Définition de « aspiration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspiration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspiration pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspiration et répondre à la question quelle est la définition de aspiration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|as.pi.?a.sj??) aspiration (f)

  • Action d’attirer l’air extérieur dans ses poumons. - L’aspiration est opposée à l’expiration.

  • (term|Arts) Action par laquelle une pompe élève l’eau en faisant le vide. - Cette pompe agit par aspiration. Tuyau d’aspiration.

  • (gram) Manière de prononcer en aspirant. - Dans plusieurs mots, l’H se prononce avec aspiration. Les allemands font un usage fréquent de l’aspiration.

  • (fig) Action de porter ses désirs vers un objet élevé. - Il n’a jamais eu que de généreuses aspirations. Synonyme : inspiration,




    Définitions de « aspiration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASPIRATION, subst. fém.

    A.? Action d'aspirer; résultat de cette action. Cf. aspirer A.
    1. Action d'aspirer de l'air dans les poumons. Longue aspiration :
    1. Le visage, lui, halète sous l'effort, simplement pour prononcer l'essentiel et, séparés chacun par une aspiration rauque, les mots qui sortent sont les suivants : ... Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1921, p. 236.
    ? En partic., CHANT :
    2. Les sanglots s'obtiennent par une aspiration courte et saccadée. M. Garcia, Traité complet de l'art du chant,1840, p. 80.
    ? P. méton.
    a) PHONÉT. ,,Terme employé improprement pour désigner le souffle expiratoire qui accompagne l'émission de certains phonèmes`` (Mar. Lex. 1951). Légère aspiration :
    3. Non-seulement je regarde l'aspiration comme une articulation; mais je pense que cette espèce d'articulation a toujours lieu plus ou moins, quand il n'y en a pas d'autre dans l'émission du son. Je crois que quand nous nous figurons prononcer une voyelle toute seule, nous n'émettons pas plus une voix sans une articulation quelconque, que sans un ton quelconque; et que cette articulation est une aspiration faible qui ne diffère que du plus ou moins, d'une aspiration forte et représentée par un h. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Gramm.,1803, pp. 340-341.
    ? CHANT. ,,Défaut du chanteur qui aspire les voyelles et même les consonnes initiales`` (Mar. Lex. 1951).
    b) MUS. Agrément de musique vocale et, par analogie, de musique instrumentale (cf. Ac. Compl. 1842, etc.).,,Inflexion de voix par laquelle on traîne le son de la note inférieure à la note supérieure`` (Lar. 19e).
    2. TECHNOL. [Avec un compl. prép. de indiquant soit l'instrument qui aspire soit ce qui est aspiré] Déplacement d'un corps par utilisation du vide. L'aspiration des pompes, l'aspiration d'un liquide. Anton. pression, refoulement :
    4. La pression d'aspiration est transmise sous la cloche [du régulateur] par le tube A; quand l'extracteur tourne trop vite, un vide exagéré se produit dans la conduite d'aspiration, la cloche s'abaisse, et avec elle la soupape qui prend la position indiquée par la figure 50; il passe alors du gaz du côté refoulement au côté aspiration jusqu'à ce que la pression initiale soit rétablie. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 128.
    5. Le transport pneumatique [des grains] (...) peut se faire soit par aspiration soit par pression. E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 87.
    SYNT. Collecteur d'aspiration (A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, 1892, pp. 336-337); tubulure d'aspiration (J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières, 1926, pp. 220-221); trou d'aspiration (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 5, col. 1); lumière d'- (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 549); orifice d'aspiration (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 548); thermomètre à aspiration (L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne, 1904); ventilateur à aspiration (A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, 1892); gazogène en aspiration (R. Champly, Nouvelle encyclop. pratique, 1927, pp. 18, 59); clapet d'aspiration (A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur, p. 129); soupape d'aspiration; conduite d'aspiration.
    ? Spéc. Dispositif servant à aspirer :
    6. L'aspiration est reliée aux divers appareils à l'aide de tuyaux; ... M. Larchevêque, Fabrication industrielle des porcelaines,t. 1,1928, p. 78.
    ? Premier temps du cycle des moteurs à quatre temps :
    7. Dès l'origine, le cycle de fonctionnement a été conçu en 4 temps qui sont les suivants : premier temps : aspiration. ? Pendant une course complète du piston, la soupape d'aspiration étant ouverte, le moteur aspire de l'air frais. Deuxième temps. ? La soupape d'aspiration étant fermée, le moteur pendant sa course de retour comprime l'air aspiré précédemment pendant la phase premier temps. E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien,1949, p. 79.
    ? MÉD. ,,Action de tirer des liquides ou des gaz par l'aspirateur`` (Littré-Robin 1865). Aspiration thérapeutique :
    8. Gynécologie (...) Guéridon roulant, dessus marbre, avec moto-pompe électrique, pour aspirations et lavages alternatifs... Catal. d'instruments de chir. (Collin),1935, p. 285.
    3. P. anal. Attraction ou élans que subissent les forces vitales. Synon. succion :
    9. La tiédeur de sa demeure augmentait par degrés, et de plus en plus Nyctalette sentait courir autour d'elle les aspirations de la vie, le flux enivrant des sèves brutes dont les capiteuses émanations montaient en elle comme un jeune vin... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 79.
