Définition de « avant-garde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avant-garde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avant-garde pour aider à enrichir la compréhension du mot Avant-garde et répondre à la question quelle est la définition de avant-garde ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : avant-garde (f)

  • (mili) Partie d’une armée qui marche la première. -

  • En avance sur son temps. À la pointe du progrès ou du savoir. - Galilée étant un homme d’avant-garde. Synonyme : aanvalsspits, voorhoede




    Définitions de « avant-garde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVANT-GARDE, subst. fém.

    A.? ART MILITAIRE
    1. Partie d'une armée ou d'une flotte, chargée en avant du corps principal, de renseigner celui-ci au cours des opérations et, plus généralement, d'assurer sa sécurité :
    1. Une démoralisation dernière achevait de faire de cette armée un troupeau sans foi, sans discipline, qu'on menait à la boucherie, par les hasards de la route. Là-bas, vers Vouziers, une fusillade venait d'éclater, des coups de feu échangés entre l'arrière-garde du 7ecorps et l'avant-garde des troupes allemandes; ... Zola, La Débâcle,1892, p. 125.
    2. ? La 42edivision d'infanterie fera tenir ce soir par une forte avant-garde le front La Villeneuve-les-Charleville, Soizy-aux-Bois et disposera son stationnement de manière à pouvoir agir demain en direction la Villeneuve-les-Charleville, Vauxchamp... Foch, Mémoires,t. 1, 1914, p. 96.
    ? P. compar. et par personnification ou bien p. compar. plais. Ce qui devance, qui se trouve en avant, qui vient d'abord.
    a) [En parlant d'une chose concr.] :
    3. Donne-moi de grands détails sur le secours de quinze louis que mon oncle et toi m'avez annoncé. S'il n'y en avait que sept de prêts, j'aimerais mieux cette avant-garde que rien du tout... Stendhal, Correspondance,t. 1, 1842, p. 154.
    4. J'aimais alors à m'enfoncer au crépuscule dans les avenues couvertes de feuilles, ces avant-gardes poussées au c?ur menacé des villes (car la ville sera un jour vaincue par l'arbre). Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 78.
    b) [En parlant d'une chose abstr.] :
    5. ... cette vague indécision de figures fantasmagoriques non au point, qui est l'avant-garde du rêve. Courteline, La Conversion d'Alceste,Margot, 1890, p. 69.
    6. ... la puberté est bien plus que la découverte de l'amour, elle est, peut-être à travers l'amour, l'irruption dans un émerveillement universel où l'imagination se précipite en avant-garde. Dans cet élan, elle risque de se laisser entraîner au mépris de la réalité. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 339.
    ? Loc. Être à l'avant-garde. Être dans les premières positions :
    7. ... pour être quelque chose je suis officier d'état-major, aide de camp, tout ce qu'on veut : toujours à l'avant-garde, crevant mes chevaux, et me chargeant de toutes les commissions dont les autres ne se soucient pas. Courier, Lettres de France et d'Italie1806, p. 732.
    Rem. Cette loc. est à l'orig. des emplois fig. (infra B).
    ? HIST. Faces à l'avant-garde. ,,Manière de se coiffer qui fut prescrite pour les troupes en 1792`` (Lar. 19e) :
    8. [IIeChasseurs à cheval, 1794] les cheveux poudrés, liés en queue (...) les mèches de devant coupées à « l'avant-garde ». G. d'Esparbès, Le Tumulte,1905, p. 113.
    2. MAR., anciennement. Vieux bâtiment chargé de surveiller l'entrée d'un port.
    B.? Au fig.
    1. Groupe, mouvement novateur dans le domaine des idées, des arts, des sciences, des techniques, etc. :
    9. [Masson :] ? ... Tout conspire pour nous. Ainsi tous ceux qui plaignent les peuples, qui braillent sur la question des prolétaires et des salaires (...) les Communistes, les Humanitaires, les philanthropes vous comprenez, tous ces gens-là sont notre avant-garde. Balzac, Les Comédiens sans le savoir,1846, p. 361.
    10. Les encyclopédistes, Diderot en tête, les physiocrates, Turgot en tête, les philosophes, Voltaire en tête, les utopistes, Rousseau en tête, ce sont là quatre légions sacrées. L'immense avance de l'humanité vers la lumière leur est due. Ce sont les quatre avant-gardes du genre humain allant aux quatre points cardinaux du progrès, Diderot vers le beau, Turgot vers l'utile, Voltaire vers le vrai, Rousseau vers le juste. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 206.
    ? Rare [En parlant d'une pers. et non d'un groupe] :
    11. michel. ? Je te dis qu'elle est seule. Tu ne vas pas avoir peur de tante Léo, c'est l'avant-garde! Cocteau, Les Parents terribles,1938, II, 3, p. 238.
    2. D'avant-garde. Qui est novateur, qui devance, qui rompt avec la tradition, qui entend donner une impulsion au développement des idées, des techniques :
    12. Ma foi était même une foi d'avant-garde et j'étais bien loin de la résignation de mes ascendants; ... Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 122.
    13. Pays de cinéma d'avant-garde où les linges sales empoisonnent les arbres et toutes les salades ruissellent d'urine les samedis soir. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 412.
    SYNT. Idées d'avant-garde; production, ouvrage, film, théâtre, littérature d'avant-garde.
    ? Salle, salon d'avant-garde. Où sont produites, présentées ou exposées des ?uvres d'avant-garde :
    14. Ce serait triste, n'est-ce pas, que, de Braque à Dufy, aucun peintre français vraiment compétent ne soit appelé à décorer aucun palais et que seuls, les éternels Detaille et Rochegrosse, qui exposent aujourd'hui dans les salons d'avant-garde, sous des pseudonymes chers aux critiques d'art conformistes, soient priés de réaliser pour les générations futures les témoignages authentiques du grand désordre des esprits au début du xxesiècle? Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 51.
    3. (Être) à l'avant-garde (de). Être à la pointe (de), en tête (de); être le précurseur de :
    15. ... les atteintes portées aux institutions, aux lois, aux libertés de la République française par d'impudents usurpateurs, la violation de nos alliances pour le compte de l'envahisseur, ne sont que des péripéties, effroyables certes, mais passagères, dans la lutte que la France mène, depuis bientôt trente années, à l'avant-garde des démocraties. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 673.
    PRONONC. : [av? ?ga?d].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiies. milit. avantgarde (Charroi Nimes, éd. Jonckbloet, 869 ds T.-L. : Ent l'avantgarde fu Bertrans l'alosez); 2. 2emoitié xvies. fig. p. anal. « ce qui joue un rôle de précurseur, notamment en ce qui concerne un mouvement littér. » (Pasquier, 610 ds IGLF Litt. : Ce fut une belle guerre que l'on entreprit lors contre l'ignorance, dont j'attribuë l'avant-garde à Seve, Beze, et Pelletier, ou si vous le voulez autrement, ce furent les avant-coureurs des autres Poëtes). Composé de avant* et de garde*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 385. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 381; xxes. : a) 374, b) 701.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Dub. Pol. 1962, p. 73. ? Gall. 1955, p. 121. ? Giraud 1956. ? Jal 1848. ? Kemna 1901, pp. 59-60. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avant-garde \a.v??.?a?d\ féminin

