La définition de Rétractation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rétractation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-tra-kta-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. retractatio ; espagn. retractacion ; ital. retrattazione ; du lat. retractationem, de retractare, rétracter.

Voir les citations du mot RétractationSignification du mot Rétractation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétractation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétractation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétractation ?


La définition de Rétractation

Désaveu formel de ce qu'on a fait, dit ou écrit.


Toutes les définitions de « rétractation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉTRACTATION. n. f.
Acte par lequel on désavoue formellement ce qu'on a fait, dit ou écrit précédemment. Rétractation publique, volontaire, forcée. Il a fait sa rétractation. Je l'ai obligé à une rétractation. Il signa une rétractation de ses erreurs.

Littré

RÉTRACTATION (ré-tra-kta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Désaveu formel de ce qu'on a fait, dit ou écrit. Je vous supplie de le disposer à recevoir mes rétractations, qui partent d'un c?ur véritablement pénitent, Guez de Balzac, liv. V, lett. 17. En signant ces articles [34 articles qui condamnent le quiétisme], elle [Mme Guyon] signait visiblement dans le fond la rétractation de ses erreurs, Bossuet, Ét. d'orais. X, 21. Le roi fut payé du courage qu'il avait eu de se rétracter, et marqua à l'auteur de sa rétractation combien il en était satisfait, Fontenelle, Renau. Ceux qui se plaisent à transcrire le soir dans leur cabinet ce qu'ils ont entendu dans le jour, devraient, comme saint Augustin, faire un livre de rétractations au bout de l'année, Voltaire, Dict. phil. Ana. Les rétractations déshonorent souvent?; mais elles sont rarement utiles, parce qu'elles ne prouvent guère que la faiblesse ou l'intérêt de celui qui se rétracte, Duclos, ?uv. t. II, p. 132.

HISTORIQUE

XIVe s. Sainct Augustin en ung livre de retractation où il rappella plusieurs choses qu'il avoit escript en ses autres livres et volumes, Songe du vergier, I, 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉTRACTATION, (Gram.) action par laquelle une personne se dédit, ou désavoue ce qu'elle a écrit ou dit auparavant. Voyez Palinodie.

Galilée fut obligé de rétracter son système du monde, après qu'il eut été censuré & condamné par les inquisiteurs. On oblige souvent les hérétiques de rétracter publiquement les erreurs qu'ils ont avancées, soit dans leurs discours, soit dans leurs écrits. C'est ainsi qu'on en usa à l'égard de Molinos.

Il y a parmi les ouvrages de S. Augustin un livre des rétractations, liber retractationum ; mais il paroit qu'il ne faut pas entendre par ce titre que ce saint docteur désavoue dans cet ouvrage ce qu'il avoit enseigné dans les autres, mais seulement qu'il y retouche, & qu'il y approfondit des matieres qu'il avoit déja traitées ; & en effet c'est une des significations du mot latin retractare.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rétractation \?e.t?ak.ta.sj??\ féminin

  1. Acte par lequel on se rétracte, en retirant formellement ce que l'on avait avancé.
    • Rétractation publique, volontaire, forcée.
    • Il a fait sa rétractation.
    • Je l'ai obligé à une rétractation.
    • Il signa une rétractation de ses erreurs.
    • Coup sur coup, deux des plus grandes revues médicales mondiales ont procédé à la rétractation d'articles ayant trait au Covid-19, fondés sur des données fournies par une société américaine, Surgisphere, et à l'origine, désormais, plus que douteuse. (Hervé Morin, « The Lancet » annonce le retrait de son étude sur l'hydroxychloroquine, 2020 ? lire en ligne)
  2. (Droit) Annulation d'un contrat dans des conditions prévues par la loi.
    • Vous disposez d'un droit de rétractation pendant 14 jours.
    • Impossible d'annuler la vente : le délai de rétractation est dépassé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉTRACTATION, subst. fém.

