Définition de « grossie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossie pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossie et répondre à la question quelle est la définition de grossie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de grossi. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe grossir.

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1317 [date ms.] « devenir gros, s'enfler » (ici en parlant d'un cours d'eau) (Fierabras, var. ms. Vatican Chr. 1616, fo64b ds Gdf. Compl.); 2. 1644-45 au fig. ici en parlant de la colère comparée à un torrent (Corneille, Rodogune, IV, 3); 1662 « s'amplifier » (Id., Sertorius, I, 1). B. Trans. 1. 1368 réfl. « devenir plus considérable » (Lett. de Ch. V, G. 4063, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 2. a) mil. xvies. « rendre plus intense, plus fort (concrètement) » grossir sa voix (Amyot, César, 46 ds Littré); b) mil. xvies. « rendre plus intense, amplifier » ici, le courage de quelqu'un (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, VI, 344 ds IGLF); 3. a) 1580 « faire paraître plus important, amplifier, exagérer » (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet, p. 115); b) 1671 « faire apparaître plus gros par un procédé optique » (Pomey d'apr. FEW t. 4, p. 275a); 4. 1595 « rendre plus gros, plus volumineux » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. A. Thibaudet, p. 190); 5. 1647 « apporter du renfort à, rendre plus puissant en se joignant à » (Corneille, Heraclius, I, 3). Dér. de gros1*, grosse adj.; dés. -ir.

    grossie au Scrabble


    Le mot grossie vaut 8 points au Scrabble.

    grossie

    Informations sur le mot grossie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossie

    Les rimes de « grossie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de grossie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de anti-inertie      Rimes de prophylaxie      Rimes de stomoxys      Rimes de aminci      Rimes de défraîchis      Rimes de réussie      Rimes de hiérarchie      Rimes de hiérarchies      Rimes de parsi      Rimes de psys      Rimes de apoplexie      Rimes de si      Rimes de enrichis      Rimes de associe      Rimes de apprécient      Rimes de réfléchi      Rimes de emergency      Rimes de ci      Rimes de adoucis      Rimes de ataxie      Rimes de parapharmacie      Rimes de facétie      Rimes de revoici      Rimes de durci      Rimes de sourcils      Rimes de hypoxie      Rimes de obscurcit      Rimes de farcies      Rimes de occis      Rimes de réfléchie      Rimes de chanci      Rimes de bureaucraties      Rimes de rengracie      Rimes de ceux-ci      Rimes de sis      Rimes de maxi      Rimes de souci      Rimes de éclaircie      Rimes de affranchies      Rimes de fléchi      Rimes de Harchies      Rimes de taxis      Rimes de lychee      Rimes de mariachis      Rimes de irréfléchie      Rimes de éclaircis      Rimes de affranchie      Rimes de radoucit      Rimes de vichy      Rimes de affranchi     

    Mots du jour

    anti-inertie     prophylaxie     stomoxys     aminci     défraîchis     réussie     hiérarchie     hiérarchies     parsi     psys     apoplexie     si     enrichis     associe     apprécient     réfléchi     emergency     ci     adoucis     ataxie     parapharmacie     facétie     revoici     durci     sourcils     hypoxie     obscurcit     farcies     occis     réfléchie     chanci     bureaucraties     rengracie     ceux-ci     sis     maxi     souci     éclaircie     affranchies     fléchi     Harchies     taxis     lychee     mariachis     irréfléchie     éclaircis     affranchie     radoucit     vichy     affranchi     


    Les citations sur « grossie »

    1. Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant


    2. Dire grossièrement de jolies choses est le fait de certains esprits incultes: ils semblent cracher des perles.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    4. Tout ce que sa mémoire enflammée par l'alcool contenait de grossièretés, d'obscénités, d'insultes, il le vomissait sur les deux bossus.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)


    5. La plupart des jeunes gens croient être naturels, lorsqu'ils ne sont que mal polis et grossiers.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 372


    6. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    7. Les pinces de notre esprit sont des pinces grossières ; en saisissant la vérité, elles la déforment toujours un peu.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)


    8. Les riches ne peuvent jamais être fous (ils sont excentriques), ils ne peuvent pas non plus être grossiers (ils sont francs et directs).

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Masquarade (1995)


    9. Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Madame Le Pen a dit avec sa grossièreté habituelle : " c'est en marche où crève ", elle a raison, En Marche!, c'est nous !

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : En meeting à Paris le 1 mai 2017.


    11. La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    12. Je crois que la douceur spirituelle et la générosité finiront par avoir raison de la grossière gloutonnerie actuelle.

      Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


    13. Lorsqu'un homme élevé entend la Voie - Il l'embrasse avec zèle. - Lorsqu'un homme médiocre entend la Voie - Il l'écoute et l'oublie. - Lorsqu'un homme grossier entend la Voie - Il éclate de rire - La Voie s'il ne riait pas ne serait plus la Voie.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : La Voie et sa vertu


    14. Je ne suis pas vulgaire, je suis grossier, MERDE!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. Les riches grossiers - N'ont pas une âme ouverte à sentir les talents.

      Auteur : André Chénier - Source : Sans référence


    16. C'est lorsqu'on se trouve au milieu de gens grossiers que l'on apprend à faire cas des gens trop délicats et qui ont des manières recherchées.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Le racisme n'est pas un tout mais l'élément le plus visible, le plus quotidien, pour tout dire, à certains moments, le plus grossier d'une structure donnée.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Racisme et culture (1956)


    18. La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Zopire:
      - Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire,
      De porter l'encensoir, et d'affecter l'empire?

      Mahomet:
      - Le droit qu'un esprit vaste, et ferme en ses desseins,
      A sur l'esprit grossier des vulgaires humains.


      Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), II, 5


    20. Vouloir dominer les autres par un ton grossier, c'est croire s'élever en chaussant des sabots.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Notre orgueil nous met si vite au fait de celui des autres, et en général les finesses de l'orgueil sont toujours si grossières.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    22. La vie nous oblige à insister grossièrement sur des choses qui ne mériteraient que l'effleurement le plus léger.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    23. Les honnêtes gens disent, s'avancer, avancer, arriver, termes adoucis, qui écartent l'idée accessoire de force, de violence, de grossièreté ...

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    25. La glaise peut être grossière, mais les chefs-d'oeuvre ne dépendent pas de la matière dont ils ont été faits.

      Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


    Les citations sur grossie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossie »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grossie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossie     Citation sur grossie   Poèmes grossie   Proverbes grossie   Rime avec grossie    Définition de grossie  


    Définition de grossie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:26:40