    1. (Militaire) Partie d'une armée qui marche la première.
      • Le 11 décembre, les avant-gardes ennemies étaient signalées aux environs de Château-Thierry. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • [?] de nombreuses unités blindées d'avant-garde étaient stoppées sur les routes, fautes de combustible : [?]. Les appels radio des tankistes réclamant de l'essence se faisaient entendre sans cesse. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.153-154)
    2. (Figuré) La pointe du progrès ou du savoir.
      • Tout conspire pour nous. Ainsi tous ceux qui plaignent les peuples, qui braillent sur la question des prolétaires et des salaires [?] les Communistes, les Humanitaires, les philanthropes vous comprenez, tous ces gens-là sont notre avant-garde. (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846, p. 361)
      • Les Juifs de France sont plus que jamais les Français à l'avant-garde de la République et de nos valeurs. (Manuel Valls, Rassemblement contre l'antisémitisme à Paris, 19 mars 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVANT-GARDE. n. f.
    Partie d'une armée qui marche la première. Des avant-gardes.

    Littré

    AVANT-GARDE (a-van-gar-d') s. f.
    • 1Partie d'une armée ou d'une flotte qui marche en avant.
    • 2 Terme de marine. Vieux bâtiment placé à l'entrée d'un port, pour la surveillance.

      Au plur. Des avant-gardes.


    HISTORIQUE

    XIe s. [Ils] Font les enguardes à vingt mil chevaliers, Ch. de Rol. X.

    XIIIe s. La fin du conseil fu telle, que l'avangarde fu commandée au conte Baudoin, Villehardouin, LXIX. Turc sont contremonté, s'ont l'angarde saisie?; Cinquante mile furent d'une connestablie, Ch. d'Ant. II, 482. L'en avoit ordenné que le Temple feroit l'avant garde, et le conte d'Artois auroit la seconde bataille après le Temple, Joinville, 224.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Avant-garde, s. f. terme de Guerre, est la premiere ligne ou division d'une armée rangée en bataille, ou qui marche en ordre de bataille ; ou la partie qui est à la vûe de l'ennemi, & qui marche la premiere à lui. Voyez Ligne, Garde, Armée, &c.

    La totalité du corps d'une armée est composée d'une avant-garde, d'une arriere-garde, & du corps de bataille. Voyez Arriere-garde, &c.

