La définition de Fenêtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fenêtre
Nature : s. f.
Prononciation : fe-nê-tr'
Etymologie : Wallon, finièse ; provenç. fenestra ; catal. finestra ; du latin fenestra, de même radical que le verbe grec traduit par éclairer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fenêtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fenêtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fenêtre ?
La définition de Fenêtre
Ouverture ménagée dans les murs d'une construction pour introduire le jour et l'air à l'intérieur.
Toutes les définitions de « fenêtre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouverture faite dans certaines parties d'un bâtiment, pour donner du jour et de l'air à l'intérieur. Fenêtre basse. Fenêtre haute. Fenêtre carrée, ronde, ovale. Fenêtre à balcon. Se mettre à sa fenêtre. Regarder par la fenêtre. Jeter par la fenêtre. Passer par la fenêtre. Sauter par la fenêtre. L'impôt des portes et fenêtres. Fenêtre à tabatière. Voyez TABATIÈRE. Fenêtre à guillotine. Voyez GUILLOTINE. Fenêtre rampante, Fenêtre dont l'appui et la fermeture sont en pente. Fenêtre dormante. Voyez DORMANT. Fenêtre borgne. Voyez BORGNE. Fausse fenêtre, Fenêtre dont le cadre existe à l'extérieur, mais dont l'embrasure n'a pas été pratiquée ou a été bouchée. On fait de fausses fenêtres pour la symétrie. Il se dit aussi du Bois et du vitrage qui composent la croisée. Ouvrir les fenêtres. Fermer les fenêtres. Fig., Jeter son argent par les fenêtres. Voyez JETER. Fam., Chassez-le par la porte, il rentrera par la fenêtre, se dit d'un Importun dont on ne peut se débarrasser. En termes d'Anatomie, il se dit des Deux ouvertures placées à la paroi interne de la cavité du tympan. La fenêtre ronde. La fenêtre ovale.
Littré
-
1Ouverture ménagée dans les murs d'une construction pour introduire le jour et l'air à l'intérieur.
Bajazet et les siens entrés par les fenêtres Sont dans la grande cour qui demandent les traîtres
, Mairet, Soliman, V, 13.Si vous vous avisez jamais de prononcer le nom de cet homme et de Mlle Lindane, je vous ferai jeter par les fenêtres de votre grenier
, Voltaire, Écoss. IV, 2.Fenêtre rampante, fenêtre en talus, qui ne donne qu'un jour de servitude. Fenêtre dormante, ou à verre dormant, fenêtre qui ne s'ouvre point.
Fausse fenêtre, fenêtre dont il n'y a que les tableaux, dont l'embrasement n'a jamais été pratiqué ou a été bouché.
Ceux qui font les antithèses en forçant les mots sont comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie
, Pascal, Pensées, t. I, p. 289, édit. LAHURE.Se mettre à la fenêtre, passer la tête en dehors de la fenêtre.
Il se mit à la fenêtre pour y regarder les passants
, Hamilton, Gramm. 8.Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres
, Montesquieu, Lett. pers. 30.Qu'il est dangereux de se mettre à la fenêtre, et qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie?!
Voltaire, Zadig, 3.Il est demain fête, les marmousets sont aux fenêtres, se dit quand on voit bien des gens qui regardent par les fenêtres.
Fenêtre feinte, celle qui est figurée pour en accompagner d'autres qui sont réelles. Fenêtre gisante, celle qui a plus de largeur que de hauteur. Fenêtre rustique, celle qui a pour chambranle des pierres de refend.
Fig. Jeter quelqu'un par la fenêtre, le faire sauter par la fenêtre, sorte de menace pour donner une haute idée de sa force.
Je l'aurais fait sauter par la fenêtre du juge de paix, s'il avait raisonné
, Picard, la Petite ville, I, 9.Qu'aurais-tu fait à ma place, maître fou?? - Je l'aurais jeté par la fenêtre
, Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § XX.Familièrement. Jeter tout par les fenêtres, dissiper son bien en folles dépenses.
Sage mortel, j'ai su par la fenêtre Jeter gaiement l'argent de mon tombeau
, Béranger, Mon tombeau.Il ne jettera pas son bien par les fenêtres, se dit d'un bon ménager.
Si on n'y prend garde, il jettera la maison par les fenêtres, se dit d'un fanfaron.
