La définition de Navette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Navette
Nature : s. f.
Prononciation : na-vè-t'
Etymologie : Bas-latin, naveta, petite barque (provenç. naveta ; ital. navetta, petite barque), diminutif du latin navis, nef. La navette d'église est ainsi dite à cause de sa forme comparée à celle d'une barque ; et la navette du tisserand, à cause de sa forme comparée à celle de la navette d'église. C'est à tort que Chateaubriand dit que la navette d'église a été dénommée d'après la navette de tisserand : L'urne qui renfermait les parfums imitait la forme d'une navette, Génie, IV, I, 2.

Voir les citations du mot NavetteSignification du mot Navette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de navette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec navette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Navette ?


La définition de Navette

Terme d'église. Sorte de petit vase de métal qui est en forme de navire, où l'on conserve l'encens et d'où on le prend avec une petite cuiller pour le mettre dans l'encensoir. Les navettes seront marquées et contremarquées au corps et couvercle ; le carré du pied et la cuiller seront marqués du poinçon du maître, Règl. orfév. 30 déc. 1679.


Toutes les définitions de « navette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAVETTE. n. f.
Plante de la famille des Crucifères, dont la graine donne une huile qui est bonne à brûler et qu'on emploie aussi à divers autres usages. Huile de navette.

Littré

NAVETTE (na-vè-t') s. f.
  • 1Nom donné à la variété oléifère du chou navet, appelé vulgairement navet?; la graine fournit l'huile grasse connue sous le nom d'huile de navette. Légumes de toutes sortes, où sont compris pois, fèves, graines de lin, pois chiches, vesces, lentilles, chenevis, navettes, sené, mil ou millet, panis, piley, blé de Turquie et autres semblables grains et légumes?, Tarif, 18 sept. 1664. L'huile tirée de la navette, qui est une espèce de navet sauvage? se nomme rabette ou huile de navette, Dict. des arts et mét. huilier. Comme le colza, la navette appartient à la famille des crucifères?; elle diffère par ses feuilles radicales d'un vert prononcé, rudes au toucher, et par ses siliques dressées contre les tiges? on distingue trois sortes de navettes?: la navette d'hiver (brassica napus oleifera, DC.)?; la navette d'été quarantaine (brassica præcox, DC.)?; la navette dauphinoise, ravette ou rabette (brassica rapa oleifera, DC.), Girardin Et Dubreuil, Traité élémentaire d'agriculture, t. II, p. 407.
  • 2Huile qu'on tire de la navette.
  • 3Navette d'été, nom vulgaire du chou précoce, appelé aussi quarantaine
  • 4Grosse navette, le colza.

REMARQUE

Quoiqu'on dise huile de navette, la graine ne porte pas le nom de navette?; c'est ainsi qu'on appelle huile de lin l'huile tirée de la graine de lin, Legoarant ?


HISTORIQUE

XVIe s. Plus grands sont les naveaux que les navets? s'en voient de grands, de petits, de blancs, de noirs, de gris, de jaunes? de la semence de toutes sortes de naveaux se tire de l'huile, mais plus facilement et plus abondamment d'une particuliere espece ditte navete que d'aucune autre. Le menage de ceste huile de navete est très profitable, De Serres, 529.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAVETTE, s. f. terme de manufacture. Ce mot signifie une espece d'outil dont les Tisseurs, Tissutiers ou Tisserands se servent pour former, avec un fil qu'elle renferme, de laine, de soie, de chanvre, ou d'autre matiere, la trame de leurs étoffes, toiles, rubans, &c. ce qui se fait en jettant alternativement la navette de droit à gauche, & de gauche transversalement entre les fils de la chaîne qui sont placés en longueur sur le métier.

Au milieu de la navette est une espece de creux que l'on nomme la boîte ou la poche, quelquefois la chambre de la navette, dans lequel est renfermé l'espoulle ou espolin qui est une partie du fil destiné pour la trame, lequel est devidé sur un tuyau ou canon de roseau, qui est une espece de petite bobine sans bords, que quelques-uns appellent buhot, & d'autres canette.

Il y a des manufacturiers que l'on nomme ouvriers de la grande navette, & d'autres, ouvriers de la petite navette. Les premiers sont les marchands maîtres ouvriers en draps d'or, d'argent, de soie, & autres étoffes mélangées, & les derniers, sont les maîtres-Tissutiers-Rubanniers. Voyez Tissutiers-Rubanniers. Voyez aussi à l'article Drapier ou Manufacturier en laine, l'usage & la description de la navette angloise.

