La définition de Amicalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amicalement
Nature : adv.
Prononciation : a-mi-ka-le-man
Etymologie : Amicale au féminin, et ment.

Voir les citations du mot AmicalementSignification du mot Amicalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amicalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amicalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amicalement ?


La définition de Amicalement

D'une manière amicale.


Toutes les définitions de « amicalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMICALEMENT. adv.
D'une manière amicale. Il l'a traité amicalement. Ils vivent ensemble fort amicalement. Causer amicalement.

Littré

AMICALEMENT (a-mi-ka-le-man) adv.
  • D'une manière amicale. Quiconque a vu des masques dans un bal danser amicalement ensemble? peut se faire une idée du monde, Vauvenargues, Max. 330.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

amicalement \a.mi.kal.m??\ invariable

  1. D'une manière amicale.
    • Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j'observais l'heureuse disposition du dressoir, de l'évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes. (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, p.93)
    • Mikkelsen, au contraire, impatient [?], me pressait ; je cherchai amicalement à calmer son ardeur ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMICALEMENT, adv.

D'une manière amicale, avec amitié.
A.? [En parlant d'une pers., de son comportement]
1. [En parlant d'une pers. dans sa manière d'être gén.] Vivre amicalement :
1. Sa franchise me mettait à l'aise et sa promesse d'amitié constante me consolait amplement de la perte d'un bon parti. Je l'ai retrouvé aussi amicalement insouciant et tranquillement bon peu d'années après mon mariage. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 390.
? Except. [En parlant d'une collectivité hum.] :
2. L'alliance de la France et de l'Allemagne, c'est la constitution de l'Europe. L'Allemagne adossée à la France arrête la Russie; la France amicalement adossée à l'Allemagne arrête l'Angleterre. La désunion de la France et de l'Allemagne, c'est la dislocation de l'Europe. L'Allemagne hostilement tournée vers la France laisse entrer la Russie; la France hostilement tournée vers l'Allemagne laisse pénétrer l'Angleterre. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 477.
2. [En parlant d'un aspect du comportement hum.]
a) Domaine de l'expr. physique :
3. Il la trouva assise sur un banc, avec un livre sur les genoux, un roman quelconque. Elle lui prit le bras familièrement, amicalement, d'une façon franche et gaie comme si rien ne s'était passé la veille... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 509.
4. ... elle m'invite, avec son joli sourire des yeux, tout plein de choses amicalement grondeuses, elle m'invite au séjour annuel de Saint-Gratien... E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1888, p. 791.
5. ... j'ai connu des jeunes gens qui, je vous assure, avaient pour moi tout autant d'amitié. Hé bien, il n'y en a pas un qui aurait osé une chose pareille. (...) D'ailleurs, ils n'y songeaient même pas, on se serrait la main bien franchement, bien amicalement, en bons camarades; jamais on n'aurait parlé de s'embrasser et on n'en était pas moins amis pour cela. Allez, si vous tenez à mon amitié, vous pouvez être content, car il faut que je vous aime joliment pour vous pardonner. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 942.
6. Davis, qui le connaissait, avait pour lui une grande sympathie et le traitait amicalement. É. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 127.
7. ... j'ai une terrible aptitude à être de l'avis de ceux qui ne m'aiment pas. Oui, comprenez-moi bien, une affreuse aptitude à me détester d'autant mieux que je me connais assez bien... La jeune fille écoutait, le visage soudain sérieux. Elle retira son gant, allongea le bras et, délicatement, amicalement, elle posa sur la joue du jeune homme la fine pulpe de son index. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 24.
Rem. Autres syntagmes frapper (l'épaule), se frotter, saluer, sourire amicalement.
b) Domaine de l'expr. verbale :
8. Je lui répondrai une fois encore doucement et amicalement, mais je ne veux plus de relations ni personnelles ni par lettres. B. Constant, Journaux intimes,mars 1805, p. 220.
9. ... mais notre consolation à nous, Madame, est dans les approbations sincères qui nous sont données, dans les critiques faites comme l'est la vôtre, de bonne foi, amicalement : ... H. de Balzac, Correspondance,1831, p. 592.
10. J'entends qu'ils se parlaient amicalement et comme gens qui sont de bon accord ensemble. A. de Musset, Comédies et proverbes,Les Caprices de Marianne, 1834, II, 2, p. 160.
11. Puis ils causaient, en se disant amicalement des injures; car le fabricant tenait Regimbart pour un penseur de haute volée, et, chagriné de voir tant de moyens perdus, il le taquinait sur sa paresse. G. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1,1869, p. 219.
12. Tous deux causaient amicalement, avec une familiarité souriante de gens qui se voyaient tous les jours. É. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 976.
Rem. Autres syntagmes gronder, questionner amicalement.