Chassez-le par la porte, il rentrera par la fenêtre, ou si vous le faites sortir par la porte, il rentrera par la fenêtre, se dit d'un importun dont on ne saurait se débarrasser.
Il est entré par les fenêtres, se dit d'un homme indigne qui arrive dans un corps, à une fonction par brigues et artifices.
Il faut passer par là ou par la fenêtre, se dit d'une nécessité à laquelle on ne peut se soustraire.
-
2Cadre vitré qui ferme la fenêtre.
Quelques moments après elle ouvre une fenêtre
, Mairet, Mort d'Asdrub. v, 2.Un enfant qui s'avise de casser une fenêtre [les vitres]
, Rousseau, Ém. II.Partout [dans Smolensk] les portes et les fenêtres des maisons, brisées et arrachées, ont servi à alimenter les bivouacs?; ils [les soldats] n'y trouvent point d'asiles
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 14.Fig. et familièrement. Cette maison n'a ni portes ni fenêtres, cette maison est fort délabrée.
- 3 Terme d'anatomie. Fenêtre ronde et fenêtre ovale, noms donnés à deux ouvertures, séparant l'oreille interne ou labyrinthe, de l'oreille moyenne, et qui sont fermées par des membranes, en sorte que l'air qui par la trompe d'Eustache se rend dans l'oreille moyenne, ne peut passer dans l'oreille interne.
- 4 Terme de marine. Fausses fenêtres, espèces de mantelets volants employés dans les gros temps.
HISTORIQUE
XIIIe s. [Idoine] Qui s'est mise as fenestres
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 18. Tandis que le roy oy ses graces, je alai à une fenestre ferrée qui estoit en une reculée devers le chevet du lit le roy
, Joinville, 256.
XVe s. Plusieurs joustans veïssiez sur les rens Lances brisier?; mainte dame jolie Aux fenestres [loges] pour le pris aviser
, Deschamps, Poésies mss. f° 162, dans LACURNE. On dit qu'il [le vin] nuit aux yeulx?; Mais seront-ils les maistres?? Le vin est guarizon De mes maulx?; j'aime mieux perdre les deux fenestres Que toute la maison
, Basselin, Vau de vire, VI. Tous vous fauldra clorre fenestre [fermer boutique], Quand deviendrez vieille flestrie
, Villon, La belle Heaulmière. Le suppliant marchant espicier estant en l'ouvrouer ou fenestre [boutique] de l'hostel où il demeure
, Du Cange, fenestra.
XVIe s. Que tous ceux qui voudront tenir ouvrouers et fenestres ouverts à vendre toutes viandes habillées
, Ordonn. mars 1509. Quelles fenestres ouvrent-ils à l'heresie de Marcion, si?
, Calvin, Instit. 1108. Elles faisoient porter au navire anglois toutes les hardes plus precieuses, que la nuit elles leur delivroient par une fausse fenetre
, Yver, p. 116. Fenestres basses [du rez-de-chaussée]
, D'Aubigné, Hist. I, 276. Nous avons fait sauter nos loix par la fenestre, pource qu'elles parloyent trop haut
, Lanoue, 164. Tu addresseras la dite fenestre de la cannule sur la carnosité
, Paré, XVI, 27. Il feit ouvrir une petite fenestre [armoire], où, d'une bourse qui dedans estoit, tira cent escus
, Hist. du chev. Bayard, p. 27, dans LACURNE. Quand la teste commencera à blanchir, et la barbe à grisonner, quand les oreilles demanderont cotton, les yeulx des fenestres [lunettes], les mains un baston
, Cartheny, Voy. du chev. errant, f° 69, dans LACURNE. Passer vous fault, mon amy doulx, Ou par là ou par la fenestre
, Departie d'amour, p. 280, dans LACURNE. Celuy à qui appartient un mur sans moyen, joignant à l'heritage d'aultruy, ne peut y poser fenestres prenantes jour ou aspect sur l'heritage de son voisin?; bien peut-il y en mettre des borgnes et aveugles, avec battes, pour tesmoignage, que le mur luy est propre
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1137.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FENÊTRE. Fig. Entrer par la fenêtre, entrer dans une corporation par une voie irrégulière. Qu'il [un médecin qui plaidait contre les médecins de Lyon] aurait bonne grâce d'entrer dans votre collége avec la bienveillance de tous ses confrères, plutôt que par la fenêtre, à quoi il ne gagnerait que leur indignation particulière et la haine publique
, Patin, Lett. t. II, p. 343.
