Définition de « lay »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lay de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lay pour aider à enrichir la compréhension du mot Lay et répondre à la question quelle est la définition de lay ?
Une définition simple : Commune dans le département 42 (Loire) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « lay »
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
lay \Prononciation ?\
-
Variante de lé.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Encyclopédie, 1re édition
LAY, (Géog.) riviere de France ; on en distingue deux de ce même nom, le grand Lay & le petit Lay ; la premiere prend sa source au Poitou au vieux Pousanges, & après un cours de 15 lieues, va tomber dans la mer, à côté de l'abbaye de Jar. Le petit Lay vient de Saint-Paul en Pareda, & tombe dans le grand Lay ; mais l'un & l'autre Lay sont plutôt des ruisseaux que des rivieres. (D. J.)
Lay au Scrabble
Le mot lay vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot lay - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lay au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lay »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de lay peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de roulés Rimes de coulai Rimes de daller Rimes de sablée Rimes de gantelets Rimes de immolés Rimes de brinqueballé Rimes de engueulais Rimes de annulés Rimes de bosselée Rimes de voilait Rimes de brûler Rimes de roulées Rimes de empilait Rimes de assemblé Rimes de exilée Rimes de croulait Rimes de horripilait Rimes de grêlés Rimes de manipulaient Rimes de dissimulés Rimes de épauler Rimes de déambulai Rimes de signalées Rimes de claie Rimes de hurlait Rimes de décollaient Rimes de ficelait Rimes de engueulez Rimes de ficelées Rimes de assimilés Rimes de spiralé Rimes de barbelé Rimes de bariolaient Rimes de soufflé Rimes de cingler Rimes de tremblés Rimes de complet Rimes de encagoulés Rimes de culé Rimes de branlée Rimes de boulet Rimes de hâlée Rimes de renflée Rimes de meublais Rimes de enroulés Rimes de filait Rimes de refoulez Rimes de Cognelée Rimes de nickeléesMots du jour
roulés coulai daller sablée gantelets immolés brinqueballé engueulais annulés bosselée voilait brûler roulées empilait assemblé exilée croulait horripilait grêlés manipulaient dissimulés épauler déambulai signalées claie hurlait décollaient ficelait engueulez ficelées assimilés spiralé barbelé bariolaient soufflé cingler tremblés complet encagoulés culé branlée boulet hâlée renflée meublais enroulés filait refoulez Cognelée nickelées
Les citations sur « lay »
- Le ménage du monde est comme celui d'un logement: il faut recommencer tous les jours. Et tous ceux qui l'habitent ne feraient pas tant que de se soulever de leur siège pour faciliter le nettoyage, c'est à peine s'ils permettent de balayer autour.Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)
- J'essayai d'approcher du trou par où j'étais tombé. La neige l'avait obstrué. J'y mis les mains pour en déblayer l'orifice.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames
- Un balayeur est fier de causer avec le cocher d'une voiture de maître.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juin 1909
- Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)
- On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature.
L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Nous sommes si infirmes, si désarmés, si ignorants, si petits, nous autres, sur ce grain de boue qui tourne délayé dans une goutte d'eau.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II
- Elle ne se faisait pas faute de citer à tout propos l'expression de fair play pour montrer les Anglais trouvant les Allemands des joueurs incorrects.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Déblayer pour reconstruire, sans savoir grand-chose du monument futur sinon qu'il sera le plus beau, cela s'appelle faire une Révolution.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936
- Mieux vaut la fermer au risque de passer pour un imbécile que de l'ouvrir et de balayer le doute.Auteur : Vikas Swarup - Source : Meurtre dans un jardin indien (2010)
- Le tourbillon destructeur de l'histoire, en balayant à tous vents les cultures en miettes, disperse aussi des spores.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange ! Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Petite mouche, - Ma main étourdie - A balayé - Tes jeux d'été. - - Ne suis-je pas - Comme toi mouche? - Ou n'es-tu pas - Comme moi homme? - - Car je danse, - Je bois, je chante - En attendant qu'aveugle - Une main broie mes ailes.Auteur : William Blake - Source : Songs of Experiences (1794), The Fly
- Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Une liberté ne va pas sans une deuxième liberté, puis une troisième liberté arrive, balayant tout, les institutions et les dynasties. C'est la machine implacable, l'engrenage qui pince le bout du doigt, attire la main, dévore le bras, broie le corps...Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Au lieu de balayer devant sa porte, il faut mieux aspirer. - Ca évite de remettre la poussière devant celle des autres.Auteur : Louis Meylhoc - Source : Sans référence
- Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte: «Trop vieux pour travailler.»Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes
- Quéquette en décembre, layette en septembre.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)
- En Occident, dès qu'on parle de créature artificielle, la première réaction est la crainte. Au départ cette crainte était purement religieuse, ensuite, elle a été relayée par toutes les technophobies. Les mythees d'aujourd'hui prolongent ceux d'hier.Auteur : Monique Atlan - Source : Humain : Enquête sur ces révolutions qui changent nos vies (2012)
- Quéquette en juin, layette en mars.Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach (1988)
- Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Faites vos questions. Si je puis y répondre, j'essaierai de contenter votre curiosité. Pour simplifier les choses, je vais même déblayer le terrain.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
Les mots proches de « lay »
Layer LayetteLes mots débutant par Lay Les mots débutant par La
Lay Lay-Lamidou Lay-Saint-Christophe Lay-Saint-Remy laya Laye layer layette layettes Laymont layon layons Layrac Layrac-sur-Tarn Layrisse Lays-sur-le-Doubs
Les synonymes de « lay»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Lay dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lay » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lay dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lay ?
Citations lay Citation sur lay Poèmes lay Proverbes lay Rime avec Lay Définition de Lay
Définition de Lay présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lay sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Lay notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
