    Et le charme des jours
    Effacés de nos vies
    Par la gomme des nuits.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  13. Bitoun Be : Version ‘Sentier' de la nouvelle économie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Elle boit à la santé de ses parents, du roi de France, à la sienne. La ritournelle n'est plus : « Quand est-ce qu'on arrive ? » mais : « Le roi mon mari, il jouera avec moi ? »

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


  15. Octobre ensoleillé, - Décembre emmitouflé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Quand je vois arriver la nuit, j'en ai les sueurs qui me prennent, comme l'âne de Capitou quand il voyait venir le bât.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  17. Je reste jusqu'à neuf heures et demie ou dix heures, emmitouflé de trois pantalons, dont deux de pyjamas - deux sweaters.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  18. Saint-Wilfrid ensoleillé, - Deux jours plus tard emmitouflé.

    Auteur : Dictons - Source : 12 octobre


  19. Dire à un auteur qu'il fait mal, c'est le siffler en ut dièse; lui insinuer ensuite qu'il peut mieux faire, c'est la ritournelle de l'air en mi bémol.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Itou


  1. Ils se mirent à chanter force branles de Poitou

    Auteur : YVER - Source : p. 573


  2. Ce vieux reveur, ce mitouin A contrefait le patelin ; Il l'a si bien mitouinée Et si bien empatelinée, Qu'il a fait ce qu'il a voulu

    Auteur : R. BELLEAU. - Source : la Reconnue, III, 5


  3. C'était d'un coquillage marin du genre des buccins ou trompettes que les anciens tiraient leur beau pourpre ; et c'est encore d'un coquillage du même genre, qu'on trouva sur les côtes du Poitou, que l'illustre Réaumur avait tiré le pourpre dont je parle ici

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 11


  4. Joffrois, qui marescaus estoit de nostre ost, manda à l'empereour que il aroit bataille contre Burile le trahitour

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : VII


  5. Les manitous des sauvages, les fétiches des nègres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. VI


  6. t. II, p. 901, dans LACURNE. Où sont li riche servitour Ki me servoient nuit et jor ?

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barb. et Jos. p. 263


  7. Louis le Jeune répudia Léonor d'Aquitaine ; six semaines après, elle épousa Henri duc de Normandie.... à qui elle porta en dot le Poitou et toute la Guyenne jusqu'aux Pyrénées

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. V, p. 229, dans POUGENS


  8. Ce vieux reveur, ce mitouin A contrefait le patelin ; Il l'a si bien mitouinée Et si bien empatelinée, Qu'il a fait ce qu'il a voulu

    Auteur : R. BELLEAU - Source : la Reconnue, III, 5


  9. Dès que j'aurai la tête moins emmitouflée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 sept. 1762


  10. Répétition fréquente des mêmes choses, des mêmes idées Conservez-vous, ma chère bonne, c'est ma ritournelle continuelle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 avril 1671


  11. Nitouche

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. La ritournelle d'une contredanse interrompit notre dialogue

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertu, § 4


  13. Or me dites, sire crequet [cigale], Dont vos serviez en esté, Quant je porchaceie le blé ? Ce dict li crequet : je chantoue Sor ma fosse et me delitoue

    Auteur : CHAST. - Source : Prol. 202-206


  14. Timide en son respect semblait sainte nitouche

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  15. Les plus jolies filles de Poitou la consultent comme un oracle, parce qu'elle a fait ses études sous une coquette de Paris

    Auteur : REGNARD - Source : Attendez-moi sous l'orme, sc. 1


  16. C'est apparemment cette même race de vaches à lait qu'on a transportée et multipliée en Poitou, en Aunis et dans les marais de Charente, où on les appelle vaches flandrines

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 222


  17. Monsieur le capitoul, vous avez des vertiges

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. V, 4


  18. Un fer courbé en forme de faucille, ou plustost de ce qu'au marais de Poitou on appelle un taillant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372


  19. On consulte le manitou [pour la chasse], on fait des sacrifices de petun

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, prologue.


  20. ...il y a trois nuicts Que, sans me reposer, je suis à faire l'extrait d'un procez, En droit et matiere d'excez, D'un gentilhomme de Poitou ; S'il vient, j'en aurai fer ou clou, Quand il seroit ferré à glace

    Auteur : REMY BELLEAU - Source : Oeuvres, t. II, p. 120, dans LACURNE


  21. Il vous faudra trois voix, un dessus, une haute-contre et une basse, qui seront accompagnées d'une basse de viole, d'un théorbe et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour les ritournelles

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 1


  22. On disait autrefois sainte n'y touche, et on disait bien ; on voit aisément que c'est une femme qui a l'air de n'y pas toucher ; c'est par corruption qu'on dit sainte nitouche.... j'aurais souhaité que l'auteur eût eu le courage de dire sainte n'y touche, comme nos pères

    Auteur : Voltaire - Source : Note sur le vers cité au mot MITOUCHE


  23. Capitouls, sindics, tresoriers, accesseurs ou autres officiers de villes

    Auteur : DU CANGE - Source : accessor.


  24. L'attention n'est ramenée que lorsqu'une ritournelle brillante annonce l'air postiche qui termine la scène et qui en refroidit l'intérêt

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 83


  25. Mais attends donc la ritournelle, avant de dire ton solo

    Auteur : Mme SOPHIE GAY - Source : le Maître de chapelle, I, sc. dern.




Les mots débutant par Ito  Les mots débutant par It

Une suggestion ou précision pour la définition de Itou ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h24










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur itouPoèmes itouProverbes itou

La définition du mot Itou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Itou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Itou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.