Encyclopédie, 1re édition
FENÊTRE, s. f. (Architect. voyez Croisée) Phys. On remarque ordinairement qu'en hyver les fenêtres se couvrent de glace en-dedans, & non pas en-dehors. Voici la raison (purement conjecturale) qu'on peut en donner. L'air du dedans de la chambre étant plus échauffé que l'air extérieur, laisse retomber les vapeurs qu'il contient : ces vapeurs s'attachent aux vîtres ; ensuite pendant la nuit l'air intérieur se refroidissant, ces vapeurs se gelent sur les vîtres auxquelles elles sont attachées. Voyez Givre. (O)
Fenêtre, (Anat.) On appelle ainsi deux cavités de l'os pierreux, placées dans le fond de la caisse du tambour, dont l'une est ovale & supérieure, l'autre ronde & inférieure. La premiere, qui tend au vestibule, est fermée par la base de l'étrier. Cette base adhere à la fenêtre ovale par une petite membrane fort fine, qui ne l'empêche pas néanmoins d'obéir au muscle de l'étrier.
La seconde cavité est ronde & plus petite ; elle est aussi bouchée par une membrane déliée, qui paroît venir de la portion molle du nerf auditif. La fenêtre ronde forme l'embouchure du canal postérieur de la coquille. Voyez Oreille, Labyrinthe, Temporal. (g)
Fenêtre, parmi les Horlogers, signifie une petite ouverture faite dans une platine au-dessus d'un pignon, pour voir si son engrenure a les conditions requises, (T)
France Terme
Partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.
Notes : Plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément ; elles peuvent être juxtaposées ou se recouvrir totalement ou partiellement.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fenêtre \f?.n?t?\ ou \fn?t?\ féminin
-
(Architecture) Ouverture faite dans certaines parties d'un bâtiment, pour donner du jour et de l'air à l'intérieur.
- Tout à l'heure, en traversant une petite ville, à je ne sais quelle fenêtre borgne, dans une rue triste et terne, j'ai vu un corsage de velours noir se pencher à demi au-dessus d'une fenêtre et de grands yeux noirs jeter un éclair. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
- Qu'avez-vous donc ? demanda Coconnas à La Mole, qui, arrêté à la vue du vieux château, regardait avec un saint respect ces ponts-levis, ces fenêtres étroites et ces clochetons aigus qui se présentaient tout à coup à ses yeux. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- Par la fenêtre entr'ouverte, l'air entrait, gonflant comme une voile les rideaux de mousseline, et j'apercevais un pan de ciel bleu, [?]. ? (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
- Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
-
() Bois et son vitrage qui composent la croisée.
- Deux petites cabanes apparurent sur le Cap Tobin, et le soleil, frappant dans les carreaux d'une fenêtre, nous fit croire un instant à des signaux lumineux ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
Le lundi, dix-huitième jour du mois d'août 1572, il y avait grande fête au Louvre.
Les fenêtres de la vieille demeure royale, ordinairement si sombres, étaient ardemment éclairées ; [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I) - Chassez-le par la porte, il rentrera par la fenêtre, se dit d'un importun dont on ne peut se débarrasser.
- Ils montraient que les singularités régionales, si vigoureusement mises à la porte au nom de l'unité sublime de la patrie, rentraient obstinément par la fenêtre. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 213)
-
(Anatomie) Deux ouvertures placées à la paroi interne de la cavité du tympan.
- La fenêtre ronde.
- La fenêtre ovale.
-
(Figuré) Lieu présentant les meilleurs aspects d'un régime, d'une entité?
- Nova Goriza, fenêtre du titisme.
-
(Astronomie) Période de temps pendant laquelle un lancement peut être effectué pour atteindre son but.
- Il n'y aura pas de meilleure fenêtre pour Mars avant 2008.
-
(Figuré) (Par extension) Moment opportun qui ne se représentera plus.
- Il y a une fenêtre à saisir, non pour changer à la marge la politique énergétique et climatique, mais pour la transformer en profondeur. ? (Pierre Le Hir, La France creuse son retard sur ses objectifs climatiques, Le Monde. Mis en ligne le 16 octobre 2018)
-
(Informatique) Élément rectangulaire d'interface graphique affecté à l'affichage de tout ou partie d'un logiciel.
- Lorsque je fais de la bureautique, j'ai rarement plus de trois fenêtres ouvertes en même temps.
