Définition de « jersey »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jersey de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jersey pour aider à enrichir la compréhension du mot Jersey et répondre à la question quelle est la définition de jersey ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.z?) jersey (m)

  • Textile naturel.

  • Tricot de laine fine. Léger et souple, il possède des mailles uniquement sur l’endroit (lenvers en est dépourvu). Il existe une variante, le jersey crêpe réalisé à partir de fil crêpe.


    Définitions de « jersey »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JERSEY, subst. masc.

    A. ? Tricot fin, généralement en laine, confectionné sur un métier. Métier à jersey; jersey de coton, de laine, de soie. La robe de Mmede Néréis est fendue à la taille, découvre une pauvre combinaison de jersey (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1391).Les filles portaient des costumes en jersey bleu pâle, aux jupes courtes et gracieusement plissées (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 63).
    ? (Point de) jersey. Point de tricot où alternent un rang de mailles à l'endroit et un rang de mailles à l'envers.
    B. ? P. méton. Vêtement, en particulier vêtement moulant couvrant le torse, confectionné en ce tissu. Jersey de sport. Des seins (...) riches, ramenés serrés très en avant et le ventre bien dur sous d'habituels jerseys bien tendus (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Hist. comme ça, Paris, Messein, 1911 [1896], p. 396).Jean-Paul était (...) vêtu d'un jersey rayé qui moulait un petit corps étonnamment musclé (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 798).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?z?]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des jerseys. Étymol. et Hist. 1. 1667 « tissu de laine de Jersey » (Briot, Singularitez Nat. d'Anglet., p. 311 ds Bonn., p. 78); 2. a) 1881 (Mode Ill., p. 215, c. 2, ibid. : Tricot en soie ou laine souple dont on a fait emploi pour les corsages connus sous le nom de Jersey); 1883 (A. Daudet, Évangéliste, p. 129 : cheveux frisés sur de grands cols anglais et les jerseys ancrés de rouge); b) 1899 (Cost. : Jersey. Tissu souple et adhérent au corps, dont on fait des corsages collants autant que chauds). Du nom de l'île anglo-normande Jersey attesté en angl. dep. fin xvies. comme terme désignant des produits textiles originaires de cette île et plus spéc. au xixe(1836) comme nom d'une sorte de corsage ou maillot de tricot de laine ajusté au corps (cf. NED), le terme fr. étant prob. empr. à l'angl. (cf. Höfler, p. 124). Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Boulan 1934, p. 111. - Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jersey \???.z?\ masculin

    1. Textile naturel.
    2. Tricot de laine fine qui, léger et souple, possède des mailles uniquement sur l'endroit (l'envers en est dépourvu).
      • Que ce soit le gaminet, le jersey, la casquette ou l'autocollant, ce qui arbore les couleurs des regrettés « Fleurdelisés » a décidément la cote depuis quelques semaines. Et les ventes bondissent. (Pierre-Olivier Fortin, Retour des Nordiques : vague bleue à la caisse , Le Soleil (www.lapresse.ca/le-soleil), le 22 septembre 2010)
      • Nous avons trois modèles de corsages en jersey : simples, avec soutache et avec garniture de perles ! (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d'Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JERSEY. n. m.
    Sorte de tricot en laine maillée.

    Encyclopédie, 1re édition

    JERSEY, (Géog.) île de la mer Britannique, sujette aux Anglois, quoique sur les côtes de France, à 10 lieues des côtes de Bretagne, & à cinq de celles de Normandie. Elle jouit d'un air sain & d'un terroir fertile ; elle est très peuplée, défendue par deux châteaux, & dépend du comté de Hant. On croit qu'elle a fait autrefois partie du Cotentin, & qu'elle en a été séparée par la mer qui a inondé le terrein, qui la joignoit à la terre ferme. Voyez Hadrien de Valois, Notit. Gal. p. 219. Son circuit est de 21 milles ; S. Elle en est le chef-lieu. Long. 15d. 15?. 25?. Lat. 49d. 14? 20?.

    Saint Magloire natif du pays de Galles, établit pendant sa vie un couvent dans cette île, où il mourut fort âgé en 575. Ses reliques furent transférés au faubourg S. Jacques, dans un monastere de bénédictins, qui a été cédé aux PP. de l'Oratoire ; & c'est, aujourd'hui le séminaire de Saint Magloire.

