La définition de Bocage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bocage
Nature : s. m.
Prononciation : bo-ka-j'
Etymologie : Bourguig. bôqueige ; provenç. boscatge ; espagn. boscage ; d'une forme boscaticum, venant de boscus ou boscum (voy. ). Au XVIe s. Palsgrave remarque qu'on prononçait boquaige.

Voir les citations du mot BocageSignification du mot Bocage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bocage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bocage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bocage ?


La définition de Bocage

Petit bois, lieu ombragé.


Toutes les définitions de « bocage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOCAGE. n. m.
Lieu ombragé. À l'ombre d'un bocage. Vert bocage. Bocage frais, agréable, délicieux. Il s'emploie surtout en poésie.

Littré

BOCAGE (bo-ka-j') s. m.
  • Petit bois, lieu ombragé. Sais-tu que ces Persans venus sur ces rivages Veulent voir notre fête et nos riants bocages?? Voltaire, Scyth. II, 2. L'oiseau qui charme le bocage, Hélas?! ne chante pas toujours, Lamartine, Méd. II, 26. Jeune oiseau prenez l'essor, Égayez le bocage, Béranger, J. muse. Doux bocage, adieu, je succombe?; Tu m'avertis de mon destin?; De ma mort la feuille qui tombe Est le présage trop certain, Millevoye, Chute des feuilles.

HISTORIQUE

XIIe s. Li païsan et li vilain, Cil del boscage et cil del plain [de la plaine], Rou, 5980. E passerent par Gazer en Galaad, par cele basse terre de Odsi, e vindrent el boschage de Dan, Rois, 216. Et porpenez sa terre, plain et boschage, Gerard de Ross. p. 312.

XIIIe s. Près de lui estoit [le loup] es boscages, Si li a fait sovent anui, Ren. 7398. Si n'ai mès cure d'ermitages?; J'ai laissié desers et bocages, la Rose, 11906. Cil de Chartrouse sont bien sage?; Car il ont lessié le bochage Por aprochier la bone vile, Rutebeuf, 167.

XVe s. Ceulx qui Amours servent ainsy, Il les fait après eureux sy Qu'ilz s'eschappent des brigandaiges De Dangier, par petiz boucaiges, Orléans, Ball. 86.

XVIe s. Le visage enfoncé dans un bocage ou une touche de cheveux, D'Aubigné, Faen. IV, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOCAGE, s. m. (Jardinage.) c'est un bouquet de bois non cultivé, planté dans la campagne pour se mettre à l'ombre. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bocage \b?.ka?\ masculin

  1. Petit morceaux de fonte sortant de la machine à bocarder et utilisés pour réaliser la charge métallique d'un cubilot.

Nom commun 1 - français

bocage \b?.ka?\ masculin

  1. (Désuet) (Littéraire) (Poétique) Petit bois ; lieu ombragé pittoresque.
    • Les ruines [?] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d'oliviers et de grenadiers, à l'ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125)
    • La reconversion des oublieux a eu, au début du siècle dernier, un introït esthétisant, sans lequel ce retour à la chlorophylle, aux papillons et au bocage, ne nous paraîtrait pas aujourd'hui couler de source. (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, page 43)
  2. (Agronomie, Biogéographie) Type de paysage où les champs et les prés sont coupés de haies vives et de bois.
    • Vous trouverez la ferme de l'Abondance à la sortie du petit village de Vaux-sur-Lunain dans le bocage gâtinais, à 30 kilomètres au sud de Fontainebleau. (Guide de l'amateur de Cidre 2015, Petit Futé, page 115)
    • Contrairement aux régions à habitat dispersé comme le bocage vendéen, les zones à habitat aggloméré ont vécu très durement la modernité. (Agnès {Laurent "Le FN ouvre une toute petite fenêtre à ses électeurs", L'Express le 1er décembre 2015)
  3. (Spécialement) (Normandie) (Géographie) Type de paysage propre à la Normandie où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites des parcelles.
    • Il en profite pour se jeter dans un buisson d'orties en contrebas de la route. D'enclos en enclos, à travers le bocage normand, il peut s'enfuir vers la liberté. Pour lui, la guerre n'est pas finie. (Michel Germain, La nuit sera longue, La Fontaine de Siloé, 1993, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOCAGE1, subst. masc.

