La définition de Layette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Layette
Nature : s. f.
Prononciation : lè-iè-t'. Palsgrave, p. 11, au XVIe sièc
Etymologie : Bourg. liaitte ; Berry, liette ; wallon, lâiète, partie de veine pierreuse entre le mur et la couche ; du germanique : anc. haut allem. lada, caisse ; holland. laada ; allem. Lade. Quoique cette étymologie semble bonne, on remarquera la difficulté que fait la forme par i dans le XVIe siècle et dans quelques patois.

Voir les citations du mot LayetteSignification du mot Layette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de layette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec layette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Layette ?


La définition de Layette

Tiroir d'armoire où l'on serre des papiers. Mettre des papiers dans une layette.


Toutes les définitions de « layette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAYETTE. n. f.
Le linge, les langes, le maillot et tout ce qui sert à vêtir un enfant nouveau-né. Préparer, donner une layette, une belle layette. Il se disait autrefois d'un Tiroir d'armoire où l'on serrait des papiers. Il se dit encore aujourd'hui d'une Petite caisse de bois. En ce sens, il est peu usité.

Littré

LAYETTE (lè-iè-t'. Palsgrave, p. 11, au XVIe siècle, remarque qu'on prononce la-iette) s. f.
  • 1Tiroir d'armoire où l'on serre des papiers. Mettre des papiers dans une layette.

    Coffre léger et de petite dimension, plus particulièrement réservé à la conservation des papiers dans les archives. Dans ces sens, il est peu usité.

  • 2 Terme de musique. Se dit des petits verrous de bois ou d'ivoire, qui servent à fermer les trous du bourdon de la musette.
  • 3Le linge, les langes, le maillot, et tout ce qui est destiné pour un enfant nouveau-né. La layette doit être arrivée, elle est magnifique, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 1er mars 1684.

    Fig. On veut donner Chambord au prince [duc de Bordeaux] pour sa layette, Courier, Simple discours.


HISTORIQUE

XIVe s. Je vous renvoie la laiette que vous me baillastes au partir de vous et tout ce qui estoit dedans, Machaut, p. 148. Une layette de bois où sont reliques de sainte Catherine, de saint Laurens et de plusieurs autres saints, De Laborde, Émaux, p. 357.

XVe s. Le chancellier de Bourgoingne a ordonné - que l'on feist faire bonnes layetes de bois de chaigne, et que en chascune layete feust fait ung brevet et inventoire particulier de toutes les lettres qui seront mises en icelle layette, De Laborde, ib. p. 357. Il fist envoier à l'evesque d'Orleans par un herault la sentence, enclose en une laiete souz le contre-scel du roy, Geste des nobles, Viriville, p. 140.

XVIe s. Voire mesme, quand il [un tailleur] tailloit un habillement pour soy, il lui estoit avis que son drap n'eust pas esté bien employé, s'il n'en eust eschantillonné quelque lopin, et caché en la liette, ou au coffre des bannieres, Despériers, Contes, XLVIII. Ces estages sont comme petits pianchers, composés ou de rozeaux refendus, ou? et posés tant proprement, qu'on les puisse separément oster et remettre à volonté, en les glissant comme lietes, pour facilement visiter et panser le bestail [les vers à soie], De Serres, 479. Plusieurs bouetes et layettes dedans lesquelles sont les pierreries, bagues et joyaulx de la dicte defuncte dame, De Laborde, Émaux, p. 358.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAYETTE, s. f. en terme de Layetier, est un petit coffret ou boëte fait d'un bois fort léger & fort mince, ordinairement de hêtre, dans lequel on serre du linge ou autres choses semblables.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

layette \l?.j?t\ féminin

  1. Petit coffret de bois mince et léger où l'on serrait des papiers.
  2. (Vieilli) Coffre où étaient conservées les archives.
    • La layette du trésor des chartes du roi.
  3. Coffret ou tiroir d'armoire
  4. (Par extension) Contenu de ce coffre (linge, langes, maillot etc.) qui sert à vêtir un nouveau-né.
    • Préparer, donner une layette, une belle layette.
    • M. Jules [?] m'a donné cinquante francs pour venir à Paris, disant qu'il me ferait passer vingt francs tous les mois pour ma layette et pour mes couches. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Elle quitta la fenêtre, elle vint ouvrir la grande armoire de chêne, pour y serrer son travail, resté sur la table. C'était dans cette armoire, si pleine autrefois des manuscrits du docteur, et vide aujourd'hui, qu'elle avait rangé la layette de l'enfant. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIV)
    • Toute la matinée fut employée à improviser une layette et à faire un paquet de linge que Maria, notre bonne, apporta un peu plus tard à la gisante avec du lait et du bouillon [?]. (Pierre-Henri Simon, Celle qui est née un dimanche, 1952)
  5. Qualifie une couleur douce, qui rappelle celles utilisées pour le linge des nourrissons.
    • Comme toutes les primevères des jardins, celle-ci, couleur layette, aime la mi-ombre, mais tolère le soleil si le sol est frais. (Rustica, no 2 259, page 11, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAYETTE, subst. fém.

