Définition de « ingurgiter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ingurgiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ingurgiter pour aider à enrichir la compréhension du mot Ingurgiter et répondre à la question quelle est la définition de ingurgiter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : ingurgiter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|introduire) dans la gorge. - On lui ingurgita cette potion.

  • (fam) (ucf|boire), avaler avidement. - Il ingurgita coup sur coup plusieurs grands verres de vin. - Il s’ingurgita plusieurs verres de bière.

  • (fig) Apprendre avec difficulté ou apprendre beaucoup de choses - On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ; - On me faisait de force ingurgiter l’algèbre ; Victor Hugo, Les Contemplations, À propos d’Horace (-réf-)


    Définitions de « ingurgiter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INGURGITER, verbe trans.

    A. ?
    1. Vieilli. Ingurgiter qqc. à qqn.Introduire dans la gorge pour forcer à avaler. La vie du condamné à mort qui n'a pas avoué ses crimes ou ses complices est livrée à d'affreuses tortures. Il ne s'agit ici ni de brodequins qui brisent les pieds, ni d'eau ingurgitée dans l'estomac (Balzac, Splend. et mis.,1844, 4epartie, 1847, p. 552).Médecins qui profitez de ce que le malade est ligoté et matraqué pour lui ingurgiter vos remèdes! (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 361).
    ? S'ingurgiter qqc.Avaler en se forçant. Quand il [le condor] trouve un gros animal, il s'ingurgite tant de viande qu'il ne peut plus remuer (Michelet, Oiseau,1856, p. 112).Et que lisais-je, en m'ingurgitant la sale boisson nommée bière, ? Le Figaro! (Flaub., Corresp.,1878, p. 105).Il serait facile de s'aiguiser la faim, en s'ingurgitant un sévère apéritif (Huysmans, À rebours,1884, p. 279).
    2. Ingurgiter qqc.Avaler avec avidité, souvent en grande quantité. Synon. engloutir, engouffrer.Il ingurgite un café-crème au Petit Cardinal voisin (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 58).
    ? P. métaph. Le demi-million que coûtent les clous et les vis ingurgités par les onze décors monumentaux de la pièce de Sartre (Serrière, T.N.P.,1959, p. 70).
    ? Arg. ,,Ingurgiter son bilan. Mourir, ? dans l'argot des commerçants`` (Delvau 1867, p. 257).
    ? Faire ingurgiter qqc. à qqn.Les Camelots du Roi attaquèrent les partisans de Marc Sangnier et leur firent ingurgiter des bouteilles d'huile de ricin (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 133).
    B. ? Au fig. [Le plus souvent, le compl. d'obj. dir. désigne une lecture, une leçon à apprendre]
    1. [Correspond à A 1] Ingurgiter qqc. à qqn :
    1. Hier, savez-vous où je l'ai trouvé [votre fils]? (...) Au beau milieu de l'étang Robert! (...) je ne peux pourtant pas me mettre à la nage (...) pour lui ingurgiter son Cornelius nepos! Labiche, Deux merles bl.,1858, I, 2, p. 122.
