La définition de Lakiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lakiste
Nature : adj.
Prononciation : lé-ki-st'
Etymologie : Angl. lake, lac, à cause que la plupart de ces poëtes habitaient ou fréquentaient les lacs du nord de l'Angleterre.

Voir les citations du mot LakisteSignification du mot Lakiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lakiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lakiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lakiste ?


La définition de Lakiste

Les poëtes lakistes, ou, substantivement, les lakistes, poëtes anglais modernes dont la tendance est une profonde sympathie pour la nature, et un spiritualisme très raffiné ; ce sont des poëtes descriptifs.


Toutes les définitions de « lakiste »


Trésor de la Langue Française informatisé


LAKISTE, adj.

A. ? [En parlant de certains poètes romantiques anglais] Qui appartient à l'École des lacs, dont la poésie descriptive est caractérisée par l'amour de la nature et l'analyse des sentiments. Quincey a remarqué avec beaucoup de justesse qu'une critique superficielle pouvait seule étiqueter du même nom de lakistes deux poètes aussi différents que Wordsworth et Southey (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 159).
? Emploi subst. Il est ferré à glace [le snob] sur les lakistes, et vous jureriez qu'il a toujours un Shelley sur sa table de nuit (Coppée, Franc-parler II,1896, p. 259):
... le baronnet crut devoir prendre l'attitude penchée, méditative et un peu fatale d'un gentleman de la verte Erin, initié à la secte des lakistes, et passant ses jours à rêver sur les ponts en ruines et au bord des étangs. Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 570.
B. ? Qui rappelle la poésie, les idées, le style de cette école. Les femmes [à Genève] sont fort jolies (...) Ce sont des femmes dans les idées de Sainte-Beuve, des beautés lakistes (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 8).Généralement plus moderne, quoique fille de Swann (...) elle était assez lakiste et se contentait de dire : « Je trouve d'un touchant, c'est d'une sensibilité charmante. » (Proust, Temps retr.,1922, p. 992).
Prononc. : [lakist]. Étymol. et Hist. 1825 (A. Pichot, Voyage historique et littéraire en Angleterre et en Écosse, II, 367 ds Mack., t. 1, p. 207). Empr. à l'angl.lakist (1822 ds NED) caractérisant les membres du groupe de poètes appelé Lake School « école des lacs » ou le style de leurs ?uvres, ce sont d'abord les poètes Worthworth, puis Coleridge et Southey qui, résidant dans le District d'Angleterre où sont situés les principaux lacs du pays (Lake District), sont à l'orig. de ce groupe. Bbg. Bonn. 1920, p. 82. - Quem. DDL t. 6.

LAKISTE, adj.
Étymol. et Hist. 1825 (A. Pichot, Voyage historique et littéraire en Angleterre et en Écosse, II, 367 ds Mack., t. 1, p. 207). Empr. à l'angl.lakist (1822 ds NED) caractérisant les membres du groupe de poètes appelé Lake School « école des lacs » ou le style de leurs ?uvres, ce sont d'abord les poètes Worthworth, puis Coleridge et Southey qui, résidant dans le District d'Angleterre où sont situés les principaux lacs du pays (Lake District), sont à l'orig. de ce groupe.

Lakiste au Scrabble


Le mot lakiste vaut 16 points au Scrabble.

lakiste

Informations sur le mot lakiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lakiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lakiste

Les mots proches de Lakiste

Lakiste


Mots du jour


Brutaliser     Déchiffreur     Survenue     Renié, ée     Embolisme     Pigeonner     Consolatoire     Alourdir     Cassave     Intermission     

Les citations avec le mot Lakiste


Les citations du Littré sur Lakiste


  1. Ce serait une assez neuve et utile manière de caractériser Lamartine, et de renouveler l'étude tant de fois faite de sa poésie, que de la comparer d'un peu près avec ces deux grands lakistes (Wordsworth et Coleridge)

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Critiques, t. IV, éd. 1841, p. 34




Les mots débutant par Lak  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lakiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lakistePoèmes lakisteProverbes lakiste

La définition du mot Lakiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lakiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lakiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.