La définition de Jérémiade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jérémiade
Nature : s. f.
Prononciation : jé-ré-mi-a-d'
Etymologie : Jérémie, par allusion aux lamentations de ce prophète.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jérémiade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jérémiade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jérémiade ?
La définition de Jérémiade
Plainte fréquente et importune.
Toutes les définitions de « jérémiade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plainte fréquente et importune, par allusion aux Lamentations de Jérémie. Aurez-vous bientôt fini vos jérémiades? Il est familier.
Littré
- Plainte fréquente et importune.
Mon cher ami, cette lettre est une jérémiade?; je pleure sur les hommes
, Voltaire, Lett en vers et en prose, 52.Voilà-t-il pas de vos jérémiades, De vos regrets, de vos complaintes fades
, Voltaire, Enf. prod. I, 1.
Wiktionnaire
Nom commun - français
jérémiade \?e.?e.mjad\ féminin
-
(Familier) Plainte fréquente et importune.
- Partant de ce point, ne sommes-nous pas autorisé à nous demander ce que signifient ces jérémiades forcées qui consistent à déplorer continuellement le sort de nos anciennes races ? ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Seulement celles-ci sont subordonnées à une histoire d'amour; le mythe permet d'éviter la jérémiade syndicaliste. ? (Thierry Jousse, Le goût de la télévision: anthologie des Cahiers du cinéma, 2007)
- Entre jérémiades et désinformation, le président sortant a-t-il servi la cause des deux candidats républicains qui espèrent s'emparer des derniers sièges du Sénat? ? (Luc Laliberté, Stratégie risquée de Trump?, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
JÉRÉMIADE, subst. fém.
Gén. au plur. Plainte, lamentation, récrimination sans fin et qui importune. Jérémiades continuelles, sans fin, à n'en plus finir; ennuyer qqn de/avec ses jérémiades; cesser ses jérémiades. Le morose Popelin parle sur une note cabotinement pleurarde « des chagrins qu'on ne lui a pas épargnés et dont il est profondément malade », puis interrompt sa jérémiade pour proclamer sans pudeur qu'il était très beau (Goncourt, Journal,1890, p. 1235).Elle ne s'apitoyait pas sur les jérémiades de son mari; elle le secouait rudement (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 236):Jérémiade au Scrabble
Le mot jérémiade vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot jeremiade - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jérémiade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Jérémiade
Jérémiade jérémiade jérémiades jérémie jerez jerk jéroboam jéroboams jérôme jerrican jerricane jerricanes jerricans jerrycan jerrycans jersey jerseysMots du jour
Inévitabilité Cartographie Symbole Palée Plumeau Commandement Feuillet Bourdon Détestation Sacoche
Les citations avec le mot Jérémiade
- Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)
Les citations du Littré sur Jérémiade
- Voilà-t-il pas de vos jérémiades, De vos regrets, de vos complaintes fadesAuteur : Voltaire - Source : Enf. prod. I, 1
- Mon cher ami, cette lettre est une jérémiade ; je pleure sur les hommesAuteur : Voltaire - Source : Lett en vers et en prose, 52
Les mots débutant par Jer Les mots débutant par Je
Une suggestion ou précision pour la définition de Jérémiade ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h37

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jérémiade
Poèmes jérémiade
Proverbes jérémiade
La définition du mot Jérémiade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jérémiade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jérémiade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
