La définition de Cilice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cilice
Nature : s. m.
Prononciation : si-li-s'
Etymologie : Provenç. cilici, cirici, selitz ; espagn. cilicio ; ital. ciliccio ; de cilicium, étoffe de poil de chèvre, du grec, étoffe ainsi nommée car elle se faisait avec du poil de chèvres de Cilicie.

Voir les citations du mot CiliceSignification du mot Cilice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cilice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cilice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cilice ?


La définition de Cilice

Ceinture de crin qu'on porte sur la peau par mortification. Porter le cilice. Affliger son corps de cilices et de jeûnes.


Toutes les définitions de « cilice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CILICE. n. m.
Espèce de plastron ou de large ceinture, qui est faite d'un tissu de poil de chèvre, de crin de cheval, ou de quelque autre poil rude et piquant, et que l'on porte sur la chair par mortification. Porter le cilice. Prendre le cilice. Se revêtir d'un cilice.

Littré

CILICE (si-li-s') s. m.
  • Ceinture de crin qu'on porte sur la peau par mortification. Porter le cilice. Affliger son corps de cilices et de jeûnes. Mais d'où vient cet air sombre, et ce cilice affreux, Et cette cendre enfin qui couvre vos cheveux?? Racine, Esth. I, 3. Elle pleura la mort de son époux dans le jeûne et dans le cilice, Massillon, Jeûne. Le moine secoua le cilice et la haire, Boileau, Lutr. VI. Il faut porter ta croix, goûter de ton calice, Couvrir son front de cendre et son corps d'un cilice, La Fontaine, Captivité de St Malc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CILICE, s. m. (Hist. anc. & mod.) vêtement fait de poils de chevre ou de bouc, dont l'usage est venu des anciens Ciliciens qui portoient de ces sortes de robes, particulierement les soldats & les matelots.

Nec minus interea barbas, incanaque menta,
Cinyphii tondent hirci, setasque comantes,
Usum in castrorum, & miseris velamina nautis.

Géorg. liv. III.

Peut-être le vrai sens de ces vers est-il qu'anciennement les soldats & les matelots se servoient de ces tissus de poil de chevre pour en faire des tentes & des voiles ; & c'est ce que semble insinuer Asconius Pedianus, dans une remarque sur la troisieme verrine, où il dit : Cilicia tenta in castrorum usum atque nautarum. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cilice \si.lis\ masculin

  1. (Habillement) Espèce de plastron ou de large ceinture, qui est faite d'un tissu de poil de chèvre, de crin de cheval, ou de quelque autre poil rude et piquant, et que l'on porte sur la chair par mortification.
    • Alors c'étaient des larmes, des désespoirs, et le jeûne, et le cilice, et la discipline.  (Alphonse Daudet, Les lettres de mon moulin, page 297)
    • Il se fit un cilice avec des pointes de fer. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Chaque soir, à genoux, la peau écorchée d'un cilice, il s'efforçait de chasser le fantôme de la femme regrettée. (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    • Il était prêt à tout croire au sujet de Ervin, qu'il portait un cilice clouté sous sa robe de bure, et qu'avant de mourir il aurait les stigmates? mais qu'il ne fumait plus ! (Antal Szerb, Le voyageur et le clair de Lune, 1937, page 128, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • Vincent Durocher nous explique que le cilice est une couronne de métal avec des pointes qu'on porte autour de la cuisse : "Qu'on doit porter deux heures par jour, c'est serré. L'esprit de pénitence, c'est très fort dans l'Opus Dei." (Johanne Faucher, Incursion dans le monde de l'Opus Dei, ici.radio-canada.ca, 4 novembre 2021)
  2. (Figuré) Quelque chose qui est la cause d'un ou plusieurs tourments.
    • Porter le cilice ; Prendre le cilice ; Se revêtir d'un cilice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CILICE, subst. masc.

