La définition de Grandiose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grandiose
Nature : adj.
Prononciation : gran-di-ô-z'
Etymologie : Ital. grandioso, dérivé de grande, grand (voy. ).

Voir les citations du mot GrandioseSignification du mot Grandiose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grandiose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grandiose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grandiose ?


La définition de Grandiose

Qui frappe l'imagination par son caractère de grandeur, de noblesse. Cette architecture est d'un style grandiose.


Toutes les définitions de « grandiose »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRANDIOSE. adj. des deux genres
. Qui frappe l'imagination par un caractère de grandeur, de majesté. Composition grandiose. Un projet, une œuvre grandiose.

Littré

GRANDIOSE (gran-di-ô-z') adj.
  • 1Qui frappe l'imagination par son caractère de grandeur, de noblesse. Cette architecture est d'un style grandiose. Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitation, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. L, p. 894.
  • 2 S. m. Caractère grandiose. La baie de Naples? et toute cette terre virgilienne présentent un spectacle magique?; mais il n'a pas, selon moi, le grandiose de la campagne romaine, Chateaubriand, Italie, à M. de Fontanes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grandiose \????.djoz\ masculin et féminin identiques

  1. (pour une fête, une cérémonie) Ce qu'il y a de plus que grand en magnificence.
    • L'amour du grandiose.
    • Lors de la rencontre en juin 1520, dite du « Camp du drap d'or », prés de Calais, les deux souverains rivalisent de grandiose ostentatoire? (Jean Claude Raspiengeas, François 1er, l'homme de la renaissance, Journal La Croix, page 2, 24-25 janvier 2015)

Adjectif - français

grandiose \????.djoz\ masculin et féminin identiques

  1. Qui frappe l'imagination par un caractère de grandeur ou de majesté.
    • "Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitation". (Faye, Comptes rendus)
    • Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l'office à l'envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s'il peut. (Jules Michelet, La sorcière, page 143, Hetzel - E. Dentu, 1862)
    • Quand on se présente devant la cité de Carcassonne, on est tout d'abord frappé de l'aspect grandiose et sévère de ces tours brunes si diverses de dimensions, [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • C'était magnifique, grandiose, magique. Vous savez, tous ces mots qui n'en peuvent plus d'être éblouis. (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, page 205)
    • Rainie adorait ces montagnes. [?]. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, une présence suffisamment majestueuse pour faire trembler dans leurs bottes les simples mortels. (Lisa Gardner, Disparue, traduit de l'américain par Cécile Deniard, Éditions Albin Michel, 2008, chap. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRANDIOSE, adj.

Qui fait une forte impression par son caractère de grandeur. Synon. imposant, magnifique, majestueux, sublime.
? Domaine physique.Ces dislocations et ces fractures furent accompagnées de phénomènes éruptifs grandioses (Boule, Conf. géol.,1907, p. 168).Le décor urbain grandiose mais épouvantable des autoroutes pieuvres chevauchant et dominant les banlieues (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 360).
? Domaine moral.Des monuments d'une beauté grandiose (Carrel, L'Homme,1935, p. 180).La mort grandiose souhaitée en vain par tant de saints (Peyré, Matterhorn,1939, p. 9) :
1. La vue de ces régions dépeuplées lui rappela le docteur Herzl, qu'il avait eu l'occasion de rencontrer à Londres, et son projet grandiose de déménagement d'Israël. Tharaud, An prochain,1924, p. 106.
? Emploi subst. neutre. Caractère de ce qui est grandiose. Ces manoirs bretons ont rarement la hauteur et le grandiose des châteaux normands (Michelet, Journal,1831, p. 94) :
2. Ce que nous disons pour un petit échantillon de la nature cultivée peut aussi bien s'appliquer, sauf le grandiose des proportions, aux libres allures de la nature sauvage. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 93.
REM.
Grandiosement, adv.,rare. D'une manière grandiose. Un ciel grandiosement vide (Montherl., Olymp.,1924, p. 223).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?djo:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1787 grandiosité (G. de Lairesse, Le Grand Livre des Peintres ds ?uvres complètes, t. I, p. 129 ds Brunot t. 6, p. 791, n. 15)]; 1798 grandiose (Encyclop. méthod. Beaux-Arts ds DG). Empr. à l'ital.grandioso « qui a un caractère de grandeur imposant » (dep. xviies., F. Redi ds Batt.), dér. de grande (grand*) formé sur le modèle de glorioso « glorieux ». Fréq. abs. littér. : 676. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 752, b) 1 397; xxes. : a) 1 187, b) 770. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 130. - Hope 1971, pp. 361-362. - Kohlm. 1901, p. 46. - Quem. DDL t. 4 (s.v. grandiosement).

GRANDIOSE, adj.
Étymol. et Hist. [1787 grandiosité (G. de Lairesse, Le Grand Livre des Peintres ds ?uvres complètes, t. I, p. 129 ds Brunot t. 6, p. 791, n. 15)]; 1798 grandiose (Encyclop. méthod. Beaux-Arts ds DG). Empr. à l'ital.grandioso « qui a un caractère de grandeur imposant » (dep. xviies., F. Redi ds Batt.), dér. de grande (grand*) formé sur le modèle de glorioso « glorieux ».

