La définition de Réparable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réparable
Nature : adj.
Prononciation : ré-pa-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. reparable ; du lat. reparabilis, de reparare, réparer.

Voir les citations du mot RéparableSignification du mot Réparable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réparable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réparable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réparable ?


La définition de Réparable

Qui peut être réparé.


Toutes les définitions de « réparable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPARABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être réparé; il se dit dans tous les sens du verbe. Ce dommage est réparable. La perte du temps est difficilement réparable. Il a manqué une occasion dont la perte n'est pas réparable. Un tort si léger est facilement réparable.

Littré

RÉPARABLE (ré-pa-ra-bl') adj.
  • Qui peut être réparé. Comme elle voit ma perte aisément réparable, Corneille, Sophon. III, 4. Les pertes des pauvres sont moins réparables que celles du riche, Rousseau, Écon. 3. Si vous voulez faire des sottises, faites-en qui soient réparables?; mais, pour le mariage, il ne faut jamais consulter que les convenances, Staël, Corinne, III, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils n'avoyent encouru inconvenient qui ne fust reparable en quelque sorte, Beaugué, Guerre d'Escosse, I, 11. Il avait affaire à un accident reparable, Montaigne, IV, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

réparable \?e.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être réparé ; il se dit dans tous les sens du verbe.
    • Ce dommage est réparable.
    • La perte du temps est difficilement réparable.
    • Il a manqué une occasion dont la perte n'est pas réparable.
    • Un tort si léger est facilement réparable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPARABLE, adj.

Qui peut être réparé.
A. ? [Corresp. à réparer A 1] Une tempête a décidément détraqué le vénérable tourne-broche; il s'agit de le réparer... Eh bien, non! Il faut en prendre son parti, le tourne-broche n'est pas réparable (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 410).Le joint doit être facilement démontable, réparable et récupérable (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 34).
? P. métaph. On en sait trop long sur elle [Louise Labé]; sa réputation reste quelque peu endommagée, difficilement réparable (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 301).
B. ? [Corresp. à réparer B 1] Quant à mon emprisonnement, il n'a rien, j'ose m'en flatter, qui déshonore, et c'est avant tout un malheur, mais un malheur réparable, je crois (Verlaine, Corresp., t. 1, 1874, p. 137).
C. ? [Corresp. à réparer B 2] Les risques accomplis (.....), à l'occasion d'actes rattachés à l'exercice de la justice comme la police judiciaire, ne sont réparables que dans des cas très limités (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 190).
Prononc. et Orth.: [?epa?abl?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 3equart xves. clause reparable « dont on peut limiter les effets » (Georges Chastellain, Vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 330); 1475, 3 juin « à quoi on peut remédier » (doc. Arch. de l'Etat, Lucerne ds Gdf. Compl.); 2. 1690 maison reparable (Fur.). Dér. de réparer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 34.

RÉPARABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 3equart xves. clause reparable « dont on peut limiter les effets » (Georges Chastellain, Vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 330); 1475, 3 juin « à quoi on peut remédier » (doc. Arch. de l'Etat, Lucerne ds Gdf. Compl.); 2. 1690 maison reparable (Fur.). Dér. de réparer*; suff. -able*.

Réparable au Scrabble


Le mot réparable vaut 13 points au Scrabble.

reparable

Informations sur le mot reparable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réparable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reparable

Les mots proches de Réparable

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Morphologiquement     Tenu, nue     Laboureuse     Mouflon     Encrotter     Bruni, ie     Abrégément     Ciron     Tiercement     Nicotine     

Les citations avec le mot Réparable


  1. L'on ne ressent jamais plus douloureusement l'irréversibilité du temps que dans le remords. L'irréparable n'est que l'interprétation morale de cette irréversibilité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


  2. Le temps, irréparable, fuit.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Fugit irreparabile tempus.


  3. Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  4. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  5. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


  6. L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  7. J'ai peur de toi - à quoi bon alléguer des prétextes? - peur que tu ne fasses à ma fille un mal irréparable.
    Bien des raisons font que je te redoute.
    Tu es savante, habile aux arts néfastes.