    ? S'ingurgiter qqc.Je viens de m'ingurgiter de suite les dix-sept chants de Silius Italicus, pour y découvrir quelques traits de m?urs (Flaub., Corresp.,1857, p. 179).Savez-vous combien, maintenant, je me suis ingurgité de volumes sur Carthage? environ 100! et je viens, en quinze jours, d'avaler les 18 tomes de la Bible de Cahen! avec les notes et en prenant des notes! (Flaub., Corresp.,1857p. 208).
    2. [Correspond à A 2] Ingurgiter qqc.Que n'ai-je pas ingurgité durant ce semestre! Quand je passe mentalement en revue la liste de tous ces romanciers (...) avec lesquels j'ai fait pêle-mêle et si copieusement connaissance pendant mon séjour à Passy (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. xlvi):
    2. ? Idées de Gavarni sur le spectacle : « Trouvez-moi quelque chose de plus cocasse que ces braves gens, qui tout de suite après s'être empiffrés, dans le travail de la digestion, vont se mettre dans un étouffoir, où suants et ne pouvant péter, les femmes bridées dans leur corset, ils ingurgitent des drames larmoyants, malsains et sentimentaux! » Ayant contre le drame les hoquets de l'émotion et de la digestion, etc. Goncourt, Journal,1855, p. 169.
    ? Faire ingurgiter qqc. à qqn.Enfant ému du frisson poétique, Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux, On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux; On me faisait de force ingurgiter l'algèbre (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 98).
    Prononc. et Orth. : [? ?gy? ?ite], (il) ingurgite [? ?gy? ?it]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1469 engurgité de « rempli de » (Regnaud le Queux, Doleance de Megere ds Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, t. 1, sign. c III vo[foXV vo]); 2. a) 1488 [éd.] soy engurgiter de « avaler, manger » (N. Le Huen, Voy. a Jerus., sign. H 3 rods Gdf. Compl.); b) 1840 s'ingurgiter qqc. « id. » (Ac. Compl. 1842); c) 1840 ingurgiter qqc. « id. » (ibid.). Empr. au lat.ingurgitare « engouffrer, avaler », dér. de gurges « gouffre » et « gosier » (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér. : 39.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ingurgiter \??.?y?.?i.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Introduire dans la gorge.
      • On lui ingurgita cette potion.
    2. Boire, avaler avidement.
      • Et il fit raison à son hôte en avalant une rasade égale à celle que l'ermite avait ingurgitée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • L'âme dilatée par l'horizon grandiose, sans doute, et peut-être aussi par les chopines de rouge, les rincettes et surincettes qu'il avait ingurgitées, il voulut être aimable avec son jeune et farouche tributaire [?]. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    3. (Figuré) Apprendre avec difficulté ou apprendre beaucoup de choses.
      • On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ;
        On me faisait de force ingurgiter l'algèbre.
        (Victor Hugo, Les Contemplations, À propos d'Horace)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INGURGITER. v. tr.
    Introduire dans la gorge. On lui ingurgita cette potion. Il signifie familièrement Boire, avaler avidement. Il ingurgita coup sur coup plusieurs grands verres de vin. Il s'ingurgita plusieurs verres de bière.

