La définition de Placarder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Placarder
Nature : v. a.
Prononciation : pla-kar-dé
Etymologie : Placard.

Voir les citations du mot PlacarderSignification du mot Placarder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de placarder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec placarder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Placarder ?


La définition de Placarder

Dans le langage familier, appliquer en plaque, mettre en amas au lieu d'étaler. Placarder de la pommade.


Toutes les définitions de « placarder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLACARDER. v. tr.
Mettre, afficher un placard. On vient de placarder une ordonnance de police. Il signifie aussi Couvrir de placards, d'imprimés. Ce mur est tout placardé d'affiches.

Littré

PLACARDER (pla-kar-dé) v. a.
  • 1Dans le langage familier, appliquer en plaque, mettre en amas au lieu d'étaler. Placarder de la pommade.
  • 2 Terme de construction. Pratiquer un placard.

    Monter un placard.

    Masquer par un placard.

    Terme de marine. Doubler une voile qui commence à s'user.

  • 3Afficher un placard. Quelqu'un? s'avisa de placarder par les carrefours ce billet contenant six lignes manuscrites [où se trouvait l'annonce des resecroix], Naudé, Rosecroix, III, 5.
  • 4Placarder quelqu'un, afficher contre lui un placard injurieux.

    Par extension, le diffamer par des écrits.

  • 5 Terme de typographie. Mettre en placard.

HISTORIQUE

XVIe s. Vous avez tous deux des chambres de meditations dans vos testes, où se forgent ces paroles diffamatoires, faussetez, impietez, atheismes, contes bouffonesques et maudissons, desquelles vous les tirez pour les placarder dans vos libelles, Pasquier, Lett. t. III, p. 945.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

placarder \pla.ka?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre, afficher un placard.
    • On vient de placarder une ordonnance de police.
  2. Couvrir de placards, d'imprimés.
    • Ce mur est tout placardé d'affiches.
  3. (Vieilli) Publier une critique contre quelqu'un.
    • Depuis qu'il a été placardé, tout le monde connaît son histoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLACARDER, verbe trans.

A. ? [Corresp. à placard2A]
1. [Le suj. et l'obj. désignent une pers.] Vieilli. Diffuser un placard contre quelqu'un; railler, diffamer quelqu'un par des écrits injurieux. (Dict. xixes. et xxes.). Placarder des ennemis. Placarder ses adversaires politiques (Lar. 19e).
2. [Le suj. désigne une pers.] Qqn placarde qqc.1(sur qqc.2).Afficher quelque chose (sur une surface). On placardait encore sur les murs une proclamation dans laquelle un roi qui venait de fuir disait: Je reste avec vous (Jouy, Hermite, t.5, 1814, p.189).La veille de leur départ, elles [les Kommandanturs] placardaient encore des avis: «J'ordonne...» (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.394).Le premier homme que je vis fut le garde-champêtre qui, sur le mur de l'église, placardait l'affiche blanche (Guéhenno, Journal «Révol.», 1938, p.195).
? Empl. abs. Tirez ça et placardez! vite! d'autant qu'ils collent de leur côté des affiches! (Sardou, Rabagas, 1872, III, 12, p.150).Tandis que sur ses talons les concierges et les boutiquiers arrachaient ses affiches, il allait traînant son attirail (...) et il placardait studieusement (A. France, Île ping., 1908, p.270).
? P. anal.
? Fam. Appliquer grossièrement et en abondance une matière quelconque (sur quelque chose). Synon. plaquer.Placarder de la pommade (Littré).
? MAR. Appliquer une pièce de toile aux endroits usés d'une voile. (Dict. xixeet xxes.).
3. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Recouvrir quelque chose (de placards, d'affiches).
a) Qqn placarde qqc.2de qqc.1Le public doit former son jugement sur les faux dont le gouvernement placarde nos murailles (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.324).
? Empl. passif. Sa maison, du haut en bas, est placardée d'inscriptions écrites en anglaise, en ronde, en moulée (Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.82).
b) Qqc.1placarde qqc.2.En dépit des recommandations et invitations au calme qui placardent les murs de la ville (Gide, Journal, 1949, p.155).
B. ? [Corresp. à placard2B] IMPR. Qqn placarde qqc.Imprimer en placard. Placarder des épreuves. Placarder un ouvrage (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [plaka?de], (il) placarde [plaka?d]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1762. Étymol. et Hist.1. a) 1611 «publier sous forme de placards, afficher sur un mur» (Cotgr.); b) 1636 placarder qqn «publier (contre quelqu'un) un placard» (Monet); c) 1798 placarder un mur (Ac.); d) 1845 «mettre en placard d'imprimerie» (Besch.); 2. 1845 menuis. «recouvrir d'un placard, masquer par un placard» (ibid.); 3. a) 1859 «coudre des placards sur la voile d'un bateau, aux endroits où elle s'use» (Bonn.-Paris); b) 1869 placarder de la pommade (Littré). Dér. de placard1 et 2; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 50.
DÉR. 1.
Placardage, subst. masc.Action de placarder (une affiche, un avis). Le placardage d'une affiche. On avait dit: «Pas trop d'affiches.» Et maintenant on est convaincu que les placardages massifs de Pompidou ont rendu (Le Nouvel Observateur, 9 juin 1969, p.17, col. 4).? [plaka?da:?]. ? 1reattest. 1957 canad. (Bél.: Action de «mettre un avis sur une maison dont les habitants sont atteints d'une maladie contagieuse»; de placarder, suff. -age*.
2.
Placardeur, subst. masc.,peu usité. Celui qui affiche des placards. (Dict. xixeet xxes.). ? [plaka?doe:?]. ? 1reattest. 1789 (Beaumarchais, Requête à MM. les représentants de la commune de Paris ds OEuvres compl., 1809, t.5, p.56); de placarder, suff. -eur2*.

Placarder, verbe trans.,arg. Placer quelqu'un. Marcel avait placardé ses deux gonzesses au Flamboyant, c'était pratique pour la surveillance, la comptabilité et les visites affectueuses (Pt Simoninill.1957, p.224).Empl. pronom. Se mettre à une place. Lorsque les derniers arrivent il n'y a plus de place (...) et chacun arrive à se placarder (Dussort, Journal, op. cit., p.6).Le p'tit César grimpa dans la tire. Ali vint se placarder [revolver au poing] à son côté (Le Breton, Rififi, 1953, p.84).

Placarder, verbe trans.a) Construire, aménager un placard. (Dict. xixeet xxes.). b) Masquer par un placard, transformer en placard. Placarder une alcôve, une encoignure (Lar. Lang. fr.). c) Part. passé en empl. adj. Cadres régionaux mutés, présentateurs ou responsables nationaux placardés voire licenciés (L'Événement du Jeudi,5-11 févr. 1987,no118, p.42, col. b).

PLACARDER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. a) 1611 «publier sous forme de placards, afficher sur un mur» (Cotgr.); b) 1636 placarder qqn «publier (contre quelqu'un) un placard» (Monet); c) 1798 placarder un mur (Ac.); d) 1845 «mettre en placard d'imprimerie» (Besch.); 2. 1845 menuis. «recouvrir d'un placard, masquer par un placard» (ibid.); 3. a) 1859 «coudre des placards sur la voile d'un bateau, aux endroits où elle s'use» (Bonn.-Paris); b) 1869 placarder de la pommade (Littré). Dér. de placard1 et 2; dés. -er.

Placarder au Scrabble


Le mot placarder vaut 14 points au Scrabble.

placarder

Informations sur le mot placarder - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot placarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

placarder

Les mots proches de Placarder

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Incogitance     Moment     Volant     Prohibitif, ive     Porte     Pourboire     Lâcheté     Sangloter     Inguérissable     Foncer     

Les citations avec le mot Placarder


  1. Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


Les citations du Littré sur Placarder


  1. Quelqu'un.... s'avisa de placarder par les carrefours ce billet contenant six lignes manuscrites [où se trouvait l'annonce des resecroix]

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, III, 5


  2. Vous avez tous deux des chambres de meditations dans vos testes, où se forgent ces paroles diffamatoires, faussetez, impietez, atheismes, contes bouffonesques et maudissons, desquelles vous les tirez pour les placarder dans vos libelles

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 945




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Placarder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur placarderPoèmes placarderProverbes placarder

La définition du mot Placarder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Placarder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Placarder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.