A.? Tunique, ceinture de crin ou d'étoffe rude, garnie éventuellement de clous ou de pointes de fer à l'intérieur et portée sur la chair par mortification. Porter, prendre le cilice; cilice de pénitente; cilice de poil de gazelle :
1. On fabriquait, paraît-il, les cilices en Cilicie, avec du poil de chèvre. Je ne crois même pas que l'on puisse trouver de tels articles dans le commerce. G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 59.
2. Ça me dégoûte comme d'aller à confesse, c'est du même ordre que les « pénitences », le cilice des moines, tout l'arsenal ordurier du masochisme chrétien... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 181.
? P. métaph. :
3. À cette heure de nuit, la nature était morte, l'ombre tendait de crêpe les murs blanchis, la fraîcheur lui mettait aux épaules un cilice salutaire; ... Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1286.
B.? Au fig. Ce qui est cause de tourments. Endosser le cilice de la misère (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 376):
4. La haire sacrée et le cilice rigoureux des saintes épreuves ne nous défendent pas eux-mêmes contre les prestiges du mauvais esprit; nous souffrons comme vous, mes enfants, et nous jugeons de la rigueur de vos combats par ceux que nous avons livrés. Nodier, Trilby,1822, p. 146.
Prononc. et Orth. : [silis]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. silice. Étymol. et Hist. 2emoitié du xiiies. (Machabées, 62 ds Quem.). Empr. au lat. class. cilicium « pièce d'étoffe en poil de chèvre [de Cilicie] ». Fréq. abs. littér. : 135.

CILICE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié du xiiies. (Machabées, 62 ds Quem.). Empr. au lat. class. cilicium « pièce d'étoffe en poil de chèvre [de Cilicie] ».

Cilice au Scrabble


Le mot cilice vaut 10 points au Scrabble.

cilice

Informations sur le mot cilice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cilice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cilice

Les mots proches de Cilice

CilCilCiliceCillé, éeCillercilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils


Mots du jour


Hochepot     Mungo     Affût     Tirer     Motionnaire     Écrouelles     Chimico-légal, ale     Prieural, ale     Exulcérer     Irréfragable     

Les citations avec le mot Cilice


  1. Je rêve une existence en un cloître de fer, - Brûlée au jeûne et sèche et râpée aux cilices, - Où l'on abolirait, en de muets supplices, - Par seule ardeur de l'âme, enfin, toute la chair.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Débâcles, Vers le Cloître


  2. Il se fit un cilice avec des pointes de fer. Il monta sur les deux genoux toutes le collines ayant une chapelle à leur sommet.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


Les citations du Littré sur Cilice


  1. Le pain et l'eau pour se nourrir, le sac et le cilice pour se vêtir, une simple natte ou la terre nue pour se reposer

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 346


  2. Le moine secoua le cilice et la haire

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  3. Mais d'où vient cet air sombre, et ce cilice affreux, Et cette cendre enfin qui couvre vos cheveux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  4. Ô jeûnes, pauvreté, disciplines, cilices, Amoureuses rigueurs et triomphants supplices, ô cloître, ô saints travaux, qu'il vous faut souhaiter !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10


  5. Tandis que toute l'Église combat sous la cendre et sous le cilice

    Auteur : MASS. - Source : Car. Jeûne.


  6. Ayant déchiré ses vêtements, il [Jacob] se couvrit d'un ciliçe

    Auteur : SACI - Source : Bible, genèse, 37, 34


  7. Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandrée

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Bible expliq. Gen.


  8. Qu'était-ce donc que son vêtement ? un rude cilice

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur sainte Thérèse, t. I, p. 300


  9. Alors Jérusalem se couvrait de cendre et de cilice ; ses prêtres pleuraient entre le vestibule et l'autel

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  10. Le moine secoua le cilice et la haire

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  11. Il faut porter ta croix, goûter de ton calice, Couvrir son front de cendre et son corps d'un cilice

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St Malc.


  12. Elle pleura la mort de son époux dans le jeûne et dans le cilice

    Auteur : MASS. - Source : Jeûne.


  13. Les cilices, les prosternements, les gémissements et le pain des larmes, le renoncement à tous les plaisirs même les plus innocents, étaient l'exercice des saints pénitents

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e serm. Circoncision, 1




Les mots débutant par Cil  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cilice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cilicePoèmes ciliceProverbes cilice

La définition du mot Cilice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cilice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cilice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.