Navette plate, de buis comme la navette, mais de forme différente. Celle-ci est presque ovale, percée comme celle-là d'outre en outre. L'ouverture en est plus petite que dans la navette ordinaire, puisque le canon est aussi plus petit : elle en differe encore en ce que le côté par lequel sort la trame, est garni d'une armure de fer dans toute sa longueur, & dont voici la nécessité. Comme la plate navette fait l'office du battant en frappant continuellement contre la trame, elle l'useroit trop vîte, outre qu'elle n'auroit pas même assez de coup, si elle n'étoit rendue plus pesante par cette armure ; cependant, aux ouvrages extrémement legers, & auxquels il suffit que la trame soit seulement arrangée, on s'en sert sans être armée ; son usage est le même que celui de la navette, & a le frapper de plus.

Navette, s. f. (Hydr.) Voyez Saumon.

Navette, s. f. (Marine.) C'est un petit bâtiment dont se servent quelques Indiens, qui est fait d'un tronc d'arbre creusé, & dont la forme ressemble à une navette. (Z)

Navette, terme de Plombiers, & des marchands qui font négoce de plomb, est une masse de plomb faite à-peu-près de la même figure qu'une navette de Tisserand. On l'appelle plus ordinairement saumon. Voyez Plomb.

Navette, terme de Rubanniers, est un instrument de buis plus ou moins grand, fait en forme de navire plat, ce qui lui a fait donner ce nom. Son fond est percé comme le dessus, pour laisser la place du canon qui porte la trame. La navette a plusieurs trous dans l'intérieur de son épaisseur : savoir, un dans le milieu d'un de ses côtés, que l'on revêt en-dedans d'un petit annelet d'émail, pour empêcher que la soie ne s'accroche en passant par ce trou ; deux autres trous au milieu du fond percé dont j'ai parlé, pour loger les deux bouts de la brochette qui porte le canon ; l'un de ces deux trous est évidé à son entrée & par le haut, pour laisser glisser le bout de cette brochette qui par l'autre bout entre un peu avant dans l'autre trou non évidé comme celui-ci. La navette a encore à ses deux bouts qui sont très-aigus, de petites armures de fer, pour garantir les angles lors des chûtes que la navette peut faire ; sa longueur est depuis 3 pouces jusqu'à 8 ou 10 ; son usage est de porter le canon de la trame dont il est chargé par le moyen de la brochette qui lui sert comme de moyeu ; le bout de cette trame qui passe par l'annelet ci-dessus, s'unit à la chaîne, & s'y arrête toutes les fois que l'ouvrier enfonce une nouvelle marche, en même tems qu'il enfonce cette nouvelle marche, & qu'il se leve par ce pas une partie de la chaîne pendant que le reste demeure en-bas ; il recule le battant d'une main du côté des lisses, & de l'autre main il lance la navette à-travers cette levée de chaîne, & la reçoit dans sa main qui vient de pousser le battant ; puis il lâche le battant qui vient de frapper contre cette trame à chaque coup de navette, observant de lâcher le battant avant que son pié ait quitté la marche, ce qui s'appelle frapper à pas ouvert.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

navette \na.v?t\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des crucifères, apparentée au colza.
    • Parmi les plantes oléagineuses, on cultive le colza et la navette, et, parmi les plantes textiles, le chanvre et le lin [?] (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
    • Enfin, les fourrages annuels d'hiver comportent surtout le trèfle incarnat, souvent appelé « farouch », la navette d'hiver, le seigle-fourrage [?]. (A. Lecomte & C. E. Riedel, L'agriculture productive: agriculture générale, Hachette, 1958, p. 158)
  2. (Par métonymie) Graines oléagineuses de cette plante.
    • Huile de navette.

Nom commun 1 - français

navette \na.v?t\ féminin

  1. (Tissage) Instrument de tisserand, qui sert à porter et à faire courir le fil, la soie, la laine entre les fils de la chaîne du métier à tisser. Elle est mobile et généralement formée d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, et creusée d'une cavité garnie d'une broche où s'enfile la canette. (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, page 97)
    • [?] ses deux garçons étaient tisserands, et dans ce vieux nid on entendait grincer les métiers et siffler les navettes du matin au soir. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
  2. (Couture) Pièce du mécanisme d'une machine à coudre qui contient le fil de dessous.
    • L'aiguille, dans son mouvement de descente, fait passer le fil à travers le tissu et le conduit vis-à-vis de la navette, où un petit mouvement vertical lui fait faire une boucle dans laquelle s'engagent la navette et son fil [...]. (Thérèse de Dillmont, Encyclopédie des ouvrages de dames, Bibliothèque D.M.C., Mulhouse, 1886, réédition Maxtor, 2012, page 24)
  3. (Par analogie) Petit récipient allongé, en forme de nef.
    • Il portait à deux mains une navette remplie d'huile. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. 4, 1848, page 387)
    1. (Liturgie) Récipient contenant les graines d'encens.
  4. Petit vase de cuivre, d'argent, etc., fait en forme de navire et où l'on met l'encens qu'on brûle à l'église dans les encensoirs.
    • Le cérémoniaire [?] conduisait les thuriféraires au célébrant, qui bénissait l'encens des navettes. (Émile Zola, Rêve, 1888, page 205)
  5. Service de transport qui assure régulièrement la correspondance entre deux lignes ou la liaison entre deux points plus ou moins rapprochés.
    • Une navette par autobus relie l'aéroport au centre-ville.
  6. (Par métonymie) Le véhicule qui assure cette liaison.
    • Ces vaisseaux [les paquebots] forment une navette, qui s'étend d'une extrémité des États-Unis jusqu'à l'autre. (Crèvec?ur, Voyage, t.3, 1801, page 247)
  7. Graine oléagineuse en culture en France pour en tirer de l'huile entre le 16e et 20e siècle, remplacée par le colza. [1]
  8. (Cuisine) Gâteau provençal sec en forme de barque, aromatisé avec du concentré ou de l'eau de fleurs d'oranger.
    • Cela est particulièrement évident pour quatre spécialités tarnaises: les curbellets de Cordes, les navettes d'Albi, les petits janots d'Albi et la gimblette d'Albi.(Marcel Bienfait, Tarn, ?Editions Bonneton?, ?1991?, page 146)
  9. Liaison réciproque d'allers et retours entre deux lieux.
    • Très vite, une navette de grouillots s'installa entre l'appartement de la rue Cassini et l'imprimerie. Les grouillots apportaient le premier jeu d'épreuves, qu'Honoré corrigeait. Suivait un deuxième jeu, un troisième, il était parfois nécessaire de fabriquer six jeux d'épreuves. (Évelyne Deher, Les meilleures muses de l'histoire, éd. Critérion,, 1992, page 88)
    • Au retour des dernières épreuves avant BAT, j'ai vu qu'elle avait encore rétabli des pétouilles que j'avais pourtant annulées lors des premières navettes, mais j'ai quand même donné mon imprimatur pour ne pas passer pour un emmerdeur [?]. (Hugues Serraf, Deuxième mi-temps: Comédie sentimentale, Éditions Intervalles, 2020)
  10. Aller et retour d'un projet ou d'une proposition de loi entre l'assemblée nationale et le sénat, lorsque ceux-ci n'ont pas été adoptés en première lecture.
    • Sous la IIIe République, la navette, qui était toujours indéfinie, a permis au Sénat de limiter l'?uvre législative de la Chambre des Députés. (Debb.-Daudet, Pol., 1978)
  11. (Héraldique) Meuble représentant l'outil de tisserand du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal. La forme ancienne est un losange aux angles adoucis. Lorsqu'une surface est recouverte de navettes de couleurs alternées, on la dit navettée. Parfois, la navette peut être chargée de fil. On dit alors que sa canette est nourrie.
    • D'azur aux deux navettes de tisserand d'argent passées en sautoir, accompagnées, en chef, d'un besant, aux flancs, de deux feuilles de chêne et en pointe, d'une gerbe de blé, le tout d'or, qui est de la commune de Touffreville-la-Corbeline de Seine-Maritime ? voir illustration « armoiries avec 2 navettes »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAVETTE1, subst. fém.

Plante de la famille des Crucifères, voisine du colza, cultivée pour ses graines oléagineuses. Chemin faisant, j'ai rencontré un champ de navette en fleur avec des coquelicots et des papillons (Hugo, Rhin, 1842, p.23).Les gens de la noce répandent sur la tête des jeunes mariés des graines de chènevis ou de navette pour leur souhaiter une nombreuse postérité (Menon, Lecotté, Village Fr., 1, 1954, p.37).
? P.méton. Graine de cette plante utilisée en particulier pour fabriquer de l'huile. Tourteau de navette. Il était question d'huile de navette et de colza (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.4).La navette, le chènevis (...) qu'on distribue à ses pigeons (...) doivent être (...) de première qualité (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1899, p.456).
Prononc. et Orth.: [nav?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1323 Artois, désigne la graine (Comptes de T.d'Hireçon ap. J. M. Richard, T.d'Hireçon ds Bibl. Éc. Chartes, t.53, 1892, p.402, note 4); 1600 (Olivier de Serres, Théâtre d'Agriculture, 1. VI, chap. VII, p.529). Dér. de l'a. fr. nef (v. navet); suff. -ette*.


NAVETTE2, subst. fém.

A. ? TECHNOLOGIE
1. TISS. Dans un métier à tisser, pièce mobile formée généralement d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, contenant une bobine et servant à faire passer le fil de la trame entre les fils de chaîne. Navette d'os; navette droite, volante, à main; faire aller, faire courir la navette. La navette, généralement en bois de cornouiller, a une forme allongée (...) creusée d'une cavité garnie d'une broche où s'enfile la canette (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p.97):
. Ma femme, à mes côtés, travaillant à l'aiguille, Me passant la navette, et la petite fille, De mon métier déjà comprenant les outils, Garnissant les fuseaux ou dévidant les fils Lamart., Jocelyn, 1836, p.778.
? P.métaph. Dans la correspondance de Bonaparte on voit courir la navette à travers la chaîne des révolutions attachées à la nôtre (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.331).V. agile ex. 28.
? En partic. Cet accessoire utilisé pour faire de la dentelle. Le papier à décalquer les broderies (...), les navettes à frivolité, les navettes d'ivoire, d'un blanc d'amande (Colette, Mais. Cl., 1922, p.119).
? P.anal. Dans une machine à coudre, pièce du mécanisme qui contient la canette et dirige le fil inférieur de la piqûre. La machine à navette centrale est recommandée aux tailleurs, couturières, et confectionneuses, pour la vitesse de son débit, obtenue: 1 par la rapidité de la navette; 2 par le développement de son volant d'entraînement (Lar. mén.1926, p.781).
2. P.anal., vx. Petit récipient allongé, en forme de nef. Navette à encre, à épices, à sel; navette en nacre, en or. Il portait à deux mains une navette remplie d'huile (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.387).
? LITURG. Petit récipient allongé, en forme de nef où l'on conserve l'encens. Navette d'argent, de cuivre. Le cérémoniaire (...) conduisait les thuriféraires au célébrant, qui bénissait l'encens des navettes (Zola, Rêve, 1888, p.205).
B. ? P.anal. ou au fig.
1. [Le plus souvent en parlant d'une pers.]
a) Faire la navette. Aller et venir (d'un endroit à l'autre) de façon continue. Faire la navette entre Lyon et Paris. Il faisait la navette d'une église à l'autre, espérant soulager ses transes, en les changeant de place (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.242).Sept ou huit autres [palaces] situés aux quatre coins de la France et dans chacun desquels, faisant entre eux la navette, il venait passer, de temps en temps, une semaine (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.691).
b) Aller et retour (d'un endroit à un autre). Le guide de montagne (...) admirait la navette adroite du maître de cérémonies (...) chargé de régler le nouveau parcours du cortège (Peyré, Mattehorn, 1939, p.12).Papa s'enfonça dans le jardin, commença une longue navette sur la petite allée de ciment (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p.235).
2. [En parlant d'une chose] Emplois spéc.
a) ASTRONAUT. Navette spatiale. Engin destiné à assurer une liaison entre la terre et les stations orbitales et susceptible d'être récupéré. Le 12 avril, des millions de téléspectateurs ont assisté au départ de la première navette spatiale, Columbia. Celle-ci repart ce mois-ci, emportant un ensemble scientifique destiné à l'étude de la surface terrestre (Livres hebdo, 10 nov. 1981, no45, p.79).
b) POL. Aller et retour d'un projet ou d'une proposition de loi entre l'Assemblée nationale et le Sénat, lorsque ceux-ci n'ont pas été adoptés en première lecture. Sous la IIIeRépublique, la navette, qui était toujours indéfinie, a permis au Sénat de limiter l'oeuvre législative de la Chambre des Députés (Debb.-DaudetPol.1978).
c) TRANSP. Service de transport qui assure régulièrement la correspondance entre deux lignes ou la liaison entre deux points plus ou moins rapprochés; p.méton. le véhicule qui assure cette liaison. Ces vaisseaux [les paquebots] forment une navette, qui s'étend d'une extrémité des États-Unis jusqu'à l'autre (Crèvecoeur, Voyage, t.3, 1801, p.247).Les habitants du quartier des écoles à Villejuif réclament avec insistance le rétablissement de la navette sur la ligne d'autobus no85 (L'OEuvre, 27 févr. 1941).
REM.
Navetteur, subst. masc.,région. (Belgique). ,,Personne qui fait la navette, qui voyage régulièrement par chemin de fer entre son domicile et le lieu de son travail`` (Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.11 no1 1973, p.302).
Prononc. et Orth.: [nav?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [apr. 1284; ms.] «instrument du tisserand» (J. de Aluet [?], Serm., B.N. lat. 14961, fol. 267 rods Gdf. Compl.): fin xiiies. (ap. A. Giry, Hist. de Saint-Omer ds Bibl. Éc. Hautes Ét., 31efasc., 1877, p.255); b) 1566 fig. jouer de la navette [dans un sens libre] (Estienne, Apol. Herod., ch. 18, I, 394 ds Hug.); 1718 jouer de la navette «faire des allées et venues» (Ac.: [un général] fait jouer de la navette à ses troupes; ...joue de la navette) 1740-55 faire la navette «id.» (Saint-Simon, Mém., éd. G. Truc, t.2, chap. XX, p.331); 2. 1353 «petit vaisseau de matière précieuse» (De Laborde, Notice des ... émaux, t.2, 1853, p.403). Dér. de nef* d'apr. l'étymon lat.; suff.-ette*. Fréq. abs. littér.: 127. Bbg. Quem. DDL t.1.

NAVETTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1323 Artois, désigne la graine (Comptes de T.d'Hireçon ap. J. M. Richard, T.d'Hireçon ds Bibl. Éc. Chartes, t.53, 1892, p.402, note 4); 1600 (Olivier de Serres, Théâtre d'Agriculture, 1. VI, chap. VII, p.529). Dér. de l'a. fr. nef (v. navet); suff. -ette*.

Navette au Scrabble


Le mot navette vaut 10 points au Scrabble.

navette

Informations sur le mot navette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot navette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

navette

Les mots proches de Navette

NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrerNavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait


Mots du jour


Appétitif, ive     Tire-cartouche     Haillonneux, euse     Tumultuairement     Ève     Pou-de-soie     Virtuosité     Poissard, arde     Boue     Papetier     

Les citations avec le mot Navette


  1. La navette va à présent à cinq fois le son de la vitesse.

    Auteur : Dan Rather - Source : Lors du premier atterrissage de Columbia, 14 avril 1981.


  2. Rien n'était tragique. Il savait qu'il existait des navettes entre l'ïle de la souffrance, celle de l'oubli, et celle, plus lointaine encore, de l'espoir.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  3. Elle s'endettait, elle payait: l'argent faisait la navette et tout allait.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  4. Au vu des hésitations de l'homme entre le bien et le mal, il est à souhaiter qu'il existe des navettes entre le paradis et l'enfer.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  6. La navette qui a explosé avec sept hommes dedans: si ç'avait été sept singes, les expériences seraient interdites.

    Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


Les citations du Littré sur Navette


  1. Plus dru qu'une navette au travers d'un métier

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  2. Navettes, camamilles, olivettes et lins

    Auteur : GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, 1769, p. 118


  3. Thomas et Bonaventure ont des autels, et ceux qui ont inventé la charrue, la navette, le rabot et la scie sont inconnus

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24


  4. Ces femmes ne sont pas comme nos femmelettes Qui font par le mestier promener les navettes En ourdissant la toile, ou tournent le fuseau, Ou roulent le filet autour d'un devideau

    Auteur : RONSARD - Source : 844


  5. ... Ou d'une agile main Promener la navette errante sur le lin

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  6. Chacun d'eux [végétaux] a sa grâce et son utilité ; Volutes, chapiteaux, fuseaux, navette, aiguilles, Quelles formes n'ont pas leurs nombreuses familles ! Partout le grand artiste a varié son plan

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII


  7. Une navette de cristal, garnie d'argent, dorée et esmeillée, à faire saliere.... Une autre navette de cristal à mettre encens

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 403


  8. Ces femmes ne sont point comme nos femmelettes, Qui font par le mestier promener les navettes, En ourdissant la toile....

    Auteur : RONS. - Source : Hymnes, I, 2


  9. Nous ignorons qui a inventé la navette ; le premier tisserand, le premier maçon, le premier forgeron ont été sans doute de grands génies

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.




Les mots débutant par Nav  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Navette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h38










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur navettePoèmes navetteProverbes navette

La définition du mot Navette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Navette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Navette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.