? En partic. [Dans des formules de politesse] Amicalement vôtre :
13. Rappelez-nous très particulièrement et très amicalement au souvenir de Madame et de MlleReeve et croyez à ma bien sincère amitié. A. de Tocqueville, Correspondance avec Henry Reeve,1857, p. 218.
14. Ma femme se souvient de vous et « se rappelle à vous ». Nos hommages à Madame Paul Claudel; nos sourires au petit. Amicalement vôtre, André Gide. A. Gide, P. Claudel, Correspondance,Lettre de A. G. à P. C., 1899-1926, p. 90.
3. [En parlant d'une pers. dans son mode de penser ou de sentir] :
15. Mais ce soir, ce soir de Noël, que chacun de nous pense aux autres Français et aux autres Françaises qui, comme lui, souffrent pour la France, luttent pour la France, espèrent en la France! Qu'il y pense amicalement! Qu'il y pense fraternellement! Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 552.
B.? P. anal.
1. [En parlant d'un animal] :
16. Comme ces lézards frétillent gentiment jusque sur mes bras et mon cou, et lèvent leurs petites têtes vers mes yeux pour regarder si je me fâche quand ils mangent mon pain! Si vous entendiez nos conversations le soir dans la hutte, quand le chien, les chevreaux et les brebis jouent amicalement entre eux et avec moi comme pour nous désennuyer ensemble! Si vous voyiez ces têtes confiantes appuyées à côté les unes des autres sur mes genoux, et ces yeux qui échangent tant de choses non dites mais comprises avec les miens! A. de Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 439.
17. À l'apparition du nouveau venu, le chat noir, qui semblait lié de longue date avec lui, quitta les cendres de l'âtre et se vint frotter amicalement contre ses jambes, arquant le dos, ouvrant et refermant ses griffes, en faisant sortir de sa gorge ce murmure enroué qui est le plus haut signe de satisfaction chez la race féline. « Bien, bien, Beelzébuth, dit le vieillard en se courbant pour passer à deux ou trois reprises sa main calleuse sur le dos pelé du chat, afin de n'être pas en reste de politesse avec un animal; je sais que tu m'aimes, ... » T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 11.
2. [En parlant d'un élément naturel] :
18. ... le doux soleil pâle luit amicalement dans l'azur. H. Taine, Voyage en Italie,t. 1, 1866, p. 6.
3. [En parlant d'une chose] :
19. Le petit intérieur des Reinhart était gemütlich, comme eux. C'était un Gemüt un peu bavard, un Gemüt avec inscriptions. Les meubles, les ustensiles, la vaisselle parlaient, répétaient sans se lasser leur joie de recevoir « le cher hôte », s'informaient de sa santé, lui donnaient des conseils affables et vertueux. Sur le sofa, ? qui au reste était fort dur, ? s'étalait un petit coussin, qui murmurait amicalement : ? Seulement un petit quart d'heure! (Nur ein Viertelstündchen). R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 517.
Rem. gén. 1. Assoc. paradigm. a) (Quasi-)synon. affablement, affectueusement, aimablement, cordialement, courtoisement, doucement, familièrement, fidèlement, franchement, fraternellement, gentiment, gracieusement, tendrement, tranquillement. b) Anton. agressivement, durement, froidement, hostilement, ironiquement, moqueusement, sèchement. 2. Comme amical, amicalement s'associe parfois, pour les atténuer, à des termes légèrement iron. ou péj. (ex. 4, 9, 11).
Prononc. : [amikalma?].
Étymol. ET HIST. ? 1745 « d'une manière amicale » (Marivaux, Marianne, 12 ds DG : Marianne, me dit-elle amicalement). Dér. de amical*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 317. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 244, b) 492; xxes. : a) 756, b) 421.
BBG. ? Bél. 1957. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 134. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Prév. 1755. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332.

AMICALEMENT, adv.
Étymol. ET HIST. ? 1745 « d'une manière amicale » (Marivaux, Marianne, 12 ds DG : Marianne, me dit-elle amicalement). Dér. de amical*; suff. -ment2*.

Amicalement au Scrabble


Le mot amicalement vaut 15 points au Scrabble.

amicalement

Informations sur le mot amicalement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amicalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amicalement

Les mots proches de Amicalement

Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitiéamiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie


Mots du jour


Présupposition     Dérouler     Bruyant, ante     Accolé, lée     Accouardir     Lithotomiste     Épigramme     Surgeonner     Barboche     Fauconneau     

Les citations avec le mot Amicalement


  1. Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Jean de la Lune (1966)


Les citations du Littré sur Amicalement


  1. Quiconque a vu des masques dans un bal danser amicalement ensemble.... peut se faire une idée du monde

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. 330




Les mots débutant par Ami  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amicalement ? -


Mise à jour le lundi 29 septembre 2025 à 04h57









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amicalementPoèmes amicalementProverbes amicalement

La définition du mot Amicalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amicalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amicalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.