La définition de Curer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curer
Nature : v. a.
Prononciation : ku-ré
Etymologie : Berry, cuer, nettoyer ; provenç. curar, soigner et curer ; du latin curare (voy. ). Dans l'ancien français, curer signifiait à la fois soigner, avoir souci, et nettoyer.

Voir les citations du mot CurerSignification du mot Curer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curer ?


La définition de Curer

Enlever des immondices accumulées. Curer un puits, un fossé, un port.


Toutes les définitions de « curer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURER. v. tr.
Débarrasser quelque chose de creux de la vase, des immondices, des ordures. Curer un fossé, les fossés. Curer un canal, un port. Curer un étang. Curer un puits. Curer un égout. Par analogie, Se curer les dents, se curer l'oreille, Se nettoyer les dents, l'oreille. Curer la charrue, La nettoyer, ôter la terre qui s'y est attachée. Curer une vigne en pied, Ôter du cep des vignes tout le bois inutile.

Littré

CURER (ku-ré) v. a.
  • 1Enlever des immondices accumulées. Curer un puits, un fossé, un port.

    Curer la charrue, la débarrasser de la terre qui s'y attache.

    Curer une vigne en pied, ôter du cep des vignes tout le bois inutile.

    Se curer les dents, les oreilles, se nettoyer les dents, les oreilles avec un cure-dent, un cure-oreille.

    Terme d'eaux et forêts. Enlever les branches mortes, les chicots, les souches mal venues.

  • 2 Terme de fauconnerie. Donner une cure à un oiseau.

    V. n. Rendre la cure, en parlant de l'oiseau. Le faucon a curé.


SYNONYME

CURER, ÉCURER. Si vous nettoyez quelque chose en le frottant avec du grès, du sable, etc. pour le rendre clair, vous écurez, mais, si vous ôtez d'une concavité quelconque ce qu'elle peut renfermer de sale, vous curez. On doit donc dire et l'on dit?: écurer des couteaux, des chandeliers, etc. et curer des puits, des fossés, des rivières.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ne sueffre sor toi nule ordure Lave tes mains, et tes dens cure, la Rose, 2176. Et furent les fossés curez dehors et dedans, Joinville, 275.

XIVe s. Nous loons un bon homme aucune foiz en disant qu'il ne cure des honneurs mondains, Oresme, Eth. 49. Aucune foiz par negligence ou pour ce que l'en n'en cure, sont aucuns ars empirez et oubliez en tout ou en partie par procès de temps, Oresme, ib. V, 16.

XVe s. Toutes voies point il [le comte de Foix] n'arresta jusques à tant qu'il lui eust donné cinq coups d'une dague?; et puis après commanda le comte qu'il fust mis dans la fosse, et il le fut, et là mourut, car il fut povrement curé de ses plaies, Froissart, II, III, 10.

XVIe s. Plus on attend, plus s'enracine le mal?; toutesfois il est encores guerissable, moyennant qu'on le cure par les causes plustost que par les accidens, Lanoue, 254. Gens de bras pour applanir les chemins, bastir ponts à passer les eaux, curer les rivieres, Amyot, Lucull. 49. Le temps de curer [émonder] les jeunes arbres est lorsqu'ils sont en seve, pour tant plus facilement en estre leurs plaies recouvertes, De Serres, 639.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

curer \Prononciation ?\

  1. Soigner.
  2. Guérir.

Verbe - français

curer \ky.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se curer)

  1. Débarrasser quelque chose de creux de la vase, des immondices, des ordures.
    • Curer un fossé, les fossés.
    • Curer un canal, un port.
    • Curer un étang.
    • Curer un puits.
    • Curer un égout.
    • Curer la charrue, la nettoyer, ôter la terre qui s'y est attachée.
    • Curer une vigne en pied, ôter du cep des vignes tout le bois inutile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURER, verbe trans.

A.? Usuel. [Le compl. d'obj. désigne ce qui est à nettoyer, le plus souvent une cavité] Nettoyer quelque chose en grattant, en raclant et en enlevant les corps étrangers. Curer un égout, une pipe, des sabots. En curant ses chicots avec des bouts d'épingles (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 171).Renée entassait sa vaisselle dans un tian [« écuelle dans laquelle on lave la vaisselle »] et versait de l'eau bouillante, lavait, curait, essuyait (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 283):
Borneau s'est fâché avec Mougneau à propos d'un puits commun. Ils s'étaient entendu pour le faire curer : Borneau a fait le travail. Venu le moment de payer, Mougneau dit qu'il n'a rien promis. Renard, Journal,1905, p. 979.
SYNT. Curer un canal, un fossé, une mare, un ruisseau; curer une écurie, une étable; curer une charrue; curer un trou; curer un bois.
? Emploi pronom. réfl. indir. Se curer les ongles, les dents, la gorge, le nez. Un crayon dont il mâchonne le bout et au moyen duquel, à d'autres instants, il se gratte et se cure l'oreille (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 172).
? P. métaph. Quand une mère Mandru fait une fille on dirait que celle-là en sortant lui a curé le ventre de toute sa provision de beauté (Giono, Chant monde,1934, p. 120).À mon âge, on devrait pouvoir curer sa mémoire; juste comme tu cures ton puits, tout pareil (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1440).
B.? Rare. [Le compl. d'obj. désigne ce qui est à enlever] En curant cette boue comme engrais pour les champs (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 122).
? P. métaph. Ces longs séjours déposent de tels sédiments, que rien ne parvient jamais à les curer (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 396).
Rem. La docum. atteste un emploi, vraisemblablement par fig. étymol., de (se) curer, verbe pronom. réfl. « se soigner, faire une cure ». Et puis quoi? Je ne vous propose pas de vous interner à jamais dans un cloître... (...) Mais bien d'y rester une huitaine, juste le temps nécessaire pour vous y curer (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 223).
Prononc. et Orth. : [ky?e], (je) cure [ky:?]. Ds Ac. 1718-1932. Homon. curé, curée. Étymol. et Hist. A. Av. 1105 judéo-fr. « nettoyer » (Raschi Blondh., glose 297); ca 1160 [ici « enlever la chair des os »] (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29555). B. Ca 1160 « soigner, prendre soin de » (Id., ibid., 135); ca 1220 « guérir » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, 1 mir. 10, 840). Empr. au lat. class. curare « nettoyer » et « soigner » dér. de cura, v. cure1. Fréq. abs. littér. : 159. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 134. ? Roche (P.). L'Arg. de l'Éc. de l'air. Vie Lang. 1961, p. 172.

CURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Av. 1105 judéo-fr. « nettoyer » (Raschi Blondh., glose 297); ca 1160 [ici « enlever la chair des os »] (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29555). B. Ca 1160 « soigner, prendre soin de » (Id., ibid., 135); ca 1220 « guérir » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, 1 mir. 10, 840). Empr. au lat. class. curare « nettoyer » et « soigner » dér. de cura, v. cure1.

Curer au Scrabble


Le mot curer vaut 7 points au Scrabble.

curer

Informations sur le mot curer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curer

Les mots proches de Curer

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Tiqueté, ée     Mésaventure     Cliquer     Caillebotter     Lait     Déconfort     Tricoter     Cinquante     Carabinade     Inofficiosité     

Les citations avec le mot Curer


  1. Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  2. J'approche de cinquante ans; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


  3. Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


  4. Il est sot de demander aux dieux ce que l'on peut se procurer par soi-même.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 65


  5. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  6. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  7. A l'égard de toutes les autres choses, il est impossible de se procurer la sécurité, mais, à cause de la mort, nous, les hommes, habitons tous une cité sans murailles.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 31


  8. Le prix réel de chaque chose, ce que chaque chose coûte réellement à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir.

    Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


  9. Ce qui fait le charme de notre pays, à part bien entendu le fait qu'il est peu peuplé, malgré l'impossibilité de s'y procurer le moindre préservatif, c'est que tout y est à l'abandon sauf les vieilles selles de l'histoire.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  10. Acheter : Preuve qu'on peut tout se procurer contre de l'argent sauf la culture : elle est le seul luxe de certains pauvres. Et pour les riches, elle dépasse rarement l'épaisseur d'un vernis.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  12. Celui qui connaît bien les limites de la vie sait qu'il est facile de se procurer ce qui supprime la souffrance due au besoin, et ce qui amène la vie tout entière à sa perfection ; de sorte qu'il n'a nullement besoin des situations de lutte.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  13. L'argent peut procurer n'importe quoi, c'est une force aveugle ; aussi n'avons-nous pas, pour ce qu'il procure, cet amour et ce respect que seul nous donne le fruit direct de notre effort.

    Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


  14. Revenons à Despréaux; il sut se procurer à la cour une protection plus puissante que celle du duc de Montausier, celle de Louis XIV lui-même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  15. La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  16. Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


  17. La seule façon de se procurer de l'alcool était d'avoir un certificat médical disant qu'on était alcoolique ;

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  18. Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves, on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard


  20. Ce qu'on ne peut curer, il le faut endurer.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  21. Jamais le fossé entre les générations n'était aussi cruel que pour des parents qui ont peiné pour procurer l'aisance et la sécurité à leurs enfants, lesquels n'ont pas conscience du sort auquel ils ont échappé.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Victoria et les Staveney (2010)


  22. Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  23. La soif de l'or - auri sacra fames - est devenue tellement impérieuse au jour d'aujourd'hui, que beaucoup de gens n'hésitent pas, pour se procurer des sommes, à employer le meurtre, la félonie, parfois même l'indélicatesse.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Rose et vert pomme


  24. L'égoïste devrait-il arracher un cheveu de sa tête pour procurer quelque avantage à l'empire, il ne l'arracherait pas.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  25. Pour se procurer de l'argent, rien de plus ingénieux qu'une femme.

    Auteur : Aristophane - Source : L'Assemblée des femmes (392)


Les citations du Littré sur Curer


  1. Les Athéniens faisaient initier leurs enfants de l'un et de l'autre sexe dans ces mystères de fort bonne heure, et se seraient regardés comme criminels s'ils les avaient laissés mourir sans leur procurer cet avantage

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 19, dans POUGENS


  2. Procureres ne pot fere pes ne mise ne accordance ne concordance de le [la] querele son segneur, se li pooirs....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 30


  3. Le plus grand bien que l'éducation pût procurer à l'homme serait sans doute de le mettre à l'abri de toutes les terreurs machinales, de lui apprendre à se servir de sa raison, même au milieu du danger

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  4. Il lui appartient aorner l'ame et purgier de vices, et à procurer et garder vertu, qui est santé de l'ame

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 29


  5. À l'égard de l'or et de l'argent du Pérou et du Mexique, le public n'y gagna rien, puisqu'il est égal de se procurer les mêmes nécessités avec cent marcs, ou avec un marc

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. Inde, I


  6. Li generax procureres n'est pas por ce anientis

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXII, 84


  7. Gens de bras pour applanir les chemins, bastir ponts à passer les eaux, curer les rivieres

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 49


  8. Se procurer des individus bien conservés de chaque espèce d'animaux, de plantes ou de minéraux

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terre, 1er disc.


  9. Li sires veut que li deerains procureres soit aministreres des chozes aussi du tans passé comme du tans à venir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 85


  10. Se li premiers procureres rent conte au deerrain, tel qu'il se tiengne apaiés, li sires.... ne l'en pot riens demander

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 85


  11. Et qui avoit bouté l'espine au pied de son enfant, maintenant ne l'en sçavoit tirer dehors ne lui procurer garison

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. III, 18


  12. Lorsque les noeuds ou nodosités sont aux jointures, ils ne se peuvent parfaitement curer

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 12


  13. Si les habitants voluptueux des villes savaient ce qu'il en coûte de travaux pour leur procurer du pain, ils en seraient effrayés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Agriculture


  14. Il n'est pas nonchalant, mes curieux de ses propres possessions procurer diligentment et deuement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 105


  15. Les crétins du Valais et des vallées voisines procureraient de riches moissons aux physiologistes qui voudraient approfondir un sujet si digne d'être approfondi

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. 2e part. ch. 4


  16. Tout va à procurer le royaume des cieux à des âmes rachetées du sang de Jésus-Christ

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 293


  17. J'approche de cinquante ans ; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse ; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 30 juin 1765


  18. N'est-il pas vrai que l'instinct et le jugement, ces deux fils aînés de la nature, nous enseignent à chercher en tout notre bien-être, et à procurer celui des autres, quand leur bien-être fait le nôtre évidemment ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 7


  19. Li procureres doit enteriner à le [la] partie ce qu'il li convenancha ou autant vaillant

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 86


  20. Tous ces exercices durs et pénibles tendaient à leur procurer une forte et robuste santé, capable de soutenir les fatigues de la guerre, à laquelle ils étaient destinés

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 545, dans POUGENS


  21. Un prince sera la fable de toute l'Europe, et lui seul n'en saura rien....ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu'ils servent, et ainsi ils n'ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 8, éd. HAVET.


  22. Et estoit tenu Pietre du Bois en paix parmi tant qu'il avoit juré qu'il ne traiteroit jamais ni ne procureroit nulle guerre ni rancunes des bonnes gens de Gand envers le duc de Bourgogne

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  23. Mais se li procureres derrain se taist ou choile se [sa] procuration

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 34


  24. On devrait chercher à procurer à ces embarcations la stabilité nécessaire pour obtenir la justesse et la célérité du pointement

    Auteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. acad. des sc. t. VII, p. 195


  25. Procurer aux prélats et aux pasteurs aristocrates une facilité pour renforcer leur influence anticivique

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 352




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curer ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curerPoèmes curerProverbes curer

La définition du mot Curer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.