La définition de Cime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cime
Nature : s. f.
Prononciation : si-m'
Etymologie : Provenç. cim, sim, cima ; catal. cim ; espagn. et ital. cima ; portug. cimo ; du latin cyma et cuma, tendron, coeur de chou, qui dans les langues romanes, a pris le sens d'extrémité de la tige, et de là, celui de tout sommet ; du grec , jeune pousse, venant du verbe signifiant : être gonflé par ce qui est engendré, par le bourgeon, par l'embryon.

Voir les citations du mot CimeSignification du mot Cime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cime ?


La définition de Cime

Le haut pointu d'un arbre, d'une montagne, d'un clocher.


Toutes les définitions de « cime »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIME. n. f.
La partie la plus haute d'une montagne, d'un rocher, d'un arbre, etc. La cime de la montagne était couverte de neige. La cime d'un roc. Les écureuils montent jusqu'à la cime des plus grands arbres. La cime d'un clocher. Poétiq., Le mont à double cime, ou simplement La double cime, Le Parnasse.

Littré

CIME (si-m') s. f.
  • 1Le haut pointu d'un arbre, d'une montagne, d'un clocher. Du Taurus escarpé nous franchissons la cime, Voltaire, Scythes, I, 3. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne, Bossuet, Louis de Bourbon. Elle-même aux cerfs pourchassés Prépare de profonds asiles Sur la cime des monts glacés Contre les chiens les plus agiles, Gombault, dans RICHELET . Ainsi d'un champ d'épis se recourbe la cime Sous l'haleine du vent qui les touche et s'enfuit, Masson, Helvétiens, VI.

    Poétiquement. Le mont à double cime, la double cime, c'est-à-dire le Parnasse. Les nymphes de la double cime, les Muses.

  • 2 Fig. On ne pourrait faire sentir que par une trop grande discussion la difficulté et le prix de ces sortes d'ouvrages, que n'estiment peut-être pas assez ceux qui ne se plaisent que sur la cime la plus élevée de la théorie, Fontenelle, Sauveur.
  • 3 Terme de botanique. Cime, voy. CYME.

HISTORIQUE

XIIe s. Li arbre qui cheü seront Se dresseront tuit contre mont?; à mont torneront lor racines?; Contre terre seront les cymes, Adam, mystère, p. 76.

XIIIe s. Lors [il] lui conte de la racine Dusqu'en la cyme ses meffais, Roman de Robert le diable.

XVe s. Iceulx supplians se prindrent à copper des cymeaulx du dit arbre, Du Cange, cimeyae.

XVIe s. Là s'eslevoit la cyme forestiere D'Ide [le mont Ida]?, Ronsard, 603. L'office de censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité où pouvoit atteindre un citoyen romain, Amyot, Caton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIME, s. f. se dit de la partie la plus élevée des grands arbres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cime \sim\ féminin

  1. Partie la plus haute d'une montagne, d'un rocher, d'un arbre, etc.
    • La cime de ces montagnes a-t-elle été de tout temps couverte de neige comme elle l'est en ce moment? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, t. 1, 1833)
    • La frontière est passée, c'est l'Apennin qui commence. Un soleil gai luit sur les arêtes vives des cimes ; la poitrine aspire un air sain. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
    • Le paysage était d'une indicible grandeur. De tous côtés surgissaient des montagnes plongeant à pic dans la mer, tandis que leurs cimes neigeuses se perdaient dans les nuages; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.31)
    • Bien qu'il connût la route, il s'avançait avec précaution, dans cette avenue que bordaient d'énormes arbres dont les cimes se perdaient dans l'ombre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIME, subst. fém.

