La définition de Historiette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Historiette
Nature : s. f.
Prononciation : i-sto-ri-è-t'
Etymologie : Diminutif d'histoire.

Voir les citations du mot HistorietteSignification du mot Historiette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de historiette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec historiette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Historiette ?


La définition de Historiette

Récit d'une aventure plaisante, ou d'un fait de peu d'importance. Les Historiettes, titre du livre de Tallemant des Réaux.


Toutes les définitions de « historiette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HISTORIETTE. n. f.
Court récit de quelque aventure galante ou plaisante, ou d'autres choses de peu d'importance. Une petite historiette. Il nous a fait une jolie historiette. C'est un faiseur d'historiettes.

Littré

HISTORIETTE (i-sto-ri-è-t') s. f.
  • Récit d'une aventure plaisante, ou d'un fait de peu d'importance. Les Historiettes, titre du livre de Tallemant des Réaux. C'est grand signe que je vieillis, puisque je suis conteur d'historiettes, Bouhours, Nouv. rem. Les nouvellistes de Paris ne sont pas si scrupuleux en fait d'historiettes, que je le suis en fait d'histoire, Voltaire, Lett. Chaperonnier, 1er juin 1768. Il [la Beaumelle] débite, sur les maréçhaux de Villars, de Villeroi, sur les ministres, sur les femmes, des historiettes ramassées dans des cabarets, Voltaire, Dict. phil. Histoire, 3. Il compile, chaque matin, Quelque sentence ou quelque historiette?; Puis, quand il a rassemblé son butin, De salon en salon, à quiconque l'approche, De son savoir d'emprunt il prodigue l'ennui, Delille, Conversation, I.

REMARQUE

Nous avons fait, dit Bouhours, depuis quelques années historiette, qui ne se disait point du temps de Ronsard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

historiette \is.t?.?j?t\ féminin

  1. Court récit de quelque aventure galante ou plaisante, ou d'autres choses de peu d'importance.
    • Quand la directrice racontait de gentilles historiettes : « Vos parents sont bons ? ils n'agissent que pour votre bien ? votre papa et votre maman se donnent beaucoup de peine pour que vous ne manquiez de rien? » je me suis souvent demandé comment elle n'était pas fascinée par le poche-?il de Gaston Fondant irradiant vert, jaune, noir, à la rencontre de ses paroles. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • S'il entend son métier [de conteur], il doit entremêler habilement ses historiettes, et entre deux vertes avoir soin d'en faire passer une mûre. (Du Convoiteux et de l'Envieux, dans Fabliaux et Contes du Moyen Âge, Louis Tarsot (trad.) et Albert Robida (illustr.), éd. Heath, 1913, pages 55-56).
    • À ce propos, une historiette : Au premier voyage qu'elles firent [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Je me suis moi-même diverti, moins des calembredaines qui ont traîné les rues et dont beaucoup furent inventées, que des historiettes qui me furent contées par des témoins auriculaires. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 38)
    • Une historiette très significative exprime parfaitement cet état de fait. (Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, 2008, page 259, ISBN 978-2-7578-4176-1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HISTORIETTE, subst. fém.

A. ? [Correspond à histoire C] Court récit écrit ou oral, vrai ou faux, souvent plaisant, sans grande importance. Nous lûmes l'historiette, qui l'attendrit aux larmes (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 34).À ce propos, M. de Terremondre (...) conta une historiette véritable (A. France, Orme,1897, p. 213).
? En partic., au plur. Petites phrases mensongères, ne correspondant pas à la réalité. La directrice racontait de gentilles historiettes : « Vos parents sont bons ? ils n'agissent que pour votre bien ? (...) » (Frapié, Maternelle,1904, p. 261).
B. ? [Correspond à histoire B 2 b] Au plur., rare. Petites manières que fait une personne :
... le chapeau sous le bras et ma tasse à la main, je le regardais remettre la sienne sans la boire sur une console, puis la reprendre et je cherchais le but de toutes ces historiettes inutiles... Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 115.
Prononc. et Orth. : [ist? ?j?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1650 (Mmede Sévigné, Let., à Ménage, I, 102 ds Quem. DDL t. 10). Dér. sav. de histoire*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Nies (F.). Das Ärgernis Historiette. Z. rom. Philol. 1973, t. 89, pp. 421-439.

HISTORIETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1650 (Mmede Sévigné, Let., à Ménage, I, 102 ds Quem. DDL t. 10). Dér. sav. de histoire*; suff. -ette*.

Historiette au Scrabble


Le mot historiette vaut 14 points au Scrabble.

historiette

Informations sur le mot historiette - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot historiette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

historiette

Les mots proches de Historiette

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionnerHishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée


Mots du jour


Rigide     Rader     Traversier, ière     Débonder     Pieuvre     Postcommunion     Communicatif, ive     Égide     Jouter     Sourire     

Les citations avec le mot Historiette


Les citations du Littré sur Historiette


  1. Il [la Beaumelle] débite, sur les maréçhaux de Villars, de Villeroi, sur les ministres, sur les femmes, des historiettes ramassées dans des cabarets

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 3


  2. C'est grand signe que je vieillis, puisque je suis conteur d'historiettes

    Auteur : BOUHOURS - Source : Nouv. Rem.


  3. Il sait les bruits communs, les historiettes de la ville ; il ne fait rien, il dit ou il écoute ce que les autres font ; il est nouvelliste, il sait même le secret des familles ; il entre dans de plus hauts mystères : il vous dit pourquoi celui-ci est exilé, et pourquoi on rappelle cet autre

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  4. Les historiettes vont à merveille dans la bouche d'un homme qui semble marcher en dandinant et nigaudant

    Auteur : DIDER. - Source : Réfl. s. l'esprit.


  5. Il compile, chaque matin, Quelque sentence ou quelque historiette ; Puis, quand il a rassemblé son butin, De salon en salon, à quiconque l'approche, De son savoir d'emprunt il prodigue l'ennui

    Auteur : DELILLE - Source : Conversation, I


  6. Les historiettes vont à merveille dans la bouche.... d'un homme qui semble.... marcher en dandinant et nigaudant

    Auteur : DIDER. - Source : Réflex. s. l'esprit.


  7. En ma petite ratelée [historiette]

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XXIV


  8. Tous nos livres en ana ont répété l'historiette

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 123


  9. Il sait les bruits communs, les historiettes de la ville

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  10. Il lui fait part bientôt de ses quolibets et de ses historiettes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  11. Les nouvellistes de Paris ne sont pas si scrupuleux en fait d'historiettes, que je le suis en fait d'histoire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chaperonnier, 1er juin 1768




Les mots débutant par His  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Historiette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h17










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur historiettePoèmes historietteProverbes historiette

La définition du mot Historiette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Historiette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Historiette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.