    Avant-garde se dit aussi quelquefois d'une petite troupe de cavalerie de quinze ou vingt chevaux, commandée par un lieutenant, qui est un peu au-delà, mais à la vûe du corps de bataille. (Q)

    Avant-garde, c'est, en Marine, une des divisions d'une armée navale, laquelle en fait l'avant-garde dans la route, & doit tenir la droite dans l'occasion. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « avant-garde »

    Avant et garde. On remarquera, dans l'ancien français, la contraction an ou en pour avant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     (date à préciser ou à vérifier) ? voir avant et garde
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVANT-GARDE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiies. milit. avantgarde (Charroi Nimes, éd. Jonckbloet, 869 ds T.-L. : Ent l'avantgarde fu Bertrans l'alosez); 2. 2emoitié xvies. fig. p. anal. « ce qui joue un rôle de précurseur, notamment en ce qui concerne un mouvement littér. » (Pasquier, 610 ds IGLF Litt. : Ce fut une belle guerre que l'on entreprit lors contre l'ignorance, dont j'attribuë l'avant-garde à Seve, Beze, et Pelletier, ou si vous le voulez autrement, ce furent les avant-coureurs des autres Poëtes). Composé de avant* et de garde*.

    avant-garde au Scrabble


    Le mot avant-garde vaut 15 points au Scrabble.

    avant-garde

    Informations sur le mot avant-garde - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avant-garde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avant-garde

    Les rimes de « avant-garde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de avant-garde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de retarde      Rimes de bavardes      Rimes de partouzardes      Rimes de guimbardes      Rimes de snobinardes      Rimes de morde      Rimes de dardent      Rimes de roublarde      Rimes de rigolardes      Rimes de aborde      Rimes de lombardes      Rimes de bâtardes      Rimes de sauvegarde      Rimes de garde      Rimes de bâtarde      Rimes de Cordes      Rimes de camarde      Rimes de concordent      Rimes de perdent      Rimes de pleurnichardes      Rimes de sauvegarde      Rimes de blafarde      Rimes de roublarde      Rimes de esgourde      Rimes de égrillarde      Rimes de accordent      Rimes de cossarde      Rimes de bourdes      Rimes de babillarde      Rimes de outarde      Rimes de soiffarde      Rimes de soûlarde      Rimes de montagnardes      Rimes de pocharde      Rimes de moucharde      Rimes de peinardes      Rimes de Schoonaarde      Rimes de gardes      Rimes de endocarde      Rimes de vantarde      Rimes de fiord      Rimes de lombarde      Rimes de ringarde      Rimes de vachardes      Rimes de boucharde      Rimes de rancarde      Rimes de taulardes      Rimes de absurde      Rimes de braillarde      Rimes de poissardes     

    Mots du jour

    retarde     bavardes     partouzardes     guimbardes     snobinardes     morde     dardent     roublarde     rigolardes     aborde     lombardes     bâtardes     sauvegarde     garde     bâtarde     Cordes     camarde     concordent     perdent     pleurnichardes     sauvegarde     blafarde     roublarde     esgourde     égrillarde     accordent     cossarde     bourdes     babillarde     outarde     soiffarde     soûlarde     montagnardes     pocharde     moucharde     peinardes     Schoonaarde     gardes     endocarde     vantarde     fiord     lombarde     ringarde     vachardes     boucharde     rancarde     taulardes     absurde     braillarde     poissardes     


    Les citations sur « avant-garde »

    1. L'humanité a besoin de sublime. Le sublime du sublime, c'est l'art. Le sublime de l'art, c'est l'avant-garde.

      Auteur : Roland Topor - Source : Mémoires d'un vieux con


    2. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    3. Celui qui se dit d'avant-garde est un crétin.(...) L'avant-garde c'est du vide.

      Auteur : Luciano Berio - Source : Libération, novembre 1983.


    4. Un sourire est comme une armée d'avant-garde, une modification de la chair qui survit à la chair, qui se sépare d'elle et vole très loin, bien plus loin que le visage d'où ce sourire est monté, où il s'est conçu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


    5. Les anachronismes, au théâtre, ça fait toujours très avant-garde.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Maxibules (1961)


    6. Les hommes d'avant-garde le prendraient pour un éclaireur, pour quelque hardi et malin troupier parti seul en reconnaissance.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    7. Il venait de se passer non loin de là une échauffourée sur laquelle Murat se taisait: notre avant-garde avait été culbutée.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    8. Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue ainsi l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Liberté pour l'histoire (2008)


    9. Etre d'avant-garde, c'est savoir ce qui est mort; être d'arrière-garde, c'est l'aimer encore.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    10. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


    Les citations sur avant-garde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avant-garde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avant-garde »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avant-garde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avant-garde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avant-garde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avant-garde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avant-garde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garde     Citation sur garde   Poèmes garde   Proverbes garde   Rime avec avant-garde    Définition de avant-garde  


    Définition de avant-garde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avant-garde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avant-garde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:31:09