- (Informatique) Pour les protocoles de transmission de données à travers un réseau, ensemble des données transmises qui n'ont pas encore fait l'objet d'un acquittement.
- (Horlogerie) Ouverture dans la platine d'une montre.
- Encart transparent sur une enveloppe permettant d'entrevoir le contenu à l'intérieur et souvent les informations relatives à sa destination, le plus fréquemment une adresse postale.
Une enveloppe à fenêtre. (sens 10)
Trésor de la Langue Française informatisé
FENÊTRE, subst. fém.
Fenêtre au Scrabble
Le mot fenêtre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot fenetre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fenêtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fenêtre
Fenage Fenaison Fenasse Fendant Fendant Fendeur, euse Fendillement Fendiller (se) Fendre Fendu, ue Fendue Fendule Féneloniste Fenestrelle Fenêtrage Fenêtre Fenêtrer Fenil Fennec Fenouil Fente Fenugrec Fenain fenaison fenaisons Fénay fend fendaient fendais fendait fendant fendant fendant fendants fendard fendard fende Fendeille fendent fendeur fendeurs fendez fendillaient fendillait fendille fendillé fendillé fendillée fendillée fendillées fendillement fendillements fendiller fendillèrent fendillés fendis fendissent fendit fendoir fendons fendra fendrai fendraient fendrait fendre fends fendu fendu fendue fendue fendues fenduesMots du jour
Antifermentescible Rimailleur Pseudo-catholique Indissolubilité Contagionner Poncire Satan Agiotage Tableau Sabine
Les citations avec le mot Fenêtre
- ... - Mon beau printemps et mon été - Ont fait le saut par la fenêtre. - Amour, tu as été mon maître: - Je t'ai servi sur tous les dieux. - O si je pouvais deux fois naître, - Comme je te servirais mieux!Auteur : Clément Marot - Source : Epigrammes, CCXIII, de soi-même
- La secrétaire occupait un ancien placard à linge sale, sans fenêtre, où l'électricité brûlait du matin au soir et n'ayant guère plusde largeur que sa machine à écrire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Soit dit en passant, connaissez vous l'essai de Montaigne sur la mort, dans lequel il recommande de vivre dans une chambre dont la fenêtre donne sur un cimetière ? Car pour lui, cela permet de bien garder en tête les priorités de la vie.Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
- Mon reflet me fixait dans la fenêtre - comme si je regardais dans un vieux souvenir.Auteur : Michael Collins - Source : Les âmes perdues (2004)
- Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe.
Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903) - L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis
- Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort.
Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l'âme. Les gens se caressent, se touchent, mais il faut beaucoup de confiance pour que quelqu'un vous laisse l'observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- L'Amour ne vient pas de nous, il passe par nous. Notre liberté consiste à permettre ce passage ou à barricader portes et fenêtresAuteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)
- Mieux vaut tomber des fenêtres, que du toit.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- La lumière blanche de la lune semblait pleuvoir par la large fenêtre. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- La plupart des rideaux bougent aux fenêtres. Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Oublieriez-vous que tout est possible lorsque s'ouvrent les fenêtres du coeur ?Auteur : Gérard Guégan - Source : Appelle-moi Stendhal (2013)
- Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- C'est la fin de l'histoire et vous ne le savez pas. Il est là, debout devant la fenêtre, et vous lui en voulez de masquer la lumière. Ce n'est pas lui que vous voyez mais le jour qu'il empêche d'entrer. Ca commence comme ça.Auteur : Brigitte Giraud - Source : L'amour est très surestimé (2007)
- Et si ce virus avait le don énorme de rappeler ce qui nous est vraiment essentiel
Les voyages, les sorties, l'argent ne sont plus la norme
Et de nos fenêtres on réapprend à regarder le ciel
On a du temps pour la famille, on ralenti le travail
Et même avec l'extérieur on renforce les liens.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020) - On frappe à l'huis. Le logis aux verrous
Etait fermé; la femme à la fenêtre
Court en disant: Celui-là frappe en maître!
