La définition de Cime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cime
Nature : s. f.
Prononciation : si-m'
Etymologie : Provenç. cim, sim, cima ; catal. cim ; espagn. et ital. cima ; portug. cimo ; du latin cyma et cuma, tendron, coeur de chou, qui dans les langues romanes, a pris le sens d'extrémité de la tige, et de là, celui de tout sommet ; du grec , jeune pousse, venant du verbe signifiant : être gonflé par ce qui est engendré, par le bourgeon, par l'embryon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cime ?
La définition de Cime
Le haut pointu d'un arbre, d'une montagne, d'un clocher.
Toutes les définitions de « cime »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La partie la plus haute d'une montagne, d'un rocher, d'un arbre, etc. La cime de la montagne était couverte de neige. La cime d'un roc. Les écureuils montent jusqu'à la cime des plus grands arbres. La cime d'un clocher. Poétiq., Le mont à double cime, ou simplement La double cime, Le Parnasse.
Littré
-
1Le haut pointu d'un arbre, d'une montagne, d'un clocher.
Du Taurus escarpé nous franchissons la cime
, Voltaire, Scythes, I, 3.Semblable à ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne
, Bossuet, Louis de Bourbon.Elle-même aux cerfs pourchassés Prépare de profonds asiles Sur la cime des monts glacés Contre les chiens les plus agiles
, Gombault, dans RICHELET .Ainsi d'un champ d'épis se recourbe la cime Sous l'haleine du vent qui les touche et s'enfuit
, Masson, Helvétiens, VI.Poétiquement. Le mont à double cime, la double cime, c'est-à-dire le Parnasse. Les nymphes de la double cime, les Muses.
-
2 Fig.
On ne pourrait faire sentir que par une trop grande discussion la difficulté et le prix de ces sortes d'ouvrages, que n'estiment peut-être pas assez ceux qui ne se plaisent que sur la cime la plus élevée de la théorie
, Fontenelle, Sauveur. - 3 Terme de botanique. Cime, voy. CYME.
HISTORIQUE
XIIe s. Li arbre qui cheü seront Se dresseront tuit contre mont?; à mont torneront lor racines?; Contre terre seront les cymes
, Adam, mystère, p. 76.
XIIIe s. Lors [il] lui conte de la racine Dusqu'en la cyme ses meffais
, Roman de Robert le diable.
XVe s. Iceulx supplians se prindrent à copper des cymeaulx du dit arbre
, Du Cange, cimeyae.
XVIe s. Là s'eslevoit la cyme forestiere D'Ide [le mont Ida]?
, Ronsard, 603. L'office de censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité où pouvoit atteindre un citoyen romain
, Amyot, Caton.
Encyclopédie, 1re édition
CIME, s. f. se dit de la partie la plus élevée des grands arbres.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cime \sim\ féminin
-
Partie la plus haute d'une montagne, d'un rocher, d'un arbre, etc.
- La cime de ces montagnes a-t-elle été de tout temps couverte de neige comme elle l'est en ce moment? ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, t. 1, 1833)
- La frontière est passée, c'est l'Apennin qui commence. Un soleil gai luit sur les arêtes vives des cimes ; la poitrine aspire un air sain. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
- Le paysage était d'une indicible grandeur. De tous côtés surgissaient des montagnes plongeant à pic dans la mer, tandis que leurs cimes neigeuses se perdaient dans les nuages; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.31)
- Bien qu'il connût la route, il s'avançait avec précaution, dans cette avenue que bordaient d'énormes arbres dont les cimes se perdaient dans l'ombre. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Trésor de la Langue Française informatisé
CIME, subst. fém.
