La définition de Chamaillis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chamaillis
Nature : s. m.
Prononciation : cha-mâ-lli, ll mouillées, et non cha-mâ-
Etymologie : Chamailler.

Voir les citations du mot ChamaillisSignification du mot Chamaillis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chamaillis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chamaillis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chamaillis ?


La définition de Chamaillis

Combat.


Toutes les définitions de « chamaillis »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMAILLIS, subst. masc.

Rare et littér. Querelle, mêlée confuse accompagnée de tapage. Ces chamaillis et ces disputes à propos de rien (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 203).
? P. métaph. :
... nous nous disputons à propos de style moderne et du blanc d'?ufs battus. Ce chamaillis esthétique nous permet de regagner plus calmes, le salon... Colette, Claudine à Paris,1901, p. 63.
? Spéc. Piaillement criard des oiseaux. J'oyais des moineaux les bruyans chamaillis (A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 195).Les chardonnerets menaient leur chamaillis (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 267).
Prononc. et Orth. : [?am?ji]. [a] ant. à la 2esyll. ds Lar. Lang. fr. Cf. chamailler. Pour [?] mouillée cf. -aille. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1541 « action de frapper violemment » (Amadis, II, 2 ds Hug. : Le chamaillis des coups orbes et pesants ne cesserent de l'oultrager); noté comme n'étant ,,plus guere en usage`` par Trév. 1704; 2. av. 1755 « querelle bruyante » (St-Sim., VII, 68 ds DG : Chamaillis entre les cochers). Dér. de chamailler*; suff. -is* (pour l'application aux oiseaux, cf. gazouillis). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Gohin 1903, p. 244.

CHAMAILLIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1541 « action de frapper violemment » (Amadis, II, 2 ds Hug. : Le chamaillis des coups orbes et pesants ne cesserent de l'oultrager); noté comme n'étant ,,plus guere en usage`` par Trév. 1704; 2. av. 1755 « querelle bruyante » (St-Sim., VII, 68 ds DG : Chamaillis entre les cochers). Dér. de chamailler*; suff. -is* (pour l'application aux oiseaux, cf. gazouillis).

Chamaillis au Scrabble


Le mot chamaillis vaut 16 points au Scrabble.

chamaillis

Informations sur le mot chamaillis - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chamaillis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chamaillis

Les mots proches de Chamaillis

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Écorchure     Pitre     Esquichado     Riche     Philomèle     Aquatique     Potier     Émonctoire     Solanum     Versé, ée     

Les citations avec le mot Chamaillis


Les citations du Littré sur Chamaillis


  1. Ce chamaillis de cent propos croisés Ressemble aux vents l'un à l'autre opposés

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 64


  2. Chamaillis entre les cochers, et quelques injures ; Mme d'Elboeuf, la tête à la portière, criant qu'on fît reculer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 243, 244


  3. Un carnage rapide, un ardent chamaillis Fait voir autant de morts qu'il fait voir d'assaillis

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. VII




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chamaillis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chamaillisPoèmes chamaillisProverbes chamaillis

La définition du mot Chamaillis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chamaillis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chamaillis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.