    Littré

    INGURGITER (in-gur-ji-té) v. a.
    • Avaler d'une manière avide?; engloutir. Les liquides ingurgités.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ingurgiter, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ingurgiter »

    Lat. ingurgitare, de in? 2, dans, et gurges, gurgitis, gouffre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin ingurgitare, de gurges (« gorge »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INGURGITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1469 engurgité de « rempli de » (Regnaud le Queux, Doleance de Megere ds Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, t. 1, sign. c III vo[foXV vo]); 2. a) 1488 [éd.] soy engurgiter de « avaler, manger » (N. Le Huen, Voy. a Jerus., sign. H 3 rods Gdf. Compl.); b) 1840 s'ingurgiter qqc. « id. » (Ac. Compl. 1842); c) 1840 ingurgiter qqc. « id. » (ibid.). Empr. au lat.ingurgitare « engouffrer, avaler », dér. de gurges « gouffre » et « gosier » (Ern.-Meillet).

    ingurgiter au Scrabble


    Le mot ingurgiter vaut 12 points au Scrabble.

    ingurgiter

    Informations sur le mot ingurgiter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ingurgiter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ingurgiter

    Les rimes de « ingurgiter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ingurgiter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de chouchouter      Rimes de connecté      Rimes de accidenter      Rimes de jouxtait      Rimes de arc-boutée      Rimes de replantez      Rimes de testées      Rimes de transplantées      Rimes de verbosité      Rimes de broutaient      Rimes de coûtait      Rimes de imité      Rimes de regoûté      Rimes de disjonctais      Rimes de rajoutée      Rimes de dicté      Rimes de crochetait      Rimes de contestez      Rimes de tentais      Rimes de fêté      Rimes de passivité      Rimes de mandatée      Rimes de tinté      Rimes de ameutée      Rimes de chuter      Rimes de effectivité      Rimes de externalité      Rimes de trustais      Rimes de feuilleté      Rimes de exhaustivité      Rimes de atrocité      Rimes de implantées      Rimes de insalubrité      Rimes de augmentées      Rimes de permanentée      Rimes de invitait      Rimes de crédulité      Rimes de arpenter      Rimes de grattaient      Rimes de aimantés      Rimes de discréditez      Rimes de colporter      Rimes de épouvanté      Rimes de arpentait      Rimes de respectez      Rimes de inhabités      Rimes de reflétés      Rimes de cohabiter      Rimes de orientée      Rimes de foutaient     

    Mots du jour

    chouchouter     connecté     accidenter     jouxtait     arc-boutée     replantez     testées     transplantées     verbosité     broutaient     coûtait     imité     regoûté     disjonctais     rajoutée     dicté     crochetait     contestez     tentais     fêté     passivité     mandatée     tinté     ameutée     chuter     effectivité     externalité     trustais     feuilleté     exhaustivité     atrocité     implantées     insalubrité     augmentées     permanentée     invitait     crédulité     arpenter     grattaient     aimantés     discréditez     colporter     épouvanté     arpentait     respectez     inhabités     reflétés     cohabiter     orientée     foutaient     


    Les citations sur « ingurgiter »

    1. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    2. L'homme blanc a exclu les Noirs de leur propre société et de leur propre système économique tandis qu'il forçait les Indiens à ingurgiter ce qu'il refusait aux Noirs.

      Auteur : Vine Deloria - Source : Cité dans Voix Indiennes, voix américaines.


    3. Plus l'art est personnel, plus il recèle de richesses et donc, plus il s'éloigne du bidule à ingurgiter, de l'objet qui ne vivra qu'une durée limitée avant d'être voué à l'oubli.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    Les citations sur ingurgiter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ingurgiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ingurgiter »

    IngambeIngénérabilitéIngénérableIngénéreux, euseIngénérositéIngénier (s')IngénieurIngénieusementIngénieux, euseIngéniositéIngénu, ueIngénuitéIngénumentIngérer (s')Inglorieux, euseIngouvernableIngrat, ateIngratementIngratitudeIngrédientInguéableInguérissableInguinal, aleIngurgiter

    Les mots débutant par ing  Les mots débutant par in

    ingagnableingambeingambesIngelmunsterIngenheimingéniaingéniaiingéniaientingéniaisingéniaitingéniantingénieingéniéingénientingénieringénierieingéniésingénieuringénieur-chimisteingénieur-conseilingénieursingénieuseingénieusementingénieusesingénieuxingéniositéingéniositésingénuingénuingénueingénueingénuesingénuesingénuitéingénuitésingénumentingénusingénusingérableingérantingèreingéréingéréeingéréesingérenceingérencesingèrentingéreringérésingérons

    Les synonymes de « ingurgiter»

    Les synonymes de ingurgiter :

      1. croûter
      2. avaler
      3. dévorer
      4. déguster
      5. croquer
      6. grignoter
      7. ronger
      8. absorber
      9. mâcher
      10. mastiquer
      11. déjeuner
      12. dîner
      13. souper
      14. collationner
      15. nourrir
      16. sustenter
      17. goinfrer
      18. empiffrer
      19. restaurer
      20. rég

    synonymes de ingurgiter

    Fréquence et usage du mot ingurgiter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ingurgiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ingurgiter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ingurgiter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ingurgiter     Citation sur ingurgiter   Poèmes ingurgiter   Proverbes ingurgiter   Rime avec ingurgiter    Définition de ingurgiter  


    Définition de ingurgiter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ingurgiter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ingurgiter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:22:06