Cime au Scrabble
Le mot cime vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cime au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cime
Cime Cimeau Ciment Cimenter Cimeterre Cimetière Cimier cimaise cimaises cimarron cime ciment cimentaient cimentait cimentant cimente cimenté cimentée cimentées cimentent cimenter cimentera cimenterie cimenteries cimentés ciments cimes cimeterre cimeterres cimetière cimetières cimier cimiersMots du jour
-
pipe anticonceptionnelle rigolardes constituantes construisirent commuée terce reconduisit pêche division
Les citations avec le mot Cime
- Le sublime est la cime du grand.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Dans les cimetières, ce qu'on met en terre ce sont des sourires de toutes les couleurs.Auteur : Christian Bobin - Source : Eclat du Solitaire (2011)
- J'te connais par cœur, comme si j't'avais toujours connu
T'es ma meilleure amie mon âme sœur, avec toi j'suis dans le bonus
Entre nous c'est physique, comme la street tu m'attires comme un aimant
T'es la plus belle de toutes mes musiques,
t'es la brique et t'es le ciment.Auteur : Hatik - Source : La Meilleure, Hatik, Hatik, album Chaise pliante II (2020) - Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase - La répression n'a pour effet que d'affermir la volonté de lutte de ceux contre qui elle s'exerce et de cimenter leur solidarité...Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneur des morts qu'ils ont cessé de chérir.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Quand nous nous sommes retrouvés à l'extérieur du cimetière, rue de Rachel, je lui ai demandé comment elle s'appelait. Elle m'a craché au visage. Je lui ai dit que je l'aimais trop pour l'appeler crachat.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- C'est trop facile quand les guerres sont finies - D'aller gueuler que c'était la dernière - Ami bourgeois vous me faites envie - Vous ne voyez donc point vos cimetières.Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)
- Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Testament: Plantez-moi un saule au cimetière. - Que j'aie au moins quelqu'un pour pleurer sur ma tombe!Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence
- Une nation, c'est la possession en commun d'un antique cimetière et la volonté de faire valoir cet héritage indivis.Auteur : Maurice Barrès - Source : Scènes et doctrines du nationalisme (1902)
- Les hommes couverts de croix me font penser à un cimetière.Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits complets (1975)
- Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)
- Aime-moi, non comme le pigeon ébouriffé
Les cimes des arbres, ni comme la légion
Des mouettes la lèvre des vagues.
Aime-moi et soulève ton masque.Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas - J’adore la poésie, la littérature et j’adore faire des citations. Je suis « babeleu » cuistre. J’ai une passion folle pour la poésie, mais il s’avère que je suis très grossier. Je peux dire « ma bite » et réciter Le cimetière marin dans un souffle. C’est un peu bluffant. Je pense que les gens se disent que ce n’est pas possible de dire ça, mais que c’est Bénichou. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- Et la mort ou l'exil ou les abaissements - Seront pour vous et moi ses vrais remercîments.Auteur : Pierre Corneille - Source : Othon (1664), II, 4
- Nous sommes avec Micheline des spécimens totalement opposés, c’est ce qui nous a tenus ensemble toutes ces années.Auteur : Sean Connery - Source : Interview Paris Match, par Dany Jucaud , novembre 2007
- Cimetière: La der des terres.Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence
- Pendant des années, je ne suis pas allé au cimetière, pas même le 1er novembre, par révolte contre cette célébration du néant.Auteur : Raoul Mille - Source : Père et Mère (1993)
- Qui es-tu
Toi qui t'avances vers moi
Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
Sous la caresse du vent
Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
Bras noueux de lianes.Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984) - La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Parfois le plaisir cimente des unions que la raison ni le coeur ne comprennent.Auteur : André Maurois - Source : Lélia ou la vie de George Sand (1952)
- Les cimetières du diable, comme on nomme en Suisse ces chaos de débris qu'on dirait des ossements.Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne
- On a bien le temps d'être dans un cimetière.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
Les citations du Littré sur Cime
- À telle cause est appellé ciment de paste, comme l'autre de fonte, pour sa qualité refondante toutes les fois qu'on s'en veut servirAuteur : O. DE SERRES - Source : 768
- De son souffle léger ainsi la jeune aurore Agite, en se levant, la cime d'un ormeau ; La mobile rosée, attachée au rameau, Brille de feuille en feuille et coule goutte à goutte, Retombe sur le lac et fait gazouiller l'eauAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence ; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments ; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubliAuteur : D'ALEMB. - Source : Apol. de l'étude, Oeuvres, t. IV, p. 224, dans POUGENS.