Grandiose au Scrabble


Le mot grandiose vaut 11 points au Scrabble.

grandiose

Informations sur le mot grandiose - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grandiose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grandiose

Les mots proches de Grandiose

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Barde     Ouiller     Faisander     Nonchalant, ante     Muguet     Rochet     Décence     Pelleterie     Charogneux, euse     Mornant     

Les citations avec le mot Grandiose


  1. Le reste de ses écrits est composé toujours de pièces et de morceaux, de très beaux morceaux, mais qui ne réussissent à faire qu'un ensemble haché, saccadé. Il y a du grandiose, mais à tout moment brisé, un grandiose qui casse à tout coup.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  2. L'essai le plus mince, le plus insignifiant que tu parviens à écrire vaut mieux que tout le flot d'idées grandioses dont tu te grises. Garde tes pressentiments et ton intuition, c'est une source où tu puises, mais tâche de ne pas t'y noyer !

    Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)


  3. Le fait d'être satisfait n'a rien du charme magique d'une bonne lutte contre le malheur, rien du pittoresque d'un combat contre la tentation, ou d'une défaite fatale sous les coups de la passion ou du doute. Le bonheur n'est jamais grandiose.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  4. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  5. Ce Voyant était un contemporain de la Révolution dont il contemplait, en prophète, la grandiose horreur, et il lui parlait face à face.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  6. Seuls les grands esprits sont exposés à ce que j'appelle des paradoxes, qui ne sont autre chose que des pensées grandioses, mais imparfaites.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal (1834-1849)


  7. Le propre de l'art est de surprendre l'homme en flagrant délit ; même celui qui s'attend à tout, garde toujours un secret effroyable ou grandiose.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  8. C'est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d'être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d'un satyre et représentant le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  9. Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  10. Les épopées les plus grandioses peuvent avoir une origine des plus banales.

    Auteur : Dominique Lapierre - Source : Cette nuit la liberté (1975)


  11. Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupir

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole


  12. L'amour charnel ne s'entend pas, mais il est très subtil, très profond, très délicat; il est très grandiose et très spirituel, et muet; il est fait de sensations et d'actes, dont il est difficile de parler.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  13. Seule la perfection est grande. J'ai de la défiance pour le grandiose qui n'est jamais tout à fait réussi.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


  14. La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste.

    Auteur : Emile Bernard - Source : Connaissance de l'Art


  15. Il survient souvent une métamorphose grandiose parfois à celui qui ose prendre une pause pour une bonne cause.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. Le bonheur n'est jamais grandiose.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 16


  17. Lisez -Les Dieux ont soif- d'Anatole France. Ce qui fait, à mon sens, la grandeur de cet ouvrage, c'est la vision générale que l'auteur a de l'homme. Voyez, nous dit-il, de ces personnages pitoyables, de ces mesquineries quotidiennes naissent, à un moment déterminé de l'histoire, les évènements les plus extraordinaires et les gestes les plus grandioses.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  18. On était à la recherche d'un nouveau stimulant pour le travail social. On pensait que ce serait la conscience et l'enthousiasme, doublés d'un désintéressement total. C'est pourquoi on saisit au bond avec tant d'ardeur la grandiose initiative des « samedis communistes » (Exécution gratuite et supplémentaire d'une tâche utile à la collectivité).

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  19. Ainsi, l'Occident perçoit sa propre petitesse, reflétée dans le miroir courbe de la société soviétique, comme un phénomène grandiose.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


  20. En vérité, renoncer à un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, voilà ce qui distingue la grande stratégie de la grandiose stupidité.

    Auteur : Basil Henry Liddell Hart - Source : Stratégie (1941)


  21. C'est le genre de fille qui meurt tragiquement à vingt-sept ans comme Jimi Hendrix ou Janis Joplin, ou décroche le premier prix Nobel de Grandiose.

    Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


  22. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  23. Une beauté grandiose me conquiert, - mais une beauté plus grandiose m'en libère.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  24. Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l'homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l'astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps céleste et le misérable moi.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


  25. Il est relativement rare, de nos jours, d'être témoin de passions vraiment grandioses. Elles sont le privilège de ceux qui n'ont rien à faire. C'est la seule raison d'être des classes oisives d'un pays.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


Les citations du Littré sur Grandiose


  1. Il n'est personne qui, après avoir entendu un orgue de dimension suffisante, ne convienne que cet instrument est le plus puissant, le plus magnifique, le plus varié de tous, celui dont la conception est la plus merveilleuse, l'effet le plus grandiose, l'aspect le plus imposant

    Auteur : LAFAGE - Source : Rapport fait à la Société libre des beaux-arts sur l'orgue de l'église royale de Saint-Denis


  2. La baie de Naples.... et toute cette terre virgilienne présentent un spectacle magique ; mais il n'a pas, selon moi, le grandiose de la campagne romaine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, à M. de Fontanes.


  3. .... époque terrible et grandiose que tant de livres, de tableaux, de lithographies, de romances, de mélodrames ne sont pas encore parvenus à banaliser

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 1er mai 1876, p. 3034, 2e col.


  4. Telle était la façon la plus simple et en même temps la plus grandiose de concevoir cette décoration d'un opéra ; c'est aussi celle à laquelle M. Baudry s'est arrêté, sans se dissimuler la vastitude de l'entreprise

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 août 1874, p. 6159, 1re col.


  5. Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitation

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. L, p. 894




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grandiose ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grandiosePoèmes grandioseProverbes grandiose

La définition du mot Grandiose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grandiose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grandiose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.