Serait-ce point par malheur mon époux?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), Les Rémois - Surtout qu'il commençait à se lever un petit vent de rivière et que flottaient dans le cadre des fenêtres les rideaux tuyautés comme autant de petits drapeaux de fraîche gaieté.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Au-delà de la fenêtre, la pluie est devenue plus violente, frappant la vitre de grosses gouttes qui commencent à descendre lentement en traçant des ruisseaux obliques.Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
- La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 4
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
Les citations du Littré sur Fenêtre
- On fait encore de grandes salles d'autre manière que celles que l'on voit en Italie, appelées en grec cyzicènes ; on les fait tournées au septentrion, et en sorte qu'elles ont vue le plus souvent sur les jardins et que leurs portes sont dans le milieu ; ces salles doivent être assez larges pour contenir deux tables à trois lits et opposées l'une à l'autre, avec la place qui est nécessaire tout à l'entour pour le service ; elles ont à droite et à gauche des fenêtres qui s'ouvrent comme des portes, afin que de dessus les lits on puisse voir dans les jardins ; la hauteur de ces salles est de la moitié de la longueur ajoutée à cette même largeurAuteur : PERRAULT - Source : Vitruve, VI, 6
- L'Anglais [le chevalier Talbot] a promis au roi sur sa tête et si positivement de guérir Monseigneur dans quatre jours, et de la fièvre et du dévoiement, que, s'il n'y réussit, je crois qu'on le jettera par les fenêtresAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 nov. 1680
- Votre fille.... est montée vite dans sa chambre, et, pleine de désespoir, a ouvert la fenêtre qui regarde sur la rivièreAuteur : Molière - Source : Am. méd. I, 6
- S'il y a dans la place une fameuse exécution ou un feu de joie, il paraît à une fenêtre de l'hôtel de villeAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon voletAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- C'est faire injure au maître d'une maison d'y entrer par la fenêtreAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. VI
- Un soldat, poussé, dit Josèphe, par une inspiration divine, se fait lever par ses compagnons à une fenêtre et met le feu dans ce temple auguste [de Jérusalem]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- Je saute à bas du lit, je cours à la fenêtre, J'ouvre et hausse la vue, et ne vois rien paraîtreAuteur : RACAN - Source : Bergeries, Alcidor, I, 1
- Cette attente d'une bataille en Flandre collait tout le monde aux fenêtres pour voir arriver les courriersAuteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 65
- Je vis avec plaisir en ouvrant mes fenêtres, que le temps s'était remis au beauAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 64, dans POUGENS
- Aussi est il loisible au voisin les estouper [fenêtres de l'autre voisin] en se servant du mur, et remboursant son voisin de la moitié d'icelui, selon son hebergeAuteur : LOISEL - Source : 285
- Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces la nuit de la Saint-Barthélemi leurs concitoyens qui n'allaient point à la messeAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Les femmes, parées magnifiquement, étaient aux fenêtres, et jetaient des fleurs et des parfums sur les vainqueursAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 25
- Tout le monde était aux fenêtres, il semblait qu'il y avait eu une rumeur, ou quelque accident considérableAuteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 11e part.
- Avant ce temps-là, un grec [homme appartenant à la religion grecque] jetait par la fenêtre un plat dans lequel un latin avait mangé, quand il ne pouvait pas jeter le latin lui-mêmeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 18 janv. 1768
- Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 17
- Un homme de bon sens ne se jette pas par la fenêtre ; c'est d'une nécessité moraleAuteur : BONNET - Source : Essai psychol. ch. 47
- Un amant ne s'expliquait pas autrement sous les fenêtres de sa maîtresse, qui ouvrait en ce moment-là ces petites grilles de bois nommées jalousies, tenant lieu de vitres, pour lui répondre dans la même langueAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 177
- Le quolibet nous apprend qu'il n'est rien de plus semblable à un chat sur une fenêtre qu'une chatteAuteur : MADEMOISELLE DE GOURNAY - Source : Égalité des hommes et des femmes
- Le rouge-gorge vient jusque sur nos fenêtres siffler sa petite chanson transieAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 334
- Ceux qui font les antithèses en forçant les mots sont comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrieAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. VII, 22
- Couchez-le dans son lit ; fermez porte, fenêtre ; Qu'on barricade tout, afin qu'il ait plus chaudAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4
- Elles faisoient porter au navire anglois toutes les hardes plus precieuses, que la nuit elles leur delivroient par une fausse fenetreAuteur : YVER - Source : p. 116
- On courait souvent la bague devant leurs fenêtresAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, ch. 9
- La ronce fait sortir ses cercles bruns de l'embrasure d'une fenêtreAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 5
Les mots débutant par Fen Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Fenêtre ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 09h55

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fenêtre
Poèmes fenêtre
Proverbes fenêtre
La définition du mot Fenêtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fenêtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fenêtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
