La définition de Curer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curer
Nature : v. a.
Prononciation : ku-ré
Etymologie : Berry, cuer, nettoyer ; provenç. curar, soigner et curer ; du latin curare (voy. ). Dans l'ancien français, curer signifiait à la fois soigner, avoir souci, et nettoyer.

Voir les citations du mot CurerSignification du mot Curer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curer ?


La définition de Curer

Enlever des immondices accumulées. Curer un puits, un fossé, un port.


Toutes les définitions de « curer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURER. v. tr.
Débarrasser quelque chose de creux de la vase, des immondices, des ordures. Curer un fossé, les fossés. Curer un canal, un port. Curer un étang. Curer un puits. Curer un égout. Par analogie, Se curer les dents, se curer l'oreille, Se nettoyer les dents, l'oreille. Curer la charrue, La nettoyer, ôter la terre qui s'y est attachée. Curer une vigne en pied, Ôter du cep des vignes tout le bois inutile.

Littré

CURER (ku-ré) v. a.
  • 1Enlever des immondices accumulées. Curer un puits, un fossé, un port.

    Curer la charrue, la débarrasser de la terre qui s'y attache.

    Curer une vigne en pied, ôter du cep des vignes tout le bois inutile.

    Se curer les dents, les oreilles, se nettoyer les dents, les oreilles avec un cure-dent, un cure-oreille.

    Terme d'eaux et forêts. Enlever les branches mortes, les chicots, les souches mal venues.

  • 2 Terme de fauconnerie. Donner une cure à un oiseau.

    V. n. Rendre la cure, en parlant de l'oiseau. Le faucon a curé.


SYNONYME

CURER, ÉCURER. Si vous nettoyez quelque chose en le frottant avec du grès, du sable, etc. pour le rendre clair, vous écurez, mais, si vous ôtez d'une concavité quelconque ce qu'elle peut renfermer de sale, vous curez. On doit donc dire et l'on dit?: écurer des couteaux, des chandeliers, etc. et curer des puits, des fossés, des rivières.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ne sueffre sor toi nule ordure Lave tes mains, et tes dens cure, la Rose, 2176. Et furent les fossés curez dehors et dedans, Joinville, 275.

XIVe s. Nous loons un bon homme aucune foiz en disant qu'il ne cure des honneurs mondains, Oresme, Eth. 49. Aucune foiz par negligence ou pour ce que l'en n'en cure, sont aucuns ars empirez et oubliez en tout ou en partie par procès de temps, Oresme, ib. V, 16.

XVe s. Toutes voies point il [le comte de Foix] n'arresta jusques à tant qu'il lui eust donné cinq coups d'une dague?; et puis après commanda le comte qu'il fust mis dans la fosse, et il le fut, et là mourut, car il fut povrement curé de ses plaies, Froissart, II, III, 10.

XVIe s. Plus on attend, plus s'enracine le mal?; toutesfois il est encores guerissable, moyennant qu'on le cure par les causes plustost que par les accidens, Lanoue, 254. Gens de bras pour applanir les chemins, bastir ponts à passer les eaux, curer les rivieres, Amyot, Lucull. 49. Le temps de curer [émonder] les jeunes arbres est lorsqu'ils sont en seve, pour tant plus facilement en estre leurs plaies recouvertes, De Serres, 639.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

curer \Prononciation ?\

  1. Soigner.
  2. Guérir.

Verbe - français

curer \ky.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se curer)

  1. Débarrasser quelque chose de creux de la vase, des immondices, des ordures.
    • Curer un fossé, les fossés.
    • Curer un canal, un port.
    • Curer un étang.
    • Curer un puits.
    • Curer un égout.
    • Curer la charrue, la nettoyer, ôter la terre qui s'y est attachée.
    • Curer une vigne en pied, ôter du cep des vignes tout le bois inutile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURER, verbe trans.