A.? Littér. Petit bois naturel caractérisé par des arbres peu élevés et clairsemés. Bocage frais, riant, sombre; un bocage de magnolias, de mûriers, d'oliviers :
1. Dans les campagnes, la surveillance que tous exercent sur chacun est cent fois plus facile que chez nous, puisqu'il n'y a pour ainsi dire ni forêt, ni bois, ni bocage. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 207.
2. Le soleil surgit à peine quand nous sortons du bocage enclos pour nous enfoncer, au trot de nos b?ufs, dans la futaie profonde. Loti, Un Pèlerin d'Angkor,1912, p. 149.
Rem. 1. ,,S'emploie surtout en poésie`` (Ac. 1932). 2. ,,Le bocage est un petit bois sans culture, planté à la campagne pour se mettre à l'ombre. Le bosquet est un petit bois embelli par l'art, destiné à faire l'ornement des jardins d'agrément`` (Besch. 1845).
? P. métaph. :
3. Elle [sa s?ur] fut transplantée par son mariage à une petite distance de la ville natale dans une famille fort différente de la sienne. Elle aimait les distractions (...) elle eut des souffrances physiques, des difficultés matérielles, des tourments de toutes sortes à bonne dose (...) mais ce n'est pas possible de la plaindre quand on a connu ce bocage de la félicité. J. Chardonne, Le Ciel dans la fenêtre,1959, p. 25.
B.? GÉOGR. Type de paysage où les terres et les prairies sont encloses par des levées de terre plantées d'arbres, de haies vives et où l'habitat est dispersé. Le bocage breton, normand, vendéen :
4. Hoche pacifia le Bocage et le Marais, en écrasant les insurgés, en permettant aux gens paisibles de rebâtir leurs églises; en prenant Stofflet et Charette et les faisant fusiller. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 396.
5. À la même heure, le rapide de Paris file vers Le Mans et s'étire, parallèle à sa fumée, à travers le bocage qui est bien l'une des régions du monde où il y a le plus de vaches qui regardent passer le train. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 200.
Prononc. : [b?ka:?]. Homon. bo(c)cage2.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1138 agn. boscage « lieu boisé, fourré » (Gaimar, Lestorie des Engles, éd. Sir Th. Duffus Hardy et Ch. Trice Martin, 6237, t. 1, p. 266), graphie sortie de l'usage dep. 1611 (Cotgr.); 1538 bocage (Est.), cont. poét. dep. Trév. 1704; 2. 1732 p. anal. géogr. (Trév. : Bocage [...] C'est aussi le nom d'un petit pays de Basse-Normandie, dans le Diocèse de Lisieux). Dér. dial. de *bosc, forme sans doute primitive de l'a.fr. bos (ca 1160, Enéas dans T.-L.), v. bois; suff. -age*; la forme norm. a évincé la forme d'a.fr. boschage (ca 1175, Chr. de Troyes dans T.-L.) le bocage étant un type de paysage caractéristique de l'ouest de la France.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 862, b) 301; xxes. : a) 134, b) 93.
DÉR.
Bocageux, euse, adj.,vx. ,,De la nature des bocages, qui appartient aux bocages`` (Besch. 1845). Cette tourbe est-elle diluvienne? Sa position et sa nature bocageuse l'indiquent (J. Boucher de Perthes, Antiquités celtiques et antédiluviennes, t. 1, 1847-64, p. 76).Synon. de bocager (cf. Guérin 1892).? 1reattest. xves. boscageux (De vita Christi, Richel. 181, fo38adans Gdf.); dér. de bocage1, suff. -eux*.
BBG. ? Rohlfs (G.). Traditionalismus und Irrationalismus in der Etymologie. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 204. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 25 (s.v. boccage).


BOCAGE2, BOCCAGE, subst. masc.

MÉTALL. Fonte mélangée aux laitiers et extraite par petits fragments grâce au bocardage. La quantité de fonte varie avec le type de four employé : dans les fours ordinaires, on charge 200 à 275 kilogrammes de bocages (R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 50).
Rem. 1. Synt. ,,On dit aussi fonte de bocage`` (Lar. 19e, Lar. encyclop.); des bocages de fonte (M.-A. Muller, M.-P. Roger, Évolution de la fonderie de cuivre, 1903, p. 254). 2. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [b?ka:?]. Homon. bocage1. La majorité des dict. admet bocage ou boccage. Cependant DG, ainsi que Quillet 1965 enregistrent uniquement bocage. Étymol. et Hist. 1834 (E. Biot, Manuel du constructeur des chemins de fer, 223 dans Quem.); 1863 bocage ou boccage (Littré). Issu par substitution de suff. (-age*) de bocard1*.

BOCAGE1, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1138 agn. boscage « lieu boisé, fourré » (Gaimar, Lestorie des Engles, éd. Sir Th. Duffus Hardy et Ch. Trice Martin, 6237, t. 1, p. 266), graphie sortie de l'usage dep. 1611 (Cotgr.); 1538 bocage (Est.), cont. poét. dep. Trév. 1704; 2. 1732 p. anal. géogr. (Trév. : Bocage [...] C'est aussi le nom d'un petit pays de Basse-Normandie, dans le Diocèse de Lisieux). Dér. dial. de *bosc, forme sans doute primitive de l'a.fr. bos (ca 1160, Enéas dans T.-L.), v. bois; suff. -age*; la forme norm. a évincé la forme d'a.fr. boschage (ca 1175, Chr. de Troyes dans T.-L.) le bocage étant un type de paysage caractéristique de l'ouest de la France.