    Waice (Kobert) Poëte, reçut le jour à Jersey, vers le milieu du xij siecle. Il est l'auteur du roman de Rou & des Normands, écrit en vers françois ; ce livre fort rare, est important pour ceux qui recherchent la signification de beaucoup d'anciens termes de notre langue. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jersey »

    (Date à préciser) De l'anglais jersey.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JERSEY, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1667 « tissu de laine de Jersey » (Briot, Singularitez Nat. d'Anglet., p. 311 ds Bonn., p. 78); 2. a) 1881 (Mode Ill., p. 215, c. 2, ibid. : Tricot en soie ou laine souple dont on a fait emploi pour les corsages connus sous le nom de Jersey); 1883 (A. Daudet, Évangéliste, p. 129 : cheveux frisés sur de grands cols anglais et les jerseys ancrés de rouge); b) 1899 (Cost. : Jersey. Tissu souple et adhérent au corps, dont on fait des corsages collants autant que chauds). Du nom de l'île anglo-normande Jersey attesté en angl. dep. fin xvies. comme terme désignant des produits textiles originaires de cette île et plus spéc. au xixe(1836) comme nom d'une sorte de corsage ou maillot de tricot de laine ajusté au corps (cf. NED), le terme fr. étant prob. empr. à l'angl. (cf. Höfler, p. 124).

    jersey au Scrabble


    Le mot jersey vaut 22 points au Scrabble.

    jersey

    Informations sur le mot jersey - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jersey au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jersey

    Les rimes de « jersey »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de jersey peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de amenuisaient      Rimes de fusait      Rimes de organisais      Rimes de toisé      Rimes de islamisées      Rimes de surexposées      Rimes de ironisait      Rimes de infusées      Rimes de maîtrisées      Rimes de manageait      Rimes de glosées      Rimes de disposées      Rimes de légaliser      Rimes de standardisée      Rimes de automatisée      Rimes de laïciser      Rimes de ultraléger      Rimes de longeai      Rimes de ankylosait      Rimes de affligeait      Rimes de allongés      Rimes de arrangés      Rimes de atomisé      Rimes de divisées      Rimes de dirigé      Rimes de fanatisés      Rimes de jaugée      Rimes de évangélisé      Rimes de vampirisées      Rimes de rongeais      Rimes de mécanisait      Rimes de tranquillisé      Rimes de logée      Rimes de sergé      Rimes de posés      Rimes de vulcanisé      Rimes de désorganiser      Rimes de divisée      Rimes de gisais      Rimes de ouvragées      Rimes de potager      Rimes de mobilisez      Rimes de déposez      Rimes de apogée      Rimes de superposés      Rimes de purgeais      Rimes de introduisaient      Rimes de abrégez      Rimes de personnalisé      Rimes de disait     

    Mots du jour

    amenuisaient     fusait     organisais     toisé     islamisées     surexposées     ironisait     infusées     maîtrisées     manageait     glosées     disposées     légaliser     standardisée     automatisée     laïciser     ultraléger     longeai     ankylosait     affligeait     allongés     arrangés     atomisé     divisées     dirigé     fanatisés     jaugée     évangélisé     vampirisées     rongeais     mécanisait     tranquillisé     logée     sergé     posés     vulcanisé     désorganiser     divisée     gisais     ouvragées     potager     mobilisez     déposez     apogée     superposés     purgeais     introduisaient     abrégez     personnalisé     disait     


    Les citations sur « jersey »

    1. Et que le jersey pur et souple rampe au corps
      Que j'adore, et non plus de tels falbalas discords.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Elégies


    2. Voltaire à Ferney, Hugo à Jersey, deux solitudes qui riment et semblent se faire écho.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 2 février 1868


    3. Remember, camenber : N'oublie pas le fromage. De Victor Hugo à sa gouvernante à Jersey. A rapprocher du fameux Navarro, Livarot de Henri IV. Le sens de ces expressions n'est pas clair. A utiliser seulement pour la beauté de la rime.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    4. Sur les brûlots que lance Hugo de l'île de Jersey. Hugo est dans son île du Cyclope : il nous lance des quartiers de rocher qui ne nous atteignent pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    Les citations sur jersey renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jersey en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jersey »

    Jérémiade

    Les mots débutant par jer  Les mots débutant par je

    jérémiadejérémiadesjérémiejerezjerkjéroboamjéroboamsjérômejerricanjerricanejerricanesjerricansjerrycanjerrycansjerseyjerseys

    Les synonymes de « jersey»

    Les synonymes de jersey :

      1. bonneterie
      2. sous

    synonymes de jersey

    Fréquence et usage du mot jersey dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jersey » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jersey dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jersey ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jersey     Citation sur jersey   Poèmes jersey   Proverbes jersey   Rime avec jersey    Définition de jersey  


    Définition de jersey présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jersey sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jersey notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:39:27