    10. Elle s'était sentie arrachée au demi-sommeil lourd dans lequel elle était plongée par une sensation qu'elle connaissait bien. C'était une sorte d'aspiration de tout l'être vers un endroit, placé en haut de la poitrine, et légèrement à gauche où il semblait que refluât une masse visqueuse, tiède, comme un corps vivant dans son propre corps. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 525.
    B.? Action d'aspirer; résultat de cette action. Cf. aspirer B.
    1. Tension vers un but réel, mais souvent inexprimable ou inexprimé. Aspirations révolutionnaires, aspirations particulières à un âge, aspiration légitime. Synon. désir, rêve :
    11. La révolte métaphysique étend la conscience tout le long de l'expérience. Elle est cette présence constante de l'homme à lui-même. Elle n'est pas aspiration, elle est sans espoir. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 77.
    ? En partic. Désir d'un dépassement de la condition actuelle :
    12. ... ? Oh! vous, vous êtes une satisfaite. Vous n'avez pas d'aspirations. Renard, Journal,1896, p. 374.
    Rem. L'interférence sém. avec espoir, espérance, est visible un peu partout; le lang. philos. fait parfois d'aspiration un synon. de tendance :
    13. ... l'objet d'une tendance ou aspiration est ce que nous appelons un bien. Taine, Philosophes classiques au XIXes.,1857, p. 270.
    14. ... il faut montrer à quel point Gide est un Grec d'aspiration et non point de naissance. Du Bos, Journal,1927, p. 375.
    ? ÉCON. POL., PSYCHOL. EXP. Niveau d'aspiration. ,,Niveau qu'un sujet désire explicitement atteindre lorsqu'on le place devant une tâche qu'il a déjà effectuée et qui est susceptible d'apprentissage`` (Franck ds Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, pp. 414-415).
    ? RELIG., vx. Élan de dévotion affective :
    15. Alors ce fut chez elle une succession de mouvements ardents, les agitations et les élans de dévotion vive que la piété appelle des « aspirations ». S'exprimant à tout instant par des oraisons jaculatoires, par ces murmures expirants des lèvres à peine remuantes... E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 255.
    ? SOCIOL. Aspirations professionnelles. ,,On appelle ainsi le système des attentes de satisfactions que le travailleur relie à son travail actuel et à son avenir professionnel`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
    2. Aspiration + prép.
    a) Usuel. Aspiration à.[Le compl. est un subst. ou un verbe] Aspiration à l'ordre et à l'autorité :
    16. Parasites aussi, le goût du renoncement, le désir de se soumettre, l'aspiration à recevoir des ordres, la fierté d'obéir, etc. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue,1940, p. 973.
    b) Aspiration vers.[Le compl. est toujours un subst.] Tendance à s'orienter vers. Aspiration vers un être créé, vers l'inconnu :
    17. ... d'ordinaire, on ne voit guère dans cet état des sociétés que le moyen par lequel la division du travail se développe, et non la cause de ce développement. On fait dépendre ce dernier d'aspirations individuelles vers le bien-être et le bonheur, qui peuvent se satisfaire d'autant mieux que les sociétés sont plus étendues et plus condensées. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 244.
    c) Rare. Aspiration de.[Le compl. est un subst. ou un verbe] Vif désir de. L'universelle aspiration de justice et de vérité.
    ? Avoir l'aspiration de + inf. :
    18. Et cette puissante aspiration qu'a toujours eue Israël de régner sur l'univers, c'est à la fois ridicule et émouvant de la voir exprimée, avec tant de force inconsciente, par ces échantillons minables de la race dispersée. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 63.
    ? Vx. Aspiration pour + subst.Goût très vif pour quelque chose :
    19. Le chicassais a des aspirations fréquentes pour le langage des passions violentes, telles que la haine, la colère, la jalousie; dans les sentiments tendres, dans les descriptions de la nature, ses expressions sont pleines de charme et de pompe. Chateaubriand, Voyage en Amérique, en France et en Italie,1827, p. 205.
    PRONONC. : [aspi?asj? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1ertiers xiiies. divine aspiration « inspiration divine » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 331, 9 ds T.-L. : par la repunse parole puet l'om entendre l'aparlement de la divine aspiration [aspirationis]) ? xvies. (Rabelais ds Hug.); 2. a) av. 1407 gramm. « manière de prononcer en aspirant » (E. Deschamps, Poésies mor. et hist., éd. G. A. Crapelet, 267 ds T.-L. : et n'est pas h proprement lettre, mais n'est que une aspiracion sonnant selon la maniere des noms, ainsi comme se on vouloit dire hannequin ou hannote, qui sanz la dicte h n'aroit pas son plain son, ainçois diroit on annequin et annote); b) xvies. « action d'attirer l'air extérieur » (Palissy, Les Abus des médecins ds Dict. hist. Ac. fr.); c) 1694 mécan. (Ac.); 3. 1508-17 « action de porter son désir vers » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo212 vods Gdf. Compl. : H est non estimee lettre, mais est note de aspiration). Empr. au lat. aspiratio, dep. Cicéron, au sens 2 b (Nat. deor., 1, 79, ds TLL s.v., 838, 30); et au sens 2 a (Id., Orat., 160, ibid., 838, 69); au sens 1 lat. chrét., 197 (Tertullien, Apol., 22, ibid., 839, 22); le sens 3 est dér. de aspirer* étymol. 3.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 099. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 1 746; xxes. : a) 1 724, b) 2 042.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Chesn. 1857. ? Chevallier 1970. ? Colas-Cab. 1968. ? Dub. Pol. 1962, passim. ? Gramm. t. 1 1789. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Quillet Méd. 1965. ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906. ? Springh. 1962. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aspiration \as.pi.?a.sj??\ féminin