[Corresp. à rétracter2] Action de se rétracter, de se dédire, de revenir sur ce qu'on a dit, fait ou écrit; résultat de cette action. Synon. désaveu.Rétractation formelle, publique; amener qqn à une rétractation; faire sa rétractation; être prêt à toutes les rétractations. Viennent alors les compliments doucereusement hypocrites, les interrogations qui sont des traquenards, les affirmations où, si vous le suivez, tout à coup, il vous arrête par un: « Ah! mon bon ami, je ne vais pas aussi loin que vous! » suivi à peu près d'une rétractation de ce qu'il a avancé. Enfin cet art de parler sans rien dire, que l'homme de Médan possède comme pas un (Goncourt,Journal, 1893, p. 443).
? DR. ,,Fait de revenir, en vue de détruire les effets juridiques, sur un acte qu'on avait volontairement accompli`` (Cap. 1936).
Rem. Empl. parfois comme synon. de rétraction (v. ce mot A): Les désavantages [du système tubulaire] sont: (...) rétractation, jusqu'ici impossible à éviter, des peaux, si nombreuses, employées dans les appareils (Schmitt, Simon, Guédon, Nouv. manuel organiste, 1905, p. 153).
Prononc. et Orth.: [?et?aktasj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. I. Ca 1377 « remaniement, retouche » (Songe du Vergier, éd. M. Schnerb-Lièvre, t. 1, p. 115: saint Augustin fist un livre de Retractacion). II. 1549 « action de rétracter, de se rétracter » (Est.). I empr. au lat. retractatio « remaniement, retouche, correction » (Retractationes, titre d'un ouvrage de Saint Augustin, dans lequel il reprend pour les expliquer mieux les opinions contenues dans ses ouvrages antérieurs); dér. de retractare (rétracter2*). II dér. de rétracter2*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 56.

RÉTRACTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. Ca 1377 « remaniement, retouche » (Songe du Vergier, éd. M. Schnerb-Lièvre, t. 1, p. 115: saint Augustin fist un livre de Retractacion). II. 1549 « action de rétracter, de se rétracter » (Est.). I empr. au lat. retractatio « remaniement, retouche, correction » (Retractationes, titre d'un ouvrage de Saint Augustin, dans lequel il reprend pour les expliquer mieux les opinions contenues dans ses ouvrages antérieurs); dér. de retractare (rétracter2*). II dér. de rétracter2*; suff. -(a)tion*.

Rétractation au Scrabble


Le mot rétractation vaut 14 points au Scrabble.

retractation

Informations sur le mot retractation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rétractation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retractation

Les mots proches de Rétractation

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Vétusté     Admissible     Vaguesse     Bélandre     Effroi     Frivolité     Jarnonce     Léopard     Prié, ée     Frelampier     

Les citations avec le mot Rétractation


  1. En France, la présomption d'innocence est un leurre absolu. La parole de l'accusateur pèse cent fois plus lourd que celle de l'accusé. Le poids de l'aveu, quelles que soient les conditions dans lesquelles il a été arraché, écrase la rétractation.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


Les citations du Littré sur Rétractation


  1. Il leur fallait [aux Anglais] une rétractation de Jeanne [d'Arc] qui infamât le roi Charles

    Auteur : MICHELET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Il négociait une rétractation de M. de Cambrai

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 418


  3. Le roi fut payé du courage qu'il avait eu de se rétracter, et marqua à l'auteur de sa rétractation combien il en était satisfait

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  4. En signant ces articles [34 articles qui condamnent le quiétisme], elle [Mme Guyon] signait visiblement dans le fond la rétractation de ses erreurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 21


  5. Ceux qui se plaisent à transcrire le soir dans leur cabinet ce qu'ils ont entendu dans le jour, devraient, comme saint Augustin, faire un livre de rétractations au bout de l'année

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana.


  6. Je vous supplie de le disposer à recevoir mes rétractations, qui partent d'un coeur véritablement pénitent

    Auteur : BALZ. - Source : liv. V, lett. 17


  7. Les rétractations déshonorent souvent ; mais elles sont rarement utiles, parce qu'elles ne prouvent guère que la faiblesse ou l'intérêt de celui qui se rétracte

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 132




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rétractation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rétractationPoèmes rétractationProverbes rétractation

La définition du mot Rétractation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétractation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétractation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.