    Auteur : Euripide - Source : Médée


  8. C'est bien plutôt des chevreuils que vient le danger, car la fougue d'un jeune brocard ne recule pas devant la masse d'un grand cerf, et ses broches peuvent lui infliger des blessures irréparables.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  9. Perte d'argent, perte légère; perte d'honneur, grosse perte; perte de courage, perte irréparable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  10. On n'est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu'on l'est; et le plus irréparable des vices est de faire le mal par bêtise.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  11. Nous avions prononcé tous deux des mots irréparables; nous pouvions nous taire, mais non les oublier.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  12. Toutes les déceptions de pensée et d'espérance, tout cela est secondaire. Le seul malheur irréparable, c'est la mort de ceux qu'on aime.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Lettre, à Pierre-Jean Jouve, 7 juillet 1919


  13. Le voyage est une suite de disparitions irréparables.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Aden-Arabie (1932)


  14. Nous prenons l'habitude de vivre avant d'acquérir celle de penser. Dans cette course qui nous précipite tous les jours un peu plus vers la mort, le corps garde cette avance irréparable.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  15. Rien n'est irréparable en politique.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette


  16. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  17. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


  18. Le temps irréparable fuit.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 284


  19. Tu ne veux pas avoir commis une seule bêtise dans ta vie ? C'est justement ça qui en était une - et elle peut-être la seule qui soit irréparable.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


  20. Aussi je tiens qu'un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  21. Sais-tu la différence en un professeur et un outil ? Non ? Le mauvais prof n'est pas réparable.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  22. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


  23. Certaines blessures ne sont ni réversibles, ni réparables.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


  24. Les plus irréparables sottises sont celles que l'on commet au nom des principes. Les plus dangereuses erreurs, celles où la proportion de vérité reste assez forte pour qu'elles trouvent un chemin jusqu'au coeur de l'homme.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 31 juillet 1936


  25. Il suffit parfois d'un mot, d'un regard, pour éviter l'irréparable. Ou le provoquer. Il faut être attentif aux autres. A leur appel silencieux.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


Les citations du Littré sur Réparable


  1. Il [un juge] avoit affaire à un inconvenient reparable ; les miens [les condamnés dont je parle] furent pendus irreparablement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 241


  2. L'éternel repentir d'un crime irréparable

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 7


  3. Il a plu à notre grand Dieu, pour consoler les misérables mortels de la perte continuelle qu'ils font de leur être par le vol irréparable du temps, que ce même temps, qui se perd, fût un passage à l'éternité qui demeure

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  4. Dans une perte irréparable, la douleur peut être sans bornes

    Auteur : FLÉCHIER - Source : dans RICHELET


  5. Pleurez l'autre, pleurez l'irréparable affront Que sa fuite honteuse imprime à notre front

    Auteur : Corneille - Source : Horace, III, 6


  6. Cet éclat emprunté Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage Pour réparer des ans l'irréparable outrage

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  7. Pardonnant aucune fois des offenses irreparables et irremediables

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 13


  8. [Coligny] réparant souvent par son habileté ce qui semblait irréparable ; plus dangereux après une défaite que ses ennemis après une victoire

    Auteur : Voltaire - Source : Henriade, Ess. guerre civ. de France.


  9. Il avait affaire à un accident reparable

    Auteur : MONT. - Source : IV, 241


  10. Si.... manque de connaissance nous faisons des fautes irréparables

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. Pens. de la mort, 28


  11. Comme elle voit ma perte aisément réparable

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. III, 4


  12. De la main de ton père un coup irréparable Déshonorait du mien la vieillesse honorable

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  13. Si vous voulez faire des sottises, faites-en qui soient réparables ; mais, pour le mariage, il ne faut jamais consulter que les convenances

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, III, 3


  14. Pour remede plus preparable, tu pourras prendre de la mie de pain....

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 10


  15. Les pertes des pauvres sont moins réparables que celles du riche

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. 3


  16. Vos vers m'ont fait souvenir de ma jeunesse, et je voudrais bien savoir pourquoi le souvenir d'un bien aussi irréparable ne donne point de tristesse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 23 juin 1668


  17. De la main de ton père un coup irréparable Déshonorait du mien la vieillesse honorable

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  18. De la main de ton père un coup irréparable Déshonorait du mien la vieillesse honorable

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4 (dans les variantes)


  19. Que devons-nous éviter avec plus de soin que la perte entière de nous-mêmes et une perte irréparable ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 19e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. IV, p. 185


  20. Même elle avait encor cet éclat emprunté Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage Pour réparer des ans l'irréparable outrage

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  21. Il ne croit pas que, dans un ministère où les fautes sont irréparables, les précautions puissent être excessives

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  22. Ils n'avoyent encouru inconvenient qui ne fust reparable en quelque sorte

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 11


  23. Pleurez l'autre, pleurez l'irréparable affront Que sa fuite honteuse imprime à notre front

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 6


  24. Pour consoler les misérables mortels de la perte continuelle qu'ils font de leur être par le vol irréparable du temps

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  25. Pour réparer des ans l'irréparable outrage

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réparable ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 17h47










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réparablePoèmes réparableProverbes réparable

La définition du mot Réparable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réparable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réparable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.