    1. Action d'attirer l'air extérieur dans ses poumons.
      • Il procédait à de profondes aspirations puis rejetait l'air en produisant une espèce de sifflement particulier [?]. Ce sifflement est, je crois, particulier aux plongeurs tuamotus [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Art) Action par laquelle une pompe élève l'eau en faisant le vide.
      • Cette pompe agit par aspiration. Tuyau d'aspiration.
    3. (Linguistique) Manière de prononcer en aspirant.
      • Dans plusieurs mots, l'H se prononce avec aspiration. Les Allemands font un usage fréquent de l'aspiration.
    4. (Figuré) Action de porter ses désirs vers un objectif élevé.
      • Beaucoup s'en vont. Ceux qui restent se désaffectionnent de leur champ ; ils traînent leurs ennuis sur la glèbe, tourmentés par des aspirations vagues, des idées confuses d'ambitions nouvelles et de jouissances qu'ils ne connaîtront jamais. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
      • Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ASPIRATION. n. f.
    Action d'attirer l'air extérieur dans ses poumons. L'aspiration est opposée à l'expiration. Une forte aspiration. En termes de Médecine, on dit plus ordinairement INSPIRATION. Il signifie, en termes d'Arts, Action par laquelle une pompe élève l'eau en faisant le vide. Cette pompe agit par aspiration. Tuyau d'aspiration. Il signifie, en termes de Grammaire, Manière de prononcer en aspirant. Dans plusieurs mots, l'H se prononce avec aspiration. Les Allemands font un usage fréquent de l'aspiration. Le signe de l'aspiration. Figurément, il désigne l'Action de porter ses désirs vers un objet élevé. Il n'a jamais eu que de généreuses aspirations.

    Littré

    ASPIRATION (a-spi-ra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'aspirer. L'aspiration de l'air dans le poumon. L'aspiration de l'eau par la pompe.
    • 2 Fig. Mouvement de l'âme vers Dieu?; élans du c?ur vers les choses élevées. Tant d'aspirations vers son Dieu répétées, Tant de foi dans la mort, tant de vertus jetées En gage à l'immortalité, Lamartine, Harm. III, 7.
    • 3 Terme de grammaire. Prononciation aspirée d'une voyelle.
    • 4En musique, défaut du chanteur qui consiste à mettre un h devant les voyelles et quelquefois même devant les consonnes. Se prend aussi en bonne part, lorsque le chanteur emploie une espèce de soupir léger pour orner son chant, ou lorsqu'il sait prendre adroitement sa respiration de manière à prolonger la tenue et la progression de la voix.