- Mais un roi, vraiment roi, qui, sage en ses projets, Sache en un calme heureux maintenir ses sujets, Qui du bonheur public ait cimenté sa gloire, Il faut pour le trouver courir toute l'histoireAuteur : BOILEAU - Source : Épît. I
- .... Je remarquai la bonté du roi, qui, en peine que mon fils manquât à se couvrir à temps, lui fit deux fois signe de le faire comme il se relevait de son inclination après le cobrios [couvrez-vous] ; il obéit, et s'étant couvert, il fit, comme c'est l'usage, un remercîment au roi de demi-quart d'heure, pendant lequel il mit quelquefois la main au chapeau et le souleva deux fois, à une desquelles le roi mit la main au sienAuteur : SAINT-SIMON - Source : 576, 254
- Que la prise des ciments pourrait être due à un phénomène pouzzolaniqueAuteur : FRÉMY - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LXVII, p. 1206
- Des enthousiastes s'imaginent qu'un diacre nommé Pâris, frère d'un conseiller au parlement appelant et réappelant, enterré dans le cimetière de Saint-Médard, avait fait des miraclesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Il peut aller, s'il veut, dessus son monument Recevoir ses devoirs et son remercîmentAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 3
- Ainsi nature cimente les os avec le callusAuteur : PARÉ - Source : XIII, 20
- M. de Crosne et M. de Baquancourt ont mérité les éloges et les remercîments de la France dans le rapport qu'ils ont fait du procès des CalasAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Lett. à M. de Beaumont.
- Les confieries y alloient le tambour battant [voir une épine qui fleurissait au cimetière des Innocents, après la Saint-Barthélemy], crians que ce jour là l'Eglise refleurissoit par la mort de tant d'heretiquesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 21
- La surcuisson des chaux hydrauliques et des ciments accroît la cohésion des mortiers formés soit avec la chaux, soit avec les ciments surcuitsAuteur : DE VILLENEUVE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, 1869, t. LXVIII, p. 370
- La cime du Cramont ne domine pas sur l'Allée blanche ; elle en est séparée par des chaînes de montagnes plus basses qui empêchent que les yeux plongent jusqu'au fond de cette valléeAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 45, dans POUGENS
- Les tombeaux d'Ossian contrastent avec nos cimetières de campagneAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1
- La caricature et cette peinture que les anciens appelaient la rhyparographie ont leurs spécimens dans les fresques de Pompéi et d'HerculanumAuteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91
- L'Estat, c'est à dire la domination, ou bien l'ordre certain en commandant et obeissant, est l'appuy, le ciment et l'ame des choses humainesAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 51
- Hiene est une beste qui une foiz est masles et autre femele, et habite es cimetieres as homes, et manjue les cors des morsAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 246
- Ali sous sa pelisse avait un cimeterreAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 13
- Ces vampires étaient des morts qui sortaient la nuit de leurs cimetières pour venir sucer le sang des vivantsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vampire.
- Toute la question n'est que d'un cimetière [Ostende assiégée] ; Prononcez librement qui le doit posséderAuteur : MALH. - Source : IV, 7
- Ces causes réunies rendaient les sons remarquablement faibles sur la cime du Mont-Blanc ; un coup de pistolet n'y fit pas plus de bruit qu'un petit pétard de la Chine n'en fait dans une chambreAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, p. 338, dans POUGENS
- Jeune president, jeune mire [médecin] Font plein gibet, plein cimetireAuteur : P. PARIS - Source : Mss. français, t. VI, p. 258
- À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-InnocentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 534
- Affiloient cimeterres, brancs d'acier, badelairesAuteur : François Rabelais - Source : Prol. du livre III
- Maître Aeneas un coup desserre D'épée ou bien de cimeterreAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VI
Les mots débutant par Cim Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cime ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h22
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cime
Poèmes cime
Proverbes cime
La définition du mot Cime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
