La définition de Bûcheron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bûcheron
Nature : s. m.
Prononciation : bu-che-ron
Etymologie : Bûcher 2 ; Berry, baucheton.

Voir les citations du mot BûcheronSignification du mot Bûcheron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bûcheron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bûcheron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bûcheron ?


La définition de Bûcheron

Ouvrier qui abat du bois dans une forêt.


Toutes les définitions de « bûcheron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÛCHERON, ONNE. n.
Celui, celle qui travaille à abattre du bois dans une forêt.

Littré

BÛCHERON (bu-che-ron) s. m.
  • Ouvrier qui abat du bois dans une forêt. Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée, Sous le faix du fagot aussi bien que des ans Gémissant et courbé, marchait à pas pesants, La Fontaine, Fab. I, 16.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'en vint droit à la vile, en guise d'un vilain boscheron, une grant coigniée à son col, Merlin, f° 41.

XIVe s. Les bocherons ne ouvriers quelconques ne feront abatre arbres, Ordonn. des Rois de France, t. VI, p. 220.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bûcheron \by.?(?.)???\ masculin (pour une femme, on dit : bûcheronne) (orthographe traditionnelle)

  1. Personne dont le métier est de couper du bois dans une forêt.
    • Comme je paraissais faible et que je boitais un peu, ma mère avait voulu me faire apprendre un métier plus doux que ceux de notre village ; car, au Dagsberg, on ne trouve que des bûcherons, des charbonniers et des schlitteurs. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, gardeur de chèvre, ou de vaches, aide-berger, sarcleur de betteraves, bûcheron à l'occasion, il était sans l'avoir appris devenu habile [?] (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 18)
    • (En apposition) [?] l'ennemi bombardait le bois de Remières. Aplatis promptement contre un talus nous pouvions voir et entendre les obus bûcherons, qui faisaient voler de grosses branches comme des brindilles, après une lueur verdâtre et des explosions déchirantes. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 27)
  2. (Héraldique) Meuble représentant le métier du même nom dans les armoiries. La hache est l'attribut distinctif du bûcheron, elle donc généralement présente et souvent d'un émail particulier. À rapprocher de batteur en grange, faucheur, forgeron, meunier et vigneron.
    • D'argent a deux bûcherons d'azur, sur une terrasse de sinople, découpant un tronc au naturel posé en fasce sur celle-ci, avec chacun une hache d'or, qui est de la famille Arostegui du Pays Basque espagnol ? voir illustration « armoiries avec 2 bûcherons »

Adjectif - français

bûcheron \by.?(?.)???\

  1. Qui est propre aux bûcheronnes et aux bûcherons.
    • [?] et, en fin de compte, de la disparition locale des espèces riveraines subsistant encore par l'agriculture, l'exploitation bûcheronne, le prélèvement du vin de palme, et les feux de brousse. (Roger Bellet, Production animale dans les régions d'Afrique infestées par les glossines, Nairobi, 1988, page 219)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÛCHERON, ONNE, subst.

A.? Personne dont le métier est d'abattre et de débiter les arbres dans une forêt :
1. ... le maître (...) exigea qu'à l'heure même on ébranchât et abattît ce colosse (...). Quand l'ébrancheur l'eut mis à nu, eut terminé sa toilette de condamné, quand les bûcherons en eurent sapé la base, cinq hommes commencèrent à tirer sur la corde attachée au faîte. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1035.
? [Avec insistance sur la force physique du bûcheron] :
2. Même quand on a les reins d'un athlète, les poings d'un bûcheron et l'encolure d'un boxeur, même quand on se vante d'avoir la tête solide, le c?ur bien accroché, les nerfs à toute épreuve, (...), il est toujours désagréable de recevoir des lettres anonymes. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 161.
? P. métaph. (cf. aussi infra B 2) :
3. ... la première résistance que rencontra à Waterloo ce grand bûcheron de l'Europe qu'on appelait Napoléon; le premier n?ud sous le coup de hache. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 367.
4. ... la France est une forêt dont je [le roi] suis le bûcheron, et j'abattrai toute branche qui me gênera avec la corde, avec le glaive, avec la hache! Bainville, Gringoire,1866, 7, p. 48.
? Loc., rare. Ils haletaient, ahanaient comme des bûcherons (P. Vialar, La Mort est un commencement, La Carambouille, 1949, p. 222).
B.? [Avec allus. à des textes littér.; le bûcheron comme symbole]
1. Rare. [Présenté (p. allus. à la fable de La Fontaine, La Mort et le Bûcheron) comme une personne simple et d'un gros bon sens] :
5. Les êtres les plus humbles tiennent à la vie. Comme le bûcheron du fabuliste, comme l'apothicaire de Mantoue, qui surprit si fort ce jeune fou de Roméo, elle craint la mort, et c'est sa seule crainte. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 155.
2. [Présenté (p. allus. à l'élégie de Ronsard, Contre les Bucherons de la forest de Gastine) comme agent de l'intervention destructrice de l'homme sur la nature] :
6. Il faut absolument sauver la forêt de Fontainebleau. Dans une telle création de la nature, le bûcheron est un vandale. Un arbre est un édifice; une forêt est une cité, et entre toutes les forêts, la forêt de Fontainebleau est un monument. Hugo, Correspondance,1872, p. 341.
7. Le poète arrête le bras du bûcheron, mais le bûcheron se moque. L'arbre est une puissance qu'il faut dominer, ... Alain, Propos,1934, p. 1210.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. bûcheronnerie. Lieu où l'on dégrossit le bois. Un hangar, plein de bois dégrossis pour faire des moyeux de roues et qui donnent une odeur et un aspect de bûcheronnerie (E. et J. de Goncourt, Journal, 1863, p. 1262).
PRONONC. : [by? ? ? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 buscheron (Bible Louvain Jere, 46ed'apr. FEW t. 15, 1, p. 195b); 1555 bucheron (Ronsard, Meslanges, éd. P. Laumonier, t. 6, p. 168). Réfection d'apr. bûche1* de boscheron (xiiies. dans T.-L.), dér. de bosc, bois*; suff. -eron (-on1*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 738; xxes. : a) 904, b) 489.
BBG. ? Duch. 1967, § 35. ? Richter (E.). Etymologisches. Boche. Z. fr. Spr. Lit. 1919, t. 45, p. 129.

BÛCHERON, ONNE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 buscheron (Bible Louvain Jere, 46ed'apr. FEW t. 15, 1, p. 195b); 1555 bucheron (Ronsard, Meslanges, éd. P. Laumonier, t. 6, p. 168). Réfection d'apr. bûche1* de boscheron (xiiies. dans T.-L.), dér. de bosc, bois*; suff. -eron (-on1*).

Bûcheron au Scrabble


Le mot bûcheron vaut 15 points au Scrabble.

bucheron

Informations sur le mot bucheron - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bûcheron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bucheron

Les mots proches de Bûcheron

BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucoliqueBucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly


Mots du jour


Malveillant, ante     Courageux, euse     Satisfait, aite     Demandant, ante     Enfleuri, ie     Tafouilleux     Transport     Syphilis     Subtiliser     Propriété     

Les citations avec le mot Bûcheron


  1. Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  2. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  3. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  4. C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 315


  5. Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras! - Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas; - Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force - Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine


  6. C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 313


  7. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  8. Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
    Sous le faix du fagot, aussi bien que des ans
    Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
    Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron


  9. Les voies de Dieu sont droites; mais les méchants y trébucheront.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  10. C'est en bûchant qu'on devient bûcheron.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  11. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  12. En langue basque, AIZ signifie pierre, AIZKOLAR, hache, AIZKOLARIK, bûcheron. Voilà ce que j'appelle une langue ancienne.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  13. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  14. Parole de bûcheron: un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplié...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  15. L'arbre ne retire pas son ombre, même au bûcheron.

    Auteur : Nârâyana - Source : Hitopadeça, L'instruction profitable


  16. Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  17. Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)


  18. - Alors, écoeuré, le boquillon...
    -Pardon?
    - Le Bûcheron...
    - C'était encore un ancien mot? Pourquoi, monsieur, y a-t-il comme ça des mots qui sortent de l'usage?


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  19. Quand le chêne est tombé, chacun se fait bûcheron.

    Auteur : Ménandre - Source : Monostiques, 123


  20. L'adresse, plus que la vigueur, fait le bon bûcheron.
    L'adresse permet au pilote, sur la mer vineuse,
    De diriger son navire assailli par les vents.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


Les citations du Littré sur Bûcheron


  1. Un bûcheron perdit son gagne-pain, C'est sa cognée....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1


  2. Un pauvre bûcheron de peine atténué, Chargé d'ans et d'ennuis, de force dénué

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Fable.


  3. Les rédacteurs sont gens connus, vignerons, bûcherons et botteleurs de foin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 275


  4. On a trouvé dans la tourbe beaucoup de monuments de l'industrie humaine, des armes, des outils de bûcheron et d'agriculture, des bois de construction, des chaussées

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 40


  5. Un pauvre bûcheron, dans l'extrême vieillesse, Marchait en haletant de peine et de détresse....

    Auteur : BOILEAU - Source : Poésies div. 28


  6. Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée.... Marchait à pas pesants.... Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  7. Au bois [le bûcheron] ala pur demander à chascun fust [arbre] qu'il pot trover, Dou quel il peüst menche prendre

    Auteur : MARIE - Source : Fable 23


  8. ....Comme on voit d'abord le bûcheron, Quand le roi des forêts, victime désignée, Doit enfin fatiguer le fer de la cognée, Abattre autour de lui, dans un vaste contour, La foule d'arbrisseaux qui composait sa cour, Et lui marquer ainsi, sur la terre indignée, La place où son orgueil doit tomber à son tour

    Auteur : MASSON - Source : Helv. III


  9. Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  10. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux ; qu'on les compare ensemble : la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine ; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despr.


  11. Un bûcheron venait de rompre ou d'égarer Le bois dont il avait emmanché sa cognée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 16


  12. Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée, Sous le faix du fagot aussi bien que des ans Gémissant et courbé, marchait à pas pesants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  13. Pour les hommes il faudrait faire comme les bûcherons font tous les ans dans les grandes forêts ; ils y entrent pour les visiter, pour reconnaître le mort bois ou le bois vert, et effemeller la forêt, retranchant tout ce qui est superflu ou dommageable, pour retenir seulement les bons arbres ou les jeunes baliveaux d'espérance

    Auteur : GARASSE - Source : dans BAYLE, Dict. au mot Déjotarus, note F


  14. Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée, Sous le faix du fagot aussi bien que des ans Gémissant et courbé, marchait à pas pesants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 16


  15. Un bûcheron perdit son gagne-pain, C'est sa cognée....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1




Les mots débutant par Buc  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bûcheron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bûcheronPoèmes bûcheronProverbes bûcheron

La définition du mot Bûcheron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bûcheron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bûcheron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.