      Sorte d'agrément sur le clavecin.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Par la repunse [cachée] parole puet l'om entendre l'aparlement de la divine aspiration, Job, 477.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ASPIRATION. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. Nous disons sans apostrophe le haren, la haulteur? et si ces mots se proferent sans grande aspiration, la faulte est enorme, Ét. Dolet, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 112.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASPIRATION, s. f. (Gramm.) Ce mot signifie proprement l'action de celui qui tire l'air extérieur en-dedans ; & l'expiration, est l'action par laquelle on repousse ce même air en-dehors. En Grammaire, par aspiration, on entend une certaine prononciation forte que l'on donne à une lettre, & qui se fait par aspiration & respiration. Les Grecs la marquoient par leur esprit rude, les Latins par h, en quoi nous les avons suivis. Mais notre h est très-souvent muette, & ne marque pas toûjours l'aspiration : elle est muette dans homme, honnête, héroïne, &c. elle est aspirée en haut, hauteur, héros, &c. Voyez H. (F)

    Aspiration, s. f. est la même chose, en Hydraulique, qu'ascension. L'eau dans les pompes ne peut guere être aspirée qu'à 25 ou 26 piés de haut, quoique l'on puisse la pousser, suivant les regles, jusqu'à 32 piés, pourvû que l'air extérieur comprime la surface de l'eau du puits ou de la riviere dans laquelle trempe le tuyau de l'aspiration ; alors la colonne d'eau fait équilibre avec la colonne d'air. Si on n'aspire l'eau qu'à 20 ou 26 piés de haut, c'est afin que le piston ait plus de vivacité & plus de force pour tirer l'eau. Voyez Air, Pompe. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aspiration »

    Provenç. aspiratio?; espag. aspiracion?; ital. aspirazione?; de aspirationem, de aspirare (voy. ASPIRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aspiratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASPIRATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1ertiers xiiies. divine aspiration « inspiration divine » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 331, 9 ds T.-L. : par la repunse parole puet l'om entendre l'aparlement de la divine aspiration [aspirationis]) ? xvies. (Rabelais ds Hug.); 2. a) av. 1407 gramm. « manière de prononcer en aspirant » (E. Deschamps, Poésies mor. et hist., éd. G. A. Crapelet, 267 ds T.-L. : et n'est pas h proprement lettre, mais n'est que une aspiracion sonnant selon la maniere des noms, ainsi comme se on vouloit dire hannequin ou hannote, qui sanz la dicte h n'aroit pas son plain son, ainçois diroit on annequin et annote); b) xvies. « action d'attirer l'air extérieur » (Palissy, Les Abus des médecins ds Dict. hist. Ac. fr.); c) 1694 mécan. (Ac.); 3. 1508-17 « action de porter son désir vers » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo212 vods Gdf. Compl. : H est non estimee lettre, mais est note de aspiration). Empr. au lat. aspiratio, dep. Cicéron, au sens 2 b (Nat. deor., 1, 79, ds TLL s.v., 838, 30); et au sens 2 a (Id., Orat., 160, ibid., 838, 69); au sens 1 lat. chrét., 197 (Tertullien, Apol., 22, ibid., 839, 22); le sens 3 est dér. de aspirer* étymol. 3.

    aspiration au Scrabble


    Le mot aspiration vaut 12 points au Scrabble.

    aspiration

    Informations sur le mot aspiration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspiration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspiration

    Les rimes de « aspiration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de aspiration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de infibulation      Rimes de expiation      Rimes de options      Rimes de dégustation      Rimes de attendions      Rimes de stimulation      Rimes de transfusions      Rimes de arrosions      Rimes de apposition      Rimes de récréation      Rimes de gagnions      Rimes de paillon      Rimes de manutentions      Rimes de gobions      Rimes de approchions      Rimes de déboulions      Rimes de calcification      Rimes de picaillons      Rimes de carbonisation      Rimes de dégoûtation      Rimes de chauffions      Rimes de contusions      Rimes de extorsions      Rimes de décimation      Rimes de prolongation      Rimes de alimentations      Rimes de sanctions      Rimes de mondovision      Rimes de descendions      Rimes de excrétions      Rimes de permutation      Rimes de désaffection      Rimes de ganglion      Rimes de diffusion      Rimes de effraction      Rimes de éditions      Rimes de concrétions      Rimes de escomptions      Rimes de disparition      Rimes de hydravion      Rimes de redoutions      Rimes de coruscation      Rimes de inondations      Rimes de innovations      Rimes de lactation      Rimes de exclamation      Rimes de donnions      Rimes de intuitions      Rimes de rations      Rimes de créions     

    Mots du jour

    infibulation     expiation     options     dégustation     attendions     stimulation     transfusions     arrosions     apposition     récréation     gagnions     paillon     manutentions     gobions     approchions     déboulions     calcification     picaillons     carbonisation     dégoûtation     chauffions     contusions     extorsions     décimation     prolongation     alimentations     sanctions     mondovision     descendions     excrétions     permutation     désaffection     ganglion     diffusion     effraction     éditions     concrétions     escomptions     disparition     hydravion     redoutions     coruscation     inondations     innovations     lactation     exclamation     donnions     intuitions     rations     créions     


    Les citations sur « aspiration »

    1. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    2. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    3. Nous portons tous à l'intérieur de nous une ombre d'atrocité et une aspiration à la beauté, et certaines personnes marchent sur le bord même du précipice sans savoir de quel côté elles finiront par tomber.