A. ? Vx. Tiroir ou coffret servant généralement à ranger des papiers ou des vêtements. Les layettes du Trésor des Chartes du roi (DG).Vingt-quatre layettes de masse-pain (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 244).Il fouillait les dossiers, les liasses, les chemises, les layettes, et jetait tous les papiers sur le cadavre (France, Jocaste,1879, p. 110):
On appelle (...) buffet un meuble composé par des guichets et des layettes soutenus soit par des piliers, soit, très rapidement, par un soubassement plein, comprenant lui aussi des guichets. Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 54.
B. ? Ensemble des vêtements, du linge d'un nouveau-né. Tricoter une layette. Avec quelle joie (...) la jeune femme ne prépare-t-elle pas la layette du nouveau-né même point encore né, souvent confectionnant elle-même les brassières et les bonnets de dessous (...)! (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 813).Une pièce de la layette qu'elle préparait pour la naissance de notre second enfant, et qu'elle ornait de broderies (Gide, Robert,1930, p. 1326).
Prononc. et Orth. : [l?j?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1378 liette « boîte » (B. Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois, t. 2, 152); b) 2emoitié du xives. laiette « coffret où l'on enserre de menus objets personnels » (Guill. de Machaut, ?uvres, éd. P. Tarbé, p. 148) [a été vérifié dans l'éd. de P. Imbs en préparation]; 2. 1671 « bonnets, langes, robes, etc. pour un enfant nouveau-né » (Mmede Sévigné, Let., à Mmede Grignan, 1ermai ds Quem. DDL t. 13). Dimin. de laie, 1357 « boîte, coffret » (doc. Lille ds Gdf. d'apr. La Fons, s.v. laie3), spéc. 1751 « espèce de boîte qui renferme les soupapes des tuyaux des orgues » (Encyclop. t. 2, p. 374 a, s.v. boursettes), 1845 « auge sur laquelle on place le marc de vin, etc., qu'on veut presser » (Besch.), lequel est empr. du m. néerl. laeye « petite caisse » (cf. l'all. Lade, de même sens); suff. -ette (-et*). Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Livingston (C.-H.). Old Fr. la. Mod. Fr. layette. Mod. Lang. Notes. 1939, t. 54, pp. 582-585.

LAYETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1378 liette « boîte » (B. Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois, t. 2, 152); b) 2emoitié du xives. laiette « coffret où l'on enserre de menus objets personnels » (Guill. de Machaut, ?uvres, éd. P. Tarbé, p. 148) [a été vérifié dans l'éd. de P. Imbs en préparation]; 2. 1671 « bonnets, langes, robes, etc. pour un enfant nouveau-né » (Mmede Sévigné, Let., à Mmede Grignan, 1ermai ds Quem. DDL t. 13). Dimin. de laie, 1357 « boîte, coffret » (doc. Lille ds Gdf. d'apr. La Fons, s.v. laie3), spéc. 1751 « espèce de boîte qui renferme les soupapes des tuyaux des orgues » (Encyclop. t. 2, p. 374 a, s.v. boursettes), 1845 « auge sur laquelle on place le marc de vin, etc., qu'on veut presser » (Besch.), lequel est empr. du m. néerl. laeye « petite caisse » (cf. l'all. Lade, de même sens); suff. -ette (-et*).

Layette au Scrabble


Le mot layette vaut 16 points au Scrabble.

layette

Informations sur le mot layette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot layette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

layette

Les mots proches de Layette

LayerLayetteLayLay-LamidouLay-Saint-ChristopheLay-Saint-RemylayaLayelayerlayettelayettesLaymontlayonlayonsLayracLayrac-sur-TarnLayrisseLays-sur-le-Doubs


Mots du jour


Parricide     Pacage     Émaillé, ée     Bourgmestre     Équipier     Accoutrer     Complaindre     Recorder     Vêtu, ue     Oiseusement     

Les citations avec le mot Layette


  1. Quéquette en juin, layette en mars.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach (1988)


  2. Quéquette en décembre, layette en septembre.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


Les citations du Littré sur Layette


  1. Six francs et ma layette en poche, Belle nourrice de vingt ans D'Auxerre avec moi prit le coche

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nourrice.


  2. Ung tablier de marbre blanc et noir, bordé par dedens, ouvré tout autour à ymaiges de petiz enfans nuz, et est percié, entre le tablier et l'eschiquier, à mectre une petite layette de bois où sont les tables et eschecz de yvoire blanc et noir

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 510


  3. Une layette de bois où sont reliques de sainte Catherine, de saint Laurens et de plusieurs autres saints

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 357


  4. Plusieurs bouetes et layettes dedans lesquelles sont les pierreries, bagues et joyaulx de la dicte defuncte dame

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 358


  5. La layette doit être arrivée, elle est magnifique

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 1er mars 1684


  6. Le chancellier de Bourgoingne a ordonné - que l'on feist faire bonnes layetes de bois de chaigne, et que en chascune layete feust fait ung brevet et inventoire particulier de toutes les lettres qui seront mises en icelle layette

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 357




Les mots débutant par Lay  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Layette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur layettePoèmes layetteProverbes layette

La définition du mot Layette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Layette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Layette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.