La définition de Favorablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Favorablement
Nature : adv.
Prononciation : fa-vo-ra-ble-man
Etymologie : Favorable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot FavorablementSignification du mot Favorablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de favorablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec favorablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Favorablement ?


La définition de Favorablement

D'une manière favorable.


Toutes les définitions de « favorablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAVORABLEMENT. adv.
D'une manière favorable. Ils vous ont traité, ils vous ont reçu favorablement. On l'a écouté favorablement. Juger favorablement de quelqu'un. Interpréter favorablement quelque chose.

Littré

FAVORABLEMENT (fa-vo-ra-ble-man) adv.
  • D'une manière favorable. Puisqu'il n'y a point de scandale, vous devez, ce me semble, recevoir favorablement ce commencement d'affection, Voiture, Lett. 12. Vous y trouverez [dans Escobar] un bel exemple de la manière d'interpréter favorablement les bulles, Pascal, Prov. 6. Quelle marque donne le Saint-Esprit de la justice et de l'innocence d'un homme de bien?? c'est de n'avoir pas reçu favorablement l'opprobre et la médisance contre ses frères, Fléchier, Dauphine. Cette divinité écouta favorablement ses v?ux, Fénelon, Tél. XVIII. Vraiment, je suis charmé que Pollion de la Poplinière pense un peu favorablement de moi?; c'est à de tels lecteurs que j'offre mes écrits, Voltaire, Lett. Thiriot, 11 sept. 1735.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car tant estudierent pour nostre enseignement, Qu'en doit leurs moz gloser moult favorablement, J. de Meung, Test 80.

XVIe s. Un courtisan ne peult avoir ny loi ny volonté de dire et penser que favorablement d'un maistre qui, parmi tant de milliers d'autres subjects, l'a choisi pour le nourrir et eslever de sa main, Montaigne, I, 167. La sagesse humaine faict favorablement et industrieusement d'employer ses artifices à nous peindre et farder les maux, et en alleger le sentiment, Montaigne, I, 227.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

favorablement \fa.v?.?a.bl?.m??\

  1. D'une manière favorable.
    • Cependant, nous pensons que la situation évolue favorablement pour cette ville qui bénéficie de la déconcentration des activités foyalaises, comme le font déjà les communes du centre et sud Caraïbe (Ducos, Rivière-Salée, Trois-Ilets, Diamant.) (Christian de Vassoigne, « Les transports routiers, agents indicateurs essentiels des dynamiques régionales martiniquaises », dans Quels transports dans les petites îles caraïbes ?, coordonné par Maurice Burac, Éditions Karthala & Éditions Géode Caraïbe, 1998, p. 84)
    • Puisqu'il n'y a point de scandale, vous devez, ce me semble, recevoir favorablement ce commencement d'affection. (Vincent Voiture, Lett. 12.)
    • Vous y trouverez [dans Escobar] un bel exemple de la manière d'interpréter favorablement les bulles. (Blaise Pascal, Provençal 6.)
    • Quelle marque donne le Saint-Esprit de la justice et de l'innocence d'un homme de bien ? c'est de n'avoir pas reçu favorablement l'opprobre et la médisance contre ses frères. (Esprit Fléchier, Dauphine.)
    • Vraiment, je suis charmé que Pollion de la Poplinière pense un peu favorablement de moi ; c'est à de tels lecteurs que j'offre mes écrits. (Voltaire, Lett. Thiriot, 11 sept. 1735.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAVORABLEMENT, adv.

De manière favorable.
a) [Correspond à favorable B 1] Avec l'idée d'un intérêt positif ouvrant sur un éventuel soutien. Accueillir favorablement (qqn). M. Leb?uf avait parlé favorablement de l'ancien avoué de Mantes (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 243).Ton « Saül » m'a paru hier très favorablement, en comparaison avec les renanismes précités (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 338).Madame Clarence regarda favorablement ces fiançailles (France, Île ping.,1908, p. 350).Favorablement + à. Cet ouvrage eût pu être interprété favorablement aux jésuites (Vigny, Journ. poète,1845, p. 1232).
b) [Correspond à favorable B 2] Je reconnais que la nature m'a traité bien favorablement du côté du c?ur et de la tête (Balzac, Corresp.,1822, p. 159).
Prononc. et Orth. : [fav? ?abl?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. (J. de Meun, Testament, ds Rose, éd. Méon, t. IV, 79). Dér. de favorable*, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 151.

FAVORABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. (J. de Meun, Testament, ds Rose, éd. Méon, t. IV, 79). Dér. de favorable*, suff. -ment2*.