A.? Extrémité supérieure d'un objet généralement élevé et terminé en pointe. La cime des monts, des montagnes, des arbres; les hautes cimes. Jusqu'aux cimes acérées où semblaient s'érafler les nuages (Genevoix, Raboliot,1925, p. 261).La cime des pins venant frissonner à la hauteur des terrasses (Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-04, p. 295):
1. La brise cessa; à la plus haute cime des trembles, il n'y avait pas une feuille qui ne fût immobile. G. Sand, Lélia,1838, p. 498.
2. Le jour de la vengeance du Matterhorn, de sa libération dernière, avait sonné. En quelques minutes, flèche de cathédrale emportée derrière eux par le ciel, la cime disparut dans les nuages de la tourmente. Peyré, Matterhorn,1939, p. 278.
SYNT. a) [En gén.] La cime altière, haute, majestueuse; le haut de la cime; la cime s'élève, émerge; de la base, des pieds à la cime; au-dessus, par-dessus les cimes; la cime d'un clocher, d'un toit, d'une tour. b) [En parlant d'une montagne] La cime escarpée, éternelle, inaccessible; l'air, le vent, la lumière des cimes; gravir, escalader une cime. c) [En parlant d'un arbre] La cime d'un cyprès, d'un if, d'un sapin; la cime se balance.
? P. méton. La cime du bois, les cimes de la forêt. Le discret murmure du vent sur les cimes de l'avenue (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 630).
? P. métaph.
1. [P. réf. à une cosmogonie antique et pré-copernicienne] À la cime de la nue noire persistaient les feux éphémères (G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 85).
? P. méton., souvent au plur. Dieu, les divinités. Toi [la cathédrale de Reims] dont la renommée est le chant le plus long Que le sol ait voué aux cimes! (A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 22).
? P. ext. La cime du soir, de la nuit. Une, dix, cent étoiles renaissent, une par une, à la cime de la nuit (Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 234).
2. Les cimes des vagues, des flots, de la mer. Ces cimes bleues de la mer qui n'ont de nom sur aucune carte géographique (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 673).
3. [Au sens propre et au sens fig. (cf. B), comme le siège de la pensée et de l'intelligence] . La cime adorable de sa tête (Valéry, Eupalinos ou l'Architecte,1923, p. 22).
? Poét. [Pour évoquer le Parnasse, montagne sacrée dédiée à Apollon et aux Muses, divinités de la Poésie] La double cime, le mont, le Parnasse à double cime :
3. C'était un régal minime Que Juliette ou Monime! Descends de ta double cime, Et, sous quelque pseudonyme, Fabrique une pantomime; ... Banville, Odes funambulesques,1859, p. 253.
B.? Au fig.
1. Le degré le plus élevé, le paroxysme, l'apogée.
Rem. Cime fonctionne comme un superlatif relatif puisqu'il exprime le degré le plus élevé qu'a la qualité de la substance à laquelle il s'applique. Le sublime est la cime du grand (J. Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 94). La cime ardente de la canicule (Bernanos, La Joie, 1929, p. 552). Cet îlot riant d'inconscience balancé à la cime d'une catastrophe (Gracq, Un Beau ténébreux, 1945, p. 23).
? Employé notamment
a) dans le domaine hist.La cime du Moyen Âge (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 254).Je poursuis ma victoire. M'y voici! J'ai gravi la cime de l'histoire (Quinet, Napoléon,1836, p. 214).
b) dans le domaine soc. :
4. Quel festin, quand on va pouvoir rassasier son ambition! Et l'on y est presque, et l'on s'écorche avec bonheur! Puis, c'est fait, la cime est conquise, il s'agit de la garder. Zola, L'?uvre,1886, p. 197.
SYNT. (dont l'orig. métaphorique n'est plus toujours perçue). Voler, courir vers les cimes, de cime en cime, atteindre la (les) cime(s). Suivez de votre jeune aile aventureuse le grand vol vers les cimes (Clemenceau, Vers la réparation, 1899, p. 514).
c) dans le domaine intellectuel.La cime de l'esprit (Maeterlinck, Le Trésor des humbles,1896, p. 114).La cime de la création (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1193).Les cimes de la pensée (R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 959).Laissez-moi vivre à la cime de moi-même (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1342).
? Spéc., dans le domaine artistique.Celui qui parvient aux cimes de la peinture (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 213).L'op. 132 [quatuor de Beethoven] (...) est une des quelques cimes de l'art du quatuor et de la musique tout entière (J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 354).Mais à la cime de sa poésie [Ronsard] il y a deux sentiments très nobles, très purs, très intenses (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 20):
5. Au grand silence qui règne autour de tous les derniers vers que je vous ai cités [de la comtesse de Noailles], à la pureté du souffle qui passe sur eux et exalte vos forces, à l'immensité des horizons environnants et dominés, vous sentez que vous vous trouvez sur une cime. Proust, Chroniques,1922, p. 192.
d) dans le domaine moral et relig.La cime de l'âme (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 571).La cime du sacerdoce (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 452).Deux âmes s'élèvent sans effort jusqu'à la dernière cime de l'amour, s'étreignent subtilement en Dieu (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 228).
Rem. Employé au plur., cime peut évoquer l'idée de transcendance; sa valeur superlative en est alors renforcée et il signifie en gén. « les hauteurs, les limites ». Cette entrevue qui dépassa les cimes du cocasse (Bloy, Journal, 1901, p. 65).
2. P. méton. [En parlant de qqn ayant atteint l'apogée dans une discipline, dans un domaine particulier (cf. 1 a, b, c, d)] Je parle de la masse, non des cimes (Benad, La Trahison des clercs,1927, p. 14):
6. Je me disais que Bach est cette cime qui échappe à être une fuite, cette altière reconstruction des mondes dont la crypte se trouve au plus profond, au plus central de notre âme même. Du Bos, Journal,1924, p. 40.
Prononc. et Orth. : [sim]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Dernier quart xiies. cyme « partie la plus élevée d'un objet (ici d'un arbre) » (Myst. Adam, éd. P. Aebischer, 1120) d'où l'emploi fig. fin xiies. cime « le plus haut degré de qqc. » (Robert le diable, éd. E. Loseth, 605); 1559 cyme de dignité (Amyot, Caton ds Littré). Du lat. class. cy?ma « tendron de légume », attesté en lat. médiév. au sens de « pointe d'arbre » et « sommet de colline » d'apr. Nierm.; empr. au gr. ? ? ? ? ? « tendron de chou » proprement « chose enflée ». Fréq. abs. littér. : 1 831. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 553, b) 2 532; xxes. : a) 2 254, b) 2 042.
DÉR.
Cimeau, subst. masc.Arbre mort; grosse branche dépouillée de ses feuilles, sur laquelle viennent percher des oiseaux, qui peuvent être tirés par les chasseurs à l'affût. Autour du poste, sont plantés des arbres morts, des cimeaux, comme on les nomme (Zola, Contes à Ninon,1864, p. 153).? Seule transcr. ds Littré : si-mô ? 1reattest. av. 1223 cimeus a. norm. « branches détachées d'un arbre » (Enq. de Ph. Aug., Cart. norm., no200 ds Gdf.) ? 1481 cymeaulx; d'où 1866 cynégétique cimeau (Lar. 19e); de cime, suff. -eau*.
BBG. ? Lammens 1890, p. 28. ? Popinceanu (I.). Elemente nichtlateinischen Ursprungs im französischen und rumänischen Wortschatz. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 423.

CIME, subst. fém.
Étymol. et Hist. Dernier quart xiies. cyme « partie la plus élevée d'un objet (ici d'un arbre) » (Myst. Adam, éd. P. Aebischer, 1120) d'où l'emploi fig. fin xiies. cime « le plus haut degré de qqc. » (Robert le diable, éd. E. Loseth, 605); 1559 cyme de dignité (Amyot, Caton ds Littré). Du lat. class. cy?ma « tendron de légume », attesté en lat. médiév. au sens de « pointe d'arbre » et « sommet de colline » d'apr. Nierm.; empr. au gr. ? ? ? ? ? « tendron de chou » proprement « chose enflée ».

Cime au Scrabble


Le mot cime vaut 7 points au Scrabble.

cime

Informations sur le mot cime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cime

Les mots proches de Cime

CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimiercimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers


Mots du jour


Bobi ou bobie     Hivernage     Accroche     Adon     Tesson     Censuel, elle     Meugler     Contre-fort     Chansonnier, ière     Ferrer     

Les citations avec le mot Cime


  1. Je ne sais pourquoi
    Mon coeur est si triste ;
    Un conte des vieux âges
    Toujours me revient à l'esprit.

    La brise fraîchit, le soir tombe
    Et le Rhin coule silencieux.
    La cime du mont flamboie
    Aux feux du soleil couchant.


    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


  2. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

    Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain


  3. L'informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  4. Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  5. Lorsque j'ai besoin de me ressourcer je file vers le cimetière de Passy. C'est le seul de Paris à posséder une salle d'attente chauffée.

    Auteur : Maurice Béjart - Source : Sans référence


  6. Une enquête récente a démontré que 90% des enterrés vivants reprennent conscience dans le corbillard qui les emporte vers le cimetière, mais ils n'osent rien dire de peur d'avoir l'air ridicule.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  7. Comprenez, je parle comme un qui peut mourir à tout instant, toutes affaires cessantes. On cite encore mes mots d'enfant, j'ai une réputation à soutenir. Les places sont chères dans les cimetières des cimes.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


  8. Les morts reposent dans leurs tombes, dans les cimetières ou les forêts ou les fossés au bord des routes, et tout cela ne présente aucun intérêt pour eux, dans la mesure où ils n’ont plus désormais d’intérêt pour rien. C’est bien nous, les vivants, qui avons besoin des détails, des histoires, parce que ce dont les morts ne se soucient plus, les simples fragments, une image qui ne sera jamais complète, rendra fous les vivants.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  9. Ses mains sont marbrées de petites taches brunes - celles qu'on appelle les fleurs de cimetière.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  10. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  11. On accompagne ses amis jusqu'au cimetière, mais on ne s'enterre pas avec eux.

    Auteur : Clara Rojas - Source : Captive : Otage des Farc, elle accouche au coeur de l'enfer (2009)


  12. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

    Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


  13. Sais-tu combien de personnes inscrites sur Facebook meurent par minute ? Trois. Dans moins de cinq ans, les morts seront plus nombreux que les vivants sur ce réseau. Un vrai cimetière.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  14. Je n'ai jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être que j'aime et de la neige des cimes au soleil levant.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  15. Qui ne perd pas l'estime de soi peut atteindre les plus hautes cimes qui soient.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. Mes chers amis, quand je mourrai,
    Plantez un saule au cimetière.
    J'aime son feuillage éploré.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lucie


  17. De jeune avocat, héritage perdu;
    De jeune médecin, cimetière bossu.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. La vie n'a aucun sens, mais elle a une direction : le cimetière.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Si la vie est cadeau (2010)


  19. J'te connais par cœur, comme si j't'avais toujours connu
    T'es ma meilleure amie mon âme sœur, avec toi j'suis dans le bonus
    Entre nous c'est physique, comme la street tu m'attires comme un aimant
    T'es la plus belle de toutes mes musiques,
    t'es la brique et t'es le ciment.


    Auteur : Hatik - Source : La Meilleure, Hatik, Hatik, album Chaise pliante II (2020)


  20. Cette paix consistait, lorsqu'on l'obtenait, en un émoussement complet de la vie personnelle, elle vous réduisait à n'être plus qu'un simple instrument c'était la paix du cimetière.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


  21. La tâche première d'un commandant d'hommes est de préserver ses hommes de la mort. Autrement de commandant on devient gardien de cimetière.

    Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène


  22. Des lilas blancs de cimetière - Près de mes tempes ont fleuri; - J'aurai bientôt la touffe entière - Pour ombrager mon front flétri.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  23. J'ai toujours trouvé la sculpture assommante, mais au moins les bronzes ont l'air de quelque chose, tandis que les bustes de marbre ressemblent toujours à un cimetière.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


  24. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  25. On a bien le temps d'être dans un cimetière.

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


Les citations du Littré sur Cime


  1. Ces hautes montagnes, dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Subsides, impositions, decimes, subvention, emprunts et tant d'autres termes exactaires

    Auteur : CARL. - Source : I, 45


  3. Ce généreux exploit, ces nobles sentiments, Méritent de ma part de hauts remercîments

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 4


  4. On grimpe sur la cime des montagnes avec les malheureux qui s'y sont réfugiés

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 100


  5. Pour l'élévation du Puy-de-Sancy au-dessus des bains, mon succès fut complet et le concert admirable : la mesure trigonométrique se rencontra avec la mesure barométrique à deux décimètres près, sur une hauteur totale de 843 mètres

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 5


  6. D'un feu religieux le saint poëte épris Cherche leur pur éther et plane sur leur cime [des montagnes]

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 225


  7. On ordonna un Te Deum, des feux de joie, et des remercîments publics à M. de Chaulnes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 180


  8. D'un autre Sinaï fais flamboyer la cime, Retrempe au feu du ciel la parole sublime, Ce glaive de l'esprit émoussé par le temps

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 12


  9. Les daces, gabelles, traictes, dohannes, subsides, impositions, decimes, subventions, emprunts et tant d'autres termes exactaires, des quels pour le jour d'hui la France abonde, n'estoient encore en usage

    Auteur : CARL. - Source : I, 45


  10. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime au-dessus des nues trouve la sérénité dans sa hauteur, et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  11. La cime de la montagne est une pointe mousse, coupée en pic du côté de la vallée de Chamouni

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 56, dans POUGENS


  12. Ces cimens resistent à l'eau dès incontinent estre posés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 768


  13. Tantôt les lames, en faisant moutonner leurs cimes, imitaient des troupeaux blancs

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 12


  14. D'un autre Sinaï fais flamboyer la cime, Retrempe au feu du ciel la parole sublime

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 12


  15. Pour tous remercîments il faut que je te chasse

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 4


  16. On ne pourrait faire sentir que par une trop grande discussion la difficulté et le prix de ces sortes d'ouvrages, que n'estiment peut-être pas assez ceux qui ne se plaisent que sur la cime la plus élevée de la théorie

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  17. M. de Crosne et M. de Baquancourt ont mérité les éloges et les remercîments de la France dans le rapport qu'ils ont fait du procès des Calas

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Lett. à M. de Beaumont.


  18. Du masque de ces louables coustumes prirent leur source les decimes, les annates de la cour de Rome, les depors des archidiacres, les proficiats et cathedratiques que les evesques prenoient pour leurs bienvenues

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. III, p. 252, dans LACURNE


  19. Sous une haute futaie de hêtres de cent ans, se trouvent des sapineaux nombreux, élancés, de 6 à 8 mètres de hauteur au moins, qui montent seuls vers le dôme formé par les cimes des grands hêtres

    Auteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 927


  20. Pour la facilité du débit, les potiers d'étain le coulent en petits lingots ou en baguettes de cinq décimètres de longueur environ et de quatre à six centimètres d'épaisseur

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 16, dans POUGENS


  21. J'avoue que dans ces deux villes [Londres, Paris] il y eut des agioteurs, des traitants, qui sucèrent en plein jour le sang du peuple.... ces suceurs véritables ne demeuraient pas dans les cimetières, mais dans des palais fort agréables

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vampire


  22. Mais un roi vraiment roi, qui, sage en ses projets, Sache en un calme heureux maintenir ses sujets, Qui du bonheur public ait cimenté sa gloire, Il faut pour le trouver courir toute l'histoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  23. Hiene est une beste qui une foiz est masles et autre femele, et habite es cimetieres as homes, et manjue les cors des mors

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 246


  24. Il n'était point permis de manger ailleurs les décimes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fig. 21


  25. Estimant que c'est une chose autant curieuse qu'instructive, d'avoir connu de vue des gens doctes qui font tant do bruit dans le monde, et d'avoir un spécimen de leur écriture

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Sir Politick, III, 2




Les mots débutant par Cim  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cime ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cimePoèmes cimeProverbes cime

La définition du mot Cime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.