La définition de Décroiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décroiser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kroi-zé
Etymologie : Dé.... préfixe, et croiser.

Voir les citations du mot DécroiserSignification du mot Décroiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décroiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décroiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décroiser ?


La définition de Décroiser

Faire cesser le croisement.


Toutes les définitions de « décroiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCROISER. v. tr.
Changer de position respective des objets qui étaient croisés. Décroiser les bras. Décroiser les jambes. Décroiser les fils d'un métier.

Littré

DÉCROISER (dé-kroi-zé) v. a.
  • 1Faire cesser le croisement.

    Terme militaire. Décroiser les échelons, redresser les échelons obliques de l'infanterie et les remettre en bataille perpendiculairement.

    Terme de chapelier. Changer le pli des capades.

  • 2Se décroiser, v. réfl. Cesser d'être croisé. Que ceux [les rayons] qui viendront ne se décroisent point à la sortie, Descartes, Dioptr. 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décroiser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Changer de position respective des objets qui étaient croisés.
    • Vois-tu comme mes petites lanières me font mal ? On les a beaucoup trop serrées. Si je ne les décroise pas, dans un instant, je vais avoir une marque sur le pied, ?. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCROISER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers.] Changer de place ou de position ce qui est croisé. Catherine décroisa ses jambes et ses doigts, s'abandonna contre le dossier (Nizan, Conspir.,1938, p. 185).
? Emploi subjectif. [Avec un réfl. indir. équivalent de l'adj. possessif si le compl. d'obj. désigne une partie du corps] Le député (...) se croisait et se décroisait les bras (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 406).
? En partic., TISS. Décroiser les fils d'un métier (Ac.1932; cf. Thiébaut, Fabricat. tissus, 1961, p. 139).
? P. métaph. :
1. Mais à présent, ne croirait-on pas qu'elle [une danseuse] se tisse de ses pieds un tapis indéfinissable de sensations? Elle croise, elle décroise, elle trame la terre avec la durée. Ô le charmant ouvrage. Valéry, Eupalinos,1923, p. 25.
B.? Emploi pronom. avec valeur passive. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Se décroiser.Cesser d'être croisé. Le châle se décroisa sans que Célestine s'en aperçut (Balzac, Employés,1837, p. 94):
2. Je parlais de ces deux boulevards. (...) Ils sont parallèles, monsieur le conseiller, l'un tout au nord, l'autre tout au sud, et il est peu probable qu'ils forment jamais un carrefour (...). Il faudra que vous veniez un jour à Paris voir quelles rues s'y croisent et s'y décroisent. Giraudoux, Siegfried,1928, III, 4, p. 129.
Prononc. et Orth. : [dek?waze], (je) décroise [dek?wa:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1548 descroiser [les jambes] (Noël du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, éd. G. Milin, p. 19). Dér. de croiser* « disposer en croix »; préf. dé-*; ca 1221 descroisier « détourner de la croisade » (Huon de St Quentin, Complainte de Jérusalem ds Cod. Digby, 86, 108 ds T.-L.); dér. de se croiser* « prendre la croix ». Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 325.

DÉCROISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1548 descroiser [les jambes] (Noël du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, éd. G. Milin, p. 19). Dér. de croiser* « disposer en croix »; préf. dé-*; ca 1221 descroisier « détourner de la croisade » (Huon de St Quentin, Complainte de Jérusalem ds Cod. Digby, 86, 108 ds T.-L.); dér. de se croiser* « prendre la croix ».

Décroiser au Scrabble


Le mot décroiser vaut 12 points au Scrabble.

decroiser

Informations sur le mot decroiser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décroiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decroiser

Les mots proches de Décroiser

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Indiscernabilité     Sénateur     Goujonner     Désharmonie     Quenouille     Holosidère     Cidre     Gourmette     Légitimé, ée     Obséder     

Les citations avec le mot Décroiser


  1. En Orient les Croisés oublièrent leur serment et se décroisèrent.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


Les citations du Littré sur Décroiser




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décroiser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décroiserPoèmes décroiserProverbes décroiser

La définition du mot Décroiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décroiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décroiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.