      Auteur : Rosa Montero - Source : Instructions pour sauver le monde (2010)


    4. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    5. L'amour parfume les souvenirs des hommes et des femmes, il enchante de son souffle chaque aspiration de nos poumons. L'amour est exaltation du temps présent, notre délectation atavique pour l'éternité.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    6. On ne motive pas les hommes avec des discours mais en respectant leurs aspirations profondes.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    7. Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    8. C'est par là que nous valons quelque chose, l'aspiration. Une âme se mesure à la dimensions de ses désirs, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs cloches.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    9. Je crois que c'est ce qui constitue, d'ailleurs, l'esprit français, c'est une aspiration constante à l'universel, c'est-à-dire cette tension entre ce qui a été et la part d'identité, qui est cette ipséité stricte, et l'aspiration à un universel, c'est-à-dire à ce qui nous échappe.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    10. L'ostracisme, de nos jours, est tellement démodé! Nous sommes tous pareils, non? Mêmes soucis, mêmes aspirations!

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    11. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    12. Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    13. La légende du Juif errant est le symbole des plus hautes aspirations de l'humanité, condamnée à marcher toujours sans connaître le repos.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction


    14. La vie est une aspiration vers l'avenir.

      Auteur : Pierre Leroux - Source : Sans référence


    15. Qu'il soit fermier, éleveur ou manoeuvre, tout ça n'est rien. La raison d'être d'un homme réside dans ses aspirations et non pas dans les rôles auxquels la vie le pousse. Cette étoile signifie l'amour de l'humanité.

      Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


    16. Le panthéisme est le signe d'une vigoureuse aspiration vers Dieu; c'est le désir corrompu de la gloire.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    17. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    18. Grâce à elle, j'en sais parfois davantage sur l'état d'esprit des Français, leurs sentiments et leurs aspirations, que ne m'en apprennent à ce sujet des sources plus officielles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Bernadette Chirac


    19. La vie prend un sens lorsqu'on en fait une aspiration à ne renoncer à rien.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : El espectador, I


    20. Une foule d'aspirations confuses, que je croyais mortes depuis longtemps, font en moi un bruissement de ruche.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    21. Un visage derrière une fenêtre à barreaux est plus terrible qu'un être derrière une porte verrouillée. Car c'est dans la fenêtre que réside toute espérance de lumière, de lever de soleil, d'horizon; c'est dans la fenêtre que se logent les désirs et les aspirations. Derrière la porte, il n'y a que la réalité.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    22. Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    23. Au fond du coeur, le souvenir des aspirations du passé ne peut pas ne pas renaître dans l'âme de chaque Hongrois, car l'aspiration à l'existence indépendante, quand il est l'héritage d'une histoire millénaire, ne s'oublie point.

      Auteur : Lajos Kossuth - Source : Souvenirs et écrits de mon exil, Avant-Propos


    24. Ceux qui, dans ce qui n’est pas l’essence, voient l’essence, et, dans ce qui est l’essence, ne voient pas l’essence, — ceux-là s’abandonnent à d’illégitimes aspirations et n’atteignent point à l’essence.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    25. Qu'est-ce que tu veux, j'ai une taille de caniche mais des aspirations cosmiques.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


    Les citations sur aspiration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspiration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspiration »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspiration»

    Les synonymes de aspiration :

      1. respiration
      2. souhait
      3. espérance
      4. assurance
      5. prévision
      6. confiance
      7. certitude
      8. attente
      9. conviction
      10. croyance
      11. espoir
      12. désir
      13. foi
      14. illusion
      15. expectative
      16. inhalation
      17. inspiration
      18. fumigation
      19. voeu
      20. envie
      21. desiderata
      22. convoitise
      23. succion
      24. tétée

    synonymes de aspiration

    Fréquence et usage du mot aspiration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspiration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspiration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspiration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspiration     Citation sur aspiration   Poèmes aspiration   Proverbes aspiration   Rime avec aspiration    Définition de aspiration  


    Définition de aspiration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspiration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspiration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:48:49