Définition de « grossie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossie pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossie et répondre à la question quelle est la définition de grossie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de grossi. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe grossir.

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1317 [date ms.] « devenir gros, s'enfler » (ici en parlant d'un cours d'eau) (Fierabras, var. ms. Vatican Chr. 1616, fo64b ds Gdf. Compl.); 2. 1644-45 au fig. ici en parlant de la colère comparée à un torrent (Corneille, Rodogune, IV, 3); 1662 « s'amplifier » (Id., Sertorius, I, 1). B. Trans. 1. 1368 réfl. « devenir plus considérable » (Lett. de Ch. V, G. 4063, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 2. a) mil. xvies. « rendre plus intense, plus fort (concrètement) » grossir sa voix (Amyot, César, 46 ds Littré); b) mil. xvies. « rendre plus intense, amplifier » ici, le courage de quelqu'un (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, VI, 344 ds IGLF); 3. a) 1580 « faire paraître plus important, amplifier, exagérer » (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet, p. 115); b) 1671 « faire apparaître plus gros par un procédé optique » (Pomey d'apr. FEW t. 4, p. 275a); 4. 1595 « rendre plus gros, plus volumineux » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. A. Thibaudet, p. 190); 5. 1647 « apporter du renfort à, rendre plus puissant en se joignant à » (Corneille, Heraclius, I, 3). Dér. de gros1*, grosse adj.; dés. -ir.

    grossie au Scrabble


    Le mot grossie vaut 8 points au Scrabble.

    grossie

    Informations sur le mot grossie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossie

    Les rimes de « grossie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de grossie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de galaxies      Rimes de farcie      Rimes de roussis      Rimes de défraîchi      Rimes de rétrécies      Rimes de anaphylaxie      Rimes de rétréci      Rimes de asphyxient      Rimes de taxi      Rimes de radoucie      Rimes de infléchit      Rimes de désépaissis      Rimes de rétrécit      Rimes de infléchie      Rimes de durcie      Rimes de pharmacies      Rimes de bénéficies      Rimes de rafraîchit      Rimes de chichis      Rimes de avachie      Rimes de défraîchis      Rimes de idiotie      Rimes de parsis      Rimes de grossies      Rimes de parsi      Rimes de facéties      Rimes de monarchie      Rimes de sourcil      Rimes de endurcis      Rimes de synopsie      Rimes de Moircy      Rimes de supplicient      Rimes de inertie      Rimes de oustachis      Rimes de éclampsie      Rimes de farcie      Rimes de gâchis      Rimes de amincit      Rimes de tai-chi      Rimes de patriarchie      Rimes de endurcie      Rimes de ataraxie      Rimes de affranchis      Rimes de apprécient      Rimes de indécis      Rimes de gauchis      Rimes de calvitie      Rimes de réussis      Rimes de enrichis      Rimes de oligarchie     

    Mots du jour

    galaxies     farcie     roussis     défraîchi     rétrécies     anaphylaxie     rétréci     asphyxient     taxi     radoucie     infléchit     désépaissis     rétrécit     infléchie     durcie     pharmacies     bénéficies     rafraîchit     chichis     avachie     défraîchis     idiotie     parsis     grossies     parsi     facéties     monarchie     sourcil     endurcis     synopsie     Moircy     supplicient     inertie     oustachis     éclampsie     farcie     gâchis     amincit     tai-chi     patriarchie     endurcie     ataraxie     affranchis     apprécient     indécis     gauchis     calvitie     réussis     enrichis     oligarchie     


    Les citations sur « grossie »

    1. Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)


    2. Patricia, mon petit... je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire: ton Antoine commence à me les briser... MENUES!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    3. Le vocabulaire de l'amour étonne par sa pauvreté. Mais une autre singularité est qu'il tend d'habitude à la violence et à la précision que l'on appelle la grossièreté.

      Auteur : Paul Nougé - Source : Des mots à la rumeur publique (1983)


    4. La vanité humaine, dit quelque part Marivaux lui-même, n'est pas difficile à nourrir, et se repaît des aliments les plus grossiers comme des plus délicats; il en était la preuve.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    5. Dans tout l'univers la nature avait un unique aspect, que l'on appelle chaos, masse grossière et inorganisée.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I, 6


    6. Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. De là l'ancienne coutume scythe d'arracher les yeux d'un cynique pour améliorer sa perspective.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    9. Je ne suis guère intransigeant, mais il n'est rien que je supporte aussi mal que l'impolitesse. L'injure et la grossièreté elles-mêmes m'offusquent beaucoup...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    10. Shakespeare lui-même, tout grossier qu'il était, n'était pas sans lecture et sans connaissances: ses oeuvres en fournissent la preuve.

      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Cours de littérature ancienne et moderne, Introduction


    11. Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    12. La vie pouvait être tout bonnement une succession d'évènements absurdes, parfois grossiers, et rien d'autre.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    13. C'est grossier comme si souvent la vie dans son goût inné pour le tréteau ...

      Auteur : Victor Segalen - Source : Peintures


    14. Quelque grossier qu'un mensonge puisse être,
      Ne craignez rien; calomniez toujours;
      Quand l'accusé confondrait vos discours,
      La plaie est faite; et quoiqu'il en guérisse,
      On en verra du moins la cicatrice.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epître aux Muses


    15. L'amour est le larynx du coeur, le mariage le pharynx. C'est une grande fatalité pour nous quand s'introduit un aliment grossier dans un canal uniquement préposé aux soupirs.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    16. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    17. La moralité est ce qui, sans être indécent, blesse grossièrement ma pudeur.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    18. L'éducation d'un peuple se juge d'après son maintien dans la rue. Où tu verras la grossièreté dans la rue, tu es sûr de trouver la grossièreté dans les maisons.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Grands coeurs (1886), Février : Dans la rue


    19. Vous rencontrez le baron De Breteuil; il vous entretient de ses bonnes fortunes, de ses amours grossières, etc.; il finit par vous montrer le portrait de la reine au milieu d'une rose garnie de diamants.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
      Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


    21. Un homme grognon, grossier, original, silencieux, un homme mal dressé; voilà de l'espérance.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    22. Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    24. Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez vraiment posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose est de conquérir son âme.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    25. On doute s'il faut trouver plus risible la rêverie de ceux qui nient le pouvoir de l'or - ou plus grossière l'assurance qu'il peut tout faire ; que rien ne se fait que pour lui.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    Les citations sur grossie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossie »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grossie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossie     Citation sur grossie   Poèmes grossie   Proverbes grossie   Rime avec grossie    Définition de grossie  


    Définition de grossie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:51:42