A.? Usuel. [Le compl. d'obj. désigne ce qui est à nettoyer, le plus souvent une cavité] Nettoyer quelque chose en grattant, en raclant et en enlevant les corps étrangers. Curer un égout, une pipe, des sabots. En curant ses chicots avec des bouts d'épingles (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 171).Renée entassait sa vaisselle dans un tian [« écuelle dans laquelle on lave la vaisselle »] et versait de l'eau bouillante, lavait, curait, essuyait (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 283):
Borneau s'est fâché avec Mougneau à propos d'un puits commun. Ils s'étaient entendu pour le faire curer : Borneau a fait le travail. Venu le moment de payer, Mougneau dit qu'il n'a rien promis. Renard, Journal,1905, p. 979.
SYNT. Curer un canal, un fossé, une mare, un ruisseau; curer une écurie, une étable; curer une charrue; curer un trou; curer un bois.
? Emploi pronom. réfl. indir. Se curer les ongles, les dents, la gorge, le nez. Un crayon dont il mâchonne le bout et au moyen duquel, à d'autres instants, il se gratte et se cure l'oreille (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 172).
? P. métaph. Quand une mère Mandru fait une fille on dirait que celle-là en sortant lui a curé le ventre de toute sa provision de beauté (Giono, Chant monde,1934, p. 120).À mon âge, on devrait pouvoir curer sa mémoire; juste comme tu cures ton puits, tout pareil (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1440).
B.? Rare. [Le compl. d'obj. désigne ce qui est à enlever] En curant cette boue comme engrais pour les champs (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 122).
? P. métaph. Ces longs séjours déposent de tels sédiments, que rien ne parvient jamais à les curer (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 396).
Rem. La docum. atteste un emploi, vraisemblablement par fig. étymol., de (se) curer, verbe pronom. réfl. « se soigner, faire une cure ». Et puis quoi? Je ne vous propose pas de vous interner à jamais dans un cloître... (...) Mais bien d'y rester une huitaine, juste le temps nécessaire pour vous y curer (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 223).
Prononc. et Orth. : [ky?e], (je) cure [ky:?]. Ds Ac. 1718-1932. Homon. curé, curée. Étymol. et Hist. A. Av. 1105 judéo-fr. « nettoyer » (Raschi Blondh., glose 297); ca 1160 [ici « enlever la chair des os »] (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29555). B. Ca 1160 « soigner, prendre soin de » (Id., ibid., 135); ca 1220 « guérir » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, 1 mir. 10, 840). Empr. au lat. class. curare « nettoyer » et « soigner » dér. de cura, v. cure1. Fréq. abs. littér. : 159. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 134. ? Roche (P.). L'Arg. de l'Éc. de l'air. Vie Lang. 1961, p. 172.

CURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Av. 1105 judéo-fr. « nettoyer » (Raschi Blondh., glose 297); ca 1160 [ici « enlever la chair des os »] (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29555). B. Ca 1160 « soigner, prendre soin de » (Id., ibid., 135); ca 1220 « guérir » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, 1 mir. 10, 840). Empr. au lat. class. curare « nettoyer » et « soigner » dér. de cura, v. cure1.

Curer au Scrabble


Le mot curer vaut 7 points au Scrabble.

curer

Informations sur le mot curer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curer

Les mots proches de Curer

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Découpure     Logodiarrhée     Préjugé     Histoire     Réglet     Unir     Transcendantisme     Aralie     Épithète     Passerine     

Les citations avec le mot Curer


  1. L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  2. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  3. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


  4. La seule façon de se procurer de l'alcool était d'avoir un certificat médical disant qu'on était alcoolique ;

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  5. Une bicyclette Forever, qu'est-ce-que c'était ? A l'époque, l'équivalent d'une Mercedes ou d'une BMW, et notre district n'en touchait que trois par an. En ce temps-là, même quand on en avait les moyens financiers, on ne pouvait pas s'en procurer une neuve.

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  6. Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  7. Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ?

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  8. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  9. J'approche de cinquante ans; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


  10. L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  11. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  12. Il faut souvent donner à la sagesse l'air de la folie, afin de lui procurer ses entrées.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres


  13. Mon père disait: l'extase, c'est l'art qui peut la procurer, et l'amour aussi. Mon père disait: on ne peut pas être heureux, on peut être joyeux.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Mon Père (2002)


  14. Tout ce qui est naturel est aisé à se procurer mais tout ce qui est vain est difficile à avoir.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  15. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  16. Il y a une sorte de bonheur qui ne dépend ni d'autrui ni du paysage, c'est celui que j'ai toujours cherché à me procurer.

    Auteur : Jean Giono - Source : Voyage en Italie (1953)


  17. Celui qui connaît bien les limites de la vie sait qu'il est facile de se procurer ce qui supprime la souffrance due au besoin, et ce qui amène la vie tout entière à sa perfection ; de sorte qu'il n'a nullement besoin des situations de lutte.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  18. Quoique ce soit une même passion, il y faut de la nouveauté ; l'esprit s'y plait, et qui sait la procurer, sait se faire aimer.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  19. ... voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


  20. Jamais le fossé entre les générations n'était aussi cruel que pour des parents qui ont peiné pour procurer l'aisance et la sécurité à leurs enfants, lesquels n'ont pas conscience du sort auquel ils ont échappé.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Victoria et les Staveney (2010)


  21. Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


  22. Ce qui fait le charme de notre pays, à part bien entendu le fait qu'il est peu peuplé, malgré l'impossibilité de s'y procurer le moindre préservatif, c'est que tout y est à l'abandon sauf les vieilles selles de l'histoire.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  23. Le prix réel de chaque chose, ce que chaque chose coûte réellement à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir.

    Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


  24. Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard


  25. A quoi sert l'Etat, quand on peut venir du monde entier pour se procurer les matières premières et les produits de base du pays sans passer par des représentants officiels, y compris le président ou les ministres ?

    Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


Les citations du Littré sur Curer


  1. Le luxe d'une monarchie rendant le mariage à charge et coûteux, il faut y être invité et par les richesses que les femmes peuvent donner et par l'espérance des successions qu'elles peuvent procurer

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, ch. unique.


  2. Je me procurerai tous mes besoins ; et, pourvu que je les aie, je ne me soucie point que tous les autres Troglodytes soient misérables

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. XI


  3. Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Girard.


  4. La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuvr. t. I, p. 342, dans POUGENS.


  5. Le louage est un contrat par lequel l'une des parties s'engage, moyennant un prix que l'autre partie s'oblige à payer, soit à procurer à celle-ci pendant un certain temps l'usage ou la jouissance d'une chose, soit à faire pour son compte un ouvrage déterminé

    Auteur : ZACHARIAE - Source : Cours de dr. civ. fr. trad. par Aubry et Rau, 1re éd. § 361


  6. Je chargeai mon maître queux de m'en procurer la recette [de l'omelette au thon] avec les détails les plus minutieux

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, l'Omelette du curé


  7. Li sires veut que li deerains procureres soit aministreres des chozes aussi du tans passé comme du tans à venir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 85


  8. Gens de bras pour applanir les chemins, bastir ponts à passer les eaux, curer les rivieres

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 49


  9. Et estoit tenu Pietre du Bois en paix parmi tant qu'il avoit juré qu'il ne traiteroit jamais ni ne procureroit nulle guerre ni rancunes des bonnes gens de Gand envers le duc de Bourgogne

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  10. Les chrestiens doivent procurer cela, de plustost tousjours quitter leur droit, que de commencer procez

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1208


  11. Le trop de commisération peut mettre hors d'état de procurer du secours

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la vertu.


  12. Quel plaisir, vient de dire tout à l'heure un de ses héritiers, quel plaisir pour des neveux d'avoir de vieux ladres d'oncles qui renoncent aux douceurs de la vie pour les leur procurer !

    Auteur : LE SAGE - Source : Diable boit. XII, dans POUGENS


  13. Un roi [Louis XIV] qui sait.... au milieu d'ennemis couverts ou déclarés, se procurer le loisir des jeux, des fêtes, des spectacles

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  14. Il lui appartient aorner l'ame et purgier de vices, et à procurer et garder vertu, qui est santé de l'ame

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 29


  15. Le temps de curer [émonder] les jeunes arbres est lorsqu'ils sont en seve, pour tant plus facilement en estre leurs plaies recouvertes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 639


  16. Sans commettre l'autorité du roi son seigneur, la reine d'Angleterre employait son crédit à procurer un peu de repos aux catholiques

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. N'est-il pas vrai que l'instinct et le jugement, ces deux fils aînés de la nature, nous enseignent à chercher en tout notre bien-être, et à procurer celui des autres, quand leur bien-être fait le nôtre évidemment ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 7


  18. Procureres ne pot fere pes ne mise ne accordance ne concordance de le [la] querele son segneur, se li pooirs....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 30


  19. Il n'est pas nonchalant, mes curieux de ses propres possessions procurer diligentment et deuement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 105


  20. Se procurer des individus bien conservés de chaque espèce d'animaux, de plantes ou de minéraux

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terre, 1er disc.


  21. Lorsque les noeuds ou nodosités sont aux jointures, ils ne se peuvent parfaitement curer

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 12


  22. Leurs arts [des sauvages], qui tous n'ont pour objet que les moyens de se procurer une subsistance convenable à leur goût

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 174


  23. Un prince sera la fable de toute l'Europe, et lui seul n'en saura rien....ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu'ils servent, et ainsi ils n'ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 8, éd. HAVET.


  24. Les crétins du Valais et des vallées voisines procureraient de riches moissons aux physiologistes qui voudraient approfondir un sujet si digne d'être approfondi

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. 2e part. ch. 4


  25. Si malgré tous ces remèdes les accidents subsistent et qu'on ne puisse pas procurer la résolution, il faut provoquer la suppuration

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 211, dans POUGENS




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curerPoèmes curerProverbes curer

La définition du mot Curer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.