Bocage au Scrabble


Le mot bocage vaut 11 points au Scrabble.

bocage

Informations sur le mot bocage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bocage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bocage

Les mots proches de Bocage

BocageBocage ou boccageBocager, èreBocainBocalbocbocagebocagèresbocagesbocalbocardBocassebocauxBocébochebochebochesbochesbochimanBocholtbockbocksBocognanoBocognanoBocquegneyBocquencébocson


Mots du jour


Ramadouer     Néocore     Escobarderie     Tréma     Rubicond, onde     Pommelière     Royal, ale     Sonnailler     Repliement     Électricien     

Les citations avec le mot Bocage


  1. L'amour commande aux camps, au bocage, à la cour;
    Car l'amour est le ciel, et le ciel est l'amour.


    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XII


  2. Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.

    Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX


  3. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des bocages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  4. Les poètes n'aiment pas à se taire ;
    Ils veulent se montrer à la foule.
    Il faut bien qu'on loue et qu'on blâme !
    Nul ne se confesse en prose volontiers :
    Mais souvent on s'épanche sous la rose ;
    Dans le secret bocage des Muses.


    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Chansons


  5. Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 47


  6. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


  7. Idiot du bocage: sot de haies.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  9. De la dépouille de nos bois - L'automne avait jonché la terre: - Le bocage était sans mystère, - Le rossignol était sans voix.

    Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : Elégies, la Chute des feuilles


Les citations du Littré sur Bocage


  1. Des vergers odorants l'ombre voluptueuse, Les prés délicieux et les bocages frais

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI


  2. Virgile ne place pas Phèdre aux enfers, mais dans ces bocages de myrtes où vont errant ces amantes qui même dans la mort n'ont pas perdu leurs soucis

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, III, 3


  3. Heureux donc qui jouit d'un bois formé par l'âge ! Mais plus heureux celui qui créa son bocage, Ces arbres, dont le temps prépare la beauté ! Il dit comme Cyrus : c'est moi qui les plantai

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  4. Le Léthé baigne en paix ces rives bocagères

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VI, 943


  5. Les troupeaux que la faim a chassés des bocages à pas lents et craintifs entrent dans les gagnages

    Auteur : RACAN - Source : Berg. Alcidor, I, 1


  6. Imitez le Poussin : aux fêtes bocagères Il nous peint des bergers et de jeunes bergères, Les bras entrelacés, dansant sous des ormeaux

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, ch. IV


  7. Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp

    Auteur : AMYOT - Source : Marc. 47


  8. L'oiseau qui charme le bocage, Hélas ! ne chante pas toujours

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 26


  9. Tes bocages soient toujours plains D'amoureuses brigades De satyres et de sylvains

    Auteur : RONS. - Source : 415


  10. quel amoureux ennui Me rend cher ce bocage où je rêve de lui ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Mnazile et Chloé.


  11. Paysage, embelli de mille fontaines, bocages, prairies et autres deduits champestres

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  12. Doux bocage, adieu, je succombe ; Tu m'avertis de mon destin ; De ma mort la feuille qui tombe Est le présage trop certain

    Auteur : MILLEV. - Source : Chute des feuilles.


  13. [Le rossignol] commence son chant, fait retentir le bocage, et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit

    Auteur : DIDER. - Source : Sal. de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 35, dans POUGENS


  14. Doux bocage, adieu ; je succombe ; Tu m'avertis de mon destin ; De ma mort la feuille qui tombe Est le présage trop certain

    Auteur : MILLEVOYE - Source : la Chute des feuilles.


  15. Des forêts où chante en tout temps Philomèle, honneur des bocages, De qui le règne, en nos ombrages, Naît et meurt avec le printemps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 47


  16. [Un bocage] Dont les cheveux par le fer non tondus S'entr'ombrageoient l'un sur l'autre espandus

    Auteur : RONS. - Source : 642


  17. La ville se perd entre un bocage fort sombre et un petit bouquet d'autres arbres d'un vert brun et enfoncé

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 339


  18. Le pic n'abandonne jamais la tige des arbres, à l'entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l'alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages

    Auteur : BUFF. - Source : le Bec-en-ciseaux.


  19. La bienfaisante fée et la nymphe légère Cueillant le gui divin ou la fleur bocagère

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, v.


  20. Des voix se font entendre, et les chants des bergères Se mêlent aux accords des flûtes bocagères

    Auteur : MALFIL. - Source : id.


  21. Sais-tu que ces Persans venus sur ces rivages Veulent voir notre fête et nos riants bocages ?

    Auteur : Voltaire - Source : Scyth. II, 2


  22. Je donne tous les jours un violon et un tambour de basque à très petits frais ; et dans ces prés et ces jolis bocages, c'est une joie que d'y voir danser les restes des bergers et des bergères du Lignon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 283


  23. Errant tout seul tout solitairement, J'entre en un pré, du pré en un bocage, Et du bocage en un desert sauvage

    Auteur : RONS. - Source : 739


  24. Jeune oiseau prenez l'essor, Égayez le bocage

    Auteur : BÉRANG. - Source : J. muse.


  25. Mon astre dans la nuit éclaire en ce bocage

    Auteur : DESMARETS - Source : Mirame, II, 4




Les mots débutant par Boc  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bocage ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h25








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bocagePoèmes bocageProverbes bocage

La définition du mot Bocage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bocage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bocage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.