Définition de « grossie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossie pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossie et répondre à la question quelle est la définition de grossie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de grossi. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe grossir.

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1317 [date ms.] « devenir gros, s'enfler » (ici en parlant d'un cours d'eau) (Fierabras, var. ms. Vatican Chr. 1616, fo64b ds Gdf. Compl.); 2. 1644-45 au fig. ici en parlant de la colère comparée à un torrent (Corneille, Rodogune, IV, 3); 1662 « s'amplifier » (Id., Sertorius, I, 1). B. Trans. 1. 1368 réfl. « devenir plus considérable » (Lett. de Ch. V, G. 4063, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 2. a) mil. xvies. « rendre plus intense, plus fort (concrètement) » grossir sa voix (Amyot, César, 46 ds Littré); b) mil. xvies. « rendre plus intense, amplifier » ici, le courage de quelqu'un (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, VI, 344 ds IGLF); 3. a) 1580 « faire paraître plus important, amplifier, exagérer » (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet, p. 115); b) 1671 « faire apparaître plus gros par un procédé optique » (Pomey d'apr. FEW t. 4, p. 275a); 4. 1595 « rendre plus gros, plus volumineux » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. A. Thibaudet, p. 190); 5. 1647 « apporter du renfort à, rendre plus puissant en se joignant à » (Corneille, Heraclius, I, 3). Dér. de gros1*, grosse adj.; dés. -ir.

    grossie au Scrabble


    Le mot grossie vaut 8 points au Scrabble.

    grossie

    Informations sur le mot grossie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossie

    Les rimes de « grossie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de grossie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de adoucie      Rimes de conchie      Rimes de durcis      Rimes de prophylaxie      Rimes de défraîchi      Rimes de goétie      Rimes de affranchie      Rimes de officient      Rimes de streptococcie      Rimes de hiérarchies      Rimes de franchies      Rimes de minutie      Rimes de dégrossis      Rimes de Scy      Rimes de remercient      Rimes de Aubechies      Rimes de rancis      Rimes de Monceau-Imbrechies      Rimes de messies      Rimes de aminci      Rimes de affranchis      Rimes de assis      Rimes de chanci      Rimes de plessis      Rimes de avachies      Rimes de idiotie      Rimes de réfléchis      Rimes de grossie      Rimes de couteau-scie      Rimes de ataxie      Rimes de fléchies      Rimes de noirci      Rimes de ploutocratie      Rimes de adoucît      Rimes de scies      Rimes de sursis      Rimes de fléchie      Rimes de endurci      Rimes de orthodoxie      Rimes de anarchie      Rimes de éclaircie      Rimes de péripétie      Rimes de inertie      Rimes de raccourci      Rimes de blanchit      Rimes de réussit      Rimes de radoucie      Rimes de fléchis      Rimes de éclaircis      Rimes de noircit     

    Mots du jour

    adoucie     conchie     durcis     prophylaxie     défraîchi     goétie     affranchie     officient     streptococcie     hiérarchies     franchies     minutie     dégrossis     Scy     remercient     Aubechies     rancis     Monceau-Imbrechies     messies     aminci     affranchis     assis     chanci     plessis     avachies     idiotie     réfléchis     grossie     couteau-scie     ataxie     fléchies     noirci     ploutocratie     adoucît     scies     sursis     fléchie     endurci     orthodoxie     anarchie     éclaircie     péripétie     inertie     raccourci     blanchit     réussit     radoucie     fléchis     éclaircis     noircit     


    Les citations sur « grossie »

    1. L'éducation d'un peuple se juge avant tout d'après son comportement dans la rue. Là où tu rencontreras la grossièreté dans les rues, tu la rencontreras aussi dans les maisons.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Grands coeurs


    2. L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    3. Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)


    4. Ces hommes qui mourront, foule abjecte et grossière, - Sont de la boue avant d'être de la poussière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV


    5. La vie pouvait être tout bonnement une succession d'évènements absurdes, parfois grossiers, et rien d'autre.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    6. Je ne suis pas vulgaire, je suis grossier, MERDE!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    7. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    8. L'éducation d'un peuple se juge d'après son maintien dans la rue. Où tu verras la grossièreté dans la rue, tu es sûr de trouver la grossièreté dans les maisons.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Grands coeurs (1886), Février : Dans la rue


    9. Les riches grossiers - N'ont pas une âme ouverte à sentir les talents.

      Auteur : André Chénier - Source : Sans référence


    10. La télévision est un média finalement assez grossier, qui a toujours privilégié l'émotion.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


    11. La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Ca me serait égal d'être commun et grossier, si personne ne me l'avait dit !

      Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


    13. Personne sur le plateau de télévision n'eut la grossièreté de lui demander mais au fait, un directeur de cabinet de Pierre Laval, ça faisait quoi exactement de ses journées en 1942 ? Notamment les 16 et 17 juillet ?

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    14. Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. La moralité est ce qui, sans être indécent, blesse grossièrement ma pudeur.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    16. Le capitaine est un farceur. Un homme comme lui ne s'ébouriffe pas de deux ou trois mots grossiers que j'aurais pu dire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1 septembre 1852


    17. La nature que nous faisons paraître dans la seconde partie de notre vie n'est pas toujours, si elle l'est souvent, notre nature première développée ou flétrie, grossie ou atténuée ; elle est quelquefois une nature inverse, un véritable vêtement retourné.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    18. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    19. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    20. Ils se dépensent en bravades grossières, par orgueil désespéré.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    21. Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    22. La masse est lourde, grossière, dominée par la vue la plus superficielle de l'intérêt.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La réforme intellectuelle et morale (1871)


    23. Derrière la joie et le rire, il peut y avoir un caractère grossier, dur, insensible. Mais derrière la douleur, il y a toujours la douleur. A l'encontre du plaisir, la douleur ne porte point de masque.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)


    24. Pardonnez-moi ces détails grossiers; ceux qui n'ont pas aimé poétiquement prennent et choisissent les femmes comme on choisit une côtelette à la boucherie, sans s'occuper d'autre chose que de la qualité de leur chair.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


    25. La plupart des jeunes gens croient être naturels, lorsqu'ils ne sont que mal polis et grossiers.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 372


    Les citations sur grossie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossie »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grossie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossie     Citation sur grossie   Poèmes grossie   Proverbes grossie   Rime avec grossie    Définition de grossie  


    Définition de grossie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:47:35