Favorablement au Scrabble


Le mot favorablement vaut 22 points au Scrabble.

favorablement

Informations sur le mot favorablement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot favorablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

favorablement

Les mots proches de Favorablement

FavasseFaveurFavorableFavorablementFavori, iteFavorisé, éeFavoriserFavalelloFavalelloFavarsfavelafavelasFaveraye-MâchellesFaverdinesFaverellesFavergesFaverges-de-la-TourFaverneyFaveroisFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverolles-et-CoëmyFaverolles-la-CampagneFaverolles-lès-LuceyFaverolles-les-MaresFaverolles-sur-CherfaveurfaveursFavièreFavièresFavièresFavièresFavièresfavorablefavorablementfavorablesfavorifavorifavorisfavorisfavorisafavorisaientfavorisaitfavorisantfavorisâtfavorisefavoriséfavoriséefavoriséesfavorisentfavoriserfavorisera


Mots du jour


Jachérer     Enneigé, ée     Ondée     Patrouiller     Trêve     Rappel     Candélabre     Badelaire     Décapiter     Plaiderie     

Les citations avec le mot Favorablement


  1. Chacun peut s'appliquer, dans le monde, ce mot si fameux de César: «Qui n'est pas pour moi est contre moi.» Qui dit un indiffèrent, dit un homme, sinon disposé à nous nuire, du moins porté à nous juger défavorablement.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  2. Même si tu constates que l'homme est complètement perverti, juge-le favorablement. Cherche en lui quelque point valable, une Mitsvah ou une bonne action. Il n'est pas possible que de sa vie il n'ait accompli au moins une action valable

    Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


  3. L'impartialité naît d'une disposition à juger favorablement des hommes et des choses.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  4. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  5. La femme la plus vertueuse est disposée favorablement pour ceux qui sont sensibles à sa beauté, la plus dévote pour ceux qu'elle induit en tentation.

    Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : Considérations sur l'Esprit et les Moeurs (1788)


Les citations du Littré sur Favorablement


  1. Quelle marque donne le Saint-Esprit de la justice et de l'innocence d'un homme de bien ? c'est de n'avoir pas reçu favorablement l'opprobre et la médisance contre ses frères

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  2. Elle [la sagesse humaine] faict favorablement et industrieusement d'employer ses artifices à nous peigner et farder les maulx, et en alleger le sentiment

    Auteur : MONT. - Source : I, 227


  3. La sagesse humaine faict favorablement et industrieusement d'employer ses artifices à nous peindre et farder les maux, et en alleger le sentiment

    Auteur : ID. - Source : I, 227


  4. Un courtisan ne peult avoir ny loi ny volonté de dire et penser que favorablement d'un maistre qui, parmi tant de milliers d'autres subjects, l'a choisi pour le nourrir et eslever de sa main

    Auteur : MONT. - Source : I, 167


  5. L'amour qu'ils ont pour la vie leur fait recevoir favorablement tout ce qui contribue à la conserver

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  6. Car tant estudierent pour nostre enseignement, Qu'en doit leurs moz gloser moult favorablement

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test 80


  7. Cette divinité écouta favorablement ses voeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  8. Vraiment, je suis charmé que Pollion de la Poplinière pense un peu favorablement de moi ; c'est à de tels lecteurs que j'offre mes écrits

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 11 sept. 1735


  9. Jonathas, en ayant été averti, lui envoya des ambassadeurs pour faire la paix avec lui, et lui offrir de lui rendre les prisonniers ; Bacchide reçut favorablement cette ouverture

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, IX, 70, 71


  10. L'acte de protestation de nullité qu'en avait fait M. Arnauld [d'une censure de la Sorbonne], dès avant qu'elle fût conclue, serait un mauvais préambule pour la faire recevoir favorablement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III


  11. Nous vous prions que vous fassiez la response au heraut. - Volontiers, dit-il, mais il faut qu'il ait de nostre argent ; si, nous fera courtoisie, et nous portera bonne bouche [parlera favorablement] envers ses seigneurs qui ci l'ont envoyé

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 42


  12. Puisqu'il n'y a point de scandale, vous devez, ce me semble, recevoir favorablement ce commencement d'affection

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 12


  13. Là-dessus, on augure favorablement de son salut

    Auteur : MASS. - Source : Impén.


  14. Vous y trouverez [dans Escobar] un bel exemple de la manière d'interpréter favorablement les bulles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  15. La sagesse humaine.... faict favorablement et industrieusement d'employer ses artifices à nous peigner et farder les maulx, et en alleger le sentiment

    Auteur : MONT. - Source : I, 227




Les mots débutant par Fav  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Favorablement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h33










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur favorablementPoèmes favorablementProverbes favorablement

La définition du mot Favorablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Favorablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Favorablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.