Définition de « lay »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lay de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lay pour aider à enrichir la compréhension du mot Lay et répondre à la question quelle est la définition de lay ?
Une définition simple : Commune dans le département 42 (Loire) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « lay »
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
lay \Prononciation ?\
-
Variante de lé.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Encyclopédie, 1re édition
LAY, (Géog.) riviere de France ; on en distingue deux de ce même nom, le grand Lay & le petit Lay ; la premiere prend sa source au Poitou au vieux Pousanges, & après un cours de 15 lieues, va tomber dans la mer, à côté de l'abbaye de Jar. Le petit Lay vient de Saint-Paul en Pareda, & tombe dans le grand Lay ; mais l'un & l'autre Lay sont plutôt des ruisseaux que des rivieres. (D. J.)
Lay au Scrabble
Le mot lay vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot lay - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lay au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lay »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de lay peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de décuplé Rimes de écalait Rimes de échevelée Rimes de encellulée Rimes de branlée Rimes de branlais Rimes de pullulaient Rimes de déroulai Rimes de sellait Rimes de stylé Rimes de dessoulé Rimes de morfler Rimes de débouler Rimes de calées Rimes de cingler Rimes de sablées Rimes de sarcler Rimes de endiablée Rimes de halait Rimes de personnage-clé Rimes de étranglées Rimes de déficeler Rimes de salées Rimes de ravalez Rimes de remballé Rimes de huilez Rimes de crêpelés Rimes de affabulé Rimes de désenflaient Rimes de morfalé Rimes de écroulé Rimes de héler Rimes de meublé Rimes de intercalaient Rimes de accumulaient Rimes de ficelai Rimes de Bonlez Rimes de ficelées Rimes de scellés Rimes de refoulé Rimes de dissimulait Rimes de craquelées Rimes de rappelé Rimes de annulé Rimes de somnolé Rimes de câblé Rimes de grêler Rimes de sellés Rimes de encollées Rimes de ourlaitMots du jour
décuplé écalait échevelée encellulée branlée branlais pullulaient déroulai sellait stylé dessoulé morfler débouler calées cingler sablées sarcler endiablée halait personnage-clé étranglées déficeler salées ravalez remballé huilez crêpelés affabulé désenflaient morfalé écroulé héler meublé intercalaient accumulaient ficelai Bonlez ficelées scellés refoulé dissimulait craquelées rappelé annulé somnolé câblé grêler sellés encollées ourlait
Les citations sur « lay »
- Participez au balayage. Il n'y a pas de bonnes ici.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Déblayer sa vie, c'est le désir du sageAuteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Le jeune naturaliste reconnut particulièrement des «déodars», essences très nombreuses dans la zone himalayenne, et qui répandaient un agréable arôme!Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Ilz ne despouillerent leurs armes, ne desbriderent leurs chevaulx, ny ne feirent penser leurs playes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 61
- Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- Le gyrophare bleu des ambulances éclaire l'allée des cyprès. L'air du soir balaye mon visage. Vivante. Cette capacité à lui survivre me fait pleurer. Je croyais ne pas pouvoir.Auteur : Judith Brouste - Source : Après Shangai (2006)
- Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970
- Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Le tourbillon destructeur de l'histoire, en balayant à tous vents les cultures en miettes, disperse aussi des spores.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- L'amour c'est un désir mutuel en deux âmes, - Qui toutes deux les pousse à un pourchas égal; - L'honneur c'est un respect qu'ont entre elles les femmes, - Qui les fait délayer de guérir notre mal.Auteur : Pierre Le Loyer - Source : Les Amours de Flore
- L'apologue arabe est tellement déblayé, qu'il n'a plus rien, qu'une espèce de tension, un mot juste, une situation lapidaire.Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Faites vos questions. Si je puis y répondre, j'essaierai de contenter votre curiosité. Pour simplifier les choses, je vais même déblayer le terrain.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Nous sommes si infirmes, si désarmés, si ignorants, si petits, nous autres, sur ce grain de boue qui tourne délayé dans une goutte d'eau.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II
- Cinq terrassiers rejetaient les bonnes terres au bord des champs, en déblayant un espace de dix-huit pieds, la largeur de chaque chemin.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- C'est un chouette boulot. Le lundi brûle Millay, le mercredi Whiteman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C'est notre slogan officiel.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)
- La mort intervient pour tout simplifier. Les doutes, les états d'âme, les incertitudes, les voilà balayés par cette grande niveleuse qu'est la mort.Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)
- Avec mon T-shirt noir à l'effigie d'Homer Simpson mangeant un donut, les cheveux emmêlés dressés sur ma tête comme un rasta, mes baskets pourries et mon bermuda de randonneur, on aurait dit un Playmobil fabriqué avec des pièces de rechange.Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Une fille de salle soulevait une poussière qui retombait sur les malades, sous prétexte de balayer.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Route des Indes (1924)
- Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !Auteur : Carl Sagan - Source : Contact (1985)
- J'avais beau être l'auteur de près de vingt romans, je ne connaissais toujours pas le mode d'emploi pour écrire un livre. Pour la bonne et simple raison que celui-ci n'existait pas. Chaque fois, il fallait tout réapprendre. Chaque fois, je me demandais comment j'avais fait les fois précédentes. Chaque fois, c'était se retrouver pieds nus devant l'Himalaya. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
Les mots proches de « lay »
Layer LayetteLes mots débutant par Lay Les mots débutant par La
Lay Lay-Lamidou Lay-Saint-Christophe Lay-Saint-Remy laya Laye layer layette layettes Laymont layon layons Layrac Layrac-sur-Tarn Layrisse Lays-sur-le-Doubs
Les synonymes de « lay»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Lay dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lay » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lay dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lay ?
Citations lay Citation sur lay Poèmes lay Proverbes lay Rime avec Lay Définition de Lay
Définition de Lay présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lay sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Lay notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
