Signification de Navette

Navette
Nature : s. f.
Prononciation : na-vè-t'
Etymologie : Bas-latin, naveta, petite barque (provenç. naveta ; ital. navetta, petite barque), diminutif du latin navis, nef. La navette d'église est ainsi dite à cause de sa forme comparée à celle d'une barque ; et la navette du tisserand, à cause de sa forme comparée à celle de la navette d'église. C'est à tort que Chateaubriand dit que la navette d'église a été dénommée d'après la navette de tisserand : L'urne qui renfermait les parfums imitait la forme d'une navette, Génie, IV, I, 2.

Voir les citations du mot Navette
Signification du mot Navette





Définition Navette

Terme d'église. Sorte de petit vase de métal qui est en forme de navire, où l'on conserve l'encens et d'où on le prend avec une petite cuiller pour le mettre dans l'encensoir. Les navettes seront marquées et contremarquées au corps et couvercle ; le carré du pied et la cuiller seront marqués du poinçon du maître, Règl. orfév. 30 déc. 1679.

Nom de certains vases de table, dans les ménages du moyen âge. La navette destinée au service de l'Église conserva une forme hiératique ; mais la navette à sel, à épices, à encre, etc.

Instrument où les tisserands mettent leur trame, pour la passer au travers de la chaîne, en faisant des étoffes de chanvre, de lin, de laine, de soie, de coton. Faire courir la navette.

Il s'est dit autrefois de petits instruments d'or, de laque, d'écaille, dont les femmes élégantes se servaient pour faire des noeuds ou du filet.

Terme de marine. Poulie allongée, dont le corps n'est pas entièrement estropié.

Terme de plombier. Morceau de plomb en forme de navette. On l'appelle ordinairement saumon.

Nom marchand de plusieurs coquilles.





Une suggestion ou précision pour la définition de Navette ? -


Mise à jour le vendredi 19 août 2022 à 20h23



Mots proches recherchés



Mots du jour






.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur navettePoèmes navetteProverbes navette

La définition du mot Navette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Navette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Navette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.


Avertissement : Les définitions sont issues du Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, dictionnaire de référence du 19e siècle, du nom de son auteur Émile Littré (aucune définition n'est réactualisée).

Certaines définitions originelles du Littré contestables d'un point de vue idéologique et éthique, n'ont plus cours au 21e siècle et reflètent l'esprit (regrettable parfois) d'une époque, dont des stéréotypes qui imprégnaient la société de la fin du XIXè siècle. Il est légitime de nos jours de protester contre certaines de ses définitions.

Chaque définition comme celle de Navette est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issues du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n’émanent pas de